Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 champ d'excitation d'un conducteur ferromagnétique en alternatif

Aller en bas 
AuteurMessage
TourEnmasm




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/03/2011

champ d'excitation d'un conducteur ferromagnétique en alternatif Empty
MessageSujet: champ d'excitation d'un conducteur ferromagnétique en alternatif   champ d'excitation d'un conducteur ferromagnétique en alternatif Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 17:16

Bonjour,
Je cherche à vérifier une formule de calcul donnant le champ d'excitation H pour un conducteur ferromagnétique parcouru par un courant.
Le montage est celui utlisé en Controle Non Destructif (voir site COFREND) pour la magnétoscopie.
Le pricipe est fort simple:
Un transformateur reçois au secondaire une piece metallique ferromagnetique creant un courant de court circuit a son secondaire.Les intensités peuvent varier de 100 a 600A voir plus.
Un thyristor permet de regler cette intensité.Le conducteur étant ferromagnétique,un champ magnétique est créé (perpandiculairement a la pièce) et on porte le conducteur a saturation en lui apliquant un champ d'excitation entre 2000 et 4000 A/M.Des particules métaliques déposés sur le conducteur (la pièce a tester) permettent de voir des indications (éventuels défauts).

La formule donné par la la norme est celle pour un fil de longueur infinie.
H=I/(2 PI() R)
La formule est inutilisable et donne des résultats aproximatifs (entre 13 et 50% ) lors des TP.
Les TP permettent de mesurer I et H(a la surface de la pièce)
La formule ci dessus commet trois erreurs:
Le conducteur (la pièce) mesure au maximum une cinquantaine de cm.
Le courant est alternatif, fréquence 50 Hz.
Le circuit équivalent est une inductance avec une resistance et non pas une simple resistance.

J'ai donc cherché une autre formule
Le champ magnétique étant induit dans la pièce par le courant,je suis partie de :
Flux = Inductance * Intensité * Fréquence
par transformations,je suis arrivé à:
H= Ilf ;Excitation =Intensité * longueur * Fréquence
La formule semble donné des résultats correctes en fonction des TP.

Quelqu'un aurait-il des infos sur le sujet ou la possibilité d'infirmer ou de confirmer la formule ?








Revenir en haut Aller en bas
 
champ d'excitation d'un conducteur ferromagnétique en alternatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'effet couronne et champ électrique
» calculs courant alternatif
» Champ magnétique et courant dans une spire
» Intégral de la tension par rapport au temps et la saturation du champ
» cable ou conducteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: