Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Apprentissage Domotique EIB/KNX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tahitiknx

MessageSujet: Re: Apprentissage Domotique EIB/KNX   Dim 24 Mai 2009 - 7:53

Le passage des gaines et cables dans les dalles et les murs est terminé.

Nous allons bientôt monter l'armoire éléctrique EIB KNX.

J'ai laissé tomber ma plateforme de test de matos Hager KNX parametrable via le logiciel ETS3. Je verrai cela en réel lors du parametrage de la villa.

J'ai installé le logiciel domovea. Il est plus simple, plus convivial mais aussi limité mais suffisant. Apparement il est complètement indépendant du logiciel ETS3.
Le paramétrage des participants KNX (modules d'entree ou/et de sorties) est basé selon le même principe d'adressage par groupe.

on relie un module d'entrée (ex interrupteur) à un module de sortie (ex alim volet roulant) via une adresse commune de groupe : ex 4/4/4. (même principe que ETS3).

Domovea est convivial puisqu'il affiche des représentations graphiques des pièces, des appareils .... il y a un module de configuration, un module serveur et un module client (pour l'utilisateur final).

Domovea, via l'ordinateur, connaît le lieu géographique de l'utilisateur et donc en déduit l'heure du lever et du coucher de soleil. Cela permet de programmer des séquences domotiques sans avoir a acheter de module de détection de luminosité par exemple et donc de déclencher la cafetière, l'arrosage, les lumières... aux bons horaires.

Domovea permet (contrairement à ETS3) de récupérer également les flux vidéo MJPEG de camera IP qui seraient sur le réseau. (200 drivers de camera toutes marques). On peut également demander à l'équipe assistance de domovea de fournir les pilotes pour camera qui ne seraient pas listés à priori mais compatibles quand même.

je tire actuellement les cables rj45 pour les camera intérieures (5) et extérieures (5) qui seront reliées à un switch hub POE Netgear (cela évite de tirer un cable d'alim pour chaque camera 220v ou15v..) chaque camera utilise le cable rj45 pour l'audio, la video, l'alim éléc
trique et le pilotage PTZ.

A noter que domovea est exactement le même programme que exdomus et que, si vous faites la même erreur que moi : télécharger exdomus et l'installer écrasera certains modules de domovea qu'il faudra réinstaller.

Voilà... Merci.
Je vous renseignerait plus tard sur la mpise en place d'un réseau de diffusion audio vidéo dans chaque pièces... à plus.
tahitiknx
Revenir en haut Aller en bas
hello6891

MessageSujet: Re: Apprentissage Domotique EIB/KNX   Dim 24 Mai 2009 - 10:36

Merci de nous avoir relaté ton expérience. bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage Domotique EIB/KNX   Dim 24 Mai 2009 - 10:51

Bonjour Domelec et les amis,

Je pense que tu as un projet porteur en désirant créer une entreprise d'une part et d'apprendre la domotique..

Il serait intéressant que tu ouvres une discussion ou fil spécifique à ce sujet.

Cordialement

Pascal Very Happy
Grosvince

MessageSujet: Re: Apprentissage Domotique EIB/KNX   Mer 27 Mai 2009 - 1:12

Salut Tahitiknx

Je pense que tu confonds outil de configuration et outil de supervision.

ETS3 te permet de configurer l'installation, c'est à dire de donner une adresse physique (pas une adresse de groupe) aux participants, puis de leur programmer les adresses de groupe et de relier les adresses entre elles. Lorsque tu parles de relier des adresses de groupes au format 4/4/4, tu pars sur une base de modules déjà configurés qui ont une adresse physique, qui elle est au format 1.1.1 !

Domovea te permet de l'exploiter et de superviser l'installation avec une interface conviviale (enfin, c'est vite dit, à mon goût c'est imbittable les menus en cascade). Il est normal que Domovéa se servent de l'heure pour déclencher des actions comme il est normal qu'ETS s'en contrefoute.

Dans tous les cas, Domovea n'est pas, à ma connaissance, exploitable si l'installation n'est pas déjà préconfigurée (avec ETS ou avec un TX100).

Bon courage pour ton installation, mais tu ne couperas à ETS avant d'utiliser Domovea.

A+
Vincent
http://avbuzz.free.fr
tahitiknx

MessageSujet: réponse à gros vince = supervision <> paramétrage   Mar 6 Avr 2010 - 6:36

Bonjour à tous,

non je ne confonds pas domovea supervision et ets3 supervision

j'ai bien entendu utilisé ets3 avant domovea. On peut aussi se faire paramétrer l'ensemble par un electricien avec tx100 puis superviser avec domovea.

Pour ma part je préfère faire les paramétrages avec ets3 car je choisi mes adresses de grouve de façon à clarifier la lisibilité des liens alors qu'il me semble qu'avec tx100 les liens sont automatiques et le paramétreur ne sait même pas les adresses de groupes.

Je cherche des personnes pouvant m'aider à faire certains paramétrages personnalisés comme un allumage spontané de la VMC et une extinction différée de celle ci.

Pour l'heure, je déclenche la VMC et la lumière du WC commun simultanément en attribuant la même adresse de groupes aux deux sorties différentes ( txa207c ), l' extinction de la vmc et de la lumière sont également simultanées.

J'aurais préféré que la vmc continue de tourner quelques 30 s de plus que la lumière après extinction de la lumière.

J'apprécie les messages mails que domovea m'envoie après avoir automatiquement allumé les lumières du porche du portail au couché du soleil par exemple.....

a bientôt.

tahitiknx
Grosvince

MessageSujet: Re: Apprentissage Domotique EIB/KNX   Jeu 8 Avr 2010 - 22:30

Salut

Sur ton module de sortie VMC tu peux programmer une simple minuterie sur la VMC, ca s'approche de ce que tu veux faire à peu de frais.

A+
Vincent
http://avbuzz.free.fr
acognard

MessageSujet: Re: Apprentissage Domotique EIB/KNX   Lun 16 Aoû 2010 - 13:11

benoît67 a écrit:
j'ai fait installé dans ma maison de la domotique hager, (vidéo surveillance, alarme, éclairage, portes de garage, détecteur de présence, boutons poussoirs kallysta, chauffage, passerelle internet...tout ce qu'il présente dans le DVD). programmation réalisée avec le TX100. Je suis actuellement en procés avec l'installateur car rien ne fonctionne. Je n'ai aucun soutien de Hager. Quelqu'un peut-il m'aider, je suis dans le 67.

bonjour Benoit, je trouve cela désolant ! Les entreprises et leur sérieux. Je pars du principe que je ne me lance plus dans une aventure sans connaitre autant (voire plus) que les pro.
de ce fait, j'ai finalement réalisé moi meme mon installation knx, de A à Z (en ayant trouvé 1 partenaire SERIEUX qui a bien voulu m'aider dans la phase étude et assisance au démarage.
Si tu as besoin d'aide, je peux, malgré la distance, programmer pour toi, via ETS, tes modules knx.
N'hésite pas à me contacter. bien à toi.
Arnaud
http://www.idomotique.net
Nicolas S

MessageSujet: CF fonctions sur ETS   Jeu 29 Sep 2011 - 10:06

Salut
Dite moi est ce que tu a trouver le moyen de programmer les fonctions "et ou" avec ETS? sinon comment est ce qu'on fais concrètement pour faire des scénarios avec KNX?

Chez moi toutes les fonctions simple fonctionnent mais pour exemple je n'arrive pas à allummer deux lampes en meme temps (finalement activer deux adresses en même temps)...
http://niconico57.canalblog.com/
herve
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Apprentissage Domotique EIB/KNX   Jeu 29 Sep 2011 - 20:59

OUI
http://www.electrotechnique-fr.com
acognard

MessageSujet: Re: Apprentissage Domotique EIB/KNX   Jeu 29 Sep 2011 - 21:04

happy end alors.