Bonjour,
Juste un sujet car je trouve un point un peu ambigu au niveau de la norme. Cela concerne les chutes de tension. J'aurais juste besoin d'un éclaircissement général.
La norme dit:
"type A - Installations alimentées directement par un branchement à basse tension, à partir d'un réseau de distribution publique basse tension ==> ecl 3% autres usages 5%
type B - Installations alimentées par un poste de livraison ou par un poste de transformation à partir d'une installation à haute tension et installations de type A dont le point de livraison se situe dans le tableau général BT d'un poste de distribution public ==> ecl 6% autres usages 8%"
Prenons l'exemple d'un TD alimenté depuis un TGBT (alimenté par un TJ) situé à 10m. Quelle est la chute de tension admissible entre les deux tableaux électriques? Les 3% sont ils à prendre en compte jusqu'à chaque point d'éclairage du TD en prenant en compte la chute de tension depuis le TGBT? Idem pour les 5% pour les "autres usages"?
Enfin un autre exemple. Imaginons des logements individuels alimentés depuis un poste de transformation privé (puis vers un TGBT, vers des TD de distribution et enfin les coffrets logements).
Là où je m'interroge c'est finalement la manière dont on doit tenir compte de ces chutes de tension, mais aussi lesquelles prendre en compte (éclairage pour l'ensemble des circuits éclairage? Uniquement par exemple pour de l'éclairage public?). Finalement comment aborder ce point.
Merci d'avance pour vos réponses.