Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 aide local technique piscine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lepitchoun83




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2011

aide local technique piscine Empty
MessageSujet: aide local technique piscine   aide local technique piscine Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 23:09

bonsoir a tous,alors voila le cas,
en cours de realisation d'un local pour piscine,j'ai un souci sur le choix de cable pour l'alimentation du local,a savoir:
distance entre le tableau de repartition et le local 35m
une pompe de 1 ch;un coffret piscine tout pret avec horloge ,transfo 220/12 pour 2 spots immergé de 300w chacun
distance entre le local et le 1er spots 12m
distance entre le local et le 2 e spots 08m
eclairage prevu dans le local 1point lumineux + 1 PC
l'alimentation EN TRIPHASE
la question est la suivante:quelle calibre de cable pour la liaison entre le tableau et le local?
entre le transfo et les spots.

mon fournisseur me preconise du 5G6 pour l'alimentation et du 3G6 pour les spots,mais franchement sa me parait un peu faible.

merci d'avance pou vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

aide local technique piscine Empty
MessageSujet: Re: aide local technique piscine   aide local technique piscine Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 23:58

Bonjour

Pour la liaison de 35 m , en TETRAPHASE, le 5G6mm2 semble suffisant .

Pour une chute de 1 % (nominale entre tableau principal et utilisation type éclairage) , celà te permets un courant de 8,5 A soit 2 KVA dans le cas le plus défavorable d'une consommation exclusive en monophasé.


Pour les spots de 300 W en 12 V, supposés alimentés individuellement depuis le transfo 12V, il n'en est pas de même ..
300 W en 12 V ==> 25 ampères .
La norme demande une chute de tension maxi de 5 % soit 0,6 Volts en TBS 12V.(entre transfo et lampe)
Ce qui implique, sur 12 mètres, une section de 22,5 mm2 , donc du câble de 25 mm2.

Nota : Pour les piscines à usage domestique, la règle relative à la chute de tension peut ne pas être respectée. Dans ton cas, tu pourrais donc utiliser du 16 mm2.
Mais je ne te conseille pas d'aller au-dessous au vu de la chute de tension .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lepitchoun83




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2011

aide local technique piscine Empty
MessageSujet: Re: aide local technique piscine   aide local technique piscine Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 11:33

merci pour tes reponses loup blanc
j'ai trouver un tableau de choix de section des cables,je vais proceder comme sa,
si transfo une seule sortie pour les deux spots d'apres le tableau je prendrais du 16mm2 car il me donne une longueur de 38m pour 64A (et les deux spots ensemble me ferais du 50A) donc tranquille avec la distance et l'intensité.
maintenant si une sortie par spots alors oui effectivement du 6mm2 serais suffisant car 28m pour 32A sa passe large aussi.
pour l'alimentation du local je resterais en 5g6mm2,en tete de tableau un inter diff tri de 25A je pense que la pro du transfo et dans le coffret et pour l'eclairage et la pc un10A et un 16A feront l'affaire.qu'en pensez vous?
lepitchoun83
Bricoleur


Messages: 6
Inscription: Jeu 10 Mar 2011 12:42
Message privé
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

aide local technique piscine Empty
MessageSujet: Re: aide local technique piscine   aide local technique piscine Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 21:15

lepitchoun83 a écrit:
merci pour tes reponses loup blanc
j'ai trouver un tableau de choix de section des cables,je vais proceder comme sa,
si transfo une seule sortie pour les deux spots d'apres le tableau je prendrais du 16mm2 car il me donne une longueur de 38m pour 64A (et les deux spots ensemble me ferais du 50A) donc tranquille avec la distance et l'intensité.
maintenant si une sortie par spots alors oui effectivement du 6mm2 serais suffisant car 28m pour 32A sa passe large aussi.

NON FAUX ... ne pas confondre ECHAUFFEEMENT et CHUTE de TENSION
Impératif 2 cables qui partent du transfo , 1 vers chaque SPOT
Et 16 mm2 de section
Impératif, sinon tu auras trop de chute de tensionn et tes spots seront sous-alimentés, et rougeatres .....



pour l'alimentation du local je resterais en 5g6mm2,en tete de tableau un inter diff tri de 25A je pense que la pro du transfo et dans le coffret et pour l'eclairage et la pc un10A et un 16A feront l'affaire.qu'en pensez vous?

Je ne sais pas, il faudrait un schéma électrique .... tu parlais de coffret "tout pret".
Un schéma, et on pourra répondre, sinon trop de risque d'incompréhension

lepitchoun83
Bricoleur


Messages: 6
Inscription: Jeu 10 Mar 2011 12:42
Message privé
Revenir en haut Aller en bas
lepitchoun83




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2011

aide local technique piscine Empty
MessageSujet: Re: aide local technique piscine   aide local technique piscine Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:31

merci loup blanc Very Happy je te tiens au courant des la reception du fameux coffret,je met le liens vers le tableau ci-dessous.
http://courant84.free.fr/Eleccab.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide local technique piscine Empty
MessageSujet: Re: aide local technique piscine   aide local technique piscine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide local technique piscine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Local Technique d'un ERP - Hauteur de l'appareillage
» Local technique et mise à la terre du neutre réseau BT distributeur
» Ouverture d'abri de piscine
» Traiter sa piscine
» norme electrique d'un local spa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: