Bonjour
Réponse difficile pour rester simple et compréhensible ... mais je vais tenter de faire "terre à terre" ..
Tout d'abord, tu as précisé dans ton profil : "Ingénieur en électrotechnique" , et de ce fait, tu n'ignore pas les problèmes de CEM (Compatibilité Electromagnétique) , problèmes complexes ..
Tu trouveras au cas où, pas mal de lecture sur le WEB à ce sujet ... beaucoup de théorie en tout cas ....
Dans le sujet qui nous intéresse, il s'agit des effets électromagnétiques (les effets capacitifs étant négligeable) crés par le courant traversant le conducteur de puissance, et créant une tension induite dans le conducteur "courant faible" ...
Supposons les 2 cables parallèles, à une distance D l'un de l'autre, et sur une longueur L.
Le champ dans lequel baigne le conducteur courant faible est de forme 1/Dcarré ,
La longueur concernée est L
La tension parasite receuillie est proportionnelle à L , et de forme k * L / Dcarré.
Celà permet d'expliquer les contraintes normatives (que je ne rapelle pas ):
- Pour des L faibles , aucun problème
- Que seules, des distances faibles posent problème au-delà d'une certaine longueur .
( à noter que x est limité physiquement, ne serait-ce que par les diamètre des conduits, cables et isolants en général)
- et quand les câbles se croisent à 90°, on peut dire que L=0 , et donc dans ce cas, absolument aucun problème.
Désolé, mais je voulais faire court, et je n'ai pas d'article de vulgarisation ( WEB ou Perso ) sous la main, pour mettre en évidence ce problème.
Petite précision complémentaire : de façon pratique, il s'agit rarement d'un fil , mais d'un circuit, donc théoriquement avec un courant global nul ... ( si les fils étaient bien symétriques, bien torsadés, et avec un courant différentiel nul.. ce qui est rarement le cas ..). C'est d'ailleurs pour celà aussi que la NFC précise que les conducteurs d'un même circuit ( PH,N, Terre par exemple ) doivent cheminer dans le même conduit ...
Mais, si un lecteur , ou mieux un enseignant peut proposer une réponse adaptée, ... c'est avec plaisir que les lecteurs en profiteront .... d'autant plus qu'ils sont les mieux placés pour formuler une réponse pédagogique ...
Cordialement