Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO

Aller en bas 
+2
herve
qg44
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 11:05

Bonjour,
Je réfléchis actuellement à l'acquisition d'un automate zelio.
J'ai besoin de plusieurs entrées analogiques et d'une alimentation 12v. Un sr2b121jd conviendrait donc.
Mais je me pose pas mal de questions :
Quel est le prix moyen de cet automate en magasin ? Sur internet je vois des prix à 120€, ça me parait un peu bizarre non ?
Peut-on brancher une résistance variable (sonde t° par exemple) directement sur une entrée analogique ?
Ou je pourrais trouver un câble de liaison pour pas trop cher ? Car je crois qu'il vaut 80€...
Comment programmer l'enclenchement d'une sortie par exemple tous les 3 jours 30s ? J'ai le logiciel sous les yeux et je ne trouve pas cette fonction
Shocked
Pour l'achat, vaut-il mieux l'acheter directement en magasin donc neuf, ou essayer de trouver un d'occasion sur le net ? Car ce sont quand même des bestioles assez fragiles elephant
Voilà, je pense que c'est tout pour les questions !
A+,
Quentin


Dernière édition par qg44 le Ven 15 Avr 2011 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 13:48

Bonjour

Beaucoup de questions !
Le prix varie suivant les versions de 90 à 250 €, il existe des versions "combo" qui intègre le câble.
Le câble est cher car le logiciel est gratuit... (il faut bien que le fabricant et développeur gagnent des sous).
Il y a le programmateur horaire c'est un FBD il me semble...

Fragile !
nous avons ces automates pour les TP, les élèves ne sont pas trop soigneux, il y a peu de pannes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 13:59

Tout d'abord, merci pour la réponse !
En effet, beaucoup de questions king
D'accord pour le prix, en fait je voyais cela beaucoup plus cher !
Pour le programmateur, je l'avais vu mais il n'a pas l'air de gérer les secondes, dommage !
Nos profs d'atelier nous ont dit que c'était du matériel assez fragile pourtant. Mais je pense que je vais l'acheter dans un magasin, au moins il y aura le sav.
Aussi,
Citation :
Peut-on brancher une résistance variable (sonde t° par exemple) directement sur une entrée analogique ?
Ou je pourrais trouver un câble de liaison pour pas trop cher ? Car je crois qu'il vaut 80€...
Aucune réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 22:38

Bonsoir,

Le Zelio a des entrées en 0/10V, il faut donc que la sonde sorte ça, ce dont je doute. Il faut alors utiliser un convertisseur !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 22:55

Bonsoir Aurélien,
En fait, quand j'ai programmé une entrée analogique, j'ai fais clic droit paramètres et je suis tombé sur deux choix : entrée 0-10v et potentiomètre...
Qu'est ce qu'un convertisseur ?
Merci et bonne nuit !

ps : je pense que je peux d'ores et déjà te souhaiter un joyeux anniversaire ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 0:15

Bonjour qg44

a) tu devrais préciser ton projet, ce serait plus simple pour les lecteurs. Ils aquraient ainsi l'environnement

b) Quand tu parles mesure de température , il te faut préxciser impérativement :
- la gamme de T° qui t'intéresse et que tu veux traiter,
- la précision que tu veux obtenir
Celà permettra de proposr une solution adaptée, pour l'entrée analogique

c) Quand tu parles de pb pour gérer le Heures, secondes, ... , et tu parlais de tous les 3 jours 30 secondes ... en quoi les TIMERS ne te conviennent pas ?

BREF : tu devrais avant tout faire un projet ( synoptique) le plus large possible de ce que tu veux faire en terme de traitement d'E/S ( à gérer) , même si certaines ne sont que futrures ... et mentionner des fonctions qui peuvent te paraître complexes.
celà te permettra aprés, d'examiner l'un aprés le autres, tous les points durs ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 11:41

Bonjour à tous !
Alors mon projet est d'automatiser une mini-serre, visible ici : https://www.electrotechnique-fr.com/t2723p30-calcul-de-resistance#17290
Ce projet serait à la fois éducatif et utile pour moi qui suis élève dans l'électrotechnique.

Pour la sonde de température, j'ai ça : Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  6fdb3ca2dd
Sonde plongeante 2000 Ohm par 25°C.
Je souhaite mesurer plusieurs températures, de 18° à 24°.
Pour la précision, environ 1° ce serait bien Smile

Les timers ne me conviennent pas car ils n'ont pas l'air de gérer les secondes, par exemple 30s tous les 2 jours. Cela me servirait à alimenter une petite pompe de cafetière expresso pour brumiser l'air.

J'ai fais une feuille avec tout ce que je voudrais pouvoir faire :

Fonctionnement :
Pompe : 30s tous les 2 jours
Fil si t°<18°
Moteur pour ouverture trappe si t°>22°
Ventilateur serre si t°>24°
Ventilo boitier commande si fil en fonctionnement

Commande : deux boutons poussoirs, un pour le départ cycle automatique (DCY) et un pour repasser en manuel, avec les potentiomètres.

Le fil ne peut fonctionner que si les trappes sont fermées.
Le ventilateur ne peut fonctionner que si les trappes sont ouvertes.

En option :
deux boutons poussoirs +- selon la température désirée, exemple fil<20°, Trappe>24° et ventilateur serre>26°
Buzzer si t°<15° et si t°>25°, réglable en même temps que le fil, trappes et ventilos avec les boutons poussoirs.

Pour les ouvertures trappes, j'ai pensé à un système de BP NF qui ferait fin de course. Mais pour l'ouverture/fermeture, j'ai bien des petites moteurs continus mais je ne vois pas comment je pourrais faire changer le sens de rotation automatiquement (2 fils).

Je suis en train de réfléchir sur le programme, je vous tiens au courant.
L'installation pourrait se voir évoluer grâce à une plus grande serre, c'est pour ça que je prévois tout cela !

Une autre question : je vois sur certains automates 2 autres types de sorties : sortie d'un entier et sortie d'un entier 10 bits, à quoi ça correspond ?

Bon dimanche,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 12:50

Bonjour,

merci qg44 !

Pour ta question, un convertisseur te permet par exemple, d'une sonde de température (selon le type) de te sortir après un 0-10V ; en fonction de la température d'une sonde de type PT100 par exemple.

Pour gérer 2s tous les 2j, je ne trouve pas que ça pose problème, tu prends un compteur sur 48h par exemple puis un pour les 2s !

A voir je n'ai aps le logiciel en tête là avec les blocs FBD. mais tous les deux jours avec un programmateur hebdomadaire c'est pas possible sur une semaine de 7j...

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:04

Bonjour Quentin !

Eh bien comme je le disais, je crois que tu es bien tombé dedans.... Very Happy

Ton projet est très prometteur, et je crois que je pourrais te fournir quelques petits matériels si tu arrives à bien modéliser ton besoin.
Comme l'a si bien dit Le Loup Blanc, le mieux serait que tu fasses un petit synoptique des fonctionnalités, actionneurs, capteurs....

Pour les moteurs, s'il s'agit de moteur à courant continu, rien de plus facile pour inverser le sens de rotation (sauf, si c'est des moteurs série), mais si c'est des petits moteurs à aimant, il suffit d'inverser le plus et le moins....

Dans l'attente de voir ce projet sur le papier pour t'aider au mieux !!!

@+

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 18:56

Bonsoir,
Désolé du retard, j'étais un peu occupé ces derniers temps !
En effet Sylvain, je pense que je suis définitivement tombé dedans ! Very Happy
Voila un petit synoptique : http://d21.e-loader.net/KKKHELYdIF.pdf
Cela est réalisable ?
Merci d'avance,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 18:59

Bonjour,

Oui cela parait réalisable !

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:34

Bonjour

Voilà, on y voit déjà plus clair, et en peu de mots le projet est cadré ......

Mais,un conseil ..
- schéma le plus "clair" possible ,
...éviter les croisements et le fouillis,
...être le plus précis possible ( par ex inter on/off ou BP ) -
- quant tu mets des sigles ,
....il y a risque de confusion ; ( soit sigle + légende, soit en clair )

Mon conseil est destiné à parer à des erreurs d'interprétation, et te retrouver soit au final avec des impossibilités de fonctionnement, soit des post erronés par suite d'incompréhension.

Aussi, pour ta formation, je te suggèrerais de reprendre ton synoptique , comme par exemple

Tu verras que ton synoptique est :
- plus simple, et plus lisible
- plus riche en infos,
- tu vois son occupation en E/S immédiatement ,
....

Parmi les observations , je n'ai pas vu :
- comment tu commutais AUTO et Manuel ( en bloc, par fonction, ???)
- comment tu affichais la T° de consigne (en AUTO)
- si tes cdes manu étaient des ON/OF, ou BP à impulsion ....
à préciser ..

aprés celà, tu pourras essayer de rédiger ton besoin , en te référant à ce synoptique...
L'ensemble synoptique + besoin pourra s'affiner ensuite ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:44

Bonsoir Le Loup Blanc, et merci pour la réponse !
Ah oui en effet, c'est très clair comme ça ! Je vais essayer d'en refaire un demain.
Excusez moi pour les abréviations, au lycée nous avons l'habitude d'utiliser DCY pour Départ CYcle, soit AUTO.

Ensuite, je ne vois pas comment intégrer ces informations dans un synoptique, donc je vais les donner sous forme de texte :
-DCY fait le démarrage en Auto, et une impulsion sur une des commandes manuelles met le programme en manuel.
-Pour la température de consigne, je pense que tout dépend du convertisseur 0/10V que je vais trouver.
-Mes commandes sont toutes des boutons poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 20:59

RE
Je ne comprends pas bien ton histoire de T°..

soit tu traites par le ZELIO en entrée analogique 0-10 V , ce qui veut dire que tu entresune tension proportionnelle à la T°, et tu dois, dans ton programme zelio définir la valeur de consigne (ou 2 valeurs si tu veuyx un peu d'hytérésis).
mais si tu veux modifier cette T° de consigne, comment feras-tu ? (je parles de façon simple, sans modifier le programme).
soit tu utilises un vulgaire thermostat avec sonde , et il te génèrera un contact O/F que tu rentres sur 1 Entrée ... et tu règle la T° sur le thermostat ..

Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:11

Ah d'accord je comprend mieux !
Alors, j'ai une sonde de température comme indiqué ci-dessus. Elle fait donc 2000ohms pour 25°. Le module zelio ne gère pas (du moins il ne me semble pas) les résistances variables, donc il me faut un convertisseur.
Si je veux modifier sans changer le programme, je n'y ai pas pensé, mais je pense utiliser les boutons sur la face avant.
Je pourrais bien utiliser un thermostat, mais je ne pourrais mesurer qu'une seule valeur, réglée sur le thermostat. Alors que la j'aimerais bien utiliser plusieurs valeurs : 18° mise en route fil, 22°ouverture trappe, 24°ventilo.
Pour la modification de la température, l'idéal serait que l'appui change ces valeurs ensemble, par exemple 19° mise en route fil, 23° ouverture trappe, 25° ventilo.
Je ne sais pas si c'est possible ?

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 21:22

Bonjour

Oui, tu peux avoir, en mémoire plusieurs valeurs de consignes, que ton programme utilisera . Pas de pb.
Mais ces valeurs sont dans le programme.

Est-tu obligé d'utiliser cette sonde de 2000 ohms . As-tu ses caractéristiques ?

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 17:39

Pour les caractéristiques de la sonde, je n'ai que ça : Sonde plongeante 2000 Ohm par 25°C.
Mais sinon je pourrais trouver une thermistance ctn !
Dans un catalogue j'ai ces différtentes valeurs, je suppose par 25°...
45ohms 100ohms 200ohms 500ohms 1000ohms 2000 ohms et supérieur.
Pour la calculer, c'est la loi d'ohm qui s'applique ? Qu'en est-il de l'intensité alors ? En sachant qu'en fait je mettrais la commande et le zelio en 24v.
Merci d'avance,
Quentin

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 20:25

Bonsoir Quentin,

Eh je ne connais pas l'automate Zélio que tu as choisi, mais s'il sait intégrer les valeurs d'une sonde Pt100, je crois que ce serait plus simple qu'une thermistance....

En ce qui concerne ton synoptique, il va falloir que tu fasses apparaitres aussi ta ou tes sources d'alimentation, le 230VCA, ton alimentation 12VCC, les protections à mettre en oeuvre...

Tu sembles avoir pas mal de choses à alimenter en 12VCC, dont des petits moteurs, donc attention, car une alimentation à découpage risque de s'écrouler au démarrage de ces petits moteurs... L'automate va patauger, et là c'est le plantage du cycle...

Dans l'industrie, on dissocie l'alimentation dédiée au procédé (automatisme, boucle de mesure et de régulation), et la "puissance".
Même si tes moteurs consomment 1A en régime établi, ils vont prendre 5 à 7A au démarrage, et là l'alimentation à découpage va s'écrouler....
Il faut donc traiter chaque partie indépendemment, les actionneurs, les capteurs (TOR ou ANA)...

Tu parles de mettre des BP comme capteur de position....

Ta serre va, je l'imagine créer une ambiance humide, donc si tu as des matériels genre bouton poussoir comme capteur, tu risques d'avoir rapidement des problèmes d'oxydation des contacts, et donc pertes d'infos.

Il serait bien que tu associes à ton synoptique des liaisons, un petit plan d'équipement de ta serre, avec les capteurs, et les actionneurs... On pourrait ainsi mieux se rendre compte...

Pour que le résultat soit à la hauteur de tes espérances, je crois qu'une petite étude poussée s'impose.
Tu as plein de bonnes idées, c'est le départ de tout, maintenant il faut ficeler le tout pour ne rien oublier, et optimiser au mieux.

Nous sommes là pour t'aider !

@+

Sylvain,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 9:40

Bonjour

Je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ...

1) Laissons s'exprimer le besoin sous forme de synoptique, et de besoin fonctionnel ( commandes manuelles, automate, capteurs, actionneurs, et performances requises ..) C'est la phase actuelle

2) Aprés celà, il faudra retenir des composants pour assurer ces besoins fonctionnels, et donc connaissance précise de leur carctéristique électrique et mécanique.

3) Et seulement aprés, schéma de câblage, section des fils, alimentation, .... vérif de sa cohérence.

Le pb des sondes viendra seulement au point 2 , et le choix d'une alim au point 3 ..

Sinon, ce fil v'a s'embrouiller et devenir inextricable.

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 15:49

Bonjour,
Alors, non le zelio ne gère pas les sondes pt100... Il faut un convertisseur. J'en ai trouvé un ici : http://cgi.ebay.fr/AUTOMATE-SIEMENS-TELEMECANIQUE-CONVERTISSEUR-NUM-JM-/130504196870?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item1e62a80306 Il a l'air pas mal, qu'en pensez vous ?

Pour l'alimentation, je vais gérer la partie commande en 24v, ça évitera bien des soucis !
Pour les capteurs, en fait je pensais mettre une tempo sur l'ouverture/fermeture des moteurs, qu'en pensez vous ?

Pour le plan d'équipement, la serre que j'ai actuellement me sert comme "maquette", avant d'en avoir une plus grosse.

J'ai refais un synoptique : http://d23.e-loader.net/UuLcaAm1XU.pdf
C'est mieux ?

En tout cas, un grand merci pour votre aide !
A+
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 17:46

Bonjour

1) Tout d'abord, que vient faire ce convertisseur, sans explication, et à ce niveau de l'étude ...Il tombe comme un cheveux dans la soupe ..
http://www.corame.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=19&category_id=8&option=com_virtuemart&Itemid=222

- conçu pour un raccordement de sonde PT100 , alors que tu disposes d'une sonde de 2000 ohms (sans autre info apparamment)
- conçu pour une sortie courant 4-20 mA alors que tu as une entrée 0-10 volts .
Je te conseille de réviser et faire l'inventaire de :
- les types de sondes disponibles pour une mesure de température ,
- un rappel de ton besoin ( gamme de T°, précision de mesure pour déclenchement)
- et en conséquence , les solutions envisageables pour l'adaptaztion de chaque type de sonde ...
Mais ce ne sera que plus tard dans ton étude ..

2) Tu as refait un graphe , et tu te rends compte qu'il est déjà "plus parlant" .
une petite erreur ... tu t'est mis une contrainte : une référence d'automate ... volontaire ou pas, je ne sais pas, mais en général, le choix vient aprés ...D'abord le besoin ..
D'ailleurs, celà t'a amené à utiliser une entrée ANA pour une commande TOR (Tout ou rien ) ...

Il vaudrait mieux, à ce stade, ne pas spécifier le ZELIO, laissr les différentes types d'entrée afférent au besoin ... celà permet de mieux expliciter les besoins ...

Sur la base de ton synoptique, tu dois maintenant spécifier les besoins sous forme non ambigue..... c'est pas toujours simple , mais il faut y arriver .. et on essaiera de t'aider ..

On est toujours en spec du besoin .. et on ne préjuge pas des solutions ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 21:31

Re bonjour,
Alors, j'ai en effet une sonde de 2000 ohms, mais ça a l'air assez compliqué à relier, et comme Sylvain parlait de pt100, j'ai trouvé cela !
Comme info je n'ai que la référence, et avec la référence je suis tombé sur ça : http://ebv-gmbh.com/index.php?id=169&L=4 (la première).
Il me semble aussi que le zelio accepte aussi le 4-20mA.

Les entrées analogiques ont l'air mixtes : soit TOR soit ANA, donc pas de problème apparent.

Pour les besoins maintenant,
BP :
-AUTO : active le fonctionnement automatique du capteur de température et donc des différents récepteurs
-A/M fil : active/désactive le fonctionnement permanent du fil résistif
-pompe : active la brumisation le temps de l'impulsion sur le BP
-A/M ventil : active/désactive le fonctionnement de la ventilation dans la serre
-O/F trappes : ouvre/ferme les trappes de ventilation
Un appui sur un de ces 4 derniers BP active le mode manuel.
- +T : avance des valeurs des températures de consigne d'un point
- -T : descente des valeurs des températures de consigne d'un point
-sonde : entrée analogique de la température dans la serre.

-fil chauffant : sortie vers fil chauffant serre
-trappe : sortie vers moteurs ouverture/fermeture trappes
-pompe : sortie vers pompe pression pour la brumisation
-ventilo : sortie vers ventilateur serre

Voila, je ferais l'explication du besoin de la commande auto demain.
Bonne soirée,
Quentin



Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 21:35

Bonjour,

Le Zélio, sur les bases, n'accepte pas le 4-20mA ; peut-être que les extensions peuvent

Pour les entrées analogiques, elles peuvent être utilisées en TOR sans soucis !


_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 21:47

Salut Aurel, merci pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:45

Bonjour, comme promis, voici la description du programme auto.

Le fil se déclencherait à une valeur x,
Les moteurs des trappes à une valeur y
Les ventilateurs à une valeur z.
Ces trois valeurs peuvent être modifiés ensemble avec les boutons en façade, +T et -T.
La pompe se déclencherait 30s tous les 2 jours, par exemple.

Voilà ce que je voudrais faire, sur l'automate.
A+,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [rech] automate zelio
» Problème avec une installation electrique dans une serre de jardin
» projet sur automate unitronics
» Commande poussoir d'un zelio avec voyants
» Régulation de chauffage avec un automate / fil pilote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Bases de l’automatisme-
Sauter vers: