Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Aurel38
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Ven 15 Avr 2011 - 20:15

Ha nonon là c'est pas bon, il faut un M340 au moins Very Happy

Comptoir de l'Automatisme : Automates neufs, reconditionnés, d'occasion à prix réduit, pour professionnels et particuliers. Automate Schneider Electric Zelio Twido TSX37 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
qg44

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Ven 15 Avr 2011 - 22:12

Super ces idées Very Happy
Aurel, quand tu parles de supervision, c'est avec un écran et tout ? Comme il me semble sur ton projet de l'olympiade ? Ça peut être super en effet mais ça me fait un peu peur, tant au niveau prix que programmation Laughing 

L'idée de la boite est une superbe idée, merci le loup blanc  Very Happy 

Eh non, malheureusement pas de sortie ana sur le zelio, a moins de prendre une petite extension à... 130€.  pale 

Mais si j'arrive à trouver un cable a pas trop cher, je me promets un sr3b261bd !
Nombre d'entrées analogiques:6
Nombre d'entrées numériques:16
Nombre de sorties numériques:10
De quoi bricoler un peu ! Hahaha Very Happy

Bonne soirée,
Quentin
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Ven 15 Avr 2011 - 22:31

Bonjour

NON, je ne pensais pas à une sortie ANA , qu'il faudrait de toutes façons mettre en forme ..donc complexe
Mais tout simplement à utiliser 2 à 4 sorties TOR pour piloter les résistances ...
Avec 4 sortie, tu peux faire 16 combinaisons , donc, par exemple, commander des puissances de chauffe de 0, 2,4,6,8,10,12,14, 16,18,20,22,24,26,28, 30 W , avec seulement 4 résistances ... quel luxe déjà .... avec seulement 2 sorties TOR , faire 0, 10, 20, 30 W par exemple ... Voilà de quoi optimiser la chauffe ..

Je voulais rester "rustique" et "économique" pour notre ami ....

Cordialement

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Ven 15 Avr 2011 - 23:21

Pour la supervision pour faire pas cher, il faut le module SR3NET01BD pour avoir du modbus en ethernet tcp/ip.

Après avec Lintouch (gratuit), depuis un ordi en réseau avec le Zelio, tu peux lire 4 mots et écrire 4 mots dans le Zélio.

Comme des températures, consignes, ...

Le seul bémol du logiciel est qu'il n'est pas capable de tester des bits de mot... ce qui limite très vite son utilisation avec un Zelio !

J'avais trouvé il y a quelques temps un dérivé de Zelio, un poil moins cher, mais je ne me souviens plus de la marque...

Pour mon sujet aux olympiades ce n'était pas vraiment de la supervision, c'était surtout une interface homme machine (IHM) faite avec un afficheur tactile de taille ridicule XBTGT1335.

Comptoir de l'Automatisme : Automates neufs, reconditionnés, d'occasion à prix réduit, pour professionnels et particuliers. Automate Schneider Electric Zelio Twido TSX37 ...
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
qg44

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Sam 16 Avr 2011 - 13:34

Bonjour,
Le loup blanc, je ne comprend pas trop comment avec 4 sorties TOR tu peux commander 16 puissances ?

Pour la supervision, je verrais ça après, mais en effet pourquoi pas Smile

Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Sam 16 Avr 2011 - 17:17

Bonjour
C'est ce que faisaient "nos ancètres" qui ignoraient les circuits logiques ..
Depuis fort longtemps, ils avaient, par exemple, inventé la boite de "poids" , qui leur permettaient d'équilibrer la balance "roberval" pour faire une pesée ....
Le poids (ou plus exactement masse" est bien une grandeur analogique .....

Si, par exemple, dans ton cas,
S1 commande une résistance de 2 W,
S2 commandec _une résistance de 4 bW,
S3 commande une résistance de 8 W,
S4 commande une résistance de 16 W ,
ne peux-tu pas obtenir une puissance globale de 0 à 30 W par pas de 2 W ???

PS ; c'est sûr qu'avec la "supervision" , tu franchis un autre pas ..
mais comme tu le dis, ne pas être trop gourmand ( en terme de complexité et de cout ) pour un premier projet .... Un automate programmable ,pour gérer les E/S, c'est déjà pas mal ...)

Cordialement

Dernière édition par Le Loup Blanc le Sam 16 Avr 2011 - 19:53, édité 1 fois
qg44

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Sam 16 Avr 2011 - 19:39

Ah oui bien sûr !
Je n'avais pas compris... What a Face
Au lieu d'utiliser des résistances de 50w, 25w serait-il suffisant ? je dirais que oui mais la surface de dissipation serait moins grande, donc je ne sais pas si ça va aller.

Un grand merci, encore une fois !
Wink
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Sam 16 Avr 2011 - 20:02

RE
Attention, les résistances RH25 peuvent effectivement dissiper 25 W, mais dans des conditions précises d'environnement ...
On n'en est pas encore là ... et tout dépend combien tu veux dissiper aux MAX ... et la solution de montage ....donc d'évacuation des calories .... il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ...

Mais, j'ai l'impression que tu est en train de remettre en cause ton projet , et le globaliser .. nouvelle serre de techno différente, chauffage régulé (ou presque), ..... et que celà remet en cause ton CdCF initial ...

Mais c'est normal... il fauit toujours se remettre en cause au départ et avoir "des idées" nouvelles ...

Cordialement

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Sam 16 Avr 2011 - 21:02

Oui en effet, je refais une autre serre.
Ma petite serre d'avant était plus une maquette. Maintenant je voudrais passer à quelque chose de plus sérieux, en ne refaisant pas les mêmes erreurs qu'avant. Avec le fil résistif par exemple.

A+
Quentin
Sylvain50
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Dim 9 Oct 2011 - 21:58

Bonsoir Quentin,

L'hiver approche, la serre est-elle prête à recevoir les plantes fragiles ?

@+

Sylvain,

MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Mar 11 Oct 2011 - 18:52

Bonsoir Sylvain,
Le projet est encore en "stand-by" pour plusieurs raisons, notamment financières...
Je vous tiens informés en cas d'avancée !

Quentin

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4