Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les générateurs électriques et l'intensité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean Paul




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2011

Les générateurs électriques et l'intensité Empty
MessageSujet: Les générateurs électriques et l'intensité   Les générateurs électriques et l'intensité Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 20:00

Bonjour en tant que novice , j'ai une question sur les générateurs électriques , voila j'ai assez bien saisi que ce qui conditionne la tension induite dans un générateur électrique est la vitesse de rotation par minute ainsi que le flux magnétique mais je ne saisis pas très bien comment déterminer ( et qu'est ce qui détermine ) par une formule l'intensité que l'on génère en ampères ??

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Les générateurs électriques et l'intensité Empty
MessageSujet: Re: Les générateurs électriques et l'intensité   Les générateurs électriques et l'intensité Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 23:34

Bonjour

Quel que soit le générateur électrique (tournant MCC, MS ou statique TRANSFO), tu sembles avoir compris comment été définie la tension.

Pour ce qui est du courant, il ne va dépendre que de la charge .... 0 à vide , puis va progresser avec la charge, jusqu'à atteinde Icc (en cas de court-circuit).

Mais il faut être conscient que au fur et à mesure que le courant augmente, les pertes vont augmenter , et qu'il y aura une valeur limite au-delà de laquelle l'échauffement deviendra trop important. On aura atteint la puissance MAXIMUM dans les conditions d'utilisation. C'est la puissance plaquée.

Les constructeurs, savent calculer des machines pour optimiser l'utilisation des matériaux magnétiques, et des matériaux électrique (cuivre). Et, en général, ce ratio Puissance/MASSE est à peu prés constant dans une technologie de machines (et pour une même vitesse de rotation si c'est une machine tournante)

Est-ce que celà ,peut répondre à tes interrogations ?

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2011

Les générateurs électriques et l'intensité Empty
MessageSujet: Re: Les générateurs électriques et l'intensité   Les générateurs électriques et l'intensité Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 18:53

Merci beaucoup Loup Blanc , pour la charge , j'ai un peu de mal à comprendre sa signification , lorsque tu parle de charge dont dépend l'intensité induite est ce que tu parle de la résistance du rotor ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Les générateurs électriques et l'intensité Empty
MessageSujet: Re: Les générateurs électriques et l'intensité   Les générateurs électriques et l'intensité Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:17

RE

La charge, c'est le ou les récepteurs que tu vas raccorder sur ta génératrice ....
et qui vont consommer des VA , (ou WATTS ) , et donc induire du courant ...

Si pas de récepteurs, pas de charge, pas de courant ...

Ton compteur ERDF , ne tourne pas (courant nul) lorsque tu ne consommes pas d'énergie ..et cependant la tensionn est biern présente ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2011

Les générateurs électriques et l'intensité Empty
MessageSujet: Re: Les générateurs électriques et l'intensité   Les générateurs électriques et l'intensité Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 22:17

Je saisi la subtilité , merci beaucoup Loup Blanc pour ton aide , j'espère avancer de manière rapide dans mes connaissances en électrotechnique qui sont je le reconnais encore très faibles , j'ai un désir énorme de devenir un jour un pro !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Les générateurs électriques et l'intensité Empty
MessageSujet: Re: Les générateurs électriques et l'intensité   Les générateurs électriques et l'intensité Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 22:39

Bonjour

Au travers de tes différentes questions, j'ai l'impression que tu raisonnes trop sur la machine elle-même et tentes d'y associer les équations électriques , ..
Ne vaudrait-il pas mieux que tu raisonnes sur leur schéma équivallent électrique simplifié ...
Ce serait peut-être plus simple ..
Pour moi, en electrotechnique, il faut toujours faire un schéma électrique , sur ta feuille, et tout devient plus limpide .... et c'est plus facile pour poser des questions au cas où ....

Ce n'est qu'aprés que tu peux essayer de voir le "comment" en terme "electromécanique" , sachant aussi qu'il y a quelquefois des variantes entre constructeurs ( cas des moteurs asynchrone monophasés en particulier ..) ....

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2011

Les générateurs électriques et l'intensité Empty
MessageSujet: Re: Les générateurs électriques et l'intensité   Les générateurs électriques et l'intensité Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 17:24

D'accord Loup Blanc , Les schémas n'ont jamais été ma tasse de thé , mais bon j'essaierais de commencer par là puisque tu me le conseilles , merci encore pour ton aide .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les générateurs électriques et l'intensité Empty
MessageSujet: Re: Les générateurs électriques et l'intensité   Les générateurs électriques et l'intensité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les générateurs électriques et l'intensité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Générateurs exotiques
» Vend générateurs de signaux
» Aide exercice générateurs [résolu]
» alimentations électriques sur un GE
» Schémas électriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: