Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension

Aller en bas 
+13
omd7590
BELL
filou
phil-decuivre
herve
Le Loup Blanc
Jonat
harriet.raymund
electron libre
Scribe
GV
Thierry 01
alkim
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 21:13

Bonjour

Difficile de concilier pour un fabricant un appareil de mesure avec un appareil de métrologie !
Car il faudrait apporter réponse aux 2 normes (à minima) dont dépendrait ces appareils.

En aucun cas le VAT (DDT) n'est un appareil de métrologie et encore moins un appareil pour effectuer des recherches de pannes.

Une lecture technique du mode de fonctionnement d'un VAT permet de comprendre.

Démonstration simple : en prenant les 2 touches dans les 2 mains , il bip comme si vous appliquez sur un conducteur. Dessiner un schéma équivalent des 2 situations et faites faire les calculs à vos techniciens...

Cordialement


_________________
tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
omd7590




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 48
Localisation : FRANCHE COMTE

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 10:54

Merci pour vos réponses qui me conforte dans mes choix, j'ai tenté ma question au cas où j'aurais loupé une évolution technique.
Personnelement nous avons choisi le VAT 760N avec pointe IP2X fournit qui convient tres bien chez Chauvin Arnoux.
Maintenant il faut le faire comprendre à ceux qui payent, et là ce n'est plus la même chose.

Revenir en haut Aller en bas
Le juge




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 57
Localisation : France

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 14:28

Bonjour,

Chaque appareil ou outil a sa propre utilisation pour un professionnel ..

En dépannage dit exceptionnel, on utilise peut être certains éléments dans des conditions pratiques non "classiques" ou normalisées mais cela relève du bricoleur et pas du professionnel !

Un tournevis se choisit pour ses dimensions et son utilité ! par pour s'en servir de burin ! pourtant j'en vois sourire derrière leurs écrans ..  Evil or Very Mad 

Iriez vous chez un chirurgien et médecin qui percera votre crâne avec une perceuse à percussion (pour le béton) ? c'est le bon outil mais pas avec la bonne fonction ?  Mad 

Pour la VAT c'est pareil , on l'utilise dans un cadre précis qui correspond au futur électrotechnicien professionnel !

Un appareil de mesure correspond à un appareil contrôlé en métrologie et étalonné dans certaines entreprises ..  

L'électrotechnicien doit savoir évaluer et calculer si besoin les valeurs critiques et surtout utiliser les bons outils et appareils .

Sinon, on devient bricoleur et encore il faut directement changer de métier ?

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Jonat




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 40
Localisation : France

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 21:11

Personnellement je n'utilise plus de multimètre depuis que j'ai acheté mon DDT avec affichage digital. Je n'ai pas besoin d'une valeur très précise Smile
En plus il bipe et clignote rouge à partir de 35 VDC Cool 

Par contre, et on en a longuement parlé ci-dessous, comme mon Voltcraft VC-58 n'est pas un VAT, je ne vérifie pas l'absence de tension avec. Pour ça ma boîte m'a enfin envoyé un VAT (SEFRAM 52). Par contre il est à LED, je trouve que ça manque de visibilité... J'aurais préféré un CATU MS920 santa
Revenir en haut Aller en bas
minitouns




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 45
Localisation : MARSEILLE

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:01

Bonjour,

le multimètre est appareil de mesure avec plusieurs calibres
en position voltmètre: la résistance interne est élevée
en position Amperemetre: la resistance interne très faible pour perturber le moins possible le courant dans le circuit.
1er cas si l'opérateur se trompe de calibre lors de sa vérification par exemple ampèremètre à la place de Voltmètre, il provoque un court -circuit

2eme cas: si l'opérateur place le volmètre en position Vdc sur une tension alternative il obtiendra 0

3eme cas: pour certains multimètre, si vous avez une fusion des fusibles interne, l'appareil continuera a s'allumer sans pouvoir vous indiquer la tension.

c'est pour cela que le législateur demande l'utilisation du VAT dans le cadre de la consignation, parce que on peut se tromper de calibre, mais celui n'est pas un appareil de mesure donc pour faire des interventions de dépannage il faut en plus du VAT, un multimètre pour la recherche de panne

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Tiftiff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 40
Localisation : Amiens

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 0:46

Bonjour à tous !
Je déterre un peu ce fil de discussion...

J'étais en train de changer une ampoule chez moi lorsque je me suis demandé si l'interrupteur était ouvert ou fermé (vers le haut ou vers le bas ?). Je suis donc allé prendre un multimètre, ai testé les fils interrupteur vers le bas, puis vers le haut pour voir quelle était la position "circuit ouvert".

Je me suis ensuite demandé s'il n'y avait pas une méthode plus fiable que le multimètre et je suis tombé entre autres sur ce forum. J'y ai appris bien des choses, merci d'avance !!

En cherchant un VAT sur le net, j'ai trouvé des outils comme le Fluke LVD2, qui coûte 30€ environ.
J'ai vu que Fluke (pour prendre cet exemple) fabriquait également des VAT. (revient la discussion de VAT vs DDT).. ils font vraiment la différence.
Le DDT de Fluke semble détecter le champ électromagnétique induit par le 50Hz, si j'ai bien compris.

Je voulais savoir, si, sans être technicien dans le domaine de l'électricité, mais pour de simples interventions sur circuit électrique domestique (et avec un tableau de fusibles sans notation de lequel coupe quoi) un DDT tel que la référence que je donne plus haut serait suffisant pour travailler en sécurité ou si un VAT, plus onéreux (80€ si j'ai bien vu) était "obligatoire" ou du moins, plus fiable ?

Je ne travaille pas tous les jours sur mes prises, aussi je souhaiterai investir le minimum d'argent dans ce type d'équipement tout en étant certain de ne pas me faire électrocuter en testant une douille d'ampoule, une prise ou des fils.

Merci d'avance de vos éclairages !
Tif
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 22:21

Bonsoir,

On peut lire ceci dans la note d'avertissement pour le DDT :

Si le champ est trop faible, le testeur
peut ne pas détecter les tensions actives. Il y a absence d'indication si le
testeur est incapable de détecter la présence d'une tension. Ceci peut être du
à plusieurs facteurs comprenant, sans s'y limiter :
● Câbles ou fils blindés
● L'épaisseur et le type d'isolation
● Distance par rapport à la source de tension
● Utilisateurs totalement isolés qui empêchent une mise à terre
appropriée
● Réceptacles dans des prises encastrées ou modèle de prise différent

Vous comprendrez donc pourquoi un VAT est le seul appareil qu'il faut utiliser pour travailler en toute sécurité.

Mais perso, sachant que vous ne devez pas intervenir toujours les jours sur votre installation, et vu que votre tableau ne semble pas au mieux, le plus simple et le moins dangereux est de procéder à l'ouverture du disjoncteur EDF, ou bien s'il est présent, et je l'espère, d'ouvrir la protection différentielle 30mA en appuyant sur son bouton test, ce sera l'occasion de vérifier son bon fonctionnement.....
Je sais, cela obligera à remettre le radio-réveil à l'heure.... Wink

Mais la sécurité n'a pas de prix !

Merci de passer par la case présentation comme indiqué dans la charte du forum, d'avance merci ! Wink

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Tiftiff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 40
Localisation : Amiens

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 23:43

Bonsoir merci de votre réponse.
Je viens tout juste de me présenter:) erreur corrigée!

Je comprends mieux les limitations d'un DDT. Je suis étonné que cela se vende surtout de la part de grandes marques comme Fluke (Et bien d'autres dailleurs).

Je ne connais pas cette fonction de protection différentielle 30mA. Je vais regarder sur mon tableau électrique s'il y a quelque chose qui s'y apparente. Merci de l'info.
C'est certain que je préfères tout couper, mais ce n'est pas souvent possible. Aussi je pense que je m'équiperai certainement d'un VAT à l'occasion.
Je vais d'abord creuser cette notion de protection différentielle Smile
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 22:35

Bonsoir,

Le DDT est plus couramment utilisé par les agents de maintenance pour savoir si un départ a disjoncté accidentellement par exemple. C'est peu encombrant, cela évite de se "promener" avec un multimètre...

Théoriquement, ton tableau doit posséder au minimum un interrupteur différentiel 30mA en tête de distribution. Sur les nouveaux tableaux, il y a une protection différentielle 30mA par rangée de modules.

Cette protection 30mA s'est une assurance pour la vie !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Tiftiff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 40
Localisation : Amiens

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 10:08

Ok, merci pour ces infos. J'ai lu quelques articles sur la protection différentielle, je vois ce que c'est du coup.
J'ai regardé sur mon tableau, mais je ne sais pas si cela est présent (je suppose que oui mais bon...).

Me recommanderiez-vous un modèle en particulier, pour du travail domestique (pas plus de 600V nécessaire), relativement occasionnel (je ne refais pas ma maison tous les jours Smile), mais de qualité quand même (pas une chinoiserie) pour ne pas avoir à le changer dans quelques années et être sûr lorsque je fais une mesure (et si possible pas trop cher.. le graal quoi !) ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 10:23

Bonjour

Deux remarques au vu des explications de ce fil :

a) mets-nous une photo (nette) de ton tableau , ce sera plus facile pour te conseiller.

b) Il ne faut jamais faire confiance au fait d'avoir soi-disant "coupé" le circuit sur lequel on va travailler ... on n'est jamais à l'abri d'une inversion, d'un mélange, d'un retour d'énergie ..... surtout dans une installation ancienne où les mélanges étaient fréquents.
Il faut TOUJOURS couper l'énergie au niveau du DISJ DE BRANCHEMENT .. c'est la seule façon d'être certain que l'on soit HORS TENSION.
Et y mettre un affichage temporel mentionnant "NE PAS RENCLENCHER - TRAVAUX en COURS" ... cela peut être utile afin d'éviter un réenclenchement par une tierce personne ...
C'est pour le particulier, intervenant occasionnel, la solution la plus sécuritaire.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 22:09

Bonsoir,

Afin de ne pas "polluer" ce post, Tiftiff, je te propose de créer un post si tu veux que l'on te conseille pour ton tableau....

Concernant l'achat d'un VAT, je suis de l'avis de notre ami LLB qui est toujours de bon conseil ! Wink

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Tiftiff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 40
Localisation : Amiens

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 11:10

Bonjour,
merci pour vos réponses Smile
Je vais créer un autre sujet du coup pour le tableau.

Concernant le VAT, du coup, si j'ai bien compris, le conseil est de ne pas en prendre mais de couper le jus dans l'habitation au moment d'intervenir sur un équipement électrique c'est bine ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 21:37

Bonjour

Exactement
Surtout, que dans ces types d'installation ancienne, il peut se rencontrer le cas où :
- tu fais une VAT (avec un VAT ), par exemple après avoir ouvert un organe de coupure ( fusible ou disjoncteur) sur le circuit que tu crois être concerné, qui te donnera une réponse effective .. tu peux opérer sans risque ( information que je ne remets pas en cause à cet instant) ,
- mais malheureusement une activation d'un autre circuit ( interrupteur , raccordement d'un appareillage sur une prise, mise en marche d'un appareil électroménager) peut très bien créer une réinjection de courant sur le circuit précédent, et c'est le drame ... ( bien évidemment la VAT serait négative à ce moment) ....

Conclusion et conseil :
- Toujours couper l'ensemble par action sur le DB ==> on est certain que l'ensemble des circuits est coupé , quels que soient les appairages et câblages réalisés (volontairement ou involontairement dans cette installation).
- panneau indicateur à positionner sur ce DB : Ne pas remettre sous tension ... Travaux en cours ...contacter xxxx (cela évitera une remise sous tension par quelqu'un qui croyait bien faire ...croyant que le disjoncteur avait déclenché ....

Bien évidemment, rien n'empêche de vérifier ensuite que le courant à été coupé de par l'absence de fonctionnement de certains circuits ....

Nota : les professionnels appellent cela une "consignation" et placent un cadenas interdisant toute remise sous tension intempestive ...

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Tiftiff




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 40
Localisation : Amiens

tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 10:13

Ok, super clair Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension   tension - Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le VAT est le seul appareil valable pour une vérification d'absence ou présence de tension
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 1 seul Variateur pour 2 machines ou plus
» Appareil pour faire varier le courant
» QUestion pour trouver une tension de contact
» Chute de tension pour un groupe électrogène
» normes pour coffret basse tension (24VDC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: