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 Bobinage moteur électrique

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somaa



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MessageSujet: Bobinage moteur électrique   Mar 26 Avr 2011 - 11:07

Bonjour à tous,

J'ai un problème que je l'ai pas trouvé d'explication jusqu'à maintenant :

Est ce que dans un moteur asynchrone 380 V AC de couplage triangle on peut changer la position des bobines l'une par rapport à l'autre ou bien il faut garder une seule position??

D'après ce que je connais l'essentiel de garder la forme d'un triangle ! Est ce que c'est vrai ?? ou bien, ça diffère selon la conception des bobines :

c-à-d : on peut mettre les bobines comme suites ou non :

1- W1-V1 W2-U2 U1-V2

2- W1-V1 W2-U1 U2-V2

Le problème ici qu'avec la première configuration le moteur a fonctionné avec un courant de 130A dans les trois phases et a déclenché après 2s en sachant que le courant nominal est 16A, avec la deuxième configuration le moteur a fonctionné normalement avec un courant 9A à vide.

Merci.
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electron libre
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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Mar 26 Avr 2011 - 12:02

Somaa, bonjour.

Tout d'abord faites un schéma de votre raccordement.
Je l'ai dessiné sous sous réserve d'une erreur car, il n'est pas très "catolique":

1- Vous avez soumis les bobines à des tensions composées ce qui ne me paraît pas anormal, néanmoins, tel que procédé, je crois que le champ tournant au lieu d'être régulier tourne comme une "patate" ce qui engendre des courants déséquilibrés et anormalement élevés.

2- Vous avez eu un chance inouie de ne pas griller ce moteur. A mon avis, il a eu chaud aux fesses !

3- Sauf bobinages spéciaux, un moteur asynchrone est bobiné toujours de la même façon, géographiquement, les bobines sont placées à 120° électriques les unes par rapport aux autres (attention à ne pas faire la confusion entre les degrés électriques et géométriques. Le nombre de paires de pôles intervenant). C'est à cette condition que le champ tournant sera homogène. Les entrées sont placées à 120° électriques.

4- L'alimentation se faisant toujours dans l'ordre de succession des phases.

Voici mes remarques. Notre ami "LA BOBINE" me corrigera et complètera mes remarques.

Salutations.
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MOUINETHEBEST



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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Mar 26 Avr 2011 - 13:02

bonjour soma

pour le bon fonctionnement du moteur, les fils devront être repérés par les lettres standards :

Le conducteur sur lequel est branché L1 devra être repéré U1 et sa sortie correspondante U2
Le conducteur sur lequel est branché L2 devra être repéré V1 et sa sortie correspondante V2
Le conducteur sur lequel est branche L3 devra être repéré W1 et sa sortie correspondante W2

Couplage triangle :
Les phases sont branchées sur :
L1 sur U1 et W2
L2 sur V1 et U2
L3 sur W1 et V2

REMARQUE Toutes les sorties sont passantes, mais attention la résistances entre "U1,V1,W1" doit être la même et de même que entre "W2,U2,V2", cest pour ce la il faut tjrs bien respecter le sens de câblage des bobines
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electron libre
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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Mar 26 Avr 2011 - 20:32

Somaa, bonsoir.

Je vais compléter ou préciser ma réponse précédente en vous envoyant un premier volet d'un document de vulgarisation dstiné aux adhérants du "CLUB TELECONTACT" vous y verrez ce que je vous ait dit en particulier en ce qui concerne la position des bobines. Elles sont bien géographiquement placées à 120°C. Dans la réalité, c'est un peu différent car l'ensemble du fer du stator est occupé.

Il est bien dommage que club ait cessé ses activités dans les années 90 (approximativement). Je ne mettrais pas en ligne toutes les fiches car elles sont nombreuses. Ce sont de bons documents simples et concrets.

Je vais aussi vous faire passer un vue panoramique et frontale d'un bobinage moteur.

Salutations.

http://www.megaupload.com/?d=4SDUB0ES
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somaa



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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Mer 27 Avr 2011 - 12:28

Bonjour Monsieur,

Je tiens à vous remercier monsieur Electron libre pour vos réponses toujours rapides et pertinentes...

J'ai consulté le doc et d'après ce que j'ai compris et que j'avais d'idée sur le principe d'un stator (sauf un cas spécial) qu'il existe un décalage géométrique de 120° comme vous l'avais mentionné.

donc ici le sens de rotation peut être inversé si on change une phase, ici on est tous d'accord, mais est ce que géographiquement les bobines ont des positions diverses l'une par rapport à l'autre??? ça je l'ai pas trouvé d'explication!!

Dans les deux cas j'ai obtenue un schéma de triangle. Veuillez voir le schéma ci dessous :

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somaa



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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Mer 27 Avr 2011 - 12:39

[img][/img]
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somaa



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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Mer 27 Avr 2011 - 12:44

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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Mer 27 Avr 2011 - 13:12

Somaa, bonjour.

Lorsqu'on réalise le bobinage du stator d'un moteur asynchrone ou synchrone (Je ne vais pas aborder ici les divers types de bobinages. Voir la vue panramique de la pièce jointe.) toutes les bobines sont bobinées dans le même sens, c'est la règle.

Le raccordement tel que vous l'avez réalisé, vous avez inversé le flux dans l'une des bobines et à partir de cet instant, comme je vous l'ai dit précédemment, le champ tournant n'est plus homogène (LEBLANC et FERRARIS doivent se retourner dans leur tombe) et le moteur tourne, s'il démarre seul, comme une patate au rique d'avoir un couple pulsatoire et le moteur doit grogner.

Si, vous inversez le courant dans une bobine, vous constaterez ce qui ce passe au niveau du champ tournant (Vue Panoramique et vue frontale)

http://www.megaupload.com/?d=2234LCQV

Salutations
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somaa



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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Ven 29 Avr 2011 - 12:37

Bonjour,

J'ai vu le doc Monsieur c'est très explicatif, j'arrive à comprendre ce phénomène.

Je tiens à vous remercier encore une fois.


Merci.
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LABOBINE
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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Ven 29 Avr 2011 - 19:48

Bonsoir,
Les enroulements sont repérés par les "entrées" et les "sorties". U1 est une entrée et sa sortie est U2, V1 est une entrée et sa sortie est V2, W1 est une entrée et sa sortie et W2. Ceci est le repérage standard.
Chaque entrée est placée à 120° par rapport aux 2 autres. Lorsque l'on couple en triangle il y a obligatoirement une entrée et une sortie bouclée ensemble.
Les schémas que vous donnez sont totalement faux.
Il n'y a que 2 couplages possibles à condition que les entrées/sorties aient été repérées aux normes :
soit U1/W2, V1/U2, W1/V2
soit U1/V2, V1/W2, W1/U2
Lorsque l'on a un moteur avec ses 6 sorties de fils non repérées on utilise
cette méthode
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https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
somaa



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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Jeu 19 Mai 2011 - 10:41

Bonjour,

Je tiens à vous remercier monsieur, j'ai testé avec cette méthode (celle du couplage en étoile) et j'ai réussi à connaître mon défaut qui était un problème de couplage des bobines (manque de savoir entre entrée de courant des bobines et sortie de courant.

Je tiens à vous préciser que s'il n'y avait pas cette communication avec vous tous, j'aurais dit que le moteur est en défaut et qu'il fallait le rebobiné.


Merci à tous.

Bon travail !!
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electron libre
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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Jeu 19 Mai 2011 - 11:40

Somaa, bonjour.

Très heureux d'apprendre que les membres de ce forum ont pu vous rendre service et surtout de vous faire progresser.

Merci et salutations.
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MessageSujet: Re: Bobinage moteur électrique   Aujourd'hui à 15:23

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