Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Section filaire interne armoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ahURI




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2011

Section filaire interne armoire Empty
MessageSujet: Section filaire interne armoire   Section filaire interne armoire Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 22:11

Bonjour,

Voila, mon petit problème avec un collègue (B.E.) une dispute amicale donnée sur une alimentation d'un C63 4x63A dans un coffret lui me dis tu passe en 10² et moi bien sur NON je ne passe pas 16² obligatoire.
beau avoir une grande expérience en câblage d'armoire même avec le Memotech ( le mien reste sur des abaque en 380V. je ne trouve pas un texte sur des liaisons courtes ( - de 5 mètres)ou une abaque qui prouve notre désaccord.

J'avais avant un tableau (1985 environ) me rappelant mes sections ( jusqu’à 1600 A. avec les câblages tréfle).

Donc, si vous avez par de vers vous un tableau , une abaque 400V ou même une doc interne , je me là ferais confirmé par l'APAVE et le remettre sur le site.

Merçi de vos réponses

@+

Le pari est tout de même à un repas à 12€
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Section filaire interne armoire Empty
MessageSujet: Re: Section filaire interne armoire   Section filaire interne armoire Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 0:34

Bonjour,

Il est évident qu'à ce stade de votre différent, il est difficile de trancher compte tenu de l'absence totale des renseignements que vous donnez sur cette canalisation.

Vous avez tord et raison tous les deux.

Première erreur et pas des moindre que beaucoup d'électriciens font encore:
1- l'intensité admissible dans une canalisation est indépendante de la longueur de celle-ci (Alors cessez de parlez de 5 m ou moins de 5 m) Vous trouverez pas dans ce domaine car il n'y en a jamais eu de textes sur les liaisons courtes.
Je pensais que seuls les anciens commettaient cette erreur.
2- L'intensité admissible ne dépend pas de la tension d'alimentation. Que viens faire ici le 400Volts indiqué dans votre message.
Les tableaux que j'ai réalisé dont certains ont été mis en ligne attestent que l'intensité admissible est indépendante de la tension. A ne pas confondre avec la détermination de Ib qui est un autre aspect du problème.

L'intensité admissible dans une canalisation dépend de nombreux paramètres. Si vous voulez une réponse complète, complétez le tableau en pièce jointe.

http://www.megaupload.com/?d=DN4F6LXG

Pour obtenir une réponse complète, correcte et entièrement conforme aux réglements en vigueur, merci de renvoyer le tableau complèté.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
ahURI




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/04/2011

Section filaire interne armoire Empty
MessageSujet: Re: Section filaire interne armoire   Section filaire interne armoire Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 6:38

Bonjour, electron libre

J'ai bien lu ta doc , mais ma recherche reste plus simple que cela ...

Ma recherche est juste un tableau mnémotechnique des sections genre 1.5 10 A 2.5 16A/20A .

Je comprend très bien le calcul pour des liaisons économique.

Je doit partir bossé....
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Section filaire interne armoire Empty
MessageSujet: Re: Section filaire interne armoire   Section filaire interne armoire Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 10:29

je pense que le calcul d'électron libre est tout sauf pour des raisons economiques...

comme tous les sujets concernants du cablage d'armoire, ca m'interresse bcp, notamment la prise en compte de l'environnement de pose

D'ailleurs j'ai une question à ce sujet, généralement le cablage d'un départ vers un appareil est fait en goulotte de cablage jusqu'en bas de l'armoire, puis en cable multifilaire entre l'armoire et l'appareil; pour le choix de la section, faut-il faire un calcul pour chaque mode de pose, ou peut-on considerer que la distance entre le départ et le bas de l'armoire fait partie intégrante de la liaison départ-appareil ? Si les 2 calculs sont à effectuer, peut-on se cantonner à choisir uniquement le cas le plus défavorable ?

Je ne sais pas si c'est très clair... drunken
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Section filaire interne armoire Empty
MessageSujet: Re: Section filaire interne armoire   Section filaire interne armoire Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 12:44

sebthead, bonjour.

La manière de procéder pour déterminer la section des conducteurs de câblage "objet de mon message" n'a absolument rien à voir avec une détermination économique. Il faudra que notre ami ahURI s'explique sur l'exprssion utilisée. Dans ce message, il s'agit uniquement de la détermination technique des canaalisations. Monsieur ahURI, il faudra revoir vos bases concernnant la déterminations des canalisations. C'est tout de même peu encourageant après 34 ans d'application des nouvelles règles de la NFC 15-100 !

La section économique fait intervenir de nombreux paramètres qui n'ont pas été évoqué dans cette note : prix d'achat, coût de l'énergie électrique, loyer de l'argent, amortissement, etc.

Je suis en train de retoucher (expurger de certaines parties confidentielles relatives à mon entreprise) une petite note de quelques pages qui fait le point sur cet aspect du câblage. Il s'agit tout simplement d'un document que je remettais à tous les tableautiers et installateurs qui travaillaient sous mon autorité. ce document servait également de base aux organismes de contrôle que je mendatais pour vérifier la conformité des équipements installés par la suite dans l'entreprise qui m'employait.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Section filaire interne armoire Empty
MessageSujet: Re: Section filaire interne armoire   Section filaire interne armoire Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 15:58

sebthead, ahURI, bonjour.

1- Je viens de terminer cette petite mis à jour, il est évident que je fais confiance à ceux qui des documents plus récents que le miens et d'y appporter si nécessaire le corrections qui s'imposent.
Merci.

2- En ce qui concerne les deux membres du BE dont il est question dans le premier message ouvert par ahURI, je vais lever le litige malgré le manque criant de données.


En goulotte fermée et dans des conditions idéales, ni le 10², ni le 16² peuvent convenir pour une intensité à véhiculer de 63A.

Salutations et bonne lecture de la pièce jointe.

http://www.megaupload.com/?d=6GBUUA68

Notes :
1- Habituez-vous à illustrer vos questions par un petit schéma dans la mesure du possible car souvent "un schéma vaut mieux qu'un long discourt."
2- Soyez plus précis dans la formulation de vos questions en indiquant si possible toutes les données permettant de répondre précisémment à vos questions.
Merci.






Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Section filaire interne armoire Empty
MessageSujet: Re: Section filaire interne armoire   Section filaire interne armoire Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:47

Bonsoir,

Je viens vers vous, car je suis confronté à un problème de détermination de section de filerie dans des TGBT.

Les sections et intensités sont bien supérieures à celles indiquées dans les différents tableaux de choix.....

Cher Electron Libre, si tu as d'autres référentiels je suis preneur...
Pour info, le TGBT (récent fourni par une société concurente) est parti en fumée, il y a quelques semaines... Et le client nous demande notre avis (en plus d'un devis pour en refaire un autre....)

D'avance merci et bonne soirée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Section filaire interne armoire Empty
MessageSujet: Re: Section filaire interne armoire   Section filaire interne armoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Section filaire interne armoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer une télécommande filaire de grue par une télécommande sans fil
» Angle interne, Alternateur ??
» CONNEXION FILAIRE INTERNET
» conecteur femelle interne compresseur jun air débranché
» Comment remplacer une télécommande filaire par une sans fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: