Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Mcc -Bornes AB - GH -EF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Mcc -Bornes AB - GH -EF Empty
MessageSujet: Mcc -Bornes AB - GH -EF   Mcc -Bornes AB - GH -EF Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:38

Bonjour,

Je cherche de la documentation sur les machines à courant continu utilisées en traction ferroviaire.
Je suis entrain d'étudier un banc de test

A priori les moteurs à tester peuvent aussi bien fonctionner avec une exitation série [enroulement EF (inducteur) en serie avec
enroulement GH(pole de commutation) en serie avec enroulement AB(induit)]
qu'avec une exitation séparée [enroulements AB (induit) et GH(commutation) en série, enroulement EF(inducteur) alimenté par une source indépendante?]

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de machine : machine constructivement capable de fonctionner aussi bien
avec un excitation série qu'avec une excitation parallèle?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Mcc -Bornes AB - GH -EF Empty
MessageSujet: Re: Mcc -Bornes AB - GH -EF   Mcc -Bornes AB - GH -EF Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 13:07

Park, bonjour.

Au de vos commentaires, il peut s'agir d'une machine à existation "compound"

- Induit : gros fils
- Inducteurs série : gros fil en série avec l'induit.
- Inducteurs parallèle : Fils fins.

Deux montages possibles Flux additif et flux soustractif selon le mode de raccordement des enroulements série et parallèle.

Maintenant, il fort possible de raccorder soit l'un, soit l'autre des enroulemnts et le moteur compound peut dévenir : un moteur série ou un moteur shunt (à existation indépendante ou autre.)

Voila mon point de vue.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Mcc -Bornes AB - GH -EF Empty
MessageSujet: Re: Mcc -Bornes AB - GH -EF   Mcc -Bornes AB - GH -EF Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 22:15

Bonsoir,

La machine à courant continu peut parfois présenter dans le même ensemble tous les types possibles, et suivant les phases d'utilisation changer de mode de fonctionnement.
Je n'ai jamais eu à faire à des moteurs de traction ferroviaire, mais sur du levage, à l'époque ou l'électronique n'était pas aussi performante, il y avait des moteurs assez complexes pour fonctionner dans les différents quadrans...

Je suppose qu'en traction ferroviaire, on doit utiliser le moteur en génératrice pour faire du freinage...

Mais là, il va falloir en savoir plus sur les caractéristiques de la machine, et celle du réseau, car maintenant le réseau n'est-il pas en alternatif mono ?

@+

Sylvain,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mcc -Bornes AB - GH -EF Empty
MessageSujet: Re: Mcc -Bornes AB - GH -EF   Mcc -Bornes AB - GH -EF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mcc -Bornes AB - GH -EF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: