Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Moteur Vibreur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jojo57




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 33

Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 9:54

Bonjours a tous,

Je viens vous voir car j'étudie pour un projet "les moteurs vibreur" de Téléphone.
J'ai trouvais deux type différents, le Moteur vibreur subminiature ( celui avec la masselotte ) et un autre Moteur vibreur mais je ne s'est pas comment il fonctionne.
J'ai réussi à le démonter on y trouve un aimant circulaire autour d'un axe recouvert par un demi disque composé en son sein de deux bobines.
Vous allez me dire c'est un moteur ou sa fonctionne comme un moteur, mais les bobine ne sont pas dans le même sens qu'un moteur elles ont le même axe.

Voila si quelqu'un veut bien me donner un coup de main pour m'aider a comprendre

Merci

[img]Moteur Vibreur  16314710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 16:35

Bonjour,

Merci de lire la charte du forum : https://www.electrotechnique-fr.com/t34-charte-du-forum
Puis de passer par la rubrique présentation, c'est toujours plus sympa de faire connaissance : https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum
Revenir en haut Aller en bas
Jojo57




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 33

Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 16:48


Voila tout est en ordre ^^ =P !!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 17:55

Jojo57 a écrit:

Voila tout est en ordre ^^ =P !!

Très bien Wink
Maintenant, sois patient, je pense que quelques contributeurs vont pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo57




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 33

Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 17:59


Pas de problème Very Happy

Pendant se temps la je visite le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 7:51

Bonjour,

Si tu veux des réponses, explique un peu plus !

Quelle tension et quel type d’alimentation (cela nous aidera un peu)

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Jojo57




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 33

Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 8:56

Bonjour,

Alors l'aimant et fixe et ces les bobines qui tourne elles sont relié a un collecteur.
Voila d'autre photo d'un autre système trouver dans un téléphone.

[img]Moteur Vibreur  Vibreu10[/img]

[img]Moteur Vibreur  Vibreu11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 9:59

Bonjour

Ces dernières photos me font penser à un vulgaire moteur à courant continu
-alimentation par 2 fils (circuit souple qui débouche sur 2 balais )
- aimant permanent ( le stator)
- un collecteur , avec 6 lames (le rotor)
- un bobinage , 3 bobines, (le rotor)

Ce moteur n'a pas d'axe de sortie, car rien à entrainer ..... excepté son équipage mobile, le rotor ...

Comme pour ce genre d'appareil, fabriqué à des milliions d'exemplaires, une étude de coût à partir d'un cahier des charges a du déboucher sur cette solution industrielle ...

C'est en tout cas ma première analyse au vu de ces 3 photos et de la seule info connue (un vibreur pour téléphone portable ) ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jojo57




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 33

Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 10:30

Bonjour

J'ai trouver sa mais je c'est pas si cela correspond exactement au moteur de la photo

Moteur vibreur encapsulé

- Alimentation: 2 Vcc - 3,6 Vcc (3Vcc typique)
- Consommation: 75 mA (sous 3 Vcc)
- Vitesse: 12000 tr/min
- Dimensions: Ø 10 x 3,4 mm
- Poids: 1,2 g

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 10:57

Bonjour

Oui, c'est possible ... ces moteurs, de par leur rusticité, doivent tourner vite ..
12000 t/m ... celà fait 200 tours par seconde , soit du 200 Hz ..... certainement adapté au besoin de la fonction "vibreur" pour être facilement détectée avec un faible niveau énergétique ....

Dans ton premier post , tu disais
Citation :
Vous allez me dire c'est un moteur ou sa fonctionne comme un moteur, mais les bobine ne sont pas dans le même sens qu'un moteur elles ont le même axe.

Un moteur ne ressemble pas obligatoirement à un moteur de moulin à café .. ou de perceuse portative .....

La “Roue de Barlow” , qui mettait en évidence la rotation d’un disque placé dans un champ magnétique dâte de 1880

Puis les premieres machines à courant continu, avec moteurs à collecteur sont apparu ...
Avec les avantages et inconvénients (facilité d’alimentation en courant continu, grande gamme de vitesse, avec les excitations shunt, série, compound ... le seul inconvéniant étant le collecteur, pièce d’usure, de génération d’étincelles, et de perturbations électromagnétiques).

L’arrivée des aimants de forte puissance (Ticonal) a permis de supprimer les enroulements d’excitation, et de ce fait le circuit magnétique du stator.

Puis sont arrivés, pour des applications particulières, des moteurs à rotor sans fer avec conducteurs libres, ou “en cloche”.

Enfin, l’arrivée des circuit imprimés a permis la réalisation de moteurs à rotor discoïde.

le disque rotorique est généralement réalisé dans un matériau isolant (résine, plastique,composite) sur lequel sont rapportés des conducteurs d’induit et un collecteur. Des aimants permanents sont disposés sur des pièces statoriques de part et d’autre du disque rotorique. Ces aimants seprésentent généralement sous la forme de plots. Des balais viennent frotter sur le collecteur du disque rotorique.
Nota : ce type de moteur est particulièrement adapté à des applications de servomoteur,du fait de son très bon rapport du couple à l’inertie. Il présente généralement une très faible constante de temps thermique (de l’ordre de 150 s), ce qui implique de prévoir une protection thermique, ainsi qu’une faible constante de temps électrique (de l’ordre de 0,1 ms), qui nécessite l’emploi d’une inductance de lissage lorsque ce moteur est alimenté par hacheur.

Cordialement

PS que je rajoute : en reprenant ton interrogation
Citation :
Vous allez me dire c'est un moteur ou sa fonctionne comme un moteur, mais les bobine ne sont pas dans le même sens qu'un moteur elles ont le même axe.
effectivement, celà ne ressemble pas à un moteur traditionnel, puisqu'il s'agit d'une tecnologie différente :les moteurs à entrefer plan.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Vibreur  Empty
MessageSujet: Re: Moteur Vibreur    Moteur Vibreur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Vibreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet stage : etude moteur vibreur
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
» Moteur à courant continu/ moteur asynchrone
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé
» Changement moteur mono par moteur tri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: