Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé

Aller en bas 
+3
Gedeon Teuzmani
sebthead
jeanf20
7 participants
AuteurMessage
jeanf20




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 11:26

Bonjour à tous, suis tout nouveau sur le Forum j'aimerais quelques explications de la part d'initier.
Je suis en train de modifier mon installation éléctrique perso et j'ai coupé en sortie de disjoncteur le neutre et la phase1, d'un coup un CPL et ma livebox branché sur une prise de la phase2 se sont mis à fumer, le disjoncteur thermique qui protège la prise n'a pas bougé.
j'ai une petite idée sur la question à savoir est ce que je ne me suis pas retrouvé avec 380v sur les phases 2 et 3 mais je ne comprends pas comment.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 11:51

bonjour,

Première question : si j'ai bien compris c'est une installation triphasée domestique, avec neutre distribuée ?

Deuxième question comment est-ce possible de couper le neutre et une phase sans couper les 2 autres ? Quel est le type de protection (fusibles, disjoncteur tetra , ...) ?

Le fait d'avoir coupé le neutre a créé une boucle fermée entre phase 2 et Phase 3 (pas Phase 1 puisque coupée). Ta livebox a servi de resistance de dissipation, c'est pour cela que le disjoncteur n'a rien vu...

Si rien n'avait été branché, tu ne t'en serait meme pas aperçu...
Revenir en haut Aller en bas
jeanf20




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 12:01

Merci pour ta réponse, effectivement il s'agit d'une installation domestique. Pour coupé la phase1 et le neutre j'ai basculé directement aux fusibles dans le coffret EDF dehors celui-ci n'étant pas plombé.
au départ d'ailleurs j'avais simplement coupé le fusible de la phase1 mais j'avais quand meme une tension après fusible entre la phase1 et le neutre je ne sais pas pourquoi


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 9 Juin 2011 - 23:27, édité 1 fois (Raison : Mis le texte en gras pour attirer l'attention du lecteur (modérateur))
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 12:59

Bonjour

Schema explicatif et conséquences de la rupture de neutre :

https://i.servimg.com/u/f23/13/33/87/30/ruptur13.gif

La prochaine fois coupez au disjoncteur de branchement EDF.
Revenir en haut Aller en bas
jeanf20




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:06

Encore merci pour ton shéma très explicatif.
Est ce que tu pourrais me dire pourquoi quand comme au départ j'avais simplement coupé le fusible de la phase1, j'avais quand meme une tension après fusible entre la phase1 et le neutre ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:23

Probablement une tension induite due à la proximité de conducteurs actifs, phénomène classique quand on mesure avec un appareil numérique a haute impédance.
Revenir en haut Aller en bas
jeanf20




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/06/2011

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 14:07

Merci pour ces précieux renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 14:40

Bonjour

Surtout que l'intervention dans un coffret ERDF ( plombé ou non ) est totalement interdite,
et réservé aux intervenants ERDF : Matériels sous la NFC 14-100 .

Ces appareillages, branchés en direct sur le réseau de distribution, sans aucun organe de protection amont ne sont pas conçus pour être manoeuvrés "à main nue" .
Le port des EPI est absolument obligatoire , du fait du risque de "coup d'arc" et de projection de métal en fusion. Une habilitation adéquate est absolument nécessaire.

L'utilisateur a à sa disposition le DISJ ERDF , qui contitue LE POINT DE LIVRAISON.
En amont, l'entretien et l'intervention sont du ressort exclusif de ERDF.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:15

Je rêve !!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 23:25

Bonjour Thierry

Non, tu ne rêves pas ... Exclamation
Celà a même été confirmé sur un autre forum.

Je propose que ce fil soit déplacé sans "la galerie des horreurs" ....,
accompagné d'une légère retouche du titre ....

Et si possible complété par la réaction d'un "bleu" .

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 2:39

salut

et ben voila ... encore 1 .

alors petite info pour ceux qui l'ignorerai :

pour retirer des fusibles AD dans un CCPI ( erdf ) il faut : ( toutes les conditions doivent être remplies )

* être autorisé a retirer les scellés ( donc être soit agent ERDF soit sous traitant mandaté pour ce travail )
* être habilité B1v ( si fusible a fusion interne et présence a proximité immédiate d'un B2 Bc ) ou B1t ( si fusible a fusion externe et présence B2t ) ou être B2Bc ou B2t
* si indice T nécessaire sur habilitation avoir soit une ITST soit une ATST
* avoir sur soit le titre d'habilitation en question
* avoir reçu un ordre de travail
* être en possession des EPI nécessaire :
--- casque a écran facial anti UV non périmé
--- gants TST BT versifiés
--- tapis isolant
--- vêtements ignifugés a manche longue et col relevé
* se servir des dites EPI
* être en possessions des outils éventuellement nécessaires ( préhenseur a fusible , pince arrache fusible ... )
* avoir vérifié l’état externe du CCPI avant de l'ouvrir
* avoir vérifié l'absence de risque de court circuit après avoir ouvert le CCPI

si il y a un seul mot incompris dans ce post, vous ne pouvez pas toucher aux fusibles ERDF
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:43

Attention également lors de travaux de rénovation de façades.

Les entreprises décrochent les câbles, ceux ci reposent sur l'échafaudage lors des travaux sans protection pour le personnel et les personnes qui cotoient le chantier.

Une maison a entièrement bruler dans ma région : la personne en taillant la vigne vierge sur une façade à sectionner ou abimer les câbles sans le remarquer.
Le feu a couvé puis s'est propagé, l'incendie n'a pas été immédiat...

Dans ces cas, il faut appeler ERDF qui selon le cas interviendra ou donnera la procédure à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:27

salut

d'autant que les connecteur que l'on pose sur le torsadé sont IP2x a la pose. c'est a dire qu'une fois que le technicien qui les a posé a fini son boulot il ne sont plus considéré IP2x tant que personne de qualifier et habilité n'a pas été vérifier.

le coup de karcher sur le câble en disant " bas, de toute façon c'est isolé " peut être mortel. un classique des ravalement de façade ....

la plupart des gens ignore les risque.
de la par d'une personne lambda cela peut s'expliquer ( a la limite ) mais de la part de pro c'est très grave.

un "électricien" m'a dit hier a l'occasion d'un dépannage chez lui: " je serai bien monté sur le potelet pour voir si il y avait du courant dans les fils mais je n'en ai pas eu le temps "

sur le coup j'ai cru qu'il plaisantais mais non: son échelle était au pied du potelet.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 9:55

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour Thierry

Non, tu ne rêves pas ... Exclamation
Celà a même été confirmé sur un autre forum.

Je propose que ce fil soit déplacé sans "la galerie des horreurs" ....,
accompagné d'une légère retouche du titre ....

Et si possible complété par la réaction d'un "bleu" .

Cordialement

Très bonne initiative d'avoir déplacé ce sujet. On devrait même créer une rubrique "les choses à ne pas faire".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Empty
MessageSujet: Re: A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé   neutre - A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A NE JAMAIS FAIRE - Neutre et triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA
» mieux vaut tard que jamais !!
» Que faire après un BTS?
» faire une installation
» Que faire avec un BTS electrotechnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation ) :: La Galerie des horreurs-
Sauter vers: