Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Empty
MessageSujet: Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant   câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:03

Une petite question :
Nous avons un dossier assez gros genre 400 volets roulants à gérer.
Nous avons 1 volet à 3 volets par salle. Chaque salle a une seule commande.

La question : Peut-on utilise la même sortie d'un contrôleur Sompfy "Motor Controller WM 220-240V AC" pour alimenter et gérer une seule salle.

A savoir que la sortie max est de 2.6A (3.15A en pic) et que nos volets eux ne consomment que 0.6A chacun.

Normalement je pourrais en mettre 3 sur la même sortie non ?

Comme cela j'aurais un sacré gain de matériel.

Quelqu'un a déjà fait ça ?

Ci joint doc du contrôleur :
http://www.somfyarchitecture.fr/index.cfm?page=/buildings/home/downloads&file=9015249MoCo4ACrtsIBWM1860109.pdf
(désolé je ne sais pas si j'ai le droit de mettre ce lien. Sinon ne vous gênez pas pour le supprimer. )

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Empty
MessageSujet: Re: Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant   câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:41

Bonjour

NON, on ne mets jamais les fils de commande de 2 moteurs de volets roulants en parallèles ..

en effet, 2 à fortiori 3 moteurs de volrets ne sont jamais synchrones, et suivant la techno utilisée (motorisation et fin de course ), il se passera des choses trés bizazre, etr même des décalages de volets ..

A titre d'ex, voici une question posée sur un autre forum
Bonjour , voici mon problème:
j'ai branché 2 volets roulants en parallèle , mais le problème c'est que lorsque le premier volet arrive en fin de course et que le 2eme arrive en fin de course après le premier , celui ci ( le premier) fait un sursaut et remonte ou redescend de 5 cm environ !!!!( ce qui m'a valu 1 lame de plié)
comment ça se fait ??? si quelqu'un a la réponse...
du coup je ne sais pas comment le brancher autrement , je veut commander les 2 volet en même temps


Est-tu tenu d'utiliser ce controleur ? ( car tu ne parles que d'une commande locale par salle ..).

Cordialement

PS : tu fais bien de mettre le lien technique pour que les lecteurs voient tout de suite de quoi il s'agit pour pouvopir te répondre.




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Empty
MessageSujet: Re: Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant   câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:24

Merci.

le dossier :
Je dois une commande par salle mais en plus une commande générale par GTB car celle-ci reçoit des infos météo d'une centrale météo

De plus laGTB doit pouvoir descendre les volets en fonction de la force du vent reçut sur la façade.

Je cherche un truc facile a monter car quand même 400 volets et 200 commandes à recevoir. Mon chef des travaux se dirige donc vers ces modules de gestion sompfy mais s'il y a mieux je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Empty
MessageSujet: Re: Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant   câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:16

Bonjour

Bien difficile, car il y a tout le contexte ..

La solution SOMFY est certainement unre solution"propriétaire" avec son bus IB,
bien adaptée aux VR, mais peut-être mal intégrable dans une GTB
Coté maintenance, que garantit Somfy .??.. car avec 200/400 volets, comment feras-tu lors d'une panne d'un module ...quelle solution si ce matériel est déclaré obsolete par SOMFY ..

Ceci par opposition à des solutions KNX , ce qui permet un bus et des matériels sans préjuger du fournisseur, et disposer d'un bus KNX pouvant porter d'autres applications ..

Ci-joint , la solution ABB KNX ( avec justement bien mentionné de ne jamais mettre de moteurs de volets en parallèle )..
http://www05.abb.com/global/scot/scot209.nsf/veritydisplay/cbe54853ad15202fc12576f8002d4776/$file/manuel%20d%20application_storesetvr_definitif_14122009.pdf

C'est à peu prés tout ce que je peux faire pour ton problème ...


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Ven 17 Juin 2011 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Empty
MessageSujet: Re: Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant   câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 22:09

Bonjour,

Evite une solution propriétaire style SOMFY, cela correspond à des petites installations.

Le KNX est une bonne solution. En plus il existe les stations météo KNX, la supervision est possible, et de nombreuses possibilités de configuration existe.

Via une commande tu peux fermer/ouvrir un étage, une fenêtre sur 2, programmation horaire, que sais-je...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Empty
MessageSujet: Re: Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant   câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 12:21

Merci à vous, j'ai passé l'info.

Sur cette affaire, nous n'avons pas la maintenance. Sad


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Empty
MessageSujet: Re: Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant   câblage - Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoins d'aide pour branchement moteur volet roulant
» Fin de course volet roulant
» panne volet roulant NICE
» Alimentation de volet roulant solaire
» Bras volet roulant Somfy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: