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 les MASDS ( MAS Double Stator), vous connaissez ?

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Le Loup Blanc
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Le Loup Blanc

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Date d'inscription : 23/11/2008

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MessageSujet: les MASDS ( MAS Double Stator), vous connaissez ?   les MASDS ( MAS Double Stator), vous connaissez ? Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 15:58

Bonjour

Les MASDS ( MAS Double Stator) , vous connaissez ? Moteur Asynchrone à Double Stator ?

Je ne parles pas des études récentes utlisant un pilotagé par électronique de puissance , pour obtenir le meilleur ratio puissance/masse (poids) en fonctionnement à vitesse variable ( Moteur ou Générateur) ,
mais d'authentiques moteurs qui semblent avoir été conçus à partir des années 1920 dans le but d'obtenir une vitesse variable (multivitesse) par simple commutation de bobinages...

Nos ancètres ont toujours eu des idées de génie ...( comme le moteur à répulsion ..) pour celà ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Sam 18 Juin 2011 - 21:50, édité 1 fois
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Le Loup Blanc
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Le Loup Blanc

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MessageSujet: Re: les MASDS ( MAS Double Stator), vous connaissez ?   les MASDS ( MAS Double Stator), vous connaissez ? Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 19:35

RE

Un peu de précision pour recentrer ma question, ..

Aujourd'hui, on parle beaucoup de MADA , qui n'est autre chose qu'une MAS à rotor bobiné qu'on alimente à fréquence variable par un convertisseur de fréquence (pour leurrer les courants rotoriques) et obtenir un fonctionnement à vitesse variable , tout en ayant un faible glissement réel.

Beaucoup d'études et de thèses sur ce sujet : Sujet complexe essentiellement mathématique ,
et tout lié au développement de l'énergie Eolienne. ( un gros inconvénient : les bagues , peu fiables en milieu hostile : marin par exemple)

les MASDS ( MAS Double Stator), vous connaissez ? Mada10

Aussi, d'autres études ont été réalisées sur une MADA double

les MASDS ( MAS Double Stator), vous connaissez ? Mada_c11

ce qui peut se traduite par :
(on voit que l'on peut supprimer les bagues, devenues inutiles, les 2 rotor tournant sur le même axe) ..

les MASDS ( MAS Double Stator), vous connaissez ? Mada_c10


Puis l'idée est venue d'utiliser un rotor cagé, plutôt que bobiné ( Robustesse, Economie, ..)
Et l'on aboutit à cette machine ...(en fait, le jumelage de deux moteurs asynchrones)
On a alors un unique long rotor à cage desservant 2 stators indépendant ..

les MASDS ( MAS Double Stator), vous connaissez ? Mada_c12

On ,ne peut pas faire plus simple ... et beaucoup pensent avoir "découvert le monde" ... lol!


Or, cette machine existe depuis 1920 environ, et qui de plus elle n'a pas besoin de convertisseur de fréquence .... à l'époque, celà eut été bien difficile ...

Nos ancètres savaient être créatifs .. et au lieu d'un convertisseur de fréquence, ils réalisaient une commutation mécanique des enroulements statoriques, de façon à créer un nombre défini de vitesses .. ( 4 à 6 vitesses par exemple ).
Pas mal, en 1920 , un moteur asynchrone à plusieurs vitesses ( sans perte d'énergie comme l'utilisatrion de résistances rotoriques )...
Ce moteur a été fabriqué, et utilisé industriellement ... mais oublié aujourd'hui ....

C'est celà que je recherche ... infos technologiques et un peu de théorie ...
Aujourd'hui, nous ne connaissons (et pas tous ) que le moteur à couplage Dalhander , qui est un bi-vitesse...

Si quelqu'un a des infos, a connu, ... c'est avec plaisir que j'en prendrais connaissance ....
Merci d'avance

Cordialement


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