Bonsoir,
En ce qui concerne le couplage des batteries de condensateurs ils sont en triangle, car la formule qui donne la valeur en VAR de l'énergie fournie par un condensateur c'est : Q=U² X C X w
U étant la tension aux bornes du condensateur, il apparait que plus la tension est élevée, plus l'énergie fournie le sera !
C est la valeur en Farad
w est la pulsation du signal, à savoir à 50Hz : 2 X pi X f = 314
Donc un condo de 10µF sous 400V fourni environ 500VAR
Donc 3 condos en triangle fournissent 1,5kVAR
(Sous 230V le même condo ne fourni que 165VAR)
Bon j'espère que mes souvenirs ne me trahissent pas
Lorsqu'il y a beaucoup d'énergie réactive à compenser, j'ai déjà vu des batteries de 500kVAR sur un réseau 5kV
Mais attention que ce soit en 400V ou d'autres tensions, il faut biensur que les condos soient dimensionnés pour supporter cette tension, avec un facteur de sécurité.
D'ailleurs sur des réseaux pollués par les harmoniques, il est courant de voir des condos 450V, ou 500V, et sur des réseaux fortement pollués, les batteries peuvent être équipés de self qui vont limités le passage de certains rangs d'harmoniques dangeureux pour la batterie.
Je me souviens qu'il y a deux ans environ, je suis intervenu chez un client, chez lequel la batterie de condo est entrée en résonnance avec sa charge, et là il y a eu une "méga" surtension, à tel point que le jeu de barre de la batterie a amorcé avec la masse de l'armoire, ainsi que les les connexions des gros disjoncteurs du TGBT qui ont amorcé avec les plastrons....
Inutile de faire un dessin sur les dégats causés sur l'installation !!!
Seul le transfo huile de 1MVA à supporter le choc....
Donc méfiance, on ne met pas des condos sans avoir étudier l'installation, et si la batterie est fixe, sa valeur en kVAR ne doit pas dépasser 10% de la puissance du transfo, donc sur un transfo de 630kVA, la batterie fixe fera 60kVAR;
D'ailleurs il suffit de mettre un simple voltmètre sur le TGBT est de voir à la mise sous tension des condos ce qui se passe : la tension monte de 5 à 10V......
Bon j'arrête là.....
Bonne soirée à tous !