Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benoit30061968




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 55
Localisation : Belgique (Huy)

Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Empty
MessageSujet: Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur   Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:10

Bonjour

Dans l'entreprise où je travaille, un moteur de 2 Kw triphasé entraîne un rouleau métallique . Ce moteur démarre toutes les 5 minutes durant 1 minute soit environ 10 démarrage à l'heure . NB : après le démarrage , le courant mesuré est inférieur à In du moteur . Le type de démarrage st un démarrage direct par contacteur . Couplage étoile 380V .

Avant le moteur démarrait 15 fois à l'heure mais le disjoncteur magnétothermique( type GV2 ) déclenchait souvent d'où diminution de la fréquence de démarrage à 10 à l'heure.
Ce moteur est remplacé chaque année car son isolement (testé au Méger) est mauvaise.

Question : comment savoir quel est le nombre maximum de démarrage d'un moteur à l'heure ?
Et pour le disjoncteur magnétothermique , y a-t-il un nombre maximum de démarrage à l'heure aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur   Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:19

Benoit30061968, bonjour.

C'est une très bonne question, merci de l'avoir posée.
Il faudrait de nombreuses pages pour répondre complètement à votre question. Je vais tenter l'expérience en quelques lignes :

I- Il s'agit tout d'abord d'une définition précise du fonctionnement du moteur, appelé aussi services types et souvent c'est là que le bas blesse : Les moteurs sont souvent mal définis.
Les services types sont au nombre de huit. Sans trop rentré dans les détails, il faut savoir ce que vous attendez de votre moteur. En résumé, vous comprendrez qu'un moteur destiné à un fonctionnement continu (type S1) ne peut pas vous rendre le même service qu'un moteur à un moteur de broche d'un tour automatique avec des démarrages successifs, des inversions de sens de marche voire des freinages ou redémarrage moteur lancé (cas des moteurs de ponts roulants. les opérateurs pratiquent aussi ce que l'on appelle du pianotage soit des démarrages et des arrêts successifs.)
Ceci étant dit les moteurs ne sont pas tous égaux.
Un moteur standard en service continu (S1) admet 6 démarrages maxi dans l'heure. Dès l'instant ou vous écartez du moteur standard, il faut que le constructeur soit mis dans la confidence lors que le nombre de démarrage est supérieur à 6.

II- La constante de temps d'un moteur asynchrone est inférieure à celle d'un relais thermique. Le relais thermique lors de démarrage et d'arrêts successifs, le relais thermique finit alors par déclencher. Dans la cas de fonctionnement particulier tel que décrit, il est admis de ne pas protéger les moteurs à l'aide de relais thermiques, seule la protection contre les courts-circuits doit être assurée.

III- Les échauffements dans le cas que vous décrivez ce cumulent et votre moteur finit par atteindre rapidement la température limite permise (La classe de température est également à définir). Or la température du bobinage à une incidence sur la durée de vie du moteur. Compte tenu de ce que vous dites, il n'est pas anormal que la durée de vie votre moteur est réduite et il finit par griller.

Le conseil que je puisse vous donner c'est de redéfinir ce que vous attendez de ce moteur, sans oubliez les conditions d'environnement (Influences externes) qui peuvent impacter sur la durée de vie : Température amiante, altitude, poussières, humidité, tension d'alimentation, etc.)

J'espère que ma réponse vous apportera les éclairages nécessaires pour refinir votre moteur (N'oubliez pas le comportement des opérateurs.)

Salutations.


Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur   Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:38

Bonjour

As-tu regardé le document mis en lien dans le POST-IT 32 ,
"Protection et Démarrage des MAS" ,
tu y trouveras déjà des éléments de réponse ...
ainsi que dans le POST-IT 32A, le document LS sur les moteurs triphhasés.

Dans ton cas, il faut déjà dimensionner correctement le moteur pour satisfaire à ce service,
ce qui ne semblerait pas être le cas (Service S4)
Le constructeur du moteur pourrait t'y aider. Car il est soumis à de fortes contraintes :
- un démarrage avec certainement une forte inertie (tu parles de rouleaux),
- un fonctionnement pendant 1 minute
- un période d'arrêt de 5 minutes environ ( pendant laquelle il n'est pas ventilé, donc n'évacue pas ses calories).
Par ailleurs, tu parles d'un moteur de 2 KW, mais quelle est sa charge en fonctionnement ?

Cordialement

PS : EL a été plus rapide que moi, mais nos réponses se complètent ....

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 23 Juin 2011 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur   Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 8:36

Bonjour,
Du point de vue bobineur je n'ai jamais vu de moteur perdre son isolation au bout d'un an, même avec des démarrages excessifs, donc mauvaise fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
benoit30061968




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 55
Localisation : Belgique (Huy)

Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur   Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:15

Un grand merci pour vos réponses. Le fichier pdf Leroy Sommer sur le sujet est très intéressant .
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur   Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 13:20

Benoit30061968, bonjour.

Dans mon message précédent, j'ai évoqué le risque de destruction d'un moteur "bobinage" lors d'un usage non prévu par le constructeur ou d'un mauvais choix.

Parmi quelques de mes documents, voici ceux que j'ai retenus. J'espère que ces compléments vous permettront de mieux cerner le problème et vous donner la clé cocncernant l'explication relative au remlacement fréquent de votre moteur.

Salutations.

http://www.megaupload.com/?d=KWJPDTWH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur   Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de démarrage maximum à l'heure d'un moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» schema de demarrage d'un moteur
» Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec
» démarrage d'un moteur 200 kw sur une tension de 350 v
» cycle démarrage moteur
» Démarrage moteur mono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: