Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 22:17

Bonsoir,

J'ai un contrôleur digital de base !
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 23:16

re,
Alors vous pouvez essayer de faire la manip suivante :
Au condensateur Facom de 40µf, vous débranchez les 2 fils sur une cossse double.
Ensuite, vous branchez votre contrôleur (en fonction voltmètre 400v) sur 2 des 3 fils noirs qui doivent être branchés à ce moteur.
Vous sélectionnez le moteur et vous faites comme une mise en route.
Résultat : si vous avez une tension de 230v c'est que ces 2 fils sont les fils de ligne et le fil restant est le commun des condensateurs.
Si vous n'avez pas de tension, il faut refaire l'essai avec 2 autres fils, en fait si vous n'avez pas de chance il faudra faire 3 essais :
entre fil1 et fil2
entre fil1 et fil3
ou entre fil2 et fil3
ATTENTION : ces essais se faisant sous tension je vous recommande la plus grande prudence : branchez les cordons du voltmètre et des fils avec un domino et ne rien toucher lorsque la machine est sous tension.
Une fois que vous aurez trouvé ces 2 fils de ligne vou les brancherez à U1 et U2
du moteur. Pour le sens de rotation :
1er sens : la barrette entre U1 et Z2 et le condensateur entre U2 et Z1
2ème sens : la barrette sur U1 et Z1 et le condensateur entre U2 et Z2
Vous faites l'essai et avec un peu de chancele moteur se lancera.
Avec un peu moins de chance et que le moteur ne se lance pas c'est une autre paire de manche.
Mais d'abord essayez.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 9:37

Very Happy Bonjour,

Peut'on envisager une autre option: une commande de démarrage séparé pour M1
Ainsi il garderait sa puissance !!

J'ai de la place sur le boitier de commande

[img]3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Dscn0452g[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 10:26

Bonjour

Malgré mon indisponibilité, je suis sa progression .

a) oui, on pourrait, mais il faut vérifier que tu disposezs d'un contact NO , indépendant, et qui se ferme en position START. Celà ferait tirer un câbnlze à 2 conducteurs , et placer 1 condensateur de démarrage spécifique à ce moteur , prés de lui, ou dans ce boitier s'il y a la place.

b) Mais, je me poses quand même les questions suivantes ( Labobine jugera ).

1) Ce moteur, de type différend des autres, ne démarerait-il pas sans Cond Démarrage, ... à essayer, auquel cas, le pb serait résolu : 2 fils à brancher et c'est tout.
Ne pourrais-tu pas faite un essai en montant mécaniquement le moteur à sa plave, et en l'alimentant directement en 230V (cf sa plaque ).

2) Plutôt que de faire un circuit de dém spécifique, je verrais bien de conserver le CPermanent+CDémarrage+circuit de démarrage existant commun aux 3 moteurs, et pour celui-ci (comme il lui faut 60µF), remplacer le 60µF existant, par un 10 µF.
(ainsi, il verrait 60 µF , et lorqu'il n'est pas sélecté par le sélecteur de moteur, les autres ne voient que le 50 µF commun)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:00

Very Happy Bonjour,

Le seul hic pour faire des essais, le courant ! La machine est entreposée dans un garage au 4° étage sans courant ........

Donc Jeudi j'ai chargé la machine dans un C 15 pour aller sur mon chantier et faire les essais de démarrage.

Donc il faut refaire la même opération pour aller de nouveau tester les moteurs.

Dans le garage, j'ai des montées pour gravir les étages, je mets le véhicule sur un palier et j'ai des lambourdes de 3 m qui me servent de rampes.

A l'extérieur, j'ai pas encore descendu la machine et une fois chargée dans le C 15 on peut pas avoir accès aux moteurs.

Donc il faut que je trouve la solution ......... ????????????

Revenir en haut Aller en bas
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:14

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Malgré mon indisponibilité, je suis sa progression .


2) Plutôt que de faire un circuit de dém spécifique, je verrais bien de conserver le CPermanent+CDémarrage+circuit de démarrage existant commun aux 3 moteurs, et pour celui-ci (comme il lui faut 60µF), remplacer le 60µF existant, par un 10 µF.
(ainsi, il verrait 60 µF , et lorqu'il n'est pas sélecté par le sélecteur de moteur, les autres ne voient que le 50 µF commun) Je viens de regarder sur internet : le condensateur de 10 uf vaut 14,00 € ttc donc à priori une bonne solution !!!!!!!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 19:47

Very Happy Bonsoir,

J'ai la solution ! donc demain essai du moteur ......... en plusieurs options !!
Revenir en haut Aller en bas
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 14:16

bounce bounce
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai fait des essais !!!!!!! çà fonctionne, au 2° essai. bounce

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Schmamoteurfinal

Je suis parti de ce montage.

1° essai: sans le condensateur ..... un ronronnement mais pas de démarrage du moteur.

2° essai:avec le condensateur du moteur, démarrage du moteur .......... enfin !!!!!!!!

Il reste à voir la différence ??????????
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 15:28

Bonjour

Mais avec quel condensateur pour CB ?

Je suis toujours trés pris, et n'ai pas eu le temps de dépouiller les schémas que tu as fourni ...
J'ai comme l'impression que quelque chose n'est pas correct si :
- sans capa ça ne démarre pas,
- avec capa (je suppose de 60µF origine) , celà démarre ..
j'ai l'impression que tu démarres uniquement avec cette capa ...... celà correspond au b1 de mon msg précédent .... et, dans ce cas, il ne faudrait pas cabler comme celà ...
Le moteur est-il en place dans la machine et couplé mécaniquement ?
Est-ce que, une fois démarré, si tu manoeuvre de nouveau le bouton START, tu perçois un bruit différent pendant cette position ? ( ajout du condensateur de démarrage )

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 16:09

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Mais avec quel condensateur pour CB ? Celui de 60 uf d'origine

Je suis toujours trés pris, et n'ai pas eu le temps de dépouiller les schémas que tu as fourni ...
J'ai comme l'impression que quelque chose n'est pas correct si :
- sans capa ça ne démarre pas,
- avec capa (je suppose de 60µF origine) , celà démarre ..
j'ai l'impression que tu démarres uniquement avec cette capa ...... celà correspond au b1 de mon msg précédent .... et, dans ce cas, il ne faudrait pas cabler comme celà ...
Le moteur est-il en place dans la machine et couplé mécaniquement ? Oui !
Est-ce que, une fois démarré, si tu manoeuvre de nouveau le bouton START, tu perçois un bruit différent pendant cette position ? ( ajout du condensateur de démarrage ) A faire !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 18:08

drunken drunken

Fonctionne avec le fil n° 3 débranché

en résumé : la phase + le neutre et également les fils du condensateur
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 19:46

Bonjour

OK, c'est le moteur en autonome (avec ses 60µF) alimenté directement en 230V.
En fonctionnement, aucun pb, il est bien alimenté.
Et s'il a assez de couple pour démarer, pas de pb. C'est bien plus simple ..

en final, le bouton START est la fonction MARCHE qui commande le contacter,
et la position temporaire START n'a aucune importance, puisque pas de condensateur de démarrage à activer . ( sauf sur les 2 autres moteurs )

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 17:08

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

OK, c'est le moteur en autonome (avec ses 60µF) alimenté directement en 230V.
En fonctionnement, aucun pb, il est bien alimenté.
Et s'il a assez de couple pour démarer, pas de pb. C'est bien plus simple ..

en final, le bouton START est la fonction MARCHE qui commande le contacter,
et la position temporaire START n'a aucune importance, puisque pas de condensateur de démarrage à activer . ( sauf sur les 2 autres moteurs )

Cordialement

Bonsoir,

J'ai pas tout compris!!!!!!!!!!

C'est vrai le moteur tourne mais avec la méthode du bouton Start
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:18

Re

Le commutateur START a 2 rôles ...(sur 2 circuits différends)


a) Enclencher le contacteur TELEMECANIQUE qui va s'autoalimenter. ( action brêve, comme un Bouton poussoir MARCHE)
Il se coupera lors de la mise à ZERO de la sélection de moteur, ou d'une action ARRET d'URGENCE , ou sécurités diverses (si toujours branchées)
Le contacteur va :
- a1 alimenter le moteur en 230 V ( 2 fils)
- a2 alimenter l'enropulement auxiliaire grace à la capa 50µF

b) Tant que tu le maintient en position START, le 2ème ci(rcuit va mettre la capa de DEMARRAGE en parallèlme sur la capa
de 50 µ ( c'estr ton action de maintient sur START qui définit le temps d'actio de la capa de démarrage).

Pour ce dernier moteur, puisque tu as débranché le 3ème fil, seulement l'action b1 estr réalisée, et il fonctionne en autonome, avec sa capa permanente de 60µF

Quand j'aurais un moment, je te ferais une synthèse de tes circuits ...

Cordialmement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:54

Bonsoir,

Merci de tes éclaircissements et conseils.

Il me reste à placer le disjoncteur thermique afin de protéger les 3 moteurs identiques. !!!!!! donc où !!

Je le verrai bien à côté du bouton d'arrêt d'urgence: c'est un modèle en saillie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:04

Re


Mais pourquoi veux-tu en mettre un second ..
Il ,y en a déjà un qui est commun aux 3 moteurs ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 6:25

Bonjour,

Tu parles du GV2-M16 !!
Je reviens sur ma visite à l'atelier et aux dires du chef .

Il faudrait placer par sécurité un disjoncteur thermique, si le moteur à grillé c'est qu'il n'avait rien.
Donc, j'hésite et finalement je dis oui.

Il fait le montage (un fil qui part du haut et va vers le bas ) et règle à 12,85 et m'explique aussi que c'est un module en 380 car en 220 rien n'existe et ainsi le courant passera deux fois.

Bon enfin, comme quoi on ne sait pas tout !!!!!!! le module je le stocke dans un coin.

Je te remercie de l'attention porté à mon cas et longue vie au forum.
Revenir en haut Aller en bas
harley66




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2011

3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 16:48

Bonsoir,

Je reviens compléter le post de ce matin:

Les moteurs d'origine sont calibrés à 14 A.
Le moteur neuf à 12,8 A

Donc, quand j'ai parlé au chef d'atelier si le disjoncteur thermique qu'il me vendait pouvait servir aux trois. J'avais aucunes certitudes concernant l'ampérage des moteurs

Oui à condition que les moteurs soit de même Ampérage sinon le plus faible grillerai avant les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono   3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 fils noirs +1 terre pour un moteur mono
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Branchement Moteur Mono 5 fils [résolu]
» Branchement moteur MAL 5 fils.
» Moteur MAL 7 fils pour utilisation malaxeur
» BRANCHEMENT MOTEUR A 5 FILS
» Changement moteur mono par moteur tri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: