Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV

Aller en bas 
+2
electron libre
Sylvain50
6 participants
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 17:01

Bonjour,

Je suis en train d'étudier le déplacement provisoire d'un poste de livraison HT/BT.
Plusieurs solutions s'offrent à nous.
Mais dans tous les cas, les câbles vont cheminer sur un rack de supportage de tuyauterie, dont les supports sont très espacés.
Je recherche donc la norme, ou l'article qui défini les distances à respecter entre deux supports (genre corbeaux) pour des câbles U1000R2V et pour des câbles armés U1000RVFV.

Si je pouvais aussi avoir cette distance pour des câbles HT 20KV tripolaire, ce serait bien, car l'une des solutions est de dévoyer le boucle HT.


D'avance merci pour vos recherches, et bonne fin de journée !


Sylvain,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:01

Sylvain50, bonjour.

J'ai brassé ma documentation, il me semble que la bonne distance entre les cables HTA et BTA doit etre au moins égale à 20cm.

Entre cables BTA, certains catalogues constructeurs donnent des facteurs de correction entre le nombre de tablettes, la distance qui les séparent et le nombre de conducteurs sur chaque tablette. 20cm minimum est une distance tout à fait raisonnable.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 21:36

Bonsoir,

D'abord merci Electron Libre pour tes recherches, mais sans doute me suis-je mal exprimé...
Car ce que je recherche c'est la distance entre deux supports dans le sens linéaire de la pose, afin que les câbles BT ou HT ne prennent pas de flèche.
J'ai entendu parler de 40cm entre supports pour des câbles non armés, et 75cm pour des câbles armés.

Mais je me doute qu'un article normatif indique cela, mais lequel....

Encore merci pour aide précieuse !

Bonne soirée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 22:12

Bonsoir,

Suite à ton premier message, je suis aller me plonger dans la NF C 15-100, mais je n'ai rien trouver à ce sujet ...
Il faut voir peut être les prescriptions du constructeur, au même titre que les rayons de courbure.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 0:13

Bonsoir

Pour ma part récemment aprés l'installation d'un commerce ou j'avais "colsonné" au pif mes torons de RO2V sur le pourtour dans le faux plafond démontable pour distribuer mes boites de dérivation environs tous les 80 à 100 cm, Véritas pour la conformité avant consuel m'a fait remarqué aprés avoir mis le nez dans le faux plafond (la prochaine fois je ne laisserai pas l'escabeau 9 marches sur place...), que ce n'était pas autorisé mais que tout le monde faisait comme moi car personne ne le sait, mais que c'était normativement tous les 40 cm, il ne m'a pas embêté pour ça, mais comme vous je n'ai jamais rien trouvé sur la NFC 15-100 qui le stipulai.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 17:16

Bonjour.

La réponse la plus appropriée que j'ai trouvé dans la NFC 15-100 est celle-ci

521.6.7 Lorsque les conducteurs et câbles ne sont pas supportés sur toute leur longueur par des supports ou en raison de leur mode de pose, ils doivent être supportés par des moyens appropriés à des intervalles suffisants de telle manière que les conducteurs et câbles ne soient pas endommagés par leur propre poids.

J'ajouterai également les efforts de traction susceptibles de s'exercer sur les connexions. Attention aussi la règle non écrite : "Les us et coutumes" de la profession.

Effectivement en fonction du poids des câbles, les fournisseurs de chemins de câbles peuvent et doivent vous donner la distance entre deux supports.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 20:23

Gedeon Teuzmani a écrit:
Véritas pour la conformité avant consuel m'a fait remarqué aprés avoir mis le nez dans le faux plafond (la prochaine fois je ne laisserai pas l'escabeau 9 marches sur place...).

Ah ça !!!! Ne jamais laisser à disposition d'un contrôleur un escabeau ... rien de tel pour le tenter de bien faire son travail. Razz
Quand j'étais contrôleur c'est ce que je disais aux installateurs, en ce qui me concerne c'était plutôt pour bien vérifier la mise en œuvre des spots TBT encastrés.
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 0:05

Pour les spots TBT encastrés il n'a rien eu à dire, et comme ça les emmerde de ne rien trouver, il faut bien qu'il pinaille sur quelque chose, généralement pour sortir sa science car sinon il a l'impression de ne servir à rien, mais souvent sans apporter de preuve de ses dires pour ce genre de détail ...

Maintenant j'amène toujours ma bible avec moi et quand ça ergote, je leur demande de me monter quel article le stipule, et souvent je me marre car par exemple la nuance entre particulièrement recommandé et le caractère obligatoire suscite souvent un débat dont je sort toujours vainqueur...

Un pinailleur m'a emmerdé une fois parce qu'il n'y avait pas le panneau local électrique sur la porte du TGBT, alors que cette signalétique n'était pas à ma charge selon le cahier des charges, et justement parce que ça l'emmerdait de n'avoir rien trouvé d'autre comme non conformité.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 6:23

Bonjour Gedeon,

Et bin, quelle attaque cinglante contre les contrôleurs !!!! Shocked
Même si maintenant je ne fais plus ce métier, cela me fait beaucoup de mal d'entendre (lire) ce gendre de propos. Je me suis déjà assez exprimé à ce sujet sur différents posts où il y eu lieu ce genre de remarque, et je ne vais pas en rajouter car je n'ai aucunement l'intention de détourner le sujet initial de Sylvain. Par contre je suis prêt à en débattre sur un autre topic spécialement ouvert pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 10:33

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je voudrais rendre hommage aux contrôleurs techniques qui sans eux, il y aurait des dérives dans l'application de la réglementation et aucun progrès techniques. J'ai été moi-même contrôleur technique (formateur, etc.) pendant de nombreuses années. Cela n'a pas toujours été facile d'expliquer le pourquoi de telle ou telle règle, parfois nous n'avons pas tous les textes sous la main.

Gédéon, votre vérificateur à fait correctement son métier, mais il n'a pas su vous donner la bonne explication. Il y a la NFC 15-100 et aussi les guides pratiques (UTE C 15-xxx). Même si ces textes ne sont pas nécessairement applicables, il sont aussi l'expression des règles de l'art, ce que j'ai nommé plus haut les "us et coutumes", celle là elle est écrite.

J'ai trouvé le guide pratique UTE C 15-520 (mode de pose des canalisations) que vous devriez aussi avoir toujours avec vous comme beaucoup d'autres (la NFC 15-100 ne suffit pas à elle seule) vous auriez trouvé la solution ce qui aurait permis de faire tomber votre colère envers ce vérificateur.

Je pense que j'ai trouvé le bon article dans le cas contraire : le voici in extenso

3.8.2.2 Fixation des câbles sur les chemins de câbles et les échelles à câbles
Les dispositifs de fixation des câbles sur les chemins et échelles sont de conception et de dimensions telles qu'ils ne détériorent pas les câbles.
En montage vertical, les distances de fixation ne doivent pas excéder 1 m.
En montage drapeau (parcours horizontal sur chemin de câbles posé à chant) les câbles sont fixés en des points suffisamment rapprochés pour ne pas être susceptibles d'être endommagés par leur propre poids. La distance entre deux points de fixation n'est pas supérieure en parcours horizontal à :
0,40 m pour les câbles non armés,
0,75 m pour les câbles armés.

En montage horizontal, les câbles d'énergie doivent être fixés pour éviter leur éjection en cas de court-circuit.

Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Park




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:10

Il faut considérer les contrôleurs techniques comme des alliés.
Ils posent un regard exterieur sur l'installation ce qui est souvent utile.
Très souvent je soumets des plans pour avoir un avis consultatif...quel est votre avis sur telle ou telle question...
Si l'étude est bien faite ils chicanent rarement.

Des alliés, car souvent j'interviens sur des installations existantes "boiteuses" .
Par exemple j'ai recu un cahier des charges où il était demander de rajouter des tableaux de distribution sur un reseau secouru
Tout calcul fait je me suis rendu compte que la chute de tension au niveau du jdB secouru du TGBT sur lequel il fallait raccorder les nouvelles armoires était deja supérieur à 13% à pleine charge... (jdb d'un TGBT alimenté a partir d'un transfo d'une autre installation située à plusieurs centaines de m....)
J'ai du aller expliquer ca à mes supérieurs qui ne voulaient rien entendre..."oui mais le client ne veut pas savoir...toutes ces installations sont faites de la meme manière..."
Bref un merdier splendide...et puis forcément on vous regarde d'un air soupconneux...vous êtes sur de vos calculs....vous avez quel age?
Ni une ni deux : note au controleur- confirmation des calculs...rédaction d'une note incendiaire...et que ces messieurs prennent leurs responsabilités.
Ca coute du pognion! rien à battre...j'aime dormir l'esprit tranquille le soir
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 8:09

Bonjour,
Un document toujours bien utile pour les règles de mise en oeuvre entre canalisations, arrêté technique du 17 mao 2001, on y trouve la distance entre HT et BT, version normative (avec dessins): NF C11-201.

Pour ce qui est des contrôleur: ceux qui considèrent les contrôleur comme des "emm..." qu'ils soient eux-même sans reproche, et la profession de contrôleur disparaîtra,... mais c'est plus une profession en développement... merci pour les contrôleurs que les concepteurs, installateurs et exploitants soient "mauvais" ou "pas très bon"

Vive les escabeaux librement accessibles!!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 10:09

Bonjour,

Je suis à 200% avec la dernière remarque de Bell, mais je ne vais pas relancer la polémique. Je vous propose donc de se recentrer sur le sujet.

Il me semblait bien qu'il existait un guide UTE sur les modes de pose, merci EL de nous l'avoir retrouvé.

En relisant la question initiale, il y a un point qui me semble avoir oublié ... Sylvain nous parle d'un poste de livraison HT/BT, cela veut dire que les câbles HTA sont ceux du raccordement sur le réseau de distribution publique. Donc avant toutes intervention sur ces câbles, ne faudrait-il pas se rapprocher du distributeur (Erdf ou autres) pour définir l'opération et les règles de mises en œuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 21:19

Bonsoir à tous,

Je viens de passer un "agréable" moment à vous lire, trouvant au passage la réponse à ma question !!!
Merci Electron Libre !!!!!!!!!

Pour ma part je travaille toujours en parfaite harmonie avec les organismes de controles.... Very Happy

Je parlais effectivement d'un poste HTA, mais cela sur un site "bien particulier", et là ERDF n'y met pas son nez.... lol!

En effet je dois procéder au déplacement d'un petit poste HT/BT préfabriqué, et le réalimenter en provisoire en 20KV, et par là même occasion faire suivre la boucle HT.

Je ne sais pas si je dois suivre cette distance de 40cm pour le supportage de mon 3X95 alu de la liaison HT.......


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Empty
MessageSujet: Re: Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV   Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Distance entre supports de câbles U1000R2V ou U1000RVFV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» supports de cours sur les gradateurs monophasés à triac
» Dimensionnement de câbles MT
» Isolation des câbles
» Calculs sections de câbles HTA
» câbles nécessaire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: