| | tableau secondaire et NF C 15-100 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
hevap
 | Sujet: tableau secondaire et NF C 15-100 Jeu 28 Juil 2011 - 12:12 | |
| Bonjour,
une petite question très simple sur le câblage d'un tableau secondaire.
La norme prévoit que tous les circuits doivent être protégés par un diff 30 mA. Pourtant les schémas de câblage que j'ai trouvé sur internet ne mettent pas le différentiel 30mA au départ du tableau principal mais à l'arrivé sur le tableau secondaire.
Le câblage d'un tableau secondaire n'est-il pas considéré comme un circuit ordinaire ou bien les schémas que l'on trouve sur internet (y compris sur des sites de vendeur de matériel) ne sont-il pas conformes à la règlementation? |
|
 | |
Gedeon Teuzmani Energie solaire

Nombre de messages: 291 Date d'inscription: 21/11/2008 Age: 57 Localisation: Ile de France
 | Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Jeu 28 Juil 2011 - 12:49 | |
| Bonjour
On le met en tête du tableau divisionnaire car il assure en plus dans ce cas la coupure générale obligatoire. |
|
 | |
hevap
 | Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Jeu 28 Juil 2011 - 13:07 | |
| Merci Gedeon pour cette réponse rapide,
Si on déporte le différentiel en tête du tableau secondaire, n'y a-t-il pas une contradiction avec :
771.411.3.2 Coupure automatique de l’alimentation
Les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel de courant différentiel-résiduel 30 mA doivent protéger tous les circuits, individuellement ou par groupes de circuits.
Le câble qui part alimenter le tableau divisionnaire ne doit-il pas être protégé par un différentiel de 30mA?
|
|
 | |

Nombre de messages: 291 Date d'inscription: 21/11/2008 Age: 57 Localisation: Ile de France
 | Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Jeu 28 Juil 2011 - 14:58 | |
| Non pas obligatoirement, mais obligatoirement par un disjoncteur approprié à la section du câble ou directement par le DB si la section du câble est en adéquation avec le calibre maxi du DB. |
|
 | |
hevap
 | Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Jeu 28 Juil 2011 - 15:10 | |
| Encore merci Gedeon, vous avez bien clarifié les choses sur la façon dont je dois connecter mon tableau.
La rédaction de la norme me semble toujours ambiguë sur le sujet, quel chapitre ai-je raté ? |
|
 | |

| Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Jeu 28 Juil 2011 - 15:27 | |
| Vous l'interprétez mal, c'est tout.
Vous pouvez trés bien mettre un interr diff au départ mais c'est une solution idiote, car dans ce cas vous serez obligé de mettre en plus une coupure générale en tête de votre divisionnaire, alors qu'avec la solution dans les règles de l'art, l'inter diff fait aussi office de coupure générale, j'ajoute aussi qu'en toute logique qu'il est plus simple d'aller réarmer au tableau divisionnaire qu'au TGBT distant. |
|
 | |
hevap
 | Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Jeu 28 Juil 2011 - 16:09 | |
| Je suis bien d'accord avec vous sur le principe mais ce qui me chagrine c'est que je n'ai pas du tout l'impression d'interpréter le texte.
Les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel de courant différentiel-résiduel 30 mA doivent protéger tous les circuits
Je chipote peut-être, j'ai du rater quelque chose dans le domaine d'application ou une dérogation pour les alimentations secondaires. . . Je prend cette norme un peu comme un casse-tête chinois et j'essaye de comprendre.
Encore merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions. |
|
 | |

| Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Jeu 28 Juil 2011 - 16:59 | |
| c'est pourtant clair il me semble, c'est bien marqué les dispositifs ... Et non pas le dispositif !
Ca veut dire que tous les circuits doivent être protégés ensembles ou séparément par un ou plusieurs différentiels ! |
|
 | |
hevap
 | Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Jeu 28 Juil 2011 - 19:22 | |
| Donc cela comprend bien le câble qui alimente le tableau secondaire et son différentiel 30 mA doit se trouver sur le tableau principal. |
|
 | |

| Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Jeu 28 Juil 2011 - 20:02 | |
| Non !!!!!!!!
C'est soit au départ du câble avec une protection magnéto thermique adaptée et vous mettez une coupure générale dans le divisionnaire (solution idiote), soit le départ du câble en amont des différentiels du tableau avec protection magnéto thermique adaptée ou section adaptée au calibre maxi du DB et l'inter diff en tête du tableau divisionnaire !
Décidément vous avez la tête dure, et si vous ne comprenez pas ça je ne peux plus rien pour vous, vous avez vraiment un don exceptionnel pour compliquer des choses pourtant trés simples et trés claires !
Pour résumer si vous êtes incapable de comprendre une norme ou de suivre simplement tous les schémas exacts qui pullulent sur le net sur les tableaux divisionnaires, faites donc comme vous voulez ou appelez un électricien, car vous commencez à m'agacer sérieusement ... |
|
 | |
hevap
 | Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Ven 29 Juil 2011 - 10:13 | |
| Je suis désolé de vous avoir agacé, ma question s'adresse plus à un bureaucrate tatillon qu'à un électricien expérimenté. je reviens à la charge avec un extrait tiré de la NF C 15-100.
Cas d'une installation temporaire :
Partie 7-711 – Installations électriques temporaires
711.415.1 Protection complémentaire Quel que soit le schéma des liaisons à la terre, tous les circuits terminaux doivent être protégés par un DDR de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA,
Les "schémas exacts qui pullulent sur le net" sont conformes car le différentiel 30 mA est au départ du circuit terminal.
Cas d'une habitation :
Partie 7-771 – Locaux d’habitation
771.411.3.2 Coupure automatique de l’alimentation
Les dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel de courant différentiel-résiduel 30 mA doivent protéger tous les circuits,
Les "schémas exacts qui pullulent sur le net" ne sont pas conformes car le différentiel 30 mA n'est qu'au départ du circuit terminal et non à l'origine du circuit.
Il me semble que rédacteur de la norme insiste pour que le seul câblage non protégé par un dispositif de coupure 30 mA soit en amont du tableau principal.
Si un contrôleur de sécurité fréquente ce forum je serais heureux d'avoir son avis. |
|
 | |

| Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Ven 29 Juil 2011 - 10:28 | |
| Décidément vous êtes complètement borné et vous ne comprenez rien du tout , changez de lecture et prenez en une en adéquation avec votre niveau de compréhension comme le mémento des locaux d'habitation édité par Promotelec qui s'adresse à des profanes comme vous et laissez tomber la NFC 15-100 qui s'adresse à des pros et que vous êtes visiblement incapable de comprendre et d'interpréter.
PS :pour que vous compreniez mieux : le câble d'alimentation d'un tableau n'est pas considéré comme un circuit, sinon en cas de DB distant comme à l'extérieur par exemple on devrait mettre un diff 30mA au départ du câble selon votre interprétation erronée ! |
|
 | |
alkim Energie solaire

| Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Ven 29 Juil 2011 - 11:19 | |
| Bonjour Hevap
En prenant connaissance de ce fil je m’apprêtais à vous dire à peu près ce que Gedeon vient finalement de vous expliquer en note de son dernier message... On ne considère pas le câble qui sort du DB et va alimenter un tableau (principal, puis éventuellement divisionnaire) comme un circuit. Suivant l'interprétation que vous aviez fait, en allant au bout du raisonnement c'est le DB lui-même qui devrait être un différentiel 30mA, et, des différentiels 30mA en aval deviendraient une redondance + problème de sélectivité (tous les circuits qui coupent)... A moins de faire jouer dans la différence de traitement la distance du câble, mais rien n'est prévu à ce sujet dans la norme.
Cordialement |
|
 | |
hevap
 | Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Ven 29 Juil 2011 - 12:17 | |
| Bonjour alkim, Je ne dis pas que mon interprétation est la bonne, en fait je suis persuadé que vous avez raison mais à la lecture de la norme je ne trouve pas de faille dans le raisonnement. Si il vous reste encore un peu de patience voici quelques arguments. | Gedeon Teuzmani a écrit: | PS :pour que vous compreniez mieux : le câble d'alimentation d'un tableau n'est pas considéré comme un circuit, |
251.1 circuit (électrique) (d'installation électrique) (826-05-01) ensemble des matériels électriques de l'installation électrique alimentés à partir de la même origine et protégés contre les surintensités par le ou les mêmes dispositifs de protection. Un circuit comprend les conducteurs actifs, de protection et les appareillages associés.
251.2 circuit de distribution (826-05-02) circuit électrique alimentant un ou plusieurs tableaux de distribution.
Donc pour moi le câble d'alimentation est bien un circuit.
J'ajoute que que dans les résumés destinés aux profanes j'ai trouvé cette explication qui va dans votre sens:
Lorsque le disjoncteur de branchement placé à l’origine de l’installation ne comporte pas cette fonction (diff 500 mA type S), des DDR 30 mA doivent protéger tous les circuits individuellement ou par groupe de circuit, et le tableau d’abonné doit être de classe II.
Mais aussi celle là dans un autre :
Tous les circuits de l'installation doivent être protégés par un ou plusieurs dispositifs différentiels à courant résiduel assigné au plus égal à 30 mA (DDR). Ces dispositifs doivent être placés à l’origine de tous les circuits.
Je ne voudrais fâcher personne mais j'y perd mon latin.
J'ai oublié de dire que mon alim ne peux pas partir directement du DB, la section du câble ne me le permet pas. Je ne me place donc pas dans le cas d'une connexion directe sur le DB.
Dernière édition par hevap le Ven 29 Juil 2011 - 12:48, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: tableau secondaire et NF C 15-100 Ven 29 Juil 2011 - 12:45 | |
| Désolé, mais je ne perd plus mon temps avec vous, car je vais finir par être trés désagréable.
Si vous n'êtes pas capable de comprendre la différence entre un câble d'alimentation et les circuits de distribution et de suivre les conseils des pros, pour ma part je n'ai jamais eu aucune non conformité sur toutes mes installations en + de 26 ans d'exercice à mon compte (consuel et bureaux de contrôle), donc je maitrise le sujet.
Si vous aviez raison, il n'y aurait qu'un seul 30mA pour toute l'installation en tête du câble d'alimentation du ou des tableaux, ce qui rendrait impossible la sélectivité avec d'autre inter dif placé en aval , et ce n'est pas le cas !
Fin. |
|
 | |
| | tableau secondaire et NF C 15-100 | |
|