Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Puissance réactive d'un câble

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
plchab




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2011

câble - Puissance réactive d'un câble Empty
MessageSujet: Puissance réactive d'un câble   câble - Puissance réactive d'un câble Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 23:16

Bjs à tous,

J'aimerai trouver où approximer une formule qui donne la puissance apparente d'un câble. C'est en faite pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau HTB. La nuit les câbles fournissent du Q.

Que pensez vous de cette formule: U*w² ou U.4(PI.f)².........le tout multiplié par la longueur du câble. Cette formule vient de la compensation du cos(FI).

Merci par avance

P-l
Revenir en haut Aller en bas
plchab




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2011

câble - Puissance réactive d'un câble Empty
MessageSujet: Puissance réactive des cables   câble - Puissance réactive d'un câble Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 23:20

Bjs à tous,

J'aimerai trouver où approximer une formule qui donne la puissance apparente d'un câble. C'est en faite pour les installations photovoltaïque raccordées au réseau HTB. La nuit les câbles fournissent du Q.

Que pensez vous de cette formule: Uw² ou U4(PI;f)².........le tout multiplié par la longueur du câble.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

câble - Puissance réactive d'un câble Empty
MessageSujet: Re: Puissance réactive d'un câble   câble - Puissance réactive d'un câble Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 1:46

Bonjour

Deux remarques au préalabnle :

1 - Ne pas ouvrir 2 fils identiques sur deux sous-forums ..... les lecteurs vont s"y perdre ....
aussi, je vais les regrouper sur le fil "Panneaux photovoltaiques" , car celà semble la base de tres soucis ...

2 - Une petite présentation serait intéressante .... ne serait-ce que pour mieux cadrer nos réponses ... filière d'étude, cadre de tes interrogations .....

Aprés celà, on pourra parler technique ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
plchab




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2011

câble - Puissance réactive d'un câble Empty
MessageSujet: Re: Puissance réactive d'un câble   câble - Puissance réactive d'un câble Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 9:27

Bonjour,

Excusez moi, je suis nouveau sur ce forum et je ne savais pas vraiment où ouvrir cette nouvelle discussion.

Je vais développer mon étude et mes interrogations. Je suis actuellement en stage dans une grande entreprise qui s’occupe de la gestion du réseau haute tension et je commence une étude qui me pose quelques problèmes. Je dois modéliser deux groupes de production, pour le premier je n’ai pas eu beaucoup de difficulté car le modèle est fait pour des groupes classiques avec un alternateur. En revanche le deuxième groupe est un groupe photovoltaïque et là problème !! Je dois tant bien que mal essayer d’adapter ce groupe au modèle qui est ensuite entré dans une base de données pour les études. Par exemple pour Snom alternateur, je renseigne la puissance en sorti d’un onduleur que je multiplie par le nombre d’onduleur.

Ma première question concerne la puissance réactive, en effet lorsque le groupe est en fonctionnement il n’y a pas de problème, mais la nuit il n’y a pas de production et j’aimerai quantifier l’énergie réactive. Cette énergie réactive va être fonction des câbles et de leur longueur.

Pouvez-vous me donner quelques renseignements et me dire si uw² peut convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

câble - Puissance réactive d'un câble Empty
MessageSujet: Re: Puissance réactive d'un câble   câble - Puissance réactive d'un câble Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 9:50

Bonjour

"""me dire si uw² peut convenir ?""""
encore faudrait-il que tu explicite ce qu'est "uw²" ???


Pour dégrossir le contexte, pourrais-tu indiquer :
- la tension ( tu parles ici de réseau HT, et précédemment de HTB )
- la puissance de production mise en jeu dans un câble de transport
- la longueur de ce câble de transport .

Tu parlais aussi de puissance apparente d'un câble ???? peux-tu préciser .

Quant à modéliser un circuit, encore faut-il :
- en dresser son schéma ..
- avoir les caractéristiques de ses composants

Quant à un câble, il ne se modélise pas par sa puissance réactive, mais par ses éléments !
- Résistance série
- Capacité
- Self
et bien évidemment sa longueur physique .

Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
plchab




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 18/04/2011

câble - Puissance réactive d'un câble Empty
MessageSujet: Re: Puissance réactive d'un câble   câble - Puissance réactive d'un câble Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 15:18

Alors je reprends, il est vrai que je n’ai rien précisé et que j’ai fait des erreurs dans mes précédents messages.
Je dois modéliser un groupe de production photovoltaique. Je dois entrer certaines caractéristique dans une base de données. Je ne dispose pas du modèle qui utilise ces données, mais en revanche, j’ai beaucoup de documentation sur la composition du groupe (panneaux, onduleurs, transfo, etc…).
Ce groupe est raccordé au réseau THT (désolé pour le HT) en 250KV et voici quelque caractéristiques :

- Snom= Nb panneaux*Sn_onduleur=48*0.7134.1= 34.1MVA
- Pact=0.64*48=30.7MW
- In=1244A
- Icc=2*In
- Xd’=(1.1/2)*(Us²/Sn)
- Xcc=Udim²/Sn=2218ohm
- J’aimerai trouver la réactance

Comme je l’ai dit je reprends un modèle propre au groupe avec alternateur et il fallait renseigner :

- puissance apparente nominale de l’alternateur : ici ->30.7MW
- réactance de fuite : ?
- réactance synchrone d’axe direct : ?
- réactance synchrone en quadrature : ?
- puissance active nominale : ici ->34.1 MW

Mon problème est d’estimer une capacité constructive en réactives pour ce groupe PV (j’ai toutes les longueurs des câbles en 20kV)

Est-ce que c’est un peu plus clair pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

câble - Puissance réactive d'un câble Empty
MessageSujet: Re: Puissance réactive d'un câble   câble - Puissance réactive d'un câble Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 17:34

Bonjour


Toujours pas trés clair .....
un petit schéma s'imopose .... quel rapport entre le réseau THT et ton câble en 20 KV ....

quel rapport avec les diverses réactances de l'alternateur que tu cites ....
elles sont à assimiler à celles de ton onduleur dont tu ne dis mot ....

Pourquoi voudrais-tu tenir compte de ton câble , aors que précédemment, tu semblais l'ignorer ... et tu ne as toujours pas dit sa longueur .....

Pourquoi s'obstibner à vouloir renseigner des paramètres dans un modèle que tu ignores ....

Commences donc par faire un schéma équivallent de ton circuit, et assures-toi que ton modèle^peremet de le modéliser ...

Pour la partie câble, son fabriquant pourra te fournir ses différents paramètres et son schéma équivallent.

On ne traite pas un problème de ce type sans se soucier de la validité de toj modèle, surtout dans le cas où le photovoltaique ne fournit pas (ou en quantité trés faible) d'énergie ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





câble - Puissance réactive d'un câble Empty
MessageSujet: Re: Puissance réactive d'un câble   câble - Puissance réactive d'un câble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance réactive d'un câble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheminement câble Détection Incendie avec câble 24Vdc?
» Distance entre power cable et cable (informatique/telephonie...)!!??
» cohabitation de câble coaxial avec un câble d'énergie
» énergie réactive
» Puissance réactive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Panneaux solaires photovoltaïques-
Sauter vers: