Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Determination d'une résistance de branchement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:39

Bonjour;
J'ai besoin d'un relais de commande avec une bobine 220 Vcc non disponible.
Car la tension d'alimentation est de 220Vcc.
J'ai pensé à utiliser un relais 24Vcc disponible en ajoutant en série une résistance de branchement 220Vcc pour ne pas le grié.

le relais 24Vcc a une puissance de 1.3W.

loi de maille donne U(220Vcc)= Urelais + U résistance d'ou Urésistance =196V

J'ai determine I= 1.3W/220Vcc

J'ai trouvé une résistance de 3.6Kohm est -elle correcte?

Mes salutations.

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:21

I=1.3w/24VCC !

Et on trouve effectivement une résistance de 3,6kohm

qui dissipera :

P=U²/R, donc 196²/3,6Kohm

Chaud non !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:53

Bon effectivement ça va chauffer un peu... environ 12W

Tout dépend si tu fais du définitif ou du provisoire, car tu peux associer 4 résistances de 1K en 3W - 4W en série, il y aura un peu moins de 24V aux bornes de la bobine, mais cela n'empéchera pas le relais de monter.

Sinon, il existe des résistances blindées à fixer sur dissipateur, et pour limiter la température de surface, tu peux choisir une résistance d'une puissance supérieure genre 50W, en blindé, ce n'est pas très grand....

Tu peux également associer un condo chimique de 1000µF 250VCC avec un condo 100µF 50VCC en série. Tu auras un diviseur capacitif, et donc environ 10% de la tension d'entrée aux bornes du 100µF... Mais ce n'est qu'une combine de bricoleur.....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:00

Bonjour Sylvain

Tu peux également associer un condo chimique de 1000µF 250VCC avec un condo 100µF 50VCC en série. Tu auras un diviseur capacitif, et donc environ 10% de la tension d'entrée aux bornes du 100µF... Mais ce n'est qu'une combine de bricoleur.....

Un diviseur capacitif en courant continu ????? faudra m'expliquer (surtout pour alimenter un relais de 1,3 W ...)
et faire un relais retardé ...
Un petit schéma peut-être ?

Bizare ?

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:10

C'est un montage qui fonctionne aussi avec des chimiques en continu, le plus courant c'est de mettre de condo de même valeur en série, et ainsi d'avoir 2 tensions de valeurs identiques.....

Il n'est pas question de temporiser le relais, il faut que le diviseur capacitif soit sous tension "en permanence" et se servir de la tension aux bornes de la petite capa pour alimenter le dit relais, mais là encore ce n'est qu'une combine qui me sert plus en dépannage......

Mais j'espère que mon "cher ami" Le Loup Blanc ne m'en voudra pas, car je sais qu'ici on parle "technique".....

Bonne soirée à tous !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:16

Bonjour Sylvain
Tu devrais essayer le montage pour commander le relais 24V .... Basketball
Un schéma ==> une expérimentation ==> un compte rendu ....

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:23

Je vais y penser.... Very Happy

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 13:56

herve a écrit:
I=1.3w/24VCC !

Et on trouve effectivement une résistance de 3,6kohm

qui dissipera :

P=U²/R, donc 196²/3,6Kohm

Chaud non !!!!
Effectivement je dois penser à réduire la puissance dissipée.

Merci beaucoup à tous.
Mes salutations les plus distinguées.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 14:05

Bonjour

J'ai besoin d'un relais de commande avec une bobine 220 Vcc non disponible.

Pourrais-tu préciser ton VRAI beoin , ... d'autant que 220V DC n'est pas trés stansdart ....

Et de quelle ccapacité de contact as-tu besoin ? ( tension, courant, fréquence ) ...

Celà m'étonnerait que tu ne trouves pas une solution directe à ton beeoin ....tant en relais électromécamique, qu'en relais statique...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:20

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

J'ai besoin d'un relais de commande avec une bobine 220 Vcc non disponible.

Pourrais-tu préciser ton VRAI beoin , ... d'autant que 220V DC n'est pas trés stansdart ....

Et de quelle ccapacité de contact as-tu besoin ? ( tension, courant, fréquence ) ...

Celà m'étonnerait que tu ne trouves pas une solution directe à ton beeoin ....tant en relais électromécamique, qu'en relais statique...

Cordialement

Bonjour Mr. Le Loup Blanc
L'alimentation 220Vdc est imposée (coffret de Cde ancien dans une ancienne installation).
Le relais auxiliaire de commande 220Vdc n'exista pas dans notre marché (ou bien disant délais important).
Mon besoin est de garder les mêmes relais 220Vdc (pas de choix ).
Le contact du relais doit supporter 10A.
Slts.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 20:19

Bonjour

Mon besoin est de garder les mêmes relais 220Vdc (pas de choix ).
Le contact du relais doit supporter 10A.



Tu dis le même relais .. mais tu proposes un relais 24 V ???

En fait, tu disposes d'une tension de commande de 220 V DC ( même si cette tension est assez inhabituelle ..)

Mais ton contact de relais doit supporter 10 A ?
1 seul contact ? Repos ou Travail ?, quelle tension ? DC ou AC ? ..
car ce sont les caractéristiques de la coupure qui vont limiter les choix possibles ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 22:11

Bonjour,

question bete, mais juste pour ma culture personnelle : Dans quel secteur d'activité peut-on rencontrer du 220 VDC ?

Je suis peut-etre trop jeune, et je n'ai jamais entendu parler de 220 VDC pour des tensions de commande...

Il n'y a vraiment pas possibilité d'abaisser la tension de commande, et non pas juste pour le relais ?

Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 15:36

Tu dis le même relais .. mais tu proposes un relais 24 V ???
je n'ai que ces relais 24Vcc

En fait, tu disposes d'une tension de commande de 220 V DC ( même si cette tension est assez inhabituelle ..)

Il se trouve dans une installation très ancienne, et je ne sais pas pourquoi ils l'ont utilisé

Mais ton contact de relais doit supporter 10 A ?

Pardon c'est juste la caractéristique du relais 24Vdc existant.
Dans mon cas le courant ne dépasse pas 1A (le contact alimenterai un voyant de signalisation de defaut).
1 seul contact ? Repos ou Travail ?, quelle tension ? DC ou AC ? ..
J'ai besoin des relais de trois contacts, tension 24Vdc.
car ce sont les caractéristiques de la coupure qui vont limiter les choix possibles ..
Liasse tomber Mr. Le Loup Blanc Smile , mon but est juste de savoir le risque d'utiliser une résistance en série avec un relais relais 24Vdc pour une alimentation de 220Vdc au lieu d'aller chercher des relais 220Vdc inexistant dans notre marché.

Merci beaucoup pour votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 18:37

Bonjour

Je crois, effectivrement qu'il vaut mieux "laisser tomber" ,
car je pense déjà que l'usage de relais 24V 1,3 W me paraît original pour commander des voyants (1A max) dont tu ne nous as d'ailleurs toujours pas donné la tension et le type DC/AC

Par ailleurs, il faut s'assurer de la compatibilité BT/TBT, puisque tu veux associer une tension DC 220V à une bobine de relais 24V (dont l'isolement n'a peut-être pas été conçu pour ).

Bon dépannage

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 10:34

Par ailleurs, il faut s'assurer de la compatibilité BT/TBT, puisque tu veux associer une tension DC 220V à une bobine de relais 24V (dont l'isolement n'a peut-être pas été conçu pour ).

Très Bonne reflexion.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement - Determination d'une résistance de branchement Empty
MessageSujet: Re: Determination d'une résistance de branchement   branchement - Determination d'une résistance de branchement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Determination d'une résistance de branchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» determination de la section du cable
» Détermination section de câbles
» Determination Fil de terre.
» Détermination du calibre du disjoncteur d'EDF
» Détermination calibre moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: