Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 branchement moteur triphasé scie a buches

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patrick45




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : paris

branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Empty
MessageSujet: branchement moteur triphasé scie a buches   branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 18:50

Bonjour A tous

Je suis venu plusieurs fois sur ce site pour avoir des informations par rapport a mon probleme

Le problème est le suivant
Sur une scie a buches des années 80 le moteur électrique a rendu son dernier souffle
Moteur 2.2 kw 1500 tr/mm constructeur CEM ref MUA100L4 tension 380 volts
Transmission par poulie et courroie plate
Tension du site 400 Volts 3 phases + terre
Nous n’avons pas fait de schémas de branchement lors du démontage du moteur pour le faire vérifier (conclusion moteur HS)
Donc nous avons acheté un nouveau moteur Type 2MLA100LA4 Aluminium - 4 pôles - 2.2 Kw - 2/4 - B3
Alimentation par prise à 4 fiches via sur un commutateur à came MERZ pour passage en étoile triangle
Deux câbles vont vers le bornier du moteur u1v1 w1 et u2 v2 w2 correspondant aux repères du sélectionneur à came (branchement L1 avec U1 puis L1 avec W2 – L2 avec V1 puis L2 avec U2- L3 avec W1 puis L3 avec V2)
Nous avons remplacé le câble d’alimentation par un 4 fils (L1-L2-L3 + terre) longueur 1m avec prise femelle pour rallonge de 10 m

Le premier essai à vide sans courroie nous donne deux vitesses donc nous avons bien un passage étoile triangle
Le deuxième essai avec courroie suivant ce branchement nous fait sauter la courroie des le premier démarrage (trop de couple)
Le troisième essai nous nous sommes rendu compte que l’ancien fil d’alimentation était simplement de trois fils L1 L2 et L3 après branchement
Essais à vide correcte, essais avec courroie correct
Nous avons essayé de couper du bois et voila que le disjoncteur saute

Pouvez-vous-me dire pourquoi le disjoncteur a sauté et faut il que je branche la terre pour le deuxième câble ( cable alimentation terre non cablé pour les deux cables vers le bornier moteur)

Mon idée serait de brancher en premier lieu les trois fils pour la première vitesse L1 L2 L3 avec U2 V2 W2 et après passer a quatre fils pour le mode triangle LI-L2-L3 + terre alim avec U1 V1 W1 + terre moteur

Merci pour vos réponses et votre aide- je serais sur site ce week-end

patrick
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur triphasé scie a buches   branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:11

Bonsoir,
Vous ne retrouverez pas la souplesse qu'avait votre CEM.
Au fait première question et je crois la bonne :
Votre moteur vous l'avez acheté à quelle tension ??? parceque si il est en 220/380 comme je le pense vous ne pouvez pas mettre un démarreur il faut qu'il soit en 380/660v.
Si c'est le cas c'est entièrement normal que la courroie saute et le que le disjoncteur saute aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
patrick45




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : paris

branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur triphasé scie a buches   branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 10:30

Bonjour labobine

Voici les caractéristiques techniques du moteur

Technical characteristics
Asynchronous three-phase squirrel-cage motors -single-speed
range of rated voltage 380÷420 V -50 hz / 440÷480 V – 60 Hz
Standard motors TEFC, IP55 insulation class F
Efficiency class EFF2
Balancing to grade A with half key (IEC 60034-14)
Dimensions to IEC standards

Pouvez-vous me dire si effectivement ce moteur est un 220/380 volts
Pour info après vérification du moteur il est en court circuit donc il fait saute le disjoncteur

Pouvez vous me dire si mon branchementdans le premier message est correcte pour un moteur 400/660 volt .avant de refaire un essai avec un futur moteur.

Merci d’avance pour vos lumières je suis un peu perdu mais le froid arrive et il faut que cette scie fonctionne le plus vite possible.

PS : je voulais reprendre un CEM mais il n'existe plus

Cordialement

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur triphasé scie a buches   branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:14

Bonjour,
C'est ce qui s'appelle faire compliqué quand il y a plus simple d'acheter un moteur au moins en 50Hz.
Votre moteur ne peut pas démarrer en étoile triangle donc démarrage direct en 380 avec la courroie qui saute et si vous insistez au deuxème temps et que le compteur ne saute plus c'est le moteurqui fumera.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
patrick45




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : paris

branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur triphasé scie a buches   branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:59

Bonjour

J’ai voulu acheter en premier lieu un moteur CEM et je suis tombé chez CEM achat qui ma vendu ce moteur. Pourtant dans ma commande la tension 380/660 était precisé.

Comme quoi il faut tous vérifié avant de commander c’est pour cela que je vous fourni cette plaque signalétique d’un nouveau moteur pour résoudre mon problème de scie a buches
Moteur leroy type LS100 L 2V T apparemment 2 vitesses pouvez vous me dire si celui-ci conviendrai et comment je le câble avec mon sélecteur a came

Cordialement

patrick
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
patrick45




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : paris

branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur triphasé scie a buches   branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:20

ci joint image de la plaque

branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Img10
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur triphasé scie a buches   branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:00

Bonsoir,
Décidémment pas de chances avec vos moteurs, il fait bien 2,2kw mais à démarrage direct et à condition de bien le coupler car c'est un 2 vitesses à couplage Dahlander et pour vous c'est la grande vitesse qui vous intéresse soit 1450trs.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Empty
MessageSujet: Re: branchement moteur triphasé scie a buches   branchement - branchement moteur triphasé scie a buches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement moteur triphasé scie a buches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur scie à bûches
» Scie à ruban triphasé
» moteur de scie fraise grillé !
» Moteur monophasé pour scie à bois. Est ce possible ?
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: