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 altivar tour à bois 151U22

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freddy007



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MessageSujet: altivar tour à bois 151U22   Sam 10 Jan 2009 - 19:05

Boujour ..Je suis un autodidacte et je qualifierais mes compétences en électricité et encore plus en electronique" d'intuitive" ! ! ! Autant vous prévenir que le court jus n'est jamais loin .
Sujet Altivar tour à bois 151U22.


J’utilise depuis quelques années un variateur pour mon tour à bois .Entrée 220 mono et sortie 220 triphasé .


L’atelier est dans une véranda et la chaleur avoisine réguliérement à la belle saison 42° degrés voir plus .


Actuellement le moteur tri est un moteur Segal 2 vitesses :900 trmn pour un ½ cv et 1450 trmn pour 1,5 cv .Je commande donc grâce à un vieil inverseur à cames un bobinage ou l’autre .


Comme le moteur en vitesse lente est faible j’avais , pour être sur de garder du couple fabriqué des poulies doubles de maniére à avoir en plus deux choix de vitesses « mécanique ».J’ai besoin de vitesses lentes pour ébaucher des bois qui avoisines les 500 mms de diamétre et de pouvoir les ébaucher avec des gouges emmanchées de 700mms de long !lorsqu’ils sont brut de débit à la tronconneuse .Soit de la vitesse lente pour aléser mes hautbois avec un alésoir conique et il ne faut pas que l’alésoir pénétre brutalement pour ne pas éclater le bois car je tiens le bois à la main et l’alésoir
tourne .Technique surprenante moyennageuse mais encore utilisée par les pros des instruments à vent car il faut sentir ce qui se passe dans le bois ..



Après un certain temps d’utilisation et étant confronté à des problémes de puissance et d’échauffement en vitesse lente j’ai décidé de mettre un moteur de meme marque et de meme encombrement mais ayant une seule vitesse et de 2 cvs .Je vais installer amoviblement le variateur dans le garage qui jouxte l’atelier veranda et ou la T° est de + 12 à +20 degrés suivant la saison.J’estime environ 5 à 6 metres maximun entre le vario et sa commande prés du moteur .


Un pupitre de commande lui aussi amovible( pour pouvoirl’utiliser à l’occasion de démonstrations de tournage ou sur une
autre machine ) sera fixé sur le tour .Avec : Arret coup de point , interdif(30ma de récup !)potentiometre , et bouton marche arret avec 2 sens de rotations.


La connectique entre vario et tableau étant faite grâce à des fiches vérouillées par quart de tour Neutrik speakon modèle powercon .(Embase et fiches à 2 ou 3 ou 4 poles 250 volts et 20 ou 32 Ampéres ).Ce systéme est très connu dans le monde du spectacle et de la musique mais un peu moins dans l’industrie à condition d’utiliser le matériel adapté bien entendu .J’ai soumis le sujet à un technicien Neutrick qui a validé cette option .


J’ai des soucis d’inconstance ou d’irrégularitées de freinage .Dues ? Soit à l’éloignement du moteur au variateur( presque deux metres actuellement) soit à des pbs d’échauffement car le moteur n’est pas puissant , et peut etre dues aux deux paramétres ajoutés ? ! ! !


Cet ancien modèle de variateur à la possibilité d’y adjoindre une résistance de freinage REf : VY1-ADR068W072.de 68
Ohms pour 72 watts .


Ou trouver cette résistance à moindre frais ? (un » gènérique « d’altivar doit bien exister ! )


Une idée du prix ?


La résistance doit’elle être à l’ohm et au watt prés ?


Son branchement à cause des composants electronique nécéssite t’il des précautions ou un outillage particulier ?Soudures ? Cosses ?


Avez-vous une idée de l’encombrement de cette résistance ?


Faut’il la proteger avec un « carter « ajouré ?avec un treillis ?


Y a-t-il des risques de court circuit ou d’électrocution hte ou basse tensions ….. ?


Le réglage « DEC » rampe de déceleration sera-t-il « efficient » réglabe ?


Et encore Merci pour votre aide .
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Sam 10 Jan 2009 - 19:38

Bonjour

Effectivement, ton post qui présente ton pb et les évolutions de ton système font que c'est un peu complexe à décoder ( malgré plusieurs lectures ). Mais on va y arriver ... surtout qu'il y a un spécialiste des moteurs sur ce forum : LABOBINE.

Quelque chose me parait déjà bizare dans le début de ton exposé :
Tu utilise un variateur mono220==>tri220
et un moteur tri : moteur Segal 2 vitesses :900 trmn pour un ½ cv et
1450 trmn pour 1,5 cv .(Je commande donc grâce à un vieil inverseur à cames un bobinage ou l’autre ).
Pourrais-tu communiquer tout ce qui est mentionné sur la plaque de ce moteur ?
Et également les caractéristiques du variateur.
ET bien évidemment, plaque du nouveau moteur de 2 Ch.

Ayant installé de grandes poulies pour réduire la vitesse, tu dois avoir augmenté l'inertie, d'où des besoins de freinage.

Par ailleurs, quand tu parles de freinage, j'ai compris
- qu'il n'existait rien sur le tour
- utilise t-u la rampe d'accélération/descélération en U/F du variateur
- et tu veux utiliser une capacité de freinage de ce variateur avec résistance externe.
IL faudra pouvoir disposer de la doc tehnique de ce variateur. Soit existante sur le NET, soit à scanner et à transmettre en fichier.

Je préfère avoir les idées bien claires avant de te répondre .
Un schéma de synthèse de tes circuuits serait intéressant ( depuis le secteur, jusqu'au moteur, avec les coffrets, les prises, les puipitres de Boutons, ..) (de façon à bien voir les liens entre matériels. ).
Peut-être que une ou quelques photos générale planteraient mieux le "décor" .

Cordialement
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Sam 10 Jan 2009 - 19:42

RE
relisant, je crois coomprendre que ton souci de freinage est avec le moteur d'origine 2 vitesses,
et que tu n'as pas encore essayé le nouveau ...
Pour la résistance... tu te poses beaucoup de questions .... ce n'est pas celà qui va arréter la terre de tourner" ...
Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Ven 23 Jan 2009 - 23:02

Bonsoir le loup blanc .Merci pour ton aide .Je te confirme:Je met un autre moteur de 2cvs de meme marque et volume et fixation.Poulie double de 65mms et 115 mms (a l'origine une poulie double environ 100mms ).Pas de frein autre que le freinage de l'altivar réglable par une espéce de petit" potar "appellé DEC .Le moteur est au garage et j'essaierai de faire des photos demain mais je ne sais pas comment les poster sur ce site .Depuis que j'ai posé cette question sur ce forum j'ai eu des infos sur l'endroit ou brancher la résistance auxiliaire C'est l'emplacement J3 mais j'ai un petit doute car l'une des entrées pour ce branchement est "ferme"" ou" bouché" par un clips plastique amovible noir .Ce genre de "cache" est-il pour éviter par exemple des saletées de rentrer ou une indication de securité pour ne rien y brancher? D'ailleurs ily a aussi le meme type de "fermeture à la 3° broche ou arrive le 220 mono sur le vario .Comment interpréter ce clips ?Je vais envoyer d'abord ce message et je vais chercher pour envoyer des photos .Bonsoir et Merci
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freddy007



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MessageSujet: altivar tour à bois 151u22   Ven 23 Jan 2009 - 23:18

RE Bonsoir .Je n'arrive pas à envoyer des images ...Les pubs défilent , les emoticones se fiche de moi ...Trois quart d'heure pour envoyer un messager ....je jette l'éponge ...encore merci d'avoir essayer de m'aider!Bonsoir
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Sam 24 Jan 2009 - 14:24

Bonjour
Si tu n'y arrive pas, utilise un service comme FREE.FR , envoi de gros fichirers ... Tu n'auras que le lien qui te sera fourni à mettre ici..

As-tu la doc de ton ALTIVAR , car c'est un modèle ancien ..
ou un lien pour l'avoir en ligne .
Est-il bien équipé de la possibilité de feinage par résistance ( en option sur certains modèles) ?

Enfin, je n'ai pas bien compris ton pb, ..
ou en est-tu ... moteur installé ?
Altivar installé (à quelle distance) , avec quels cables de liaison .
Quid du freinage avec la rampe d'arret .... ou le potar ? (réglages Altivar corrects ?)
car il semble que tu te bases sur des on-dit que ...

J'ai l'impression aussi que tu as posé ces questions déjà sur d'autres sites , avec des réponses d'ailleurs au sujet de la résistance ... , comme ici par exemple
http://www.usinages.com/altivar-tour-a-bois-151u22-t5023.html

Ton tour ne disposait-il pas d'un frein mécanique ou électrique, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité des travailleurs ....
Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Sam 24 Jan 2009 - 15:40

Bonjour Le loup blanc .Merci pour ton aide .Je suis particuliérement nul en informatique J'ai du passer pratiquement 2h 30 pour essayer de te donner des infos entre hier et aujourd'hui chaque fois j'écris un texte le plus précis possible et chaque fois il disparait de l'écran ....Pour les photos j'ai eu un MP de Alkim pour m'explquer la procédure. J'ai essayer d'envoyer une photo et une seule et 3 lignes apparaisent à la suite avec "documents and setting etc etc "et je n'arrive pas a en envoyer une ....Donc je recommence mes explications espérant que tu ais au moins le message.J'ai la doc en anglais envoyé par un collégue d'usinages.com ou effectivement j'ai posé la meme question .L'emplacement de la résistance de freinage et indiqué dans la doc en anglais et dans la doc que je posséde en Francais .Il n'y a rien d'autre à faire que rajouter la résistance le reste de l'installation avait prévu cette "amelioration " du freinage.Seulement à l'emplacement dit :J3 Il y a un bornier mais un clip en plastique noir AMOVIBLE bouche l'un des endroits ou jlon doit rentrer le fil .
Il y a le meme type de "bouchon AMOVIBLE " sur un autre bornier .Le collégue à un doute sur la signification de ce clip .1°Soit c'est juste un "cache" pour éviter les saletée de rentrer et dans ce cas il devrait y en avoir pour tout les "trous "inutilisés ..a moins qu'il ai été perdu car lj'ai acheté le vario d'occasion (500franc) il y a quelques années .Ou 1°c'est une indication pour ne rien mettre à cet emplacement mais dans ce cas cela "contredirait " la doc en Francais et en anglais ! ! !
Jusqu'a ce jour j'ai utilisé le réglage de freinage DEC cela fonctionne mais mal .L'idéal serait que tu ais quelques photos .Je te propose de te donner mon email et mon tel en Message Privé .Dans ce cas cela serait plus facile pour moi de t'envoyer les photos et meme la doc en PDF si c'est possible !ou d'en discuter si tu as un peu de temps .C'est bien entendu dommage pour ceux qui veulent suivre ce sujet dans le forum mais d'un autre coté cela "n'avance pas probablement du au fait que je ne maitrise pas l'informatique ...Merci Cordialement
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Sam 24 Jan 2009 - 15:49

salut freddy007,

pas évident de se faire une idée sans photos,
je t'ai envoyé un MP pour t'expliquer la démarche a suivre qui est:

0- prendre les photos et les mettre sur son PC Wink !
1- clic 1: envoyer l'image
2- clic 2: copier l'image
3- clic 3: héberger l'image

++
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Dim 25 Jan 2009 - 21:47

Bonjour,

freddy007 m'a finalement envoyé ses photos personnellement:
pour que tu puisses les commenter je vais simplement les nommer:

photo 1:




Photo 2:




Photo 3:




Photo 4:




Photo 5:




Photo 6:





Voila tout y est cheers

n'hesite pas a m'en envoyer d'autres freddy!
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Dim 25 Jan 2009 - 23:59

Bonjour

Mes premiers commentaires en regardant ces photos
Photo 1
Plaque moteur : 2 HP ;, 1425 t/mn , 220 V – 8,6 Ampères
Donc il faudra raccorder ce moteur en TRIANGLE ( 220 Volts)

Je suppose que ce moteur n’est pas raccordé, au vu câble d’arrivée .

Ce câble n’est pas conforme.
Il aurait fallu un 4 G 1,5 mm2 , ou mieux un 4 G 2,5 mm2 souple.
(En tout cas ne JAMAIS UTILISRER de fil V/J autre que pour la TERRE .., si toutefois cela arrive , il faut le sur gainer (ici en Noir) avec un morceau de gaine rétractable.

En effet, il faut transporter également le fil de TERRE en plus des 3 phases.
Bien qu’une section de 1,5mm2 suffise , il serait préférable,, si possible d’utiliser du 2,5 mm2 compte tenu de la distance ALT-MOTEUR ( diminuer impédances au mieux).
Peut-être quelques pb pour raccord sur ALT , dans ce cas, on réduira légèrement la section pour insertion dans le bornier .

Photos 2,3,4
La Boite de commande me paraît bien exige , et la cohabitation des signaux 230 V et signaux de commande me semble toute à fait HORS NORME ( en particulier le commutateur 63 positions et l’ID ou DIS DIFF ). Il faudrait faire quelque chose là , et mettre au moins un écran séparateur isolant entre les deux (cloisonnement)

En quoi est cette boite ? ISOLANT ou CONDUCTEUR : ces fils secteur qui traversent le capot de la boite sans aucune protection . Un passe-fil caoutchouc serait un minimum.

Est-ce un ID ou un Disj différentiel HAGER 30mA je suppose . Calibre ?

Comme d’une part la boite n’est pas finie de câbler, que des fils traversent,
peut-on avoir le schéma de câblage et le raccordement à l’ALT.

Photo 5
Qu’est-ce que c’est cette résistance ? la photo ne permet pas de l’identifier.


Photo 6
Même pb que précédemment ..
Gainage noir sur tous les fils VJ utilisés fonctionnellement.
Si VJ = TERRE = CONDUCTEUR DE PROTECTION.

On voit bien J2 . Que branches-tu dessus ?
On voit J3 avec un cache ?

C’est tout ce que m’inspirent les photos.

Je t’avais posé la question : as-tu la DOC en français de l’ALTIVAR ?

Elle doit parler en particulier de la protection AMONT de l’ALT ,
Ainsi que de la protection du MOTEUR ? (car tu as fais apparemment une impasse , ).
Ne parle-telle pas d’un circuit de commande ?

Tu comprends bien , s’agissant d’un produit ancien, sans accès apparent à la doc française, il me sera bien difficile de te renseigner sans erreur, tant pour sa mise en œuvre, que pour l’optimisation de ses réglages .

Voilà ce que je peux dire ,

Cordialement
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Lun 26 Jan 2009 - 10:34

Bonjour
Pour la Doc, merci .. dommage qu'elle soit en Version Anglaise , ..
Il suffisait pour celà de me donner le lien
http://www.inverter.co.uk/applications/manuals&datasheets/Telemecanique-Altivar5-manual-b.pdf
c'eût été plus simple ....... lol!

Il te reste donc à calculer la valeur de la résistante et sa puissance en fonction de l'inertie de ton système .....cf la doc Gna

Cordialement
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Tonio.SeeXP



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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Lun 26 Jan 2009 - 13:39

Il me semble que sur la photo 1 on peut distinguer le marron en arrière plan, entre le noir et le bleu.

Me trompe-je?? Shocked
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Lun 26 Jan 2009 - 14:39

Bonjour

Sur J4 de la photo 6 , il est quand même flagrand que le VJ a été utilisé comme conducteur de phase pour l'alimentation du moteur ...
et là c'est flagrand .. et même incontestable .. Gna
Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: C'est donc une photo de chez Conrad   Mar 27 Jan 2009 - 17:21

Bonjour à tous et un grand merci pour la "protection rapprochée de Millésime et Le loup Blanc Et merci aussi aux autres .
J'espére Que le Loup blanc ne va pas devenir mon "Loup Garrou " ! !Un grand merci aussi de me confirmer que mon sens de l'électricité est intuitif et je peux aussi ajouter l'electronique et l'informatique .....
Il y a 5 ans que mon montage plutot rustique et primaire fonctionne et si je n'avais pas décidé de changer de moteur pour le manque de puissance il serait resté comme cela .Donc j'ai tout à apprendre .
Le moteur Segal de deux chevaux a été branché provisoirement dans un local fermé pour la sécurité tout de meme ! ! pour le faire tourner en 380 volts pendant 2 heures en continu et il ne chauffe pas .
Bien entendu je vais changer les positions des barettes en cuivre pour le passer en 220 tri .J'avais prévu du cable souple caoutchouté de 3 fois 1,5 mms carré car sur le branchement du variateur il n'y a que l'emplacement de 3 phases .J'avais branché la masse à l'opposé ou arrive le 220 volt mono à tort semble t-il. Donc je vais acheter du 4 fois 2,5 mms carré .
Meme si ce n'est pas normalisé et j'en conviens tout les cablages sont réalisés avec du cable aux couleurs standart.Vert jaune ,Marron , et bleu .C'est tout ce que je trouve au metre linéaire sur place et à un prix accéssible ...C'est un probléme récurant que de trouver du matériel de qualité en petite quantité , du fil électrique ou de l'acier pour le tourner ou le fraiser idem pour le bois des meubles et de lutherie ......
Photo 2, 3 4 . La boite de commande est en P V C de récupération (encore et tjs )et je pensais que c'était isolant ?.J'imagine que tu as fait une faute de frappe et que je dois lire Exigue à la place de "Exige".
Je crois comprendre qu'il est souhaitable de séparer le contacteur et le potentiométre du reste ...des branchements Prise , arret coup de poing et interdiff.
Pour moi commutateur 63 positionset l'ID ou DIS diff c'est du charabia ...Tout est de la récup .
J'en convient je peux mettre un passe fil( la aussi difficile à trouver en petite quantité et à un prix acceptable )avec un presse étoupe( je crois que cela s'appelle comme cela )en PVC comme mon coffret qui doit donc etre isolant !
Comme la aussi c'est du charabia pour moi ...
Voila ce qu'il y a marqué sur ce que j'appelle un disjoncteur :Hager CD742F 164742 3 40A alternatif0,03 A. Un bouton de test mensuel 30mA . Inter differentiel 230Volts im egal 630A
Photo 5 .La résistance préconisée VY1-ADR068W072 68ohms et 72 w .J'ai contacté le fournisseur local de télémécanique en lui donnant la ref ..Il n'a pas trouvé sur son site et devait me tel à nouveau ..mais je pense que vendre une résistance ne l'interesse pas et j'attends tjs la réponse ....Donc j'ai un copain qui lui utilise une 100ohms 100watts le freinage est théoriquement un peu plus lent mais je ne vais pas faire du zéle pour quelques mili secondes de temps de freinage en plus.
C'est donc une photo de chez Conrad ."l'investissement" de 11,90 euros me convient bien J'ai contacté aussi la société Résistel qui est un des partenaire de Télémécanique et bien entendu un Bricolo " ne les intéresse pas .....
Photo 6 Tout est donc cablé avec le meme type de cable que je teste et vérifie à l'ohmemetre à chaque branchement puisque je ne trouve rien d'autre. Il n'y a aucun branchement sur J2 et la doc en anglais donne le branchement de la résistance sur J3.
Le cache noir ou clip amovible sur une entrée de J3 ?Je me demande Si c'est pour ne rien y brancher ou plutot si il n'a pas été déplacé de J2 pour qu'accidentéllement on ne touche pas ce contact car il y a une décharge de condensateur qui est indiquée avec 5 mn de décharge.
J'ai essayé de répondre le plus possible à tes questions.Désolé pour mon vocabulaire limité dans le domaine electrotechnique .Merci encore .Cordiales Salutations
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freddy007



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MessageSujet: Altivar tour à bois 151U22   Mar 27 Jan 2009 - 18:15

RE bonjour .J'ai oublié de préciser comment j'ai branché mon coffret de commande..désolé tjs avec un langage de bricoleur et pas d'electonicien ....
Le secteur 220 volts mono alimente mon coffret directement sur l'arret coup de poing, ensuite va vers le différentiel .Ensuite du différentiel j'alimente une prise 220 volts mono (pour une lampe ou autre )et une embase Neutrik powercon (250 volts 20 A)qui va alimenter le variateur grace à la fiche male isolée et demontable avec la masse sur le chassis du Variateur .
Une 2° embase powercon fait la "relation " avec l'interupteur inverseur et le variateur .
Une 3° embase commande ou fait la relation entre vario et potar .
Important .Aucune fiche Neutrik ne peut se fixer à la place d'une autre les 3 embase ont des "profils "différents .
Ensuite un cable 3 fois 1,5mms carré alimente le moteur et pour que cela soit démontable j'ai mis une prise tri femelle sur le fil variateur et une prise tri male sur le moteur .De maniére à ne pas prendre le courant si ce branchement été malencontreusement débranché avant que le coffret branché sur secteur le soit .
Bien entendu j'ai compris le message à savoir ...comme le cable 7 metres et un peu long il vaut mieux mettre du cable de 2,5 mms carré mais avec un 4° conducteur pour la masse entre moteur et variateur .
Il n'y as pas de probléme pour brancher avec du 2,5mms carré dans les "sucres" du variateur .D'ailleurs j'ai éssayé avec du 4 mms carré et c'est ce que je pensais utiliser pour la résistance de freinage puisque cela doit "chauffer" .Et bien entendu "capoter la résistance avec une tole formée et ajourée qui ne toucherait pas la résistance bien entendu !
Bonsoir et Merci.
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Mar 27 Jan 2009 - 20:29

Bonjour

Résistance 100 ohms
100W .. oui mais …… tel que, maxi 25 à 40 W, et encore .. à plus de 100° de peau certainement ..
J’en ai tellement vues avec les soudures des fils fondre et couler , que .. prudence
Il lui faut la fixer sur un radiateur , par vis , avec de la graisse thermique ..
Et elle pourra absorber 100 W si tu arrive à maintenir sa peau à température raisonnable.
Cf sa doc
http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/400000-424999/423157-da-01-en-Hochlast-Drahtwiderstaende.pdf

En fait, la puissance à dissiper va dépendre du nombre d’arrêts que tu auras à faire … car à chaque arrêt, elle aura à absorber un peu d’énergie. Comme je pense qu’il ne doivent pas être très rapproché, tu peux, pour « bricoler » , la monter simplement sur un bloc de ferraille.( de 1 Kg par exemple, pour voir).
Une surface portante propre , 2 vis de fixation, et un peu de graisse thermique ( celle utilisée en électronique pour le montage des composants de puissance , en tube .)
Plus, ton grillage de protection, ou simplement la positionner que l’on ne puisse pas l’atteindre …(Attention, ils sont au potentiel du secteur 230 V )….. Toute solution est bonne … Tu verra comment évolue la T° de ce bloc de ferraille (Ceci pour éviter de faire des calculs ..) …


Pour ce qui est de ton appareil de coupure HAGER ,
C’esty un INTERRUPTEUR DIFFERENTEL ,
Cf sa doc
http://catalogue.hager.fr/default?ni=139073&ci=1&app=Catal&pr=99049

Le mot DISJONCTEUR DIFFERENTIEL, tu as du l’inventer ..

Conséquence, tu n’a AUCUNE PROTECTION contre les sur-intensités dans ton montage,
Rien pour la protection de l’ALTIVAR,
Rien pour la protection du moteur ..
Chez moi, cela s’appelle »MARCHE ou CREVE »

La notice de l’ALTIVATR indique des fusibles de 10 A ( non pas pour le protéger, mais pour éviter de gros dégâts en cas de panne ..).
Ce qui veut dire qu’il faudrait que tu l’alimente derrière un DIS de 10 A classique (ceux pour l’éclairage). …



OK pour tes explications de câblage

Mais important, et de grâce , recouvre ces fils V/J non utilisés pour la TERRE /MASSE avec au moins un scotch de couleur ( noir par exemple) . et mieux et plus propre, un bout de gaine thermo ).

OK, pour ta boite isolante … je ne pouvais pas le deviner sur la photo ..ça ressemblait plus à un alliage de métal léger qu’à du plastique … Mais attention aux angles vifs, que les fils ne se coupent pas.
Nota : Les passe-fils, en caoutchouc , pour traversée de tôle , sont très courants en montage électrique/électronique. , et ça coûte 3 sous espagnols ….


Tel que tu as mis le bouton d’ARRET d’URGENCE , il va effectivement jouer son rôle de COUPURE MECANIQUE , mais il faut penser que le moteur s’arrêtera en roue libre , contrairement à l’arrêt normal, avec rampe et résistance de freinage.

ET puis, il faudra te « farcir » le réglage /programmation de ton ALTIVAR , pour être cohérent avec ton moteur/tour et ton besoin …
J’espère que l’anglais ne te gène pas de trop …
Et la valeur de la résistance , … valeur bateau, .. mais ça se calculait ..

Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: altivar tour à bois 151 U 22   Mar 27 Jan 2009 - 21:54

Bonsoir .Bon alors c'est moins dramatique mon montage ?je commencais à avoir peur !Bien entendu je vais acheter de la gaine thermo.Et pour les autres fils je recherche des petits clips avec un n° marqué dessus pour le repérage pour du fil de 2,5 mm carré mais je n'en trouve pas .
Tu m'indique par sécurité de mettre un DIS ? de 10 A..c'est quoi ? c'est cher ? ou le positionner sur mon montage ?Ou trouver ce "DIS?
Merci Cordiales salutations .
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Mer 28 Jan 2009 - 10:31

Bonjour
Le repérage des fils 2,5 mm2 n'est pas primordial .... il y a les couleurs , et c'est le seul câble ....

Pour ce qui est de la protection de ton système, je crois qu'il ne faut pas voir le problème comme cela ....
Sur quoi vas-tu brancher le câble d'arrivée de ta boite ? ( une prise 2P+T ? )
Et comment est protégée cette prise dans ton installation ?
Je pense que ton Altivar a une plaque constructeur :photo possible, ou recopie .
Et ta prise sur le boîtier .. c'est pour brancher quoi ?
Car c’est en fonction de ces données, qu’on peut proposer des solutions .

Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Mer 28 Jan 2009 - 13:49

Bonjour et merci .Je vais répondre à tes questions et faire transiter les photos par Milésime .
Donc ma boite de commande est branché sur le secteur .L'électricien qui a fait les travaux dans la maison a fait aussi le branchement de l'atelier quand nous avons demandé le triphasé .J'ai juste chevillé les Canalis j'ai cablé et il était revenu pour equilibrer les phases et avec 9 k nous évitons d'utiliser certains appareils en meme temps .J'ai donc dans l'atelier des Canalis et 2 types de "Connecteurs "soit pour le mono soit pour le tri .Comme tu peux le voir sur les photos l'électricien à installé un Interrupteur différentiel que pour l'atelier .Moi j'avais installé l'interrupteur différentiel que j'avais récupéré de l'installation mono avant d'avoir le tri et je l'avais mis sur mon coffret de commande car une fois une association m'avait demandé de faire une démo de tournage à l'extérieur sous un espéce de hangard provisoirement installé ..il pleuvait et les branchements de la fete était pire que mes branchements .Donc j'imagine que à la maison mon interrupteur differentiel fait double emploi
La prise 220 volt sur mon boitier de commande me sert quelquefois lorsque je fais des creusages dans le bois et pour faire des paroies trés fines j'utilise une lampe dans la piéce qui tourne (sans la toucher!) .Et de l'extérieur je profile ma piéce et la couleur du bois par transparence m'indique une épaisseur constante .Donc je met au grand maximun 100watts car le bois est tourné vert et il ne faut pas le sécher trop rapidement ...Mais ce n'est plus le sujet.
Pour ta 3° question le mieux est la photo de la plaque de l'altivar .
Excuse moi mais j'ai rien compris à ta formulation je cite "Résistance 100w....oui mais...tel que maxi 25 à 40 w, et encore ...à plus de 100° de peau certainement " .
Le conseil qui m'a été donné par un collégue était que :Acheter une résistance télémécanique risquait de me couter relativement cher( d'autant plus que j'attents tjs la réponse du vendeur local et de télemecanique ! ! )et qu'une résistance de 100ohms 100watts ferait trés bien l'affaire pour mon usage et que le temps de freinage serait juste augmenté de quelques mili secondes ...et donc je ne comprends pas pourquoi tu parle de 25 ou 40 watts ...
Et encore Merci.Cordialement
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Mer 28 Jan 2009 - 14:23

RE
Tout simplement parceque, cette résistance , telle que représentée ne peut pas dissiper plus de 25 W au grand maximum ....
Elle dissipe 100 W si elle est montée sur un radiateur adéquat
cf , le radiateur pour 400 W rsur la dernière photo ...
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_radiateur_calcul.html

C'est la caractéristique même de toutes ces résistances ...
http://f6kgl.f5kff.free.fr/annexe%20cours_radio.pdf

sinon, ta résistance, telle que, c'est pas la peine de la brancher sauf si tu veux en faire un allume-cigarre ( car elle va chauffer et changer de couleur même rougir .... )

Et c'est pour celà que sur un autre forum ou tu t'étais adressé, ,on t'avait conseillé d'acheter plusieurs résistances , de façon à répartir la puissance dissipée, et faciliter un ajustage éventuel de la valeur pour ton ALTV.

Cordialement.
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Mer 28 Jan 2009 - 14:38

d'autres photos:

photo 10:



photo 11:




photo 12:


cordial
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http://www.electrotechnique-fr.com
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Mer 28 Jan 2009 - 16:25

Bonjour

J'avouie que je ne comprends pas trés bie,n pourquoi , alors qu'il y avvait du triphasé 400 V , aller être chercher un ALTIVAR 240 V , et obliger d'utiliser le moteur en triangle 240 V .., tour celà pour compliquer, avoir des courants plus importants, compliquer le freinage .....
alors qu'un ALTIVAZT TGRI 400V aurait suffit directement.

et si j'ai demandé la plaque, c'est j'avais un doute ...

Il resdt mentionné, pour 1 PH 240 V , un courant de 18 ampères .... donc du cable d'alimentation de 2,5 mm2 au blieu ce 1,5 mm2 . ( d'auilleurs indiqué gauge 12 )
Une protection de 20 A ...
Le bouton d'arret d'urgence mis en série supporte-t-il ce courant, j'en doute ......

Le tableau photiograzphié comporte cun ID TETRA de 20 A . OK .
Je ne vois pas de DISJ individuel sur les départs .. comment siont-ils protégés ... car je n'ai toijours pas compris sur quoi sera branché cet ensemble ...

Et s'il y a déjà nun ID 30 mA dans ce tableau, on n'en remets par un 2ème en série dans la boite .

Dans cette boite il faudraot tout simplement un DISJ MAGNETOTHERMIQUE 20 A .(sans protection différentielle). Comment sont protégés les départs ????

Bref , il a manqué une phase de CONCEPTION, avec un plan et une définition des matyériels , avant la phase de réalisation ... car on ne fait pas un système en assemblant des morceaux et sans se soucier du besoin ....

Cordialement
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Mer 28 Jan 2009 - 17:16

Re

Je pense que après avoir vu les photos de tes matériels, il serait bon que tu nnous fasse un synoptique de la partie alimentation puissance , depuis ton compteur électrioque , ,jusqu'au moteur
en mettant en ligne les équi^pemente électriques sur ce trajet
Cables, Fusibles, Dishoncteurs, interrupteurs, Differentuiels, bref , tout ce que l'on va trouver , de façon à vérifier la cohérence de tout celà,
Pour chacun leurs caractéristiques :
lignes ; section et longueur approximative,
appareillages : désignation et caractéristiques électriques ( cf plaques colmme Moteur et ALTIVATR déjà fait)

Ce sera beaucoup; plus constructif aussi pour les lecteurs , nrt évitera de longs disxcoyrs ou des incompréhensions
Tout projet commence par un synoptique sur lequel on s'appuie ensuite

Cordialement
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freddy007



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MessageSujet: altivar 151u22   Mer 28 Jan 2009 - 21:26

Bonsoir .Merci encore.Je suis tout à fait incapable de te faire un schéma de l'installation.Je n'ais encore rien commandé .Un radiateur je peux en acheter un en commandant la ou les résistances .Si tu penses que c'est mieux d'en mettre plusieurs indiques moi quel modéle .je connais Conrad mais je n'ai pas d'action chez eux il est fort possible que tu connaisses un fournisseur qui vende ce qu'il faut .Si deux résistances sont souhaitable pourquoi pas ...
Tu peus me confirmer l'emplacement J3 ?Et quel est ta version ou que penses tu de ce clip ou "bouchon noir.Cordialement
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Mer 28 Jan 2009 - 21:44

RE

Décidemment , tu as du mal à comprendre ou à lire .
Je t'avais écrit ceci

"
Citation :

En fait, la puissance à dissiper va dépendre du nombre d’arrêts que tu auras à faire … car à chaque arrêt, elle aura à absorber un peu d’énergie. Comme je pense qu’il ne doivent pas être très rapproché, tu peux, pour « bricoler » , la monter simplement sur un bloc de ferraille.( de 1 Kg par exemple, pour voir).
Une surface portante propre , 2 vis de fixation, et un peu de graisse thermique ( celle utilisée en électronique pour le montage des composants de puissance , en tube .)
Plus, ton grillage de protection, ou simplement la positionner que l’on ne puisse pas l’atteindre …(Attention, ils sont au potentiel du secteur 230 V )….. Toute solution est bonne … Tu verra comment évolue la T° de ce bloc de ferraille (Ceci pour éviter de faire des calculs ..) …

ça doit être suffisant pour ton utilisation..
Et même je me demande l'intéret de cette fonction. Avec ou sans (ce n'est pas prioritaire en tout cas au début).


Ayant découvert, sur la plaque de ton ATV , la valeur du courant possible : 18 A ,
je t'ai dit :
- qu'il fallait mettre du cable 2,5 mm2 au lieu de 1,5 que tu as mis
- qu'il fallait vérifier le calibre des contacts de ton ARRET D'URGENCE, car celà m'étonnerait qu'il puisse couper 18 A ....
- Qu'il fallait enlever cet INTER DIF 30mA que tu as mis , ,pour le remplacer par un DISJONCTEUR MAGNETOTHERMIQUE de 20 A.

Mais comme je le dis, celà me gène que tu veuille te lancer dans cette réalisation, auy vu de ta maitrise de l'électrotechnique .

Il te restera encor toute la programmatuion de l'ALTIVATR à faire , .. si tu veux éviter soit sa casse, soit celle de ton tour, par survitesse par exemple ...
As-tu lu et compris ta doc en anglais à ce sujet ?

Donc, je t'avoue que je suis inquiet sur la finalité de dette affaire, et surtout vis à vis des dangers électriques ou electromécaniques pouvant en résulter.

Cordialement
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MessageSujet: Re: altivar tour à bois 151U22   Aujourd'hui à 8:54

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