Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Relais de démarrage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Labbe




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Dunkerque

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 10:20

J'ai une pompe entraînée par 1 moteur Leroy Somer, qui utilise un relais de démarrage Leroy Somer également: type MA000_2RO_230V_50_60 Hz . Ce dernier a lâché. Les contacts défectueux ont provoqué un surchauffe locale qui a "ramolli" les lames souples de basculement. Bref inutilisable.
Malgré des recherches, impossible de retrouver cette pièce (peut-être plus fabriquée). Quelqu'un a t'il une filière pour en trouver, même d'occasion. Ou bien un équivalent.
A noter que j'ai essayé un remplacement ( Potter & Brumfield T92P11A22-240 distribué chez Farnell) C'est un DPDT classé 30A, sauf que si on regarde de près, le contact NF, celui qui sert, est calibré 4A. Et de fait après quelques démarrages rapprochés, il a rendu l’âme.
Merci de vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 12:30

Bonjour

Peux-tu péciser exactement ton besoin .....

Pour moi il s'agirait d'un relais de démarrage de type tension (230V ) utilisé pour le démarrage de moteurs monophasé (soluton LS )
C'est en général le contact à coupure NC qui est utilisé (pour couper le condensateur de démarrage), et le relais reste enclenché grâce à la tension résiduelle sur l'enroulement

Ces relais semblent toujours d'actualité sur des moteurs LS , donc on ds moteurs semblent toujours d'actuoit les trouver sans problème


Quelle st la référence de ton moteur ?

Mais LABOBINE nous renseignera certainement

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Labbe




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Dunkerque

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:44

Je n'ai pas réussi à voir la plaque du moteur.
C'est chez ma fille à 600 km dans un coin difficile d'accès. De mémoire la plaque est dessous et je ne peux pas lui demander de démonter la pompe.
J'aurais l'info à mon prochain passage.
Je ne sais pas comment contacter Leroy Somer ou un distributeur qui pourrait m'aiguiller. Sur leur site, ça semble réservé aux pros.
Le relais en question est vraiment dédié à la fonction de démarrage: 3 broches seulement. J'ai essayé de poster le schéma dans mon texte, mais apparemment on peut pas coller un jpg.



Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Peux-tu péciser exactement ton besoin .....

Pour moi il s'agirait d'un relais de démarrage de type tension (230V ) utilisé pour le démarrage de moteurs monophasé (soluton LS )
C'est en général le contact à coupure NC qui est utilisé (pour couper le condensateur de démarrage), et le relais reste enclenché grâce à la tension résiduelle sur l'enroulement

Ces relais semblent toujours d'actualité sur des moteurs LS , donc on ds moteurs semblent toujours d'actuoit les trouver sans problème


Quelle st la référence de ton moteur ?

Mais LABOBINE nous renseignera certainement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 13:16

Bonjour

Oui, c'est un relais bien connu .....
cf pour info ...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150668007386

Attendons si LABOBINE sait où se le procurer ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Labbe




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Dunkerque

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 14:51

Oui, j'avais vu cette occasion, mais au prix proposé 30€ je trouve que c'est une escroquerie. Bon si je n'ai pas d'autre solution...Et ça va peut-être baisser, parce que l'annonce a été déjà mise plusieurs fois aux enchères toujours au même prix plancher. A 15€ je l'achète tout de suite.


Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Oui, c'est un relais bien connu .....
cf pour info ...


Attendons si LABOBINE sait où se le procurer ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Labbe




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Dunkerque

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 10:02

J'ai récupéré les infos plaque moteur:
marque PCM type LS80PR/T - 220V 50Hz - 1500 tr/min - 0.55kW - cos 0.85 In: 4.2A
Le relais qui était sur e-bay a été vendu, donc ...
A défaut je vais essayer un autre type de relais (trouvé chez Radiospares 245-2122)Finder 65.31. Je dirai si ça marche. Mais je suis toujours preneur de pistes pour trouver le relais Leroy-Somer d'origine.

Labbe a écrit:
Je n'ai pas réussi à voir la plaque du moteur.
C'est chez ma fille à 600 km dans un coin difficile d'accès. De mémoire la plaque est dessous et je ne peux pas lui demander de démonter la pompe.
J'aurais l'info à mon prochain passage.
Je ne sais pas comment contacter Leroy Somer ou un distributeur qui pourrait m'aiguiller. Sur leur site, ça semble réservé aux pros.
Le relais en question est vraiment dédié à la fonction de démarrage: 3 broches seulement. J'ai essayé de poster le schéma dans mon texte, mais apparemment on peut pas coller un jpg.



Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Peux-tu péciser exactement ton besoin .....

Pour moi il s'agirait d'un relais de démarrage de type tension (230V ) utilisé pour le démarrage de moteurs monophasé (soluton LS )
C'est en général le contact à coupure NC qui est utilisé (pour couper le condensateur de démarrage), et le relais reste enclenché grâce à la tension résiduelle sur l'enroulement

Ces relais semblent toujours d'actualité sur des moteurs LS , donc on ds moteurs semblent toujours d'actuoit les trouver sans problème


Quelle st la référence de ton moteur ?

Mais LABOBINE nous renseignera certainement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Labbe




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Dunkerque

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Fin du problème   Relais de démarrage Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 16:17

J'ai essayé d'autres relais, mais le Pb était ailleurs. En fait le relais a rendu l’âme parce que le moteur est abîmé. Il a du bien chauffer, et provoquer quelques CC dans le bobinage. Du coup il tourne mais irrégulièrement, ce qui fait que le relais est sans arrêt en train d'accrocher et de décrocher à une fréquence proche du Hz, ce qui explique qu'il ne dure pas longtemps. Donc j'ai mis le tout à la déchetterie, changé de pompe et tout va bien.

Labbe a écrit:
J'ai récupéré les infos plaque moteur:
marque PCM type LS80PR/T - 220V 50Hz - 1500 tr/min - 0.55kW - cos 0.85 In: 4.2A
Le relais qui était sur e-bay a été vendu, donc ...
A défaut je vais essayer un autre type de relais (trouvé chez Radiospares 245-2122)Finder 65.31. Je dirai si ça marche. Mais je suis toujours preneur de pistes pour trouver le relais Leroy-Somer d'origine.

Labbe a écrit:
Je n'ai pas réussi à voir la plaque du moteur.
C'est chez ma fille à 600 km dans un coin difficile d'accès. De mémoire la plaque est dessous et je ne peux pas lui demander de démonter la pompe.
J'aurais l'info à mon prochain passage.
Je ne sais pas comment contacter Leroy Somer ou un distributeur qui pourrait m'aiguiller. Sur leur site, ça semble réservé aux pros.
Le relais en question est vraiment dédié à la fonction de démarrage: 3 broches seulement. J'ai essayé de poster le schéma dans mon texte, mais apparemment on peut pas coller un jpg.



Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Peux-tu péciser exactement ton besoin .....

Pour moi il s'agirait d'un relais de démarrage de type tension (230V ) utilisé pour le démarrage de moteurs monophasé (soluton LS )
C'est en général le contact à coupure NC qui est utilisé (pour couper le condensateur de démarrage), et le relais reste enclenché grâce à la tension résiduelle sur l'enroulement

Ces relais semblent toujours d'actualité sur des moteurs LS , donc on ds moteurs semblent toujours d'actuoit les trouver sans problème


Quelle st la référence de ton moteur ?

Mais LABOBINE nous renseignera certainement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 17:58

Bonjour

Je ne suis pas certain qu'un relais 230V banalisé fonctionne ...

ceci, pour la raison bien simple que ce relais n'a pas sa bobine alimenté en 230 v , mais par une tension induite dans l'enroulement secondaire (qui n'est trés certainement pas égale à 230 v ... donc peut-être trop faible pour le relais )

Relais de démarrage Ls_rel10


Celà explique peut-être le fonctionnement constaté .

Maintenant que tout est à la déchetterie , l'expertise est terminée ...
- Sur quels critères affirmes-tu que le moteur est abimé , et que des enroulements sont en court-circuit ?
- as-tu mesuré la tension sur cet enroulement lors de ces fonctionnements saccadés ....

Car nous sommes sur un forum technique, et nos lecteurs sont toujours intéressés par ces problèmes de dépannage.

Ta méthode d'analyse et de conlusion est certes sans failles, puisque tu as décrété qu'il était HS et qu'il fallait le remplacer . Smile

Mais, heuresement, et je suppose, il 'existe encore des techniciens capable de faire un diagnostic correct ....

Dommage, car tu avais sur ce forum des contributeurs compétents .. Ne serait-ce que LABOBINE pour l'expertise.
Si au moins tu avais exposé ton problème du relais qui "oscille" ....

Cordialement





_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Labbe




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Dunkerque

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 22:32

Je suis désolé d'avoir abrégé un sujet qui aurait pu connaitre de plus longs développements. Mais il faut me comprendre, ça se passe chez ma fille à 500 km de chez moi, ça fait 6 mois que le Pb est apparu, et chaque fois que j'y vais j'ai hâte de trouver une solution, même si à la fin elle n'est pas très technique.
1 - Concernant le moteur, ma fille confirme qu'il était brûlant quand elle à coupé l'alimentation et qu'il ne tournait pas. C'est le grondement qui l'a alertée. A ce moment le relais était donc déjà défaillant et le condensateur inopérant. Combien de temps faut-il pour fondre les isolants d'un moteur, je n'en sais rien, mais je sais qu'avec le temps c'est inéluctable. Dans le cas présent la destruction totale n'a pas eu lieu, et le disjoncteur de protection 10A n'a pas sauté, preuve que la coupure de l'alimentation a été assez rapide.
Après cela quelles sont les hypothèses possibles: si on suppose une perte partielle d'isolement sur certains enroulements équivalente à une réduction du nombre de spires, on peut imaginer une variation de l'induction d'entrefer d'un pôle à l'autre donc couple fluctuant, ce qui expliquerait le fonctionnement "sur trois pattes" constaté. A noter que le moteur n'était pas en charge au démarrage, donc on ne peut envisager un décrochement du couple.
Dans ce cas je pense qu'on ne rebobine pas le moteur, trop cher. On le change, et je ne suis pas sur qu'on trouve le même.

2 - Concernant le relais: il est sur que celui d'origine Leroy-Somer est particulier car il possède une caractéristique d'hystérésis dû à la conformation mécanique de l'armature. Enclenchement à 160V déclenchement à 120V. Ceux de remplacement que j'ai testé avaient moins d'hystérésis 10-15V. Un premier entre 95 et 110V, un 2ème entre 95 et 80V.
J'ai essayé de mesurer la tension aux bornes de la bobine du relais pendant le battement, mais c'est impossible avec le multimètre dont je dispose, le phénomène est trop rapidement variable. Il faudrait un scope avec des sondes isolées HT. Ce que je peux affirmer c'est que cette tension variait dans de très larges proportions.

Pour conclure, ne crois pas que je sois réfractaire aux analyses poussées des problèmes, mais 40 ans d'industrie m'ont appris qu'on gagne souvent du temps et des soucis en adoptant une solution un peu radicale.

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Je ne suis pas certain qu'un relais 230V banalisé fonctionne ...

ceci, pour la raison bien simple que ce relais n'a pas sa bobine alimenté en 230 v , mais par une tension induite dans l'enroulement secondaire (qui n'est trés certainement pas égale à 230 v ... donc peut-être trop faible pour le relais )

Relais de démarrage Ls_rel10


Celà explique peut-être le fonctionnement constaté .

Maintenant que tout est à la déchetterie , l'expertise est terminée ...
- Sur quels critères affirmes-tu que le moteur est abimé , et que des enroulements sont en court-circuit ?
- as-tu mesuré la tension sur cet enroulement lors de ces fonctionnements saccadés ....

Car nous sommes sur un forum technique, et nos lecteurs sont toujours intéressés par ces problèmes de dépannage.

Ta méthode d'analyse et de conlusion est certes sans failles, puisque tu as décrété qu'il était HS et qu'il fallait le remplacer . Smile

Mais, heuresement, et je suppose, il 'existe encore des techniciens capable de faire un diagnostic correct ....

Dommage, car tu avais sur ce forum des contributeurs compétents .. Ne serait-ce que LABOBINE pour l'expertise.
Si au moins tu avais exposé ton problème du relais qui "oscille" ....

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 22:44

Bonjour

Nous sommes sur un forum électrotechnique, et il toujours exaspérant de voir des fils se terminer en queue de poisson, donc totalement sans intérêt pour les lecteurs.
De plus, il s'agit d'un sujet d'apparence assez simple, mais peu commun.

Dans ton cas, tu avais le moteur, le condensateur et le relais de démarrage, dont tu doutais de l'état, un élément ayant pu mourrir naturellement, et entrainer la destruction d'un autre.

Le relais de démarrage n'est qu'un artifice facilitant celui-ci (moteur à condensateur série) , et un essais, avec des mesures aurait trés bien pu être faits en le simulant manuellement.
Et nous pouvions avoir l'expertise de LABOBINE , surtout en ce qui concerne le moteur et le condensateur.

Dommage ...

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Labbe




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Dunkerque

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 23:15

Je comprends ton exaspération, il est sur que si j'avais été chez moi, les choses auraient pu être traitées différemment. La simulation du collage du relais manuellement je l'ai fait, et le moteur se bloque dès que je libère le condensateur (que dans le doute j'avais remplacé par un neuf). Ça aussi c'est exaspérant.
Sans rancune.

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Nous sommes sur un forum électrotechnique, et il toujours exaspérant de voir des fils se terminer en queue de poisson, donc totalement sans intérêt pour les lecteurs.
De plus, il s'agit d'un sujet d'apparence assez simple, mais peu commun.

Dans ton cas, tu avais le moteur, le condensateur et le relais de démarrage, dont tu doutais de l'état, un élément ayant pu mourrir naturellement, et entrainer la destruction d'un autre.

Le relais de démarrage n'est qu'un artifice facilitant celui-ci (moteur à condensateur série) , et un essais, avec des mesures aurait trés bien pu être faits en le simulant manuellement.
Et nous pouvions avoir l'expertise de LABOBINE , surtout en ce qui concerne le moteur et le condensateur.

Dommage ...

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 18:19

Bonjour,
Je regrette de ne pas être passé plus tôt, malgrès les appels consécutifs à chaque post.
A 30€ le relai, si c'est bien un leroy-somer, ce n'était pas du tout de l'escroquerie et je dirais même qu'il n'était pas cher. Il m'est arrivé souvent de les remplacer par un relai d'intensité bien moins onéreux (genre Klixon).
Avec ce genre de relai j'ai vu plus souvent le moteur grillé avec que le relai tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Labbe




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Dunkerque

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:11

Je note avec intérêt ton dernier commentaire. Le fameux relais à 30€ était quand même d'occasion, donc sans garantie aucune quand à la qualité des contacts.
J'ai rapidement visité ton site, très intéressant. Je vais y retourner voir si les quelques sujets précis qui m'occupent (calcul des moteurs asynchrones triphasés à partir de la géométrie rotor-stator) y ont une réponse.
Salut

LABOBINE a écrit:
Bonjour,
Je regrette de ne pas être passé plus tôt, malgrès les appels consécutifs à chaque post.
A 30€ le relai, si c'est bien un leroy-somer, ce n'était pas du tout de l'escroquerie et je dirais même qu'il n'était pas cher. Il m'est arrivé souvent de les remplacer par un relai d'intensité bien moins onéreux (genre Klixon).
Avec ce genre de relai j'ai vu plus souvent le moteur grillé avec que le relai tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:23

Bonsoir,
Je pense que tu vas être déçu pour tes recherches dans mon site car il n'y a aucun grand calcul puisque ce n'est q'un recueil de technique de rebobinage et de réparations.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Contenu sponsorisé





Relais de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarrage   Relais de démarrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais de démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide branchement electrique sur refrigerateur
» Relais 175 Hz
» Relais EDF EJP A 175 Hz
» relais statique
» Relais statique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: