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 Etoile triangle moteur asynchrone

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victor56



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MessageSujet: Etoile triangle moteur asynchrone   Jeu 3 Nov 2011 - 20:35

Bonjour, je suis bloqué sur un sujet , le démarrage etoile triangle , la base c'est sur mais c'est pas clair pour moi !

j'ai un moteur 380/660 , donc la plus petite tension est celle à un enroulement du moteur et la plus grande entre phases mais sur un réseau en 410V je dois le monter en étoile obligatoirement c'est bien sa ?

Un démarrage etoilé triangle est il possible ? Car une fois en triangle il sera sous alimenté ? donc impossible ?

Merci à vous tous
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herve
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Jeu 3 Nov 2011 - 20:59

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bansai



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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Jeu 3 Nov 2011 - 21:05

bonjour,
ces informations nous permettent de s'avoir qu'il n'aura pas de souci avec la tension du reseau si notre moteur est couple en triangle.il manquerais d'autres info pour savoir s'il faut passer par un demarrage etoile ou pas
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victor56



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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Jeu 3 Nov 2011 - 21:15

Non j'ai pas lu sa je vais lire sa tranquillement , pour le démarrage on demande juste si il y a une possiblité après les charges qu'il y a derrière on néglige tous sa !


Merc i
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Aurelien
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Jeu 3 Nov 2011 - 22:14

Salut,

380/690
le 380V indique que la tension nominale pour les enroulements en triangle est de 380V
le 690V indique que la tension nominale pour les enroulements en étoile est de 690V


Pour savoir si tu peux faire un démarrage étoile triangle, il est important que la valeur maximale indiquée sur le moteur ne soient pas dépassée par celle du réseau et surtout que la valeur minimale indiquée sur le moteur corresponde à la valeur du réseau !

le réseau étant de 380V (400V), tu peux le coupler en triangle DONC en étoile ; tu peux par conséquent faire un démarrage étoile/triangle.

Une fois couplé en triangle, le moteur sera à sa tension nominale.

D=triangle (delta)
Y=étoile (star)

Réseau >
Monteur
127V230V400V690V
127/230DY
230/400DY
400/690DY

_________________
Aurélien
Ingénieur en électronique, informatique et systèmes avancés par apprentissage
Champion de France, Huitième Mondial et Médaille d'Excellence - Contrôle Industriel 41èmes Olympiades des Métiers

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victor56



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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Ven 4 Nov 2011 - 23:19

J'ai lu les documents en lien je vous remercie, j'en conlut donc que dans mon cas en étoile chaque enroulement sera soumis a 230 v et en toile chaque enroulement sera soumis a 41o v ?

Comme j'ai la possibilité du démarrage étoile ou triangle je choisis comment le couplage ?


Merci
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Sam 5 Nov 2011 - 6:52

Bonjour

Je crois que tu n'as pas tout bien saisi ....
essaie de lire ce fil...
http://www.electrotechnique-fr.com/t2273-couplage-moteur-triphase
et fais les deux schémas de couplage possible pour ton moteur.
on verra le démarrage étoile/triangle aprés ..(car c'es celà qui semble te perturber)
cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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electron libre
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Sam 5 Nov 2011 - 11:35

Bonjour à tous.

Pour compléter tout ce qui a été dit par les uns et les autres, voici un document de synthèse.

Bonne lecture et Salutations.

http://dl.free.fr/f1e1W9MiV
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victor56



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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Sam 5 Nov 2011 - 17:50

Donc pour un réseau de 380v et un moteur 380/660 le couplage sera en triangle ? Et si je veux le passer en étoile j'aurai 380 entre 2 enroulement en série ? donc j'aurai moins de puissance ?


Pour un reseau de 230V et un moteur 127/230 le couplage sera en étoile ? et sa sera impossible de passer en triangle ?


Merci beaucoup en tous cas j'ai lu vos documents j'espère que sa ma aider Very Happy
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electron libre
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Sam 5 Nov 2011 - 19:54

Victor du 56, bonsoir.

Je pense que le document en pièce jointe de ma réponse précedente se suiffit à lui même.

1- Moteur bobiné en 380/660 V doit être couplé en triangle sur un réseau 380 V. Si vous le couplez en étoile et de façon permanente :
- Vous perdez effectivement de la puissance (I en ligne étant divisé par SQR 3)
- Vous riquez de comppromettre sa durée de vie. (Echauffement anormaux)
- Vous perdez également du couple au démarrage.
- Votre moteur risque de ramper.
- Vous risquez de ne pas démarrer.
Je pense avoir fait le tour de la question.

2- Moteur bobiné en 127/220 V doit être couplé en étoile sur un réseau 230 V. Si vous le couplez en triangle, il va cramer. Les bobines du moteur ne peuvent pas supporter le 230 Volts. C'est bien ce qu'indique le document.

3- Dans le document que je vous ai adressé vous pouvez sur le tableau (En III) rajouter une colonne indiquant la possibilité d'effectuer un démarrage étoile triangle.

Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Salutations.
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victor56



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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Dim 6 Nov 2011 - 19:47

Sa m'a l'air d etre compris en tous cas ! donc quand un moteur sur sa plaque signalétique c'est marqué 16/10A c'est que en couplage triangle I = 16A et en couplage etoile I=10A ?


En essayant de m'entrainer j'ai remarquer que si le couplage est en triangle je peux toujours le coupler en étoile non ?

Donc si je choisi un fusible pour un moteur qui consomme 20A par exemple je met un fusible de 20A ? et pour régler mon relais thermique Je met le met un poil au dessus de 20A ?
Merci de m'avoir aidé.
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sebthead
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Dim 6 Nov 2011 - 20:15

Bonjour,

en faisant très simple (c'est juste pour l'idée...ne me tapez pas dessus) Surprised , la puissance consommée est relativement la même, donc P=UxI, et donc, plus U est important, moins I est élevé ...
en effet 10 A (Y) / 16 A (D) (D pour Delta, soit Triangle)

un moteur cablé en triangle peut etre cablé en étoile, soit pour un démarrage etoile-triangle(via des contacteurs reproduisants les différents cablages), soit en direct, à condition que la tension d'alimentation soit différente et corresponde à celle de la tension étoile du moteur

pour la protection, des fusibles aM correspondants à l'intensité nominale du moteur sont corrects, et pour le relais thermique, pour affiner le reglage il faut prendre l'intensité du moteur à la pince ampèremétrique, lorsque le moteur est à sa charge nominale (pas à vide), puis regler le relais en fonction de la valeur mesurée...

D'ailleurs existe-t-il une methode normalisée pour ce reglage ?
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victor56



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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Dim 6 Nov 2011 - 20:43

Super j'ai eu du mal a comprendre ces démarrages alors queb c'est simple... c'est compris pour I en étoile et triangle je vous remercie !
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Mar 8 Nov 2011 - 11:42

Mes amis, bonjour.

Voici le point sur vos questions.

Merci de faire vos commentaires.

Salutations.

http://dl.free.fr/neZ4EgvHK
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Mar 8 Nov 2011 - 15:26

Bonjour,

Le fichier concernant la protection contre les surintensités des moteurs asynchrones n'est plus accessible.
Je profite de cette occasion pour le complèter et le remettre en ligne.

Bonne lecture et j'attends vos remarques.

http://dl.free.fr/nZwYyUkUG
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herve
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Mar 8 Nov 2011 - 16:43

Merci pour tes documents EL

Les rappels sont profitables à tous.


Cordialement
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nazidade
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Dim 31 Mar 2013 - 17:32

bonjour
je refais surface avec se topic,car j'ai une question
si j'ai un moteur qui à sur sa plaque signalétique
380v / delta ..... et que j'ai un réseau 400 .
pourrais je le faire tourner en étoile ?
merci
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Dim 31 Mar 2013 - 20:35

Bonjour

Pourquoi employer tantôt DELTA, tantôt ETOILE .... si ce n'est pour compliquer encore plus le problème ...
restons sur des termes FRANçAIS sur ce forum FRANCOPHONE.

Je te rappelles que :
D=triangle (delta)
Y=étoile (star)

Et je crains que tu fasses de graves confusions ...*

Si ton moteur est plaqué 380V/TRIANGLE, tu pourras le faire fonctionner en 400 V avec ce même couplage TRIANGLE.

220/380V était le réseau ERDF français , je crois jusqu'en 1993 ,
puis pour des raisons d'harmonisation européenne , il est devenu 230V/400V .

Bien évidemment, les anciens moteurs continuent de fonctionner ,
Sa puissance ne change pas,
et de ce fait, tu peux recalculer le courant dans le ratio des tensions .

I(400V) = I(380V plaqué) x 380/400 .
Celà permet, par exemple, de réger au mieux un DISJONCTEUR MOTEUR.

Cordialement





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MessageSujet: Re: Etoile triangle moteur asynchrone   Aujourd'hui à 23:17

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