Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BrahmA



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2011

MessageSujet: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Mar 8 Nov 2011 - 21:28

Ca y est je me lance mais j’ai plein de questions qui me trotte dans la tête et je ne suis pas sûr de faire les bons choix. Je vous remercie des conseils avisés que le forum pourra me prodiguer. J’essaie d’aborder les sujets point par point car certaines réponses aux questions impactent les choix :

Premier point qui conditionne tout le reste, je vais prendre une offre fibre optique chez bouygues telecom. L’arrivée du câble coaxial sera dans la cave ou il y aura le central réseau.
Normalement, si j’ai bien compris, l’installateur installe 1 prise avec 2 sorties, une pour le décodeur TV, l’autre pour le modem, les 2 étant reliés par RJ 45.

Premier sujet pour moi, je souhaite laisser le modem à la cave et mettre le décodeur TV dans le salon. Dans mon schéma de pensée, je pensais faire passer le signal du câble en RJ 45 et l’emmener au décodeur, il naviguerait avec le signal téléphone et l’IP limité à 100Mbps. En sortie, je mets un tripleur et redistribue mon signal sur le matériel. Est-ce possible selon vous ? Ah oui j’ai déjà du câble grade 3 acome que j’ai commencé à installer, j’aurai d’ailleurs du lire ce forum avant car je ne suis pas dans les clous s’agissant des passages de câble : proximité de 5cm de courant fort sur 30 cm, boîte d’encastrement de 40mm… C’est foutu à cause de ça et je peux abandonner tout de suite ?

Deuxième sujet, je ne sais pas si l’arrivée de la fibre permet de disposer d’un signal TV simple pour les chaînes classiques TNT sans avoir besoin de décodeur (c’est ce qui se passait qd j’étais en appart à paris). Dans l’affirmative, puis-je rediriger ce signal dans un kit 3 en 1 (IP, video et téléphonie sur 1 seul câble RJ45) de type multi’izi (cf question ci-dessus).

Mon objectif étant de distribuer les 3 signaux sur tous les RJ45 de la maison mais pas forcément au même moment mais en fonction des besoins car globalement je préférerais, pour certaines prises, être en 1 gbps. Le réseau IP sera relié au modem, je pense prendre un switch entre les 2 car il y aura un NAS, une imprimante réseau et ultérieurement une ou plusieurs cameras de surveillance.
A ce niveau, je n’ai pas de vision très clair sur le matériel dont j’ai besoin : je fais venir les câbles tirés directement sur le switch ou je dois absolument passer par une baie de brassage, elle-même connecté au switch par des mini cordons ? Où je trouve du matos à prix raisonnable et pourquoi pas de l’occase ?

En gros, il me faut 3 ou 4 prises dans le salon, 1 à 2 dans le bureau, 4 pour les chambres + les caméras de surveillance. Je ne pense pas faire tout d’un coup mais au départ il me faut a minima : 3 prises au salon, 1 dans le bureau et 1 dans une chambre. Parmi elles, 2 auront besoin du triple signal (salon + chambre).

Lorsque j’ai examiné les solutions propriétaires proposées, j’ai halluciné sur les prix pratiqués pour, somme toute, du matos qui ne me (néophyte) parait pas toujours très très compliqué (le cordon balun par ex !)

Merci pour votre aide et j’espère avoir été à peu près clair.

PS : Ah oui je n’ai rien compris aux règles de branchement des prises RJ45 entre les 2 variantes EIAA et EIAB, faut faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3763
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Mer 9 Nov 2011 - 9:09

Bonjour

Bien complexe ton explication ... surtout vue derrière un écran de TV .... sans aucune vision du problème ...

Dans tous les cas, il te faut une "baie de brassaége" , .... terme générique pour un 'coffret de communication' , que tu pourras réaliser toi-même , avec du matériel "grand public" , plutôt que d'utiliser un "coffret GRADE 3 ", en général trop exigu et assez cher .
La dimension de celle-ci va surtout dépendre ee tes besoins en matériel à y incorporer ...
De cette baie devront partir tous les câbles vers tes RJ45.

Quelle distance y a-t-il entre ta cave et ton habitation ?
Soit tu loges ta baie de brassage, avec modem, NAS, ... dans ta cave ...
Soit tu loges ta baie , modem, NAS, dans yon habitation , mais dans ce cas, pourquoi ne pas remonter la fibre jusque dans l'habitation. ?

A ma connaissance, pour utiliser la fibre, il te faut un abonnement, tout comme sur l'ADSL cuivre .. je ne vois pas de différence fondamentale .... donc pas de chaînes "TNT" en direct ... Il te faut un démodulateur proche de chaque TV. Vois avec ton FAI ^pour tous ces détails ...

Le câble GRADE 3 est le meilleurs compromis "technique & économique" en général pour un particulier.
Les boites de 40 mm , c'est l'extrème limite (théorique) pour des connecteurs CAT6 SFP ( puisque tu souhaites du GIGABIT sur certains tronçons ..... donc Switch GIGABIT.
C'est pour des raisons pratiques, qu'il vaut mieux mùettre du 50 mm mino, c'est tellement plus aisé à cabler. Quant aux proxilmtés avec les réseaux de puissance , il faut voir les cheminements parallèles que tu as réalisé ( distance etr sur quelle longueur).
Un point important aussi est la "pliure des câbles" .. c'est pour celà que la NFC impose un ICTA de 25 par câble.

Câblage EIA 568 A ou B , acune espèce d'importance, mais à réaliser de façon homogène ( A ou B ) pour toute ton installation. En Europe, l'usage veut que l'on choisisse B.

Mais si tu veux avancer dans ton projet , il faut que tu réalises unz zxpression des besoins, suivie d'un schéma de câblage , et d'interconnexions avec tes équipements ( Modem, NAS, box TV, ...., téléphonie, ... )

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
BrahmA



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2011

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Ven 11 Nov 2011 - 8:40

Merci pour cette première réponse et je me doute que je n'ai pas été des plus clair.

Je vais essayer de mieux exprimer mes besoins :

Internet et le signal TV arrive par la fibre.

1er point la cave est juste sous l'habitation et du salon donc la distance entre la baie et la première prise sera à peine de quelques mètres. L'intérêt de tout mettre à la cave, c'est que tout ce matos fait moche dans le salon Smile
Eléments à connecter au début du projet car l'objectif est aussi l'évolutivité : 1 modem routeur, 1 switch, 1 décodeur fibre, 1 imprimante, 3-4 ordinateurs, 3 téléphones, 2 TV dont une sur la fibre.
éléments en fonction des pièces :
salon : 1 ordi à 1 gbps; le décodeur TV (qui a besoin de son signal fibre et d'une prise rj 45 pour le mediacenter de la box (idéalement le tout passé sur la même prise en triple play) et la TV, un téléphone, 1 mediacenter à 1gbps
bureau : 1 ordi à 1gbps, un téléphone et une TV sur signal TNT donc 2 prises.
chambre : 1 prise pour un ordi ou une TV et un téléphone.

Ca, c'est le plan de départ, à terme, une prise dans chaque chambre + vidéosurveillance


D'après ce que tu m'as dit, il me faut un signal TNT en plus de mon signal fibre si je veux la TV sans décodeur donc il faut que j'amène un coaxial antenne vers un "truc qui va me passer le signal coaxial sur le rj45". Ce que j'aimerais savoir, c'est si je peux passer le signal fibre sur le rj 45 et le signal TNT avec ?


Pour le schéma de cablage et d'interconnexion, c'est justement là que j'ai des difficultés car si j'ai une idée du matériel que je qualifierai d'"externe", je n'ai aucune idée du matériel plus "technique" par exemple le "truc qui groupe le téléphone et la TV sur le rj 45", je ne sais pas non plus comment on fait avec les câbles tirés s'ils sont sur un rack d'interconnexions ou si on le branche direct dans le switch. Bref, je ne vois pas trop comment on organise le coeur du système et à partir de quels matériels. Comment faire ma baie de brassage et à partir de quels matériels...
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 24
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Ven 11 Nov 2011 - 10:50

Bonjour,

Je pense qu'un petit schéma serait le bienvenue !

_________________
Aurélien
Ingénieur en électronique, informatique et systèmes avancés par apprentissage
Champion de France, Huitième Mondial et Médaille d'Excellence - Contrôle Industriel 41èmes Olympiades des Métiers

Comptoir de l'Automatisme : Automates neufs, reconditionnés, d'occasion à prix réduit, pour professionnels et particuliers.
Solutions pédagogiques et kits pour projets étudiants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
BrahmA



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2011

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Ven 11 Nov 2011 - 12:32

Alors, j'ai demandé et il y a bien un signal TNT de base sur la fibre, sans avoir besoin de décodeur donc je n'ai pas besoin d'installer une arrivée antenne classique.
Par contre, je me demande toujours si je peux faire passer ce signal dans "le truc qui le passe en rj45"

Pour le schéma, sans les éléments techniques que je ne connais pas je vais avoir du mal :/
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Ven 11 Nov 2011 - 12:50

Un dessin ! plus qu'un schema

dessin de la mais avec le repérage des prises !
prise tv ou RJ45 ou tel

Un tableau (Excell) récapitulatif, il y a nombreux exemples sur le forum...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
BrahmA



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2011

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Ven 11 Nov 2011 - 15:51

Bon voila ce que j'ai pu faire en fonction de mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Ven 11 Nov 2011 - 19:02

Un cahier des charges ne donne pas de solutions techniques !
Tu proposes déjà des solutions (tripleurs, switch, etc)
Défini tes besoins, tes ressources (cable, fibre, adsl)
Seulement là on envisage une architecture pour câbler la maison.
Pourquoi envisager une prise téléphone dans les pièces ? les box proposent pour certaines la technologie "Dect" ou l'exploitation du réseau telephonique via le wifi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
BrahmA



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2011

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Ven 11 Nov 2011 - 19:53

Ben t'as dit un dessin moi je te fais un dessin afro

Je pensais avoir exprimé le besoin dans le post précédent :

"salon : 1 ordi à 1 gbps; le décodeur TV (qui a besoin de son signal fibre et d'une prise rj 45 pour le mediacenter de la box (idéalement le tout passé sur la même prise en triple play) et la TV, un téléphone, 1 mediacenter à 1gbps
bureau : 1 ordi à 1gbps, un téléphone et une TV sur signal TNT donc 2 prises.
chambre : 1 prise pour un ordi ou une TV et un téléphone."

Internet, le téléphone et la TV arriveront par la fibre optique.

Après je voudrais un truc évolutif car je voudrais pouvoir facilement mettre les 3 signaux sur une pièce si par ex je mets une TV, un ordi ou un téléphone.
Comme je ne veux pas passer du coaxial partout, je trouve plus facile d'être en RJ45 partout, mais tu vas dire que j'entre déjà dans la technique et c'est vrai mais là c'est forcément imbriqué car c'est la technologie actuellement disponible qui m'a donné envie de faire ça.

Exact pour le téléphone mais mettre les 3 signaux ou seulement 2 (TV + internet), ça ne change pas grand chose non ?

Je souhaite également éviter le WIFI partout.


Revenir en haut Aller en bas
BrahmA



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2011

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Mar 15 Nov 2011 - 22:14

UP
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Mer 16 Nov 2011 - 7:03

Bonsoir,

Les "UP" sont interdit sur le forum !

Si personne ne répond ou intervient : le sujet est trop vague, mal décrit, tu ne reponds pas à une question d'un membre correctement, les membres travaillent aussi !

BrahmA a écrit:
Ben t'as dit un dessin moi je te fais un dessin afro

Comme ST-Exupery j'ai la passion de l’aviation, pas beau ton mouton lol!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
BrahmA



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/06/2011

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Ven 18 Nov 2011 - 18:27

Je vais essayer de repréciser mais je ne suis pas un spécialiste non plus hein.

L'expression des besoins :
salon : 1 ordi à 1 gbps; le décodeur TV (qui a besoin de son signal fibre et d'une prise rj 45 pour le mediacenter de la box (idéalement le tout passé sur la même prise en triple play) et la TV, un téléphone, 1 mediacenter à 1gbps
bureau : 1 ordi à 1gbps, un téléphone et une TV sur signal TNT donc 2 prises.
chambre : 1 prise pour un ordi ou une TV et un téléphone."

Internet, le téléphone et la TV arriveront par la fibre optique.

Après je voudrais un truc évolutif car je voudrais pouvoir facilement mettre les 3 signaux sur une pièce si par ex je mets une TV, un ordi ou un téléphone.
A terme, 1 prise dans chaque pièce et 1 ou 2 caméras de surveillance.

Le schéma, cf plus haut.

Les questions :
Puis-je passer le signal TV fibre sur le rj45 ?
Quel "truc qui passe la TV en rj 45" prendre ?
Quel "truc qui passe le téléphone en rj 45" prendre ?
Que faut-il pour faire une baie de brassage ?
Comment raccorde-t-on les câbles tirés dans les gaines au matériel ? Directement ou pas ?

Merci pour les éventuelles réponses et dites-moi si quelque chose ne va pas. scratch

Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
avatar

Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 23
Localisation : Eure

MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   Ven 18 Nov 2011 - 22:59

En gros dans ta baie de brassage tu as un (ou des) switch la box, un multiprise sur rack, et un panneaux de brassage.

Tout les fils qui arriverons dans ta bais serons raccorder au panneau de brassage, et ensuite tu pourrais faire transiter n’importe quelle flux vers le prise Rj45

Par contre le flux tv doit être pris sur sur ta box

http://img4.hostingpics.net/pics/78477754426.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me lance mais j'ai besoin d'une lanterne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai la certitude de vouloir devenir infirmière mais j'ai besoin d'aide
» J'envisage enfin une opération ! mais j'ai besoin d'aide !
» SIRENE besoin de ta lanterne
» J'y arrive plus .. Besoin d'aide !
» Manque affectif / besoin de s'exprimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: