Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Couplage triangle et SLT

Aller en bas 
+3
herve
Kesuny
Le Loup Blanc
7 participants
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 11:04

Bonjour
Je m'adresse plus particulièrement aux familiers des problèmes de SLT , et de sécurité ,
car ma question est peut-être originale .. et je trouve pas d'infos sur ce sujet, car certainement assez atypique ...

J'ai une génération TRI 220 Volts en Triangle ( ancien générateur avec seulement 3 bornes de sortie, en triangle, 220 Volts entre bornes).
Je souhaite l'utiliser, et distribuer ce triphasé (sans Neutre) pour pouvoir l'utiliser :
- soit en triphasé 220 Volts ,
- soit en monophasé 220 Volts ( et exploiter les 3 réseaux ).

Pour rester compatible avec les us et coutumes , lec schéma des protections habituelles ( disjoncteurs magnétothermique, Inter Diff 30mA , ..) et l'apareillage standart "Habitat" , je souhaite rester en SLT de type TT.

N'ayant pas de Neutre, et voulant éviter d'en créer un (qui serait forcément impédant) , je projette de mettre 1 phase du générateur à la terre .

Serait-ce sécuritaire pour les utilisateurs?
Serait-ce conforme ?

PS1 : je crois qu'il existe (peut-être anciennes) des distributions de ce type à l'étranger, mais je n'ai pas de précisions à ce sujet.
PS2 ; ce problème se pose, et il est alors inévitable , lors d'une conversion MONO==>TRI avec un MOTEUR PILOTE

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:56

Après je peut me tromper mais vu que le conducteur aura le potentiel de 230Vac, t'a terre aura ce même potentiel, du coup la terre se comporte comme un conducteur actif.

Peut tu passer par un transfo d'isolement que tu couple en étoile au secondaire?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 15:12

Bonjour Loup-blanc,

Ta question sort des sentiers battus...
Comme toi je suis sans réponse vis à vis de la conformité ?

Mais je réponds plus à Kesuny :
As tu fait un schéma de la solution de LB ?
Et qu'apporte ton transfo d'isolement ?
2 petits schémas avec l'indication des potentiels me semble utile à comprendre ta méprise...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 15:24

salut

on est bien d'accord que ton installation est indépendante du réseau de DP ...

pour moi le 0V de la terre est conventionnel.... donc si tu met une phase a la terre, le potentiel de cette phase sera pris comme potentiel de référence. une sorte de 0V fictif.

tu te retrouvera donc avec un réseau 2PH + T avec 220V PH1/PH2, 220V PH1/T et 220V PH2/T. si on compare au réseau DP, le 0V N/T n'existerai pas chez toi.

en mettant les masses des appareil a la terre ils se retrouverons a ce potentiel 0V fictif. et donc 220V entre les conducteurs actif et les masses.

le problème est l'absence de conducteur " neutre " qui serai au même potentiel que la terre fictive.

la solution serai peut être de n'utiliser que 2 PH, d'en mettre une a la terre en amont des protections différentielles, et de s'en servir comme d'un neutre ....

qu'en dit tu ?

Citation :
Serait-ce sécuritaire pour les utilisateurs?

sans en être sur a 100% je pense que les protections différentielles fonctionnerai dans les 2 cas. (2PH+T ou PH+N+T )

Citation :
Serait-ce conforme ?

aucune idée ....

Citation :
je crois qu'il existe (peut-être anciennes) des distributions de ce type à l'étranger, mais je n'ai pas de précisions à ce sujet.

il me semble moi aussi.... sans pour le certifier .
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 15:36

Pour ce qui est du transfo d'isolement C'est juste pour crée le neutre réel (couplage du transfo étoile) mais cette solution me semble couteuse mais après on serais comme dans un SLT standard

Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 16:33

Bonjour à tous.

Il me semble que dans nos colonnes, le sujet (une phase directement à la terre. a la lecture de la question posée par Loup Blanc, il me semble que c'est bien le sujet) avait été largement ouvert. Je n'arrive pas à retrouver ce que j'avais écrit alors. A partir de mon ordinateur, j'ai retrouvé mes fichiers, je fais une mise à jour et je remet tout cela en ligne.

Sur l'aspect réglementaire ce type de schéma est admis par :
- Le décret du 14 novembre 1988
- La norme NFC 15-100.

J'avais aussi envoyé sur ce sujet une note à l'UTE (je ne suis pas certain de tout retrouver suite à la casse de mon ordinateur au mois de juillet 2011) . J'avais insisté en particulier sur l'aspect vérification d'une telle installation.
Ma question est bien enregistrée d'après les dire de Monsieur TROUSSE (ingénieur en chef à l'UTE), mais hélas aucune réponse à ce jour.
Tous les organismes de contrôle que j'ai contacté sont restés également muets !

Je ferai quelques remarques :
1- Si vous regardez tous vos armoires électriques, je suis certain que vous trouvez un ou plusieurs transformateurs monophasés 380/110 - 380/24 - etc, fonctionnant en schéma TN et destinés à de nombreux usages sans que cela pose de problème particulier.
2- Qui n'a pas constaté une installation électrique fonctionnant initialement en schéma IT fonctionnanjt avec un défaut franc d'isolement sans que cela ne pose pas de problème particulier. Le décret demande tout de même la loclisation rapide du défaut et son élimination.
3- Seules les tensions entre phases et terre sont modifiées, elles sont alors :
Ph1-Terre =0V, Ph2-Terre= 230V, Ph3-terre=230V.
Les tensions entre phases restent égales à :
Ph1-Ph2=230V, Ph2-ph3 =230V, Ph3-Ph1=230V . Votre installation fonctionne parfaitement.
4- Le conducteur de terre ne doit être utilisé comme comme conducteur actif (Interdit par la réglementation)
5- L'istallation est alors conçue comme une celle que vous faites habituellement. Vous pourriez vous la réaliser autrement, mais là jue ne vais entrer dans les détails.
6- Cette installation bien réalisée ne présente opas plus de danger sur le plan sécurité qu'une autre installation. Mes seules questions vers l'UTE et les organismes de contrôle étaient orientées vers la vériifcation. Il va de soit quelles ne sont pas permises dans les locaux classés BE3 , pour BE2, il faut que je cherche.
7- Existe t-il de telles installations à l'étranger ? Je crois que oui, mais il faut que je cherche dans ma lilttérature.
8- Un transformateur d'isolement, je pense que c'est la cas des transformateurs récupérés par Loup Blanc auitrement, il aurait parlé d'autotransformateur.
9- L'emploi de DDR ou IDR comme d'habitude le tore doit insérer tous les conducteurs actifs. on doit pouvoir faire autrement.
10- On peut créer un neutre artificiel comme préconisé par l'un d'entre vous mais alors votre installation pourrait être en schéma TT et non pas TN (Le courant de 1er défaut serait fortement limité....)

Je n'ai certainement pas le tour de la question, mais si vous opter pour une telle installation, il faut être rigoureux dans l'étude et dans la réalisation.

J'attends d'autres avis.

Salutations.



Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 16:46

Bonjour

Je crois qu'il ne faut pas vous polariser sur le fait que ce réseau triphasé est désiquilibré par rapport à la terre ......
Tous les matériels raccordés fonctionneront trés bien ( MONO ou TRI ) ... (à l'exception de certains matériels type bruleurs à gaz qui nécessitent un potentiel 0V ).....
Ce type de réseau est je crois encore existant dans certains pays ...

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, les ID TRI sur les lignes TRI, et MONO sur les départs mono fonctionneront correctement.

Je pose la question pour le cas de mon générateur, indépendant du résau ERDF ..
Mettre un transfo intermédiaire implique cout, volume , poids , et nécessite le rajout des protections spécifiques à ce transformateur , sans parler de la ligne generateur-transfo de SLT à définir ... avec tout ce que celà implique ...
NON, je ne souhaite pas mettre de transformateur Triangle/Etoile ...


Par ailleurs, et je le disais dans mon PS2, c'est exactement le mêùe problème avec un MOTEUR PILOTE , qui lui sera raccordé au réseau ERDF , le Neutre du réseau ERDF fixant à 0V/Terre le potentiel d'une phase du pseudo-triphasé ...
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-pilote

Problème inhabituel, mais avec certainement des avis "argumentés" par référence normative ....

Cordialement


PS ; Electron libre a répondu pendant l'écriture de mon message .... Merci, je vais exploiter celà ....


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:00

Bonjour EL,

Merci de cette réponse qui semble cohérente avec mon analyse .
Evidemment, si elle devait être controlée par un CONSUEL, celà poserait certainement des pb, car il sera devant un problème peu commun, ..... celà dépendra du controleur et de son esprit d'analyse ...

Pour ce qui est de la distribution, elle sera bien évidemment faite 3 PH + Terre ou 2PH+T pour les circuits monophasés. (pas de mélange de distribution en TERRE VJ et conducteurs actifs)
(Le potentiel du pseudo fil Neutre [bleu] du MONO étant au potentiel Terre pour 2 réseaux, et au potentiel 220 V pour le troisième réseau)
Mais, je le répète, je me place en configuration "HABITAT" , et non, dans un domaine industriel ou tertiaire, avec un tableau de répartition agencé "HABITAT"

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:56

Bonjour,

Lorsque j'étais contrôleur, j'ai eu à me pencher sur une installation similaire, dont la source à la différence d'un générateur, était un transformateur en aval d'un gros onduleur industriel ...
La tension entre phase était de 230 V et une de ces phases était reliée directement à la terre, ce qui définissait un schéma TN-S.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:27

Bonsoir

Je laisse EL cogiter, et rechercher dans ses archives , car je suis persuadé qu'il va nous "pondre" un petit document ... dont il a le secret .... Idea

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
auratec




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2011
Localisation : Chambery

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 18:13

Bonsoir

En réponse à votre question; en cas de secondaire en triangle, le fait de connecter une ph à la terre est non seulement réglementaire, mais obligatoire compte tenu de la réglementation des SLT un potentiel doit être fixé (hors IT)
De plus, vous pourrez toujours utiliser un réseau tri car U entre ph toujours égal à 230V le truc c'est qu'il y aura 0V entre 1 ph et la terre
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
auratec




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2011
Localisation : Chambery

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 18:29

Re bonsoir

Pour info la ref regl est la 15-100 article 411.5.1

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 19:54

Auratec, bonsoir.

1-Merci de vos renseignements, j'attire votre attention que tout cela à été dit précédemment.
2-L'article de la NFC 15-100 que vous citez est erronné, il s'agit du sous paragraphe 411.4.1 et non pas du 411.5.1
3- L'alinéa IV de l'article 32 du décret N°88-1056 du 14 novbre 1988 (Version consolidée au 22 juin 2001) précise que lors que le neutre n'est pas accessible, l'extrémité d'un enroulement de la sourse paut être mis à la terre.
4- Le sujet avait été débattu sur ce forum. Voici le lien. petit problème les pièces jointes ne sont pas accessibles.
https://www.electrotechnique-fr.com/t1757-problem-de-terre?highlight=terre
5- Les problèmes que j'avais soulevé à l'époque étaient :
- Il n'y a pas de logiciels qui traitent les schéma TN avec un transformateur couplage Dd (1 phase à la terre)
- La vérification de telles installations. Non gérée par la NFC 15-100.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
auratec




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2011
Localisation : Chambery

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 7:35

Bonjour electron libre

En réponse à vos dires

L article en TT est bien le 411.5.1 et je n'ai pas trouvé cette ref avant dans cette page

Un logiciel pour quoi?

le décret du 14/11/88 pour de l' "habitat"?

Par quoi serait gérée cette installation?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 9:41

Auratec, bonjour.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, j'ai manqué de précision dans ma réponse :
- S'agissant du SLT du type TT, c'est le sous paragraphe 411.5.1 qui s'applique.
- S'agissant du SLT du type TN, c'est le sous paragraphe 411.4.1 qui s'applique.

Pour répondre directement à votre question :

1- Dans l'habitat (voir tout de même de quoi l'on parle) réduit à sa plus simple expression effectivement une note de calcul n'est pas obligatoire. Il faut et il suffit d'appliquer les tableaux du guide UTE C 15-105.
Les parties communes (Chaufferies, autres) sont soumises au décret du 14 nov 1988.

2- Dans l'industrie quelque soit le SLT concerné la note de calcul est obligatoire. Maintenant la note de calcul doit être présentée à l'organisme de contrôle. Les logiciels que je connais et que j'utilise encore ne traite pas des schéma TT ou TN avec une phase à la terre et un couplage Dd. Je me suis placé dans ce cadre là. les textes précité sont alors obligatoire.

3- La note de calcul obligatoire doit être faite manuellement. Cette dernière ne va poser de problème spécifiques en ce qui concerne les calculs de Ik3 max, Ik3mini, Ik2max, Ik2 mini.
En ce qui concerne la protection contre les contacts indirects, il faudra alors considérer que le courant de défaut (au facteur de correction près) est égal à Ik2mini.
En réflechissant, je pense que je tiens la clé du problème !

Merci de donner votre avis.

Salutations.
http://dl.free.fr/qwiyDp9h7


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couplage triangle et SLT Empty
MessageSujet: Re: Couplage triangle et SLT   Couplage triangle et SLT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couplage triangle et SLT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couplage etoile triangle..
» Couplage étoile -triangle problème
» couplage triangle dans le moteur triphasé
» etoile triangle?
» démarrage étoile triangle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: