Bonjour yacco,
Ces questions m’on replongé dans mes documents BTS plus fourni car je l’avoue mes cours actuellement sont légèrement simplifiés.
Mais la doc habilitation est tellement dense que j’ai préféré synthétiser…
Donc voila les réponses à tes questions :
1) Le courant qui traverse le corps humain n’a pas de nom !
Comme tu dis il provoque des contractions musculaire.
2) Oui, à certaine condition, il faut utiliser :
-Soit du matériel de classe 3 alimenté en TBTS ou TBTP.
-Soit du matériel de classe 2 alimenté par un transformateur BT de séparation de circuit de classe 2 et placé en dehors de l’enceinte.
-Soit du matériel de classe 1. Dans les mêmes conditions que le matériel de classe 2 ci-dessus, en interconnectant en outre sa masse à l’ensemble des éléments constituant l’enceinte.
Dans ces deux derniers cas, le transformateur ne doit alimenter qu’un seul appareil portatif.
3) Le personnel chargé des manoeuvres d’exploitation doit être qualifié ou avoir reçu une consigne. Une habilitation est indispensable pour manoeuvrer les appareils situés dans un local réservé aux électriciens ou une armoire électrique ou les appareils ne possédant pas un degré de protection IP2X ou IPXXB
4) Les mesurages ne nécessitant pas l’ouverture de circuits électriques sont réalisés à l’aide :
- de pinces ampèremétriques
- de voltmètres,
- d'oscilloscopes ou d'appareils identiques opérant par captage de tension.
Les mesurages effectués suivant les deux premiers cas nécessitent une habilitation d'indice 1 au minimum, de la part de l'opérateur travaillant :
- soit sur instruction,
- soit sous la direction d'un chargé de travaux ou d'un chargé d'interventions.
Dans le cas de mesurages effectués avec un oscilloscope, la mise en oeuvre de cet appareil s'apparente aux opérations réalisées lors d’interventions de raccordement et nécessite l’intervention d'un habilité BR ou, sous la direction d'un chargé de travaux ou d'un chargé d'interventions, d'un habilité B1.
Les mesurages effectués à l'aide de boites à bornes d'essai, spécialement conçues à cet effet, ne sont pas considérés comme entraînant l'ouverture de circuits électriques.
Voila,
Cordialement
++