Bonjour Duwez,
Je suppose que tu as un moteur monophasé (alimenté entre phase et neutre) ?
Ou sinon, un moteur triphasé alimenté par le 220 V et associé avec un condensateur spécifique ?
En fonction de ta réponse, je vais pouvoir donner plus de sens physique si tu le souhaites..
Tu sais , je n'ai pas de mérite car j'ai eu de trés bons professeurs en électrotechnique et en technologie..sauf un très particulier !
Au passage pour ceux qui me reconnaitrait , un grand Merci aux professeurs du Lycée Benoit Fourneyron de Saint Etienne et Claude Lebois de St Chamond sauf pour un professeur !
Une mention cependant spéciale pour un Professeur de Physique décédé que j'ai beaucoup apprécié Monsieur POULENARD à qui je rends hommage.
Les professeurs des diverses écoles d'ingénieurs m'apportèrent aussi beauoup d'éléments concrets ou à concrétiser aussi..
Lorsque durant vos études et après vous bénéficiez de cours de qualité, votre esprit s'inspire des réalités des sciences physiques en les concrétisant.
Un condensateur qui se dégrade sur certaines installations apportent des dysfonctionnements importants..
Maintenant aussi tout dépend dans quel système est inseré ton moteur.. (application domestique je suppose ou industrielle).
Un composant quelqu'il soit vieillit et dérive aussi en terme de performance d'ou la notion de maintenance et ses aspects pratiques..
Cordialement
Pascal