Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 18:47

Bonjour à tous,

Pour l'usage de mon combiné, je tirais une rallonge chez mon voisin qui possède le 380V TRI. Il faut dire qu'en dépannage c'est une solution mais elle ne peut perdurer comme vous pouvez l'imaginer !!!
Pour alimenter mon combiné Tour/Fraiseuse, je viens de franchir le pas en installant un variateur KEB F5 Basic. J'ai quelques questionnements sur ce type de matériel spécifique car mes connaissances en électricité à ce niveau sont plus que limitées.
Pour les modifications sur le câblage de l'armoire, j'ai lu les nombreux posts qui se rapportent au sujet pour me permettre d'en effectuer la démarche.

La situation et le matériel :
- Alimentation EDF Mono 220 V 50Hz alternatif
- Combiné Sydéric MU200 : moteur 220/380 V TRI 50 Hz équipé d'un Frein à manque de courant Alimentation 24 V Alternatif - Redresseur B8OC8
- Variateur KEB GENERAL F5 220 V mono/ 220 V TRI
- Relais Préventa 5110 alimenté en parallèle avec l'alimentation 24 V alternatif temporisée du frein magnétique du moteur.
Le choix du ce relais en a été son prix sur "leboncoin" car un relais 24 V basique aurait convenu pour cet usage. La différence moindre de prix m'a fait retenir le Préventa.

Disjoncteur thermique
: il a été retiré
Le contacteur d'inversion de sens de marche de la broche :
Les fonctions d'inversion de ce contacteur sont conservées mais le câblage est modifié.
Les 6 conducteurs de ce contacteur ont été débranchés au niveau de l'armoire.
Après repérage, 3 d'entre eux vont servir pour assurer la permutation du sens de rotation. Ils seront reliés au variateur. L'un d'entre eux distribuant le 24 V continu à partir du variateur passera par le relais Preventa avant sa liaison avec la borne ST de modulation.
Note : 2 d'entre eux sont libres pour servir d'interrupteur, le sectionnement se faisant à la position milieu du contacteur.

Note pour le relais Préventa 24 V :
Sa mise sous tension devant être temporisée, elle est mise en parallèle avec l'alimentation du relais du frein moteur qui est en 24 V alternatif.
Le potentiomètre : il a été connecté au variateur pour assurer la fonction de variateur de vitesses du moteur.
Le moteur :
Il est alimenté par le variateur en 220 Tri en passant par le contacteur K1.
Pas de changement pour sa mise en route qui est réalisée par l'appui sur le bouton B2 après avoir fait le choix de son sens de rotation.
Note : Cet appui tient compte de la temporisation de la commande.

Les fonctions qui en résultent :
1 - Avec cette configuration de branchement le contacteur inverseur placé en position centrale arrête le moteur qui se trouve alors en roue libre. Le frein à manque de courant n'est pas activé.
2 - L'Arrêt d'Urgence ARU stoppera le moteur et activera le frein à manque de courant. Il m'a été conseillé de placer lors de l'usage de l'Arrêt d'Urgence une coupure sur la ligne de modulation ST.

Mes questions :
Il semblerait qu'il soit déconseillé de faire l'arrêt de la broche uniquement en se servant de la commande d'Arrêt d'Urgence car le variateur doit gérer la rampe de décélération.
Comme je l'ai précisé, l'arrêt de la broche avec le contacteur inverseur placé en position centrale ne permet pas d'enclencher le frein à manque de courant qui reste sous tension et de fait la broche est en roue libre.
Le seul problème pour moi en usant de ce mode d'arrêt est de l'ordre de la nuisance sonore. Le ronronnement qui résulte de l'excitation des bobinages du frein à manque de courant est assez désagréable pour l'audiophile que je suis.

La lecture de la documentation du variateur KEB évoque je cite une "Sortie Relais avec un seuil de déclenchement à 4 Hz" mais cela devient trop compliqué pour moi à appréhender au niveau de la mise en œuvre.
Je suppose que la mise en place d'un relais activant le frein magnétique du moteur par coupure de courant est à retenir. Il est pour autant nécessaire de conserver la fonction du frein magnétique avec l'Arrêt d'Urgence.
Je pense que le câblage direct tel qu'il est présent actuellement devrait être lui aussi conservé pour des raisons évidentes de sécurité. Mais, ce n'est qu'un avis.
Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.

Cordialement,

jean-Yves44


Dernière édition par jean-yves44 le Mer 21 Déc 2011 - 15:09, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:51

Bonjour

je vois que le problème a été étudié ... et des solutions retenue ...
Afin d'éviter toute interprétation erronée, et pour nos lecteurs intéressés, un petit schéma serait trés intéressant . A noter qu'un schéma unifilaire devrait suffir.
Quelles sont les caraétéristiques du moteur ( plaque constructeur complète ) ?

cordialement

PS Pour ma part, j'aime bien avoir une bonne vision du problème avant de proposer des réponses .... Celà permet d'avoir un fil plus concis pour nos lecteurs.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Frein à manque de courant et variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 10:09

Bonjour,

En effet un schéma est le seul moyen pour appréhender au mieux la problématique, il est en cours de réalisation.
Pour une meilleure compréhension, j'ai revu certains termes de mon exposé par exemple "frein à manque de courant" pour éviter ensuite des confusions dès que l'on évoque le mot frein.

Dans un premier temps voici les informations concernant le moteur du combiné Sydéric MU200 et le Variateur KEB

-VARIATEUR KEB F5 GENERAL : TYPE : 07-F5-G1B-2B00 Serial N° 01021945/0387542 équipé de l'opérateur digital : N° 00.F5.060.1000

- LE MOTEUR comporte 2 plaques signalétiques.
Note : Certains sigles manquent dans ma police de caractères, les manques sont remplacés par le sigle $ j'espère que ces données seront interprétables.
Il aurait été plus facile de prendre des photos mais je n'ai pas mon appareil sous la main, le portable lui apporte trop de reflets.

1-IDENTIFICATION DU FREIN À MANQUE DE COURANT :
FREIN N° FL 7013 69
TYPE : 76 - 131 - 11 A BINDER
Couple statique 0.4 m.daN
20 V = 1,72 a
Puissance 33 W
Résistance additionnelle Rien de mentionné
Pont redresseur B80C8
Alimentation 24 V $alternatif

2- IDENTIFICATION DU MOTEUR :

BBC Compax
Moteur AS MEUXG 71 LL.4
N° FL 77013069 3$ $Cos 0,70
50 Hz IP 44 6 Kg
$ Triangle 220/3,3A $ Étoile 380/1,9A
1350 T S 6 60%
FM 60%

J'espère que ces données permettront une première approche.

Cordialement,

Jean-Yves44


Dernière édition par jean-yves44 le Mer 21 Déc 2011 - 15:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 10:30

Bonjour

Voilà déjà quelques infos intéressantes ...

Puisque tu fais le schéma actuel, peux-tu également mentionner le schéma origine ?
celà permettra de mieux voir ta démarche. ( un schéma unifilaire , ou fonctionnel suffit )

Concernant ton variateur, tu dois avoir son manuel d'installation/utilisation.
Si tu avais un lien WEB, ce serait parfait ..... car je suppose qu'il y a eu différentes versions et options de ce F5 ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 17:00

Bonjour,

Pour la notice, je n'ai pas trouvé la démarche pour envoyer un fichier au format PDF, ce qui aurait été préférable. Je donne donc la marche à suivre pour le téléchargement sur le site KEB.
En tapant keb.de/fr/service-et-telechargement/ dans un moteur de recherche affiche les liens, tu as accès ensuite au site. Il y a plusieurs fenêtres à ouvrir avant de pouvoir en faire le téléchargement.

La saisie de la référence 07F5G1B2B00 de mon variateur après avoir cliquer sur "Démarrer""suffit à ouvrir les liens de téléchargements.
Comme tu l'as évoqué, il existe plusieurs versions du modèle F5. Le manuel d'instructions concerne à lui seul l'ensemble de ces versions du modèle de variateur F5. Ces versions sont au nombre de 3.
À la lecture, celle qui nous intéresse ici est la version F5 GENERAL.
Pour info, chaque modèle est repéré par une lettre distincte dans la référence inscrite sur le variateur. ici, la lettre G pour GENERAL dans sa référence 07F5G1B2B00 ]

Pour ce qui est de l'établissement du schéma, je ne pense pas que j'aurais suffisamment de temps en cette période du mois de décembre pour le réaliser.
Je profite de l'occasion pour souhaiter à tous de "Joyeuses Fêtes de fin d'année".

Cordialement,

Jean-Yves44
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 17:57

Bonsoir,

Peux-tu m'indiquer quelles sont les boutons de commande que tu disposes ?

Marche, Arrêt, Arrêt d'urgence, Changement de sens ?

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 18:30

Bonsoir,

Ils sont au nombre de trois.
- Contacteur de positions D- G et point milieu 0
- Bouton poussoir de mise en marche
- Bouton d'Arrêt d'Urgence.

Je viens de trouver sur le site "USINAGES" un schéma de ce combiné avec un variateur différent du mien puisqu'il s'agit d'un Altivar mais cela à l'avantage de montrer le câblage du combiné.
En bas de page "MU200"
Comme je ne suis pas autorisé à mettre le lien dans son entier il sera nécessaire de rajouter le début de l'adresse avec les WWW :
usinages.com/combines-tour-fraiseuse-f115/tour-fraiseuse-syderic-200-t18707-75.html

Cordialement,
Jean-Yves

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:38

Bonjour

OK pour la doc F5 General. J'en avais trouvé une aussi.

OK pour le chéma du MU200 modifié pour ALTIVAR.
J'en ai fait un petit graphe fonctionnel pour synthétiser le plan de cablage .

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Syderi11

J'ai bien évidemment quelques remarques ...... et j'avoue, au premier abord, ne pas cautionner ce montage.

Le choix de ton relais PREVENTA m'intrigue ..... comment l'as-tu utilisé ?

Je lis ton interrogation initiale fort justement posée ....
et le pb induit par le frein ... avec la présence du variateur ..... qui complique le probème, car il faut (faudrait) laisser le soin au variateur de piloter le moteur (il est fait pour celà), excepté dans les cas d'urgence .... ( sécurités capots , Arret urgence, manque de courant , ...).
Quelles sont les contraintes d'arrêt en utilisation normale ? d'autant que ton variateur pilote une rampe de démarrage et d'arrêt, et même un frein par injection de courant (car il semble le permettre) .. ce qui permettrait une utilisation plus souple .... et bien évidemment conserver la capacité du frein mécanique pour l'urgence ....

A-ton accés au cablage original de cette machine en triphasé, avec ses contacteurs, ses sécurités, et son frein moteur ?
car ce serait intétressant de voir comment la sécurité et le fonctionnel étaient traités).

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 29 Déc 2011 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 21:53

Bonsoir,

je pourrai te transmettre la documentation de ce combiné Sydéric avec ses branchements mais comme je l'ai précisé, je n'ai pas trouvé le moyen d'envoyer les fichiers au format PDF.
Si je peux en avoir l'explication en MP pour ne pas géner, ce serait bienvenu. À moins que tu me transmette une adresse Mail pour te la faire parvenir.
J'y pense elle est téléchargeable sur ce lien : •http:*** http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/0LG8HO3w•

Note : il faut retirer les astérix, c'est le seul moyen que j'ai pour mettre un lien sinon cela m'est refusé


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 23:14

Bonjour

OK pour le PDF de la machine initiale ...
Rien à redire sur sa partie électrique et les sécurités. Faire attentiion de ne pas les "détruire" lors des modifs .... donc PROJET avant tout ..

Il est à noter que le tableau de commande, avec ses 3 boutons sépare bien :
- l'Arret Urgence, verrouillable (associé directement aux sécurités de capot) : SECURITES ,
- les commandes de sélection ' AV, AR, Arret " et le BP Marche

Pourquoi ne pas essayer de conserver cette dualité ,
- la première utilisant les ressources FREIN , car SECURITE
- la seconde utilisant les ressources VARIATEUR (commande moteur en souplesse ) ?

Celà permet aussi de conserver un maximum des appareillages existant dans le coffret électrique .... et pratiquer un simple recablage

Attention aussi, au fait que tu vas utiliser le sectionneur/inverseur pour la commande du variateur .. il ne jouera plus son rôle de sectionneur sur le réseau pour la mise hors tension de ta machine..... donc un élément de coupure devra être installé à l'extérieur (mural par exemple sur le circuit de la prise d'alimentation de la machine) .

ci-dessous, quelques extraits intéressants de ta doc SYDERIC MU200

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Syderi12

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Syderi13

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Syderi14

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Syderi15

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Syderi16

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 29 Déc 2011 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:45

Bonjour,

Oui comme je l'ai décrit au début de ce post, j'ai conservé les fonctionnalités comme à l'origine.
Le relais Préventa est utilisé comme relais simple (1 fonction). Pour cela les bornes Y1 et Y2 ont été shuntés.
Si tu peux mettre les plans que je t'ai transmis, cela permettra je l'espère aux lecteurs de comprendre ma démarche.
Ce qui diffère avec mon câblage, c'est que le contacteur d'inversion qui assure aussi l'Arrêt à maintenant ses commandes reliées au variateur de fréquences.
La souplesse d'utilisation est un plus mais la fonction "ARRÊT" laisse le frein à manque de courant sous tension, le moteur se trouve ainsi dans un état de roue libre et ce qui m'est désagréable comme je l'ai écrit, est le bruit de l'excitation des bobines. Mes oreilles d'audiophiles refusent de s'y contraindre !!!

De plus, le refroidissement des bobines du frein à manque de courant ne peut être assurer passivement. Les temps accordés aux phases de préparation avant usinage risquent de part leurs durées de les détériorer à cours terme.
Le plan de câblage que je t'ai transmis avec le variateur Altivar qui pilote le combiné Sydéric répond parfaitement à ce problème tout en assurant les fonctionnalités que l'on attend pour l'usage de ce combiné. Reste à savoir si les fonctions de l'Altivar sont applicables au KEB.

Cordialement,

Jean-Yves44
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 11:52

Bonjour

Venant de recevoir tes derniers documents, je les mets en vision ici.

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Preven10

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Preven11

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Circui10

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Genera11

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Genera12

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Bornie10

J'en profite pour "supprimer" les 2 anciens posts maintenant obsolètes. (pour simplifier la lecture du fil)


Trois remarques fondamentales :

- tu as dénaturé les principes de l'électrotechnique en déplaçant des fuses, contacteurs, supprimant une mise à la terre du 24V , ...

- tu as emmélé les commandes de sécurité, et les commandes fonctionnelle ( méli-mélo de cdes appareillage et de variateur )

- tu as réaisé un schéma de puissance totalement interdit ( fusibles en sortie du variateur, et contacteur ) qui va engendrer la "casse du variateur".
Toutes les doc de variateurs que tu as du lire rapellent la nécessité absolue d'un raccordement direct variateur-moteur.

Relis les préconisations mise en post-it 33 (CT 204) à dans ce sous-forum : variateur de puissance ...

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Variat11


Je penses qu'il faut reformuler le cahier des charges (ou le besoin) de façon à :
- séparer les commandes opérationnelles des commandes d'urgence ( qui par principe restent exceptionnelles ) ,
- celà revient aussi à se poser la question de la fonctionalité des 3 commandes existantes, et de l'implantation ou non d'autres (comment règles-tu la vitesse , qui là aussi devrait rester en 50 Hz sauf cas exceptionnel )


PS je me place, ici en tant qu'électrotechnicien, soucieux des normes et du bon usage des appareillages,
et n'oubliont pas que ce forum est lu par beaucoup de nos jeunes en formation.

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 29 Déc 2011 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:26

Bonjour,

je suis d'accord avec toi le variateur à lui seul devrait piloter le moteur comme le schéma avec l'Altivar que j'avais transmis bien que je n'avais pas tout compris de part la signalétique et les symboles qui y figurent.
Le câblage que j'ai réalisé est celui que l'on trouve sur certains Forums qui évoque le combiné Sydéric ou l'alimentation de machines triphasées à partir d'un courant monophasé.
Mais cela ne justifie pas que l'on y adhère sinon je ne me poserais pas de question.

Il est bien évident qu'il faut sans doute se tourner vers l'étude du schéma avec le variateur Altivar. Seul cela reste pour moi un sujet que je ne maîtrise pas de part mon manque de connaissances dans ce domaine et c'est la raison qui m'amène ici.
Je pense qu'en plus cela en fait un sujet intéressant pour les jeunes en formation et les moins jeunes dont je fais partie.
*****

Pour ce qui est de la variation de la vitesse, j'ai suivi les indications relatives à ce variateur qui est livré avec son potentiomètre. C'est justement avec la variation de la fréquence que cela est possible. Je lis :"qui là aussi devrait rester en 50 Hz sauf cas exceptionnel " ?

Pour infos car de toute façon l'ensemble du travail est à reprendre, au niveau du câblage de la puissance en sortie de variateur, je n'ai personnellement pas mis de fusibles, mais pourrais-tu me donner plus amples explications sur la casse que peux occasionner le contacteur. Tu veux peut-être évoquer l'incident dû au collage des contacts.


Cordialement,

Jean-Yves44
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:25

Bonjour

a) Comme tu dis, si tu veux on peut tenter une analyse et déboucher sur une solution (compatible des besoins utilisateurs hobbyste , ses contraintes financières , et un minimum de respect des normes et sécurités). Pas de pb si tu est partant.

b) Le var peut être quelconque, ALTIVAR, IMMODRIVE, KEB , ... il suffit d'adapter ses particulatités et fonctionalités disponibles.

c) On ne met jamais une coupure ( fusible; contacteur, ..) entre un var et le moteur .
L'ouverture de ce circuit ( tant 1 PH que triphasé ) ... va casser le var , non prévu pour celà. Toutes ses protectiions sont conçus pour débiter sur un moteur ...

A titre comparatif ; comment arrêtes-tu ton PC : .

- par la fonction logicielle ARRET ... identique aux commandes ARRET des entrées logiques,
- ou en arrachant la prise de courant 230 V ? ...

De par sa conception, et dons les sécurités pour l'utilisateur , le var est protégé :
- de toutres les surcharges ou déséquilibre moteur (encore faut-il qu'il y soit raccordé)
- de toutes les anomalies du réseau d'alimentation ( y compris une coupure secteur intempestive)

d) En ce qui concerne le var, il faut considérer qu'il est utilisé pour assurer la conversion mono-TRI pour assurer le fonctionnement mécanique de la machine (avec sa boite de vitesse ) d'où réglage F=50 Hz.
Par contre, je suis conscient qu'il permet la vitesse variable; mais attention :
- aux conséquences sur le moteur qui n'est en général pas prévu pour ....
- aux fait qu'il ne remplace pas une boite de vitesse, qui elle garantie la puissance nominale à toutes les vitesses ,
- qu'à faible vitesse, un moteur ventile mal, donc chauffe
- qu'à forte vitesse, il peut se détruire, et surtout, il faut vérifier la tenue mécanique du matériel.
Donc à user avec modération, pour des besoins bien définis.

e) Nous sommes ici, sur un forum dédié à l'électrotechnique, avec le support de nombreux contributeurs qui peuvent intervenenir , ne serait-ce que pour compléter ou corriger un autre contributeur.
Nous sommes dans un domaine non industriel, et non tertiaire, assimilé à l'habitat, avec la mise en jeu de puissances limités. Nous saurons, certainement apprécier des tolérances, mais devons respecter les normes et surtout la sécurité.
A ne pas confondre avec des forums de "brico..." où il se racconte et se réalise un peu n'importe quoi ..
Par contre, nous connaissons mal (bien qu'ayant appris l'utilisation des machines outils dans le passé), les problèmes et besoins des hobbystes .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 29 Déc 2011 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 19:02

Bonsoir le-loup-blanc,

Nous partageons la même approche. En tant qu'autodidacte la mise en œuvre de ce qui est pour moi un nouveau concept ici un variateur de fréquences doit nécessairement se faire dans le respect du matériel concerné et des normes en vigueur qui s'y rattachent.
La découverte, la réflexion et la mise en application de la connaissance étant le seul moyen d'avancer et surtout d'avoir le plaisir de partager et de réaliser.

Nous laisserons si tu le veux bien le passage des Fêtes avant de reprendre le sujet.
Je souhaite à tous avec un peu d'avance 366 jours de Bonheur pour cette Nouvelle Année 2012 qui frappe déjà à notre porte.

Cordialement,

Jean-Yves44

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 19:31

Bonsoir

Pas de PB,

Bonnes fêtes de fin d'année aussi ,

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:19

Bonjour le-loup-blanc,

Après mon dernier post vendredi, j'ai continué mes recherches et je me suis aperçu que tu étais l'auteur du schéma que je t'avais envoyé. Il est vrai que les liens sont nombreux et que j'arrive à m'y perdre.
Petit point à noter, la question avait été posée en 2008 à l'approche des fêtes de Noël.

Ton schéma fonctionnel m'a permis de bien saisir ta démarche. J'ai demandé à Altivar de me faire parvenir le manuel du de l'ATV12 pour me permettre d'en connaître les fonctions et de les comparer avec celles du KEB GENERAL. J'espère qu'ils me donneront une réponse positive.

Pour ce qui concerne les nuisances que j'ai évoquées au sujet du frein et compte tenu de ton schéma que penses-tu de ces actions pour enlever la tension aux bobines lors des arrêts prolongées pendant les phases d'usinages ?

- Mise en arrêt du moteur avec la commande de l'inverseur en position "0"
- Puis actionner la commande d'arrêt d'urgence pour faire retomber K1
Cette méthode ne devrait aucunement nuire au variateur, qu'en est-il ?
Cela aurait l'avantage de garder la souplesse d'utilisation de l'inverseur en dehors de ces temps d'arrêts prolongés.

Si tout te semble correcte, il ne resterait qu'à réaliser un schéma de câblage destiné au variateur KEB GENERAL, ce qui est pour moi tu t'en doutes plus difficile à faire qu'à écrire.
Sans ton aide, je risquerais fort de ne pas mener à bien le projet d'autant que la moindre erreur pourrait être fatale au variateur.
Je te remercie d'avance pour tes précieux conseils.

Cordialement,

Jean-Yves44
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 17:36

Bonjour

L'ALTIVAR en général, et l'ALTIVAR 12 sont bien connus ....

et le fabriquant SCHNEIDER ne cache rien .. tu trouveras tout sur son site
http://www2.schneider-electric.com/corporate/fr/produits-services/automatismes-controle/offre-produits/presentation-gamme.page?p_function_id=19&p_family_id=285&p_range_id=2253#

Tes idées semblent aller dans le sens de mes messages précédents, et de mon point de vue ..
Avec un variateur, il faut séparer la partie ELECTTROTECHNIQUE + SECURITES de la partie VARIATEUR . Mais le problème a es limites ...
- En utilisation , le FREIN électromécanique peut-il être suppléé par les rampes de démarrage/arrêt et un frein électrique.
- Il est bizare que le frein alimenté fasse un bruit insuportable .. Le redresseur est-il bien en état, et peut-être qu'un petit filtrage par condensateur améliorerait les choses ...
pour ce qui est de la dissipation thermique à l'arrêt, 33w c'est certainement pas trés bon pour le bobinage du frein, ... encore faudrait-il pouvoir l'âpprécier .
Mais, il serait possible de stopper l'énergie aprés un temps de non utilisation (que ce soit par sécurité , problème acoustique, ou thermique).

Bref, il faut poser le cahier des charges avant tout tentative de solution, et éviter le YA-KA qui n'est pas à employer dans un projet ou une étude .....

Si tu as un KEB, pourquoi lorgner du coté de l'ALTIVAR ?
Il y a des contributeurs assez au fait de ces problèmes de configuration, et qui sauront lire une notice, même en anglais, pour essayer de t'aider ....

Donc, essaie de rédiger un petit cahier des charges , besoin, utilisation du tableau de commande existant, besoin ou non d'un tableau annexe, ...)

Cordialement







_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:11

Bonjour,

Je ne sais pas s'il est nécessaire d'établir un cahier des charges qui reprendrait les caractéristiques de ton schéma avec le variateur Altivar, c'est la raison pour laquelle j'en ai fait référence.

En effet, ton schéma traite de la même machine qu'est la Sydéric MU200.
Ce qui peut prêter à confusion, c'est que certains sujets sur les Forums évoquent parfois la Fraiseuse MU200 ou le Tour MU200. Pour éviter toute méprise, il me semble opportun de rappeler que cette machine de Marque SYDÉRIC Type MU200 est une machine polyvalente d'où son appellation de Combiné Sydéric MU200.

De fait, nous nous trouvons en présence d'une machine convertible en Tour ou en Fraiseuse. Ce qui est important de souligner ici c'est qu'il y a qu'un câblage électrique et que les commandes restent les mêmes en mode Tour ou Fraiseuse.

Pour ce qui est de la nuisance sonore, tout est bien sûr relatif en matière d'émissions sonores. Or, il se trouve que mon acuité auditive sur la bande des basses et des hautes fréquences va au-delà de la plage acoustique qui est communément retenue comme étant la norme. Comme dit mon ORL : " vous devez en souffrir car ce n'est pas de tout repos". Il résume bien la situation.
Mais cela a aussi des avantages car je suis audiophile, mélomane et aussi un tant soi peu musicien.

C'est la raison pour laquelle, j'ai mentionné que les sons émis par les bobines du frein à manque de courant comme étant une nuisance sonore.

Note : le manuel d'instructions du variateur KEB General est téléchargeable en français.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 16:36

Bonjour

Merci de cette précision pour un néophite en Machine Outil ...
J'avais bien remarqué une forte similitude dans les "coffrets électriques" , mais n'abvais pas fait le lien direct ( même machine ) .


Dans le cas de cette étude, plus générale, j'avais émis l'hypothèse de :- conserver le pupitre existant pour MARCHE-ARRET et ARU
- créer un petit pupitre d'exploitation mour ( MAV, ARRET, MAR + variation de vitesse ).
L'arrêt global restant à l'initiative totale de l'opérateur (cf ton pb sonore ).

Est-ce que cel) te convient ?


L'autre solution serait de conserver uniquement le pupitre existant ,
- MAV-ARR-MAR commendant uniquement le variateur ( la variation vitesse , certainement peu courante étant faite directement sur le variateuir, ou une commande déportée)

- MARCHE et ARU restant les commandes globales d'énergie.
On pourrait, pour améliorer la sécurité, et sarisfaire ton pb sonore, effectuer une MISE à l'ARRET aprés un certain temps de non utilisation ( 2 minutes par exemple ).
Celà obligerait à réappuyer sur MARCHE si l'on veut utiliser la machine
Tout en permettant un temps pour une opération quelconque ( vérification de cote , changement d'outil, ...)

C'est à toi de voir ....

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 17:19

ReBonjour,

Je retiens plutôt la seconde solution, en voici les raisons :

J'avais étudié l'option d'un pupitre de commande annexe mais au regard de l'usage et de mes besoins avec cette machine, je n'ai pas retenu son option. Deux raisons principales : sur cette machine, la colonne se déplace soit pour répondre à un besoin d'usinage soit pour la mettre en position de Tour ou revenir à la position de Fraisage. Un pupitre supplémentaire risquerait de nuire à ces mouvements.
- Ergonomiquement, je me suis habitué à ses commandes et celle de la variation de la vitesse a été déportée. Son potentiomètre a été placé dans un boîtier pourvu d'une semelle magnétique, ce qui permet si cela s'avère nécessaire de le positionner à la demande sur une des parties de la machine. Sa connexion est assurée par un câble extensible de combiné téléphonique.

La temporisation est-elle vraiment nécessaire ? Comme je l'ai mentionné, ne pourrais-je pas plutôt me servir du bouton de L'ARU, la remise en route de la machine se faisant en réappuyant sur le bouton de Marche. Mais la prévoir me permettra de voir comment elle est conçue.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 17:31

Bonjour

OK pour ton point de vue et tes besoins ...
OUI, bien évidemment, tu peux couper toi-même par l'ARU.
d'ailleurs la notice recommande ce couper (verrouiller) par l'ARU lors d'une inutilisation de la machine).
Moi, je pensais plutôt à cette tempo pour permettre :
- de le pas laisser ( par oubli), le frein sous tension pendant des journérs entières ....
- de satisfaire, sans action pariculière, à tes contraintes sonores.

OK pour le déport du potentiomètre de vitesse sur un boitier avec semelle magnétique.
(il ne faudra pas oublier de programmer les Vmax et Vmin de façon à éviter tout problème mécanique et/ou thermique.

Donc, on part comme celà ? ( à partir du cablage origninal de la machine , et de ton variateur)

Dans ce cas, je ferais un petit document, que je rajouterais au POST-IT actuel

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:31

Bonsoir,

C'est bien vu pour la temporisation, je n'avais pas pensé au coup de fil, à la visite de l'ami sans compter qu'il existe bien d'autres raisons pour interrompre une tâche.
Ce n'est pas une fois le mal fait qu'il faut pousser comme tu le dis à juste titre un YA-KA...

Si cela ne t'est pas trop difficile d'inclure dans le schéma et de détailler cette temporisation, tu te doutes bien que je l'adopterai d'office.

Tout cela n'est pas pressé surtout qu'en cette période de fêtes en plus des occupations que tu peux avoir il y a du temps a y consacré, bientôt la Fève alors ...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:39

RE

OK, comme tu le proposes, je ferais celà en fonction ce mes disponibilités, et de la météo ....

Je ferais une esquisse de document, que je mettrais en ligne en projet" ..... et ferais évoluer fonction de nos échanges.

Une fois validé, je le mettrais en POSTIT

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves44

jean-yves44


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 74
Localisation : Pays de Loire

courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 20:52

ReBonsoir le-loup-blanc,

Oui, ce sera ainsi très constructif.

Cordialement,

Jean-Yves44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Empty
MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   courant - Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frein moteur à manque de courant
» courant sur frein à manque de courant
» Manque de couple variateur triphase 220v
» variateur et moteur à courant continu BAUMULER
» Aïe ! Foutu variateur ! Courant de fuite ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: