Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Jeu 29 Déc 2011 - 20:31

Bonsoir

Pas de PB,

Bonnes fêtes de fin d'année aussi ,

Cordialement

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Mar 3 Jan 2012 - 12:19

Bonjour le-loup-blanc,

Après mon dernier post vendredi, j'ai continué mes recherches et je me suis aperçu que tu étais l'auteur du schéma que je t'avais envoyé. Il est vrai que les liens sont nombreux et que j'arrive à m'y perdre.
Petit point à noter, la question avait été posée en 2008 à l'approche des fêtes de Noël.

Ton schéma fonctionnel m'a permis de bien saisir ta démarche. J'ai demandé à Altivar de me faire parvenir le manuel du de l'ATV12 pour me permettre d'en connaître les fonctions et de les comparer avec celles du KEB GENERAL. J'espère qu'ils me donneront une réponse positive.

Pour ce qui concerne les nuisances que j'ai évoquées au sujet du frein et compte tenu de ton schéma que penses-tu de ces actions pour enlever la tension aux bobines lors des arrêts prolongées pendant les phases d'usinages ?

- Mise en arrêt du moteur avec la commande de l'inverseur en position "0"
- Puis actionner la commande d'arrêt d'urgence pour faire retomber K1
Cette méthode ne devrait aucunement nuire au variateur, qu'en est-il ?
Cela aurait l'avantage de garder la souplesse d'utilisation de l'inverseur en dehors de ces temps d'arrêts prolongés.

Si tout te semble correcte, il ne resterait qu'à réaliser un schéma de câblage destiné au variateur KEB GENERAL, ce qui est pour moi tu t'en doutes plus difficile à faire qu'à écrire.
Sans ton aide, je risquerais fort de ne pas mener à bien le projet d'autant que la moindre erreur pourrait être fatale au variateur.
Je te remercie d'avance pour tes précieux conseils.

Cordialement,

Jean-Yves44
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Mar 3 Jan 2012 - 18:36

Bonjour

L'ALTIVAR en général, et l'ALTIVAR 12 sont bien connus ....

et le fabriquant SCHNEIDER ne cache rien .. tu trouveras tout sur son site
http://www2.schneider-electric.com/corporate/fr/produits-services/automatismes-controle/offre-produits/presentation-gamme.page?p_function_id=19&p_family_id=285&p_range_id=2253#

Tes idées semblent aller dans le sens de mes messages précédents, et de mon point de vue ..
Avec un variateur, il faut séparer la partie ELECTTROTECHNIQUE + SECURITES de la partie VARIATEUR . Mais le problème a es limites ...
- En utilisation , le FREIN électromécanique peut-il être suppléé par les rampes de démarrage/arrêt et un frein électrique.
- Il est bizare que le frein alimenté fasse un bruit insuportable .. Le redresseur est-il bien en état, et peut-être qu'un petit filtrage par condensateur améliorerait les choses ...
pour ce qui est de la dissipation thermique à l'arrêt, 33w c'est certainement pas trés bon pour le bobinage du frein, ... encore faudrait-il pouvoir l'âpprécier .
Mais, il serait possible de stopper l'énergie aprés un temps de non utilisation (que ce soit par sécurité , problème acoustique, ou thermique).

Bref, il faut poser le cahier des charges avant tout tentative de solution, et éviter le YA-KA qui n'est pas à employer dans un projet ou une étude .....

Si tu as un KEB, pourquoi lorgner du coté de l'ALTIVAR ?
Il y a des contributeurs assez au fait de ces problèmes de configuration, et qui sauront lire une notice, même en anglais, pour essayer de t'aider ....

Donc, essaie de rédiger un petit cahier des charges , besoin, utilisation du tableau de commande existant, besoin ou non d'un tableau annexe, ...)

Cordialement

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Mer 4 Jan 2012 - 16:11

Bonjour,

Je ne sais pas s'il est nécessaire d'établir un cahier des charges qui reprendrait les caractéristiques de ton schéma avec le variateur Altivar, c'est la raison pour laquelle j'en ai fait référence.

En effet, ton schéma traite de la même machine qu'est la Sydéric MU200.
Ce qui peut prêter à confusion, c'est que certains sujets sur les Forums évoquent parfois la Fraiseuse MU200 ou le Tour MU200. Pour éviter toute méprise, il me semble opportun de rappeler que cette machine de Marque SYDÉRIC Type MU200 est une machine polyvalente d'où son appellation de Combiné Sydéric MU200.

De fait, nous nous trouvons en présence d'une machine convertible en Tour ou en Fraiseuse. Ce qui est important de souligner ici c'est qu'il y a qu'un câblage électrique et que les commandes restent les mêmes en mode Tour ou Fraiseuse.

Pour ce qui est de la nuisance sonore, tout est bien sûr relatif en matière d'émissions sonores. Or, il se trouve que mon acuité auditive sur la bande des basses et des hautes fréquences va au-delà de la plage acoustique qui est communément retenue comme étant la norme. Comme dit mon ORL : " vous devez en souffrir car ce n'est pas de tout repos". Il résume bien la situation.
Mais cela a aussi des avantages car je suis audiophile, mélomane et aussi un tant soi peu musicien.

C'est la raison pour laquelle, j'ai mentionné que les sons émis par les bobines du frein à manque de courant comme étant une nuisance sonore.

Note : le manuel d'instructions du variateur KEB General est téléchargeable en français.
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Mer 4 Jan 2012 - 17:36

Bonjour

Merci de cette précision pour un néophite en Machine Outil ...
J'avais bien remarqué une forte similitude dans les "coffrets électriques" , mais n'abvais pas fait le lien direct ( même machine ) .

Dans le cas de cette étude, plus générale, j'avais émis l'hypothèse de :- conserver le pupitre existant pour MARCHE-ARRET et ARU
- créer un petit pupitre d'exploitation mour ( MAV, ARRET, MAR + variation de vitesse ).
L'arrêt global restant à l'initiative totale de l'opérateur (cf ton pb sonore ).

Est-ce que cel) te convient ?

L'autre solution serait de conserver uniquement le pupitre existant ,
- MAV-ARR-MAR commendant uniquement le variateur ( la variation vitesse , certainement peu courante étant faite directement sur le variateuir, ou une commande déportée)

- MARCHE et ARU restant les commandes globales d'énergie.
On pourrait, pour améliorer la sécurité, et sarisfaire ton pb sonore, effectuer une MISE à l'ARRET aprés un certain temps de non utilisation ( 2 minutes par exemple ).
Celà obligerait à réappuyer sur MARCHE si l'on veut utiliser la machine
Tout en permettant un temps pour une opération quelconque ( vérification de cote , changement d'outil, ...)

C'est à toi de voir ....

Cordialement

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Mer 4 Jan 2012 - 18:19

ReBonjour,

Je retiens plutôt la seconde solution, en voici les raisons :

J'avais étudié l'option d'un pupitre de commande annexe mais au regard de l'usage et de mes besoins avec cette machine, je n'ai pas retenu son option. Deux raisons principales : sur cette machine, la colonne se déplace soit pour répondre à un besoin d'usinage soit pour la mettre en position de Tour ou revenir à la position de Fraisage. Un pupitre supplémentaire risquerait de nuire à ces mouvements.
- Ergonomiquement, je me suis habitué à ses commandes et celle de la variation de la vitesse a été déportée. Son potentiomètre a été placé dans un boîtier pourvu d'une semelle magnétique, ce qui permet si cela s'avère nécessaire de le positionner à la demande sur une des parties de la machine. Sa connexion est assurée par un câble extensible de combiné téléphonique.

La temporisation est-elle vraiment nécessaire ? Comme je l'ai mentionné, ne pourrais-je pas plutôt me servir du bouton de L'ARU, la remise en route de la machine se faisant en réappuyant sur le bouton de Marche. Mais la prévoir me permettra de voir comment elle est conçue.

Cordialement,
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Mer 4 Jan 2012 - 18:31

Bonjour

OK pour ton point de vue et tes besoins ...
OUI, bien évidemment, tu peux couper toi-même par l'ARU.
d'ailleurs la notice recommande ce couper (verrouiller) par l'ARU lors d'une inutilisation de la machine).
Moi, je pensais plutôt à cette tempo pour permettre :
- de le pas laisser ( par oubli), le frein sous tension pendant des journérs entières ....
- de satisfaire, sans action pariculière, à tes contraintes sonores.

OK pour le déport du potentiomètre de vitesse sur un boitier avec semelle magnétique.
(il ne faudra pas oublier de programmer les Vmax et Vmin de façon à éviter tout problème mécanique et/ou thermique.

Donc, on part comme celà ? ( à partir du cablage origninal de la machine , et de ton variateur)

Dans ce cas, je ferais un petit document, que je rajouterais au POST-IT actuel

Cordialement

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Mer 4 Jan 2012 - 19:31

Bonsoir,

C'est bien vu pour la temporisation, je n'avais pas pensé au coup de fil, à la visite de l'ami sans compter qu'il existe bien d'autres raisons pour interrompre une tâche.
Ce n'est pas une fois le mal fait qu'il faut pousser comme tu le dis à juste titre un YA-KA...

Si cela ne t'est pas trop difficile d'inclure dans le schéma et de détailler cette temporisation, tu te doutes bien que je l'adopterai d'office.

Tout cela n'est pas pressé surtout qu'en cette période de fêtes en plus des occupations que tu peux avoir il y a du temps a y consacré, bientôt la Fève alors ...

Cordialement,
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Mer 4 Jan 2012 - 19:39

RE

OK, comme tu le proposes, je ferais celà en fonction ce mes disponibilités, et de la météo ....

Je ferais une esquisse de document, que je mettrais en ligne en projet" ..... et ferais évoluer fonction de nos échanges.

Une fois validé, je le mettrais en POSTIT

Cordialement

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Mer 4 Jan 2012 - 21:52

ReBonsoir le-loup-blanc,

Oui, ce sera ainsi très constructif.

Cordialement,

Jean-Yves44
jean-yves44

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Jeu 2 Fév 2012 - 11:14

Bonjour à tous, Bonjour Le Loup Blanc,

Je me pose la question de savoir si ton emploi du temps t'a permis de te pencher à nouveau sur le sujet ?
Pour l'instant je me sers peu du combiné car la pièce où il se trouve n'est pas chauffée et pour tous, les jours à venir s'annoncent plutôt glaciales.

Cordialement,

Jean-Yves44

Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur   Jeu 2 Fév 2012 - 11:23

RE

Tu as raison de me relancer ...

Cordialement

Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2