Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OrOoX




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/12/2011

Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Empty
MessageSujet: Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ?   Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 20:16

Bonjour à tous,

Alors voilà, pour ceux qui ont vu ma présentation, je suis là pour un problème
ou plutôt une question qui m'inquiète au point de refuser d'enclencher le disjoncteur
par peur de détruire mon nouveau "jouet", voir faire sauter le jus de la maison Razz

Donc pour faire un petit résumé, je possède un variateur de fréquence de 2.2Kw ( Made in China )
que j'utilise pour alimenter la broche HF de ma fraiseuse et je souhaite utiliser celui-ci pour faire
des essais sur ma nouvelle acquisition qui est un ServoPack de marque Yaskawa dont le modèle est
SGDH-15AE.

Le problème est que cet appareil est truffé d'électronique et ne fonctionne que en triphasée 220V
et je ne sais pas comment m'y prendre pour ne rien détruire ...

Histoire d'amplifier ma "peur", je suis incapable de mesurer la tension ou plutôt mon multimètre
sur les bornes U & W ( l'appareil doit être alimenté par ces deux phases ), mon multimètre
se met automatiquement en DC et m'affiche environs -50V donc le variateur attend une charge pour
s'activer ou alors ?

Actuellement le circuit fait : Secteur => Diff 30Ma => disj 16A => Variateur => Disj 2 A => Servopack ( partie commande )

Puis-je allumer sans risque ou dois je m'attendre à voir de la fumer sortir ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Empty
MessageSujet: Re: Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ?   Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 20:42

Bonjour

Il est bien évident que tout nos lecteurs connaissent le ServoPack de marque Yaskawa , modèle SGDH-15AE.
Un petit lien , ou une petite fiche technique serait appréciée ..

de même que pour ton variateur 2,2 KW "Made in china" .. il y a variateur et variateur ....

Comment te répondre sans aucune info technique ?
Mais, en tout cas tu as bien fait de ne pas mettre sous tension .....

Cordialement






_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Ven 23 Déc 2011 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Empty
MessageSujet: Re: Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ?   Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 21:19

OrOoX a écrit:
Hello à tous,

Alors que dire, mis à part que je suis un Electricien ( de 21 ans ) pas très compétant dans son domaine
à cause d'une mauvaise formation Razz

Sais tu déjà faire, lire un schéma ?
Monophasé, triphasé sont les bases de l'enseignement de électrotechnique, même en tertiaire...

OrOoX a écrit:
je suis incapable de mesurer la tension ou plutôt mon multimètre
sur les bornes U & W ( l'appareil doit être alimenté par ces deux phases ), mon multimètre
se met automatiquement en DC et m'affiche environs -50V

Un appareil de mesure adapté est primordiale, fuir les appareils en mode automatique.

Et je rejoins Loup-Blanc pour plus d'explications.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
OrOoX




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/12/2011

Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Empty
MessageSujet: Re: Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ?   Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 21:36

L'insertion de liens est interdit pour les nouveaux de moins de 7 jours, pratique ... Razz

@ Herve :

Je connais un minimum mon métier et les schémas en font partis et sont suivi, mais c'est la peur de l'inconnu Smile

Hier, pour confirmer mes doutes j'ai appelé Yaskawa France directement et j'ai eu un technicien très sympathique
avec le quel j'ai parlé 25 minutes des différents problèmes et qui selon lui, cela doit fonctionner avec le variateur
mais je préfère avoir plusieurs avis pour être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Empty
MessageSujet: Re: Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ?   Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 22:22

La notice :
http://www.audin.fr/pdf/documentations/omron/servomoteurs/Sigma%20II/SIGMA-II.doc_I15E-FR-01.fr.pdf
Et la solution est page 29.
Le Schéma page 27

Inutile de mettre des smile, j'aurai préféré savoir que tu souhaites piloté un moteur brushless.



Dernière édition par herve le Sam 24 Déc 2011 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Empty
MessageSujet: Re: Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ?   Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 22:42

Bonjour

OrOoX a écrit:
..
Histoire d'amplifier ma "peur", je suis incapable de mesurer la tension ou plutôt mon multimètre
sur les bornes U & W ( l'appareil doit être alimenté par ces deux phases ), mon multimètre
se met automatiquement en DC et m'affiche environs -50V donc le variateur attend une charge pour
s'activer ou alors ?

Et pour cause ... celà ne te mets pas la puce à l'oreille ..?
Que penses-tu de la forme des signaux de sortie du variateur de fréquence ?
As-tu lu sa documentation, et un peu de documentation générale sur les variateurs de fréquence ( conçus, il ne faut pas l'oublier, pour alimenter des machines asynchrone ..)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Empty
MessageSujet: Re: Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ?   Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire fonctionner un Driver ( Servopack ) avec un variateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variateur de vitesse avec magélis
» Variateur sans notice, comment le faire fonctionner ?
» Communication avec un ATV312 (variateur de vitesse)
» variateur danfoss fc302 avec MCO350
» installation d'un chateau d'eau avec moteur pour faire monter l'eau jusqu'en haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: