Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 contacteur tempo

Aller en bas 
+2
Gedeon Teuzmani
icarr
6 participants
AuteurMessage
icarr




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/12/2011

contacteur tempo Empty
MessageSujet: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:15

Bonsoir
je recherche le type de contacteur qui peut -être piloté par la sortie "bleu,blanc,rouge" du compteur edf.
Le contacteur Ejp est-il compatible ?
icarr
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 23:04

Bonsoir

De quelle sortie parlez vous, si c'est de C1/C2 ou C3/C4 (contacts programmables) un contacteur de type EJP (contacts fermés au repos) est compatible, si vous parlez de la sortie télé-information I1/I2 il faut un gestionnaire d'énergie compatible Tempo.

Et si vous nous disiez exactement de quel type d'abonnement vous disposez (je suppose Tempo), de ce que vous voulez piloter et de quelle façon selon les couleurs du jour ?

Je précise aussi que si vous n'avez pas d'option Tempo, vous ne pouvez pas programmer les contacts C1/C2 et C3/C4 (C3/C4 inactif sans tempo), et que les contacts C3/C4 ne sont plus disponibles sur tous les compteurs électroniques (uniquement sur les anciens compteurs ou en pleurant auprés d'ERDF)
Revenir en haut Aller en bas
icarr




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/12/2011

contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 12:54

Je suis abonné à tempo je veux piloter des radiateurs couper en rouge par exemple
J'avais déjà fait cette installation dans mon précedent logement mai s quand j'ai démènagé j'ai repris tempo et refait l'installation à l'identique et cela ne marchais pas .
Renseignements pris près d'ERDF les conctacts c3/c4 sont remplacés par I1/i2 je n'ai pas pu obtenir de leur part de renseigement plus précis sur le signal de sortie i1/i2 ni le type d'appareil à brancher
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 13:57

Vérifiez déja sur votre compteur si vous avez C3/C4 (sous le capot non plombé, en bas pour le compteur mono et en haut pour le compteur tri).

Sur le mien par exemple, j'ai C1/C2, C3/C4 et I1/I2, à savoir aussi que si vous avez tempo avec ce type de compteur l'utilisation de I1/I2 désactive C3/C4.

Il est plus simple et moins onéreux d'utiliser C3/C4 si votre compteur en est doté que d'utiliser la téléinformation I1/I2 avec un gestionnaire d'énergie compatible Tempo qui est plutôt conçu pour la gestion du chauffage par fil pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 16:18

icarr a écrit:
Bonsoir
je recherche le type de contacteur qui peut -être piloté par la sortie "bleu,blanc,rouge" du compteur edf.
Le contacteur Ejp est-il compatible ?
icarr

Bonjour

Pour être plus direct, de quelles types de sorties du compteur ERD disposes-tu ?
Eventuellement, une photo de la planche de comptage .

cordialementr
Revenir en haut Aller en bas
icarr




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/12/2011

contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 18:22

Bonsoir

sur le compteur j'ai 2 paires de sorties :c1/c2 (chauff1) pour le jour/nuit et i1/i2 pour le tempo (chauff2) et le but est de pouvoir couper un série de radiateurs

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:36

Bonjour

Non , il ne faut pas le considérer comme celà .....

Tu as le contact C1/C2 que tu peux programmer, car tu est en option TEMPO .

et tu as la sortie digitale I1/I2 qui transporte l'ensemble des informations, activable sur demande ( inactivée par défault) qui est utilisée en général par des gestionnaires d'énergie, ou des délesteurs.

Mais tu n'as pas de C3/C4 (commande supprimée depuis pas mal de temps sur les compteurs digitaux)

As-tu déjà des appareils commandés par C1/C2 en tarif de nuit , tel que Chauffe-eau électrique que tu veux faire marcher quel que soit la couleur,
car j'ai compris que ton problème était de couper une série de radiateuirs en HP Rouge ?

D'ailleurs, en général, on ne coupe pas les radiateurs modernespar une coupre d'énergie, (car ils n'apprécient guère) , mais par une commande par FIL PILOTE.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 8:12

Bonjour

Pour couper du chauffage pendant les jours rouges, il faut un contact qui s'ouvre ou se ferme pendant les jours rouges HC et HP.

La seule possibilité est d'utiliser le circuit de sortie n°2 et de le programmer en CHAU2

Vu que vous n'avez pas de contact C3C4, le seul moyen de récupérer cet information, c'est la téléinformation via I1I2 et un gestionnaire d'énergie


Pour en revenir à la question d'origine, vu que le contact se ferme pendant les jours rouges, il faut un contacteur type EJP (à ouverture ou encore normalement fermé), mais comme l'a suggéré loup blanc un ordre d'arrêt envoyé par le gestionnaire sur le fil pilote, serait plus pertinent.

Sans gestionnaire d'énergie, il y a une variante approchante possible, c'est d'utiliser le circuit de sortie n°1 et de le programmer en EAU3. Dans ce cas, c'est C1C2 qu'on utilise.
Le contact s'ouvrant uniquement pendant les jours rouges HP, il faudra un contacteur J/N (à fermeture ou encore normalement ouvert)
Mais cette solution ne fonctionne pas pour les jours rouges HC.

@+

@+
Revenir en haut Aller en bas
vincenza37




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 58
Localisation : France

contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:43

Bonjour,

Peut-être cela pourra-t-il vous aider:

http://www.climel.com/index.php?option=com_climel&product_ref=EN114

j'ai le même souci ERDF ayant changé mon compteur portant c3/c4 pour un i1/i2 qui ne me sert a rien . j'avais jusqu'alors un contacteur a ouverture qui coupait mes radiateurs les jours rouge nuit et jour après réglage de mon compteurs en chau 2.

j'ai réclamé, le technicien va voir si il peut récupérer un ancien compteur...

A voir mardi prochain ...
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 23:26

EDF/ERDF font tout ce qu'ils peuvent pour éviter les abonnements tempo, soit en gènant les anciens utilisateurs pour qu'ils changent de tarif, soit en dissuadants les nouveaux candidats car ce n'est pas rentable pour eux si c'est bien utilisé.

Ceux qui bénéficient encore du tarif EJP le savent bien, à la moindre modification on perd ce type de contrat encore plus avantageux que Tempo.
Revenir en haut Aller en bas
pirellix




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 61
Localisation : sud79

contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 14:37

Bonjour
Je réveille ce vieux post mais je vais vous donner mon avis sur ce sujet, compte tenu de mon expérience (18 ans que je suis en abonnement Tempo)
Je dispose d'un gestionnaire d'énergie (Deltadore) mais il ne peut pas "couper" ou mettre "hors gel" les radiateurs lorsque l'on est en jour rouge (HP ou HC). D'après mes recherche, aucun gestionnaire ne le fait (ils peuvent baisser la température en "économique" mais pas mettre en hors gel ou en arrêt complet)
Il faut donc rajouter un dispositif de relais.
Jusqu'à présent, mes 3 contacteurs de puissance (relais NF) s'en occupaient par l'intermédiaire des contacts du compteur (circuit de sortie C1C2 ,  programmé en CHAU2).
Mais un problème se pose avec mes nouveaux radiateurs (à inertie, programmable et thermostat électronique LCD) : en cas de coupure, perte de l'heure donc une mauvaise programmation et retour par défaut sur Programme et non sur "fil pilote"  !!! Une vraie galère après chaque au Blanc (ou Bleu) : reprogrammer chaque radiateurs!
J'ai donc installé un commutateur - inverseur et une diode qui m'envoie sur le fil pilote de ces nouveaux radiateurs :
-soit l'info du fil pilote du G.E. les jours bleus et blancs (relais au repos - premier circuit : contact fermé, deuxième circuit:contact ouvert)
-soit du 220v mono alternance (via la diode) les jours rouges (relais au travail - deuxième circuit:contact fermé, premier circuit : contact ouvert).
Ce contacteur (ou relais) inverseur est commandé par le contact C1/C2 uniquement les jours Rouges (selon la programmation CHAU2).

Nb : Selon le sens de la diode, nous aurons soit un mode "Hors gel" (demi-alternance négative) soit un mode "éteint" (demi-alternance positive), à vous de choisir...

contacteur tempo Contac10

contacteur tempo Contac11

J'espère avoir été assez clair et pouvoir rendre service à certains qui se posent la m^me question !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contacteur tempo Empty
MessageSujet: Re: contacteur tempo   contacteur tempo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contacteur tempo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prottection contacteur
» Relais tempo Finder
» Option TEMPO? Heures creuses Heures Pleine? un peu de clareté
» Relais ou contacteur
» Contacteur à barreaux+MCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: