Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:48

Bonjour a tous,

je travaille ingénieur métrologie, je posséde un banc de calibration pour les compteurs d’énergie électrique.
le banc constitue d'un générateur de tension et de courant, un étalon et 4 transformateurs de courant puisque on veut calibrer 4
compteurs monophasé au meme temps et avec les mêmes instruments (on utilise toujours que la phase N°1 puisque s'agit d'un compteur monophasé).
le problème que j'ai eu : est en faite, je trouve que j'ai un offset au niveau courant et déphasage
par exemple : au point 230v/0.25A/45° je mesure en secondaire des transformateurs de courant 230V/0.252A/45.5° ==> cela impacte beaucoup la métrologie du compteur en gamme faible courant dans cette point
a titre d'info ==> le circuit de courant et le circuit de tension n'ont pas les mêmes chemin ; circuit de tension de générateur vers les compteurs directement et le circuit de courant passage par des transfos de courant.

est ce qu'il y a une explication sur l'influence des longueurs des câbles (résistivité et réactance) sur la valeur de courant et le déphasage sachant que les 4 transfo sont l'une à coté l'autre en plus les longueur des câbles de sortie secondaire transfo vers le compteurs sont de 3m ?

merci bcp pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 13:26

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de poster le même sujet dans plusieurs rubriques différentes. Et puis comme à tout nouveau inscrit, il vous est demandé de lire la charte du forum (pour la respecter ...) et de se présenter dans la rubrique adaptée. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 14:36

Bonjour,
je m'excuse, en fait le sujet est hyper urgennnt!!

je vous remercier encore pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 16:03

Bonjour

Urgence ou pas, celà ne t'empèche pas de te présenter dans la zone adéquate du forum, afin d'en garder trace pour nos lecteurs.

La métrologie étant une voie un peu spécifique, tu pourras aussi en profiter pour nous en parler un peu, ainsi que de ta formation, et ton cursus ( études, pratiques) ...
celà est intéressant, et pourra faciliter les échanges techniques .

Quant à ton problème, un petit synoptique serait intéressant , de façon à positionner ces transformateurs de courant, et tes mesures qui semblent conclure soit à un pb de mesure, soit à un pb d'utilisation ...
Quel est l'objectif visé en terme de précision de ta chaîne d'étalonnage ?

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Lun 26 Déc 2011 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 16:06

Bonjour

L'urgence n'empêche pas la politesse et le respect des règles du forum qui vous accueille.

Et comme toujours un schéma ou un synoptique permettrait de mieux comprendre votre question.

Cordialement

PS : Le loup Blanc a poster en même temps que moi, mais il va dans mon sens
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 16:54

je peux pas joindre des fichier qui explique le schematic pour le circuit de courant et de tension

puisque chui un nouveu membre

merci
Revenir en haut Aller en bas
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: problème câblage électrique   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 17:14

Bonjour,

Joyeuse année et meilleurs voeux santa

J'ai eu une problème dans mon cablage, en fait je possède 4 transformateurs de courant (4 source de courant)

qui permet de délivrer entre 0.1A==>100A. les secondaires des transfos sont liés au 4 compteurs chacune pour faire la mesure de
U,I,P,Q.

lorsque je mesure au points 0.25A je trouve une petite variation en courant et en déphasage au niveau compteurs
(252mA au lieu de 250mA et 45.5° au lieu de 45°)

Ce qu'on pratique on a des longueurs des fils +que 3m entre secondaire et compteur et les fils des courants sont enroulés chacune sur l'autre comme si torsadé.

N'y-a pas d'influence de longueurs de câbles?
N'y-a pas des interactions electromagnetique entre câbles?

Merci pour vos réponses.







Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:28

Bonsoir,

Un petit schéma de principe serait plus explicite que te phrase qui dit 4 compteurs pour faire la mesure U,I,P,Q......

De plus avec quels appareils et comment fais-tu tes mesures ?

Donc un schéma de principe avec les points de mesure permettra d'interpréter et de répondre à tes interrogations....

Bonne soirée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:37

Bonjour

Je vais transférer ces posts dans le fil initial, où il y a un peu plus d'infos. (de façon à ne laisser qu'un fil pour ce sujet)

Si tu as des problèmes pour transmettre le schéma dans ton post, tu peux le transmettre via un hébergeur , comme par exemple http://dl.free.fr/
Car un schéma général est absdolument nécessaire pour comprendre ton problème.
Bien évidemment, précise bien les points de mesure, et les appareillages utilisés.

cordialement





_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:38

Bonjour,

Ci joint un lien qui contient le schéma de câblage du banc

http://dl.free.fr/hW56t5Ziy

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 17:48

Bonjour

Avec ce schéma , tu situe bien le problème .
OK pour le générateur de courant et de tension

Cependant, ce schéma m'inquiète un peu, car sur l'aspect métrologie, il ne va pas dans le sens de la "précision" . Mais tout dépend de tes besoins ...

- Avec quelle précision veux-tu garantir tes compteurs à étalonner ,
- Quels sont les références de tes TC (Transfos de courant), et quels calibres utilisent-tu (si multiples). Si tu as un lien WEB sur ceux-ci, ce serait parfait.
- domaine de variation de la tension
- domaine de variation du courant .

J'essaierai ensuite de faire un petit schéma de synthèse , et soulever les problèmes y afférent (et essayer de les traiter).

Cordialement
PS : je mets le schéma en mignonette, afin qu'il reste accessible à nos lecteurs
cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Metrol10

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:34

Bonjour,

Ci joint mes réponses pour les questions demandés


Question : Avec quelle précision veux-tu garantir tes compteurs à étalonner?
Rep : les limites des precisions sont +/-0.5% en P et +/-1% en Q

Question : Quels sont les références de tes TC (Transfos de courant), et quels calibres utilisent-tu (si multiples). Si tu as un lien WEB sur ceux-ci, ce serait parfait.
Rep : la référence de TC est : CTS-120-1 en plus les lien de site web
Description & technical specification :
http://www.meter-test-equipment.com/index.php?page=products&dir=52&lng=en
Document PDF pour le CTS-120-1 :
http://www.meter-test-equipment.com/download/pdf/en/cts_en.pdf

Question : domaine de variation de la tension :
Rep : le niveau de tension est toujours 230V sinusoidal avec 50HZ
Question : domaine de variation du courant:
Rep : de 0.25A à 40A avec un déphasage 45° toujours je fait mon calibration

mon probléme est au faible courant surtout en 250mA toujours les résultats que je trouve
pour ce points pour tous le quadrant dans le banc qualité de vérification de métrologie légale est :
en P : +0.8% d'erreur (hors intervalle +/-0.5%)
en Q : -1.2% d'erreur (hors intervalle +/-1%)

Bien sur des essais que j'ai effectué pour arriver à la source de probléme :

1ere essai : vérification avec compteur bien calibré (ces erreurs sont trés bonnes en banc qualité) sur ce banc sans refaire son calibration
j'ai effectué ce test sur les 4 TC;
les résultats sont à 250mA 45°:
%erreur en P : erreur sur le banc qualité métrologie : +0.1% & erreur sur le banc de calibration : -0.8% ==> on a un delta en P de 0.9%
%erreur en Q : erreur sur le banc qualité métrologie : +que -0.3% & erreur sur le banc de calibration : +1.7% ==> on a un delta 2%


2éme essai : test de generateur et de létalon
j'ai cablé le circuit de courant comme suit;
génerateur-> étalon ->compteur à calibrer ->génerateur (j'ai eleminer les TC),
les résultats sont bonnes

3éme essai : test avec un seul TC
j'ai cablé le circuit de courant comme suit;
generateur ->primaire de TC->Etalon-->Generateur (en plus j'ai utilisé que les longueurs de fil de TC parceque on utilise +3m des cables puisque non suffisantes les longueurs de cables du TC)
les résultats sont bonnes

Autre infos les secondaires de tous les TC sont dans le meme chemin comme ils sont torsadé l'un sur l'autre==> pouvant crée des couplage inductif et capcitif (reactance X)?

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:59

Bonjour

OK pour le CTS 120-1

J'ai compris que chaque secondaire de TC est raccordé au compteur par une liaison torsadée.
Longueur , section de fil , présence de démontabilibilités intermédiaires ?

Je regarderais ensuite l'ensemble ,
Si j'ai bien compris, en final :
- tu te poses des questions sur le pourquoi ce ces erreurs d'angle et de module ,
- comment améliorer légèrement ce pb pour que le point à faible courant (250 mA "passe" )

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:09

"J'ai compris que chaque secondaire de TC est raccordé au compteur par une liaison torsadée'

c'est pas exactement ca mais les 8 cables d'entré/Sortie de courant coté secondaire du TC sont dans le banc l'un sur l'autre situé sur le goulotte (pas parfaitement torsadés les 8 cables)
voila une image comme le cas que j'ai
https://i.servimg.com/u/f43/17/13/58/74/0110.jpg


Longueur = 3m (6m entré/Sortie de courant au compteur)
section de fil = 25mm^2 (cuivre souple)
présence de démontabilibilités intermédiaires = causse batterie pour faire la laison entre cables de TC et cables liés au compteur

effectivement mes questions sur la delta de courant (module) et le delta de l'angle si il existe une étude mathematique qui explique que ces dispersions sont en fonctions des longueurs des cables....?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:40

Re

Je compends pas trés bien pourquoi tu parles de 8 cables ...d'E/S ...
serait-ce 8 cables monoconducteurs pour les secondaires de tes 4 TC ?

Par ailleurs, ce banc a-tiol été réalisé "home made" , ou est-il un produit catalogue du fournisseur ( cf les liens WEB ).

Question peut-être idiote : as-tu essayé de ne pas relier le circuit "courant" des/du compteur , et en faisant un court-circuit des cables. ( pour oter la consommation et charge du compteur ).

Pour ces TC, n'as-tu pas d'autre document que cette fiche technique "commerciale" de leur site ?

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 9:30

Bonjour

Si tu vois les secondaires des TC dans le schéma en mignonnette, on a 3 phases (jaune , vert, rouge) on utilise que la phase 1 qui est le jaune donc le courant a 2 chemin il sort du TC (entré courant au compteur) puis rentre au TC (sortie courant au compteur) pour bien clarifier le câblage du compteur (son circuit de tension et son circuit de courant) un schéma dans cette lien qui explique bien :
https://i.servimg.com/u/f43/17/13/58/74/tc_com10.jpg

* ce banc est réalisé et câblé "home made"
* La consommation du compteur est déjà pris en considération dans le programme embarqué du compteur.
* Malheureusement on n'a pas d'autre document sur les TC.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 12:44

Bonjour

Oui, ,je comprends bien le branchement réalisé, et la nécessité des TC pour assurer l'isolement des circuits "courant" des compteurs (qui on une borne commune avec le circuit "potentiel".

Je ne mets pas en doute tes méthodes de mesure, et les matériels utilisés, d'autant qur tu travailles dans une grande société, donc avec le support technique adéquat.

Il me semble que tu dis que si tu ne mets en service qu'un seul TC, les résultats sont bons ...

Je pencherais pour une pollution des secondaires de TC dans ton chemin de câble , avec plusieurs hypothèses :

1-impédance de la liaison trop importante ( semble éliminée par ton essai avec 1 seul TC )
2-influence par mutuelle induction d'une sortie TC sur les autres
3-influence capacitive due au potetiel existant entre sorties TC
4-et certainement d'autres encores

Ces influences sont bien évidemment difficiles à chiffrer .... .

Je suggèrerais, que les 2 câbles 25mm2 de chaque sortie TC soient torsadés dans la goulotte sur leur longueur d'environ 3 mètres. celà permettrai de valider l'hypothèse N°2

L'hypothèe N°3 me semble assez peu probable au vu des longueurs et des trésfaibles impédances mises en jeu.

Le problème est que dans un essai global, ces 3 perturbations se superposent.

PS : mes études poussées en métrologie sont anciennes, et peu utilisées au cours de ma carrière ....

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
araibia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/12/2011

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:45

Bonjour,

merci pour les explications qui peuvent m'aider pour bien avancer sur mes analyses envers ce problème

par contre, est ce qu'il y a des calculs mathématiques pour ces phénomènes physiques
que tu as mentionnés.

ou peux tu me conseiller d'autre section de ce forum ou même d'autre forum pour que me donner de l'aide pour approfondir dans ce sujet?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 16:08

Bonjour

Je dois avouer que mes neuronnes sont un peu rouillées dans ce type d'analyse et d'expertise ....
Bien évidemment, que l'on peut dégrossir pour voir l'ordre de grandeur des perturbations ( surtout les unes vis à vis des autres ) . Malheuresement le TC reste une grande inconnue, sutout utilisé avec des courants trés faibles (donc avec trés peu d'induction , et de ce fait plus sensible aux perturbations extérieures ).

Voir par exemple quelques données de ce fabriquant, propre au TC lui-même ...
http://www.rsisolsec.com/Precision%20des%20transformateurs%20de%20courant.html

Je ne connais pas de forum spécialisé en la matière.
Si c'est dans le cadre de ta société (et non personnel) , je te conseillerais de contacter le LCIE qui, à mon avis, est le mieux placé pour analyser cette situation.
Le LCIE est situé à FONTENAY aux ROSES, en proche banlieu parisienne.

PS : c'est là que j'ai fait mon stage de fin d'étude, et ai analysé le comportement (en tension et en bruits de fonds), d'une pile étalon soumise à des chocs thermiques de 1/1000 de degré !!!!

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration   cablage - Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme d'offset en déphasage et courant dans banc de calibration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» injection du courant dans le réseau
» Calcul courant dans un coffret
» Help ! calcul du courant d'emploi IB dans les normes pas juste ?
» Protection de prise de courant dans ERP
» Problème dans Unity Pro XL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: