Forum electrotechnique

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Ven 13 Jan 2012 - 11:09

re,
Il est normal que le couplage étoile soit repiqué au démarreur car les bobines sont en // et forcément les 3 autres bobines sont en étoile aussi mais en inversant les pôles pour faire les 2 vitesses (regardez bien le schéma).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
jno

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Ven 13 Jan 2012 - 11:19

bonjour

c'est l'arbre du commutateur qui est cassé
la machine est a moi, je viens de l'acheter
et sur mon ancienne fraisse scie, je me servais des deux vitesses

cordialement
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Ven 13 Jan 2012 - 11:53

RE?
Voilà les repères correspondant à mon schéma d'origine, mais voilà comme les plaques à bornes sont aux anciens repérages il se peut aussi que 2w2/2w1 et 2u2/2u1 soient inversés c'est pourquoi il n'y a qu'avec le commutateur et en relevant les contacts et les repères que l'on peut savoir le schéma exact qui correspond aux repères.
C'est très embêtant que vous serviez des 2 vitesses auquel cas il vous faudra trouver un fabricant qui veuille bien vous le monter,mais à quel prix, surement pas loin de celui de votre machine, tout dépend évidemment de sa valeur.
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Ven 13 Jan 2012 - 12:10

re,
J'avais oublié le schéma :
jno

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Ven 13 Jan 2012 - 12:46

re,

voila le couplage sur les plaques à bornes
[url][/url]

salutations
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Ven 13 Jan 2012 - 13:16

re,
Non ce n'est pas possible, pour le deuxième temps il faut inverser obligatoirement entrées/sorties des 3 enroulements car comme vous le marquez l'étoile se trouve sur les mêmes entrées/sorties.
Pour que cela marche il faut que l'étoile se trouve sur 2w2, 2u2 et 2v2 et les entrées à 2u1,2v1,2w2 sinon il n'y a pas couplage de pôles pas plus que d'inversion.
jno

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Ven 13 Jan 2012 - 14:41

re,

on n'enbobine pas labobine

j'ai verifie sur la machine et j'ai trouvé cela
[url][/url]

cordialement et milles excuses
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Ven 13 Jan 2012 - 15:20

re,
Voilà c'est bien çà, au moins on est sûr du couplage avec les repères, maintenant reste à trouver un commutateur ou faire un montage avec 5 contacteurs.
jno

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Lun 16 Jan 2012 - 13:37

BONJOUR

je vais faire un couplage par contacteurs, mais je ne comprend pas pourquoi les phases sont inversées d'une vitesse a l'autre.
merci de votre éclairage

cordialement
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Lun 16 Jan 2012 - 14:58

Bonjour,
Avant de peaufiner votre montage à contacteur faites un essai en "fils volants" pour concrétiser tout cela, mais en prenant les précautions d'usage pour travailler sous secteur.
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Lun 16 Jan 2012 - 16:33

Bonjour

Je me poses quand même la complexité d'un montage avec 4 contacteurs + 1 pour la coupre . complexe, beaucoup de fils, et pb majeur à la moindre panne , une commutation pas trop rapide sous risque de flash et court-circuit ... peut-être une petite tempo entre les deux ...
Bref .... on peut se poser la question :
- En GV à 2790 t/mn, ce moteur est donné pour 2,2 KW ( 2,98 HP ), service S8
- En PV, à 1410 t/mn , il fait 1,8 KW ( 2,45 HP ).
du vrai besoin en utilisation ...
- Quand est-il utilisé en GV , dans quelles conditions,
- quand est-il utilisé en PV -et son utilisation )
et là, je pose la question vis à vis de l'utilisation qui va eb être faite .....

Ces moteurs à 2vitesses étaient utilisés dans le passé , afin d'éviter un changement de vitesse mécanique, ( courroies ou boite de vitesse ).
Mais en fait, on a :
- un mauvais moteur , à fort glissement (donc mauvais rendement, échauffement ,..)
- une puissance réduite en PV ....

Je lance une idée ... quel serait le pb de le coupler en fixe en GV , et de l'alimenter via un variateur de fréquence triphasé 400V ....
- Facile à installer , (et certainement, en final, du même ordre de grandeur de cout qu'un coffret avec 5 contacteurs TRI + contact annexe )
- Démarrage et arrêt en douceur ,
- adaptation facile de la vitesse ( enttre V/3 et Vnominale ) ( Mais un peu moins puissant à V/2 ).

J'ai jetté mon idée ... qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Lun 16 Jan 2012 - 19:53

Bonsoir à tous,
Le loup Blanc c'est une excellente solution parceque moi aussi je n'ai jamais vu le montage avec contacteur tout au plus l'autre jour j'ai fait un brouillon en vitesse pour me rendre compte qu'il faut 5 contacteurs.
Rob1desbois

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Lun 16 Jan 2012 - 20:13

Bonsoir a tous.

Je profite que jno demande un câblage avec contacteur pour poster ce petit schéma de puissance .(réalisé ce we)
Je l'ai simplifié aux maximum mais il me reste un doute sur le fonctionnement vu que ici il ne reste plus que 9 fil a branché sur la plaque a bornes (sachant qu'il y as une barrette fixe)

édit:lien supprimé pour ne pas induire en erreur

Dernière édition par Rob1desbois le Dim 22 Jan 2012 - 8:16, édité 1 fois
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Lun 16 Jan 2012 - 20:38

re,
Le principe est bon mais il y a inversion quelque part et je ne vois pas bien ce soir,mais le principe est bon.
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire

MessageSujet: Re: fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes   Mar 17 Jan 2012 - 10:14

Bonjour,
Je viens de rectifier les repaires en rouge sur le schéma :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/uLEsvnQYdltXQuiI9sXK2kpM7Y-hndHlV3MLA4dcOtM?feat=directlink
Les trois points bleus 1,2,3 doivent être reliés.
Reste maintenant à faire le schéma de commande avec le bouclage des contacteurs.
Je me demande s'il ne serait pas préférable de passer par un point zéro pour passer d'une vitesse à l'autre.
Ce qui m'inquiète aussi c'est cette inversion de phase qui ne doit pas avoir lieu sinon le moteur va tourner à l'envers en deuxième vitesse.
Bien que je sois toujours de l'avis de Le Loup Blanc je suis quand même très satisfait que vous ayez planché avec un système à contacteur, cela a au moins le mérite d'apprendre quelque chose de nouveau.

fraise scie avec moteur leroy somer 2plaques à bornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant