Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
black bee




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : haute saone

Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 23:21

Bonjour,

Je construit une maison dans laquelle j'aimerais mettre une douzaine de prises réseaux, avant tout pour y faire un réseau informatique performant. (4 chambres x2 + séjour x3 + cuisine)
J'aurai une offre triple play de Numericable. Pas de ligne de téléphone, pas d'antenne TV...

L'idée de départ était :
- Un coffret 19" (ou moins si possible)
- un switch 8 ou 16 ports gigabits rackable
- Un bandeau de prises

Je crois que l'installation faire par un technicien numéricable comprend le cablage de 2 prises en coaxial.

Mais après avoir vu la norme il semblerait que je doivent installer d'autres éléments.

Quelques question :

Un tel coffret est-il au normes ? Quelles précautions prendre pour que cela soit bien le cas (gaine pour chemin de cable ? .... )
Que manque-t-il pour être à la norme ?
que manque-t-il pour ne pas être trop limité à l'avenir ?

J'ai regardé ce qui était proposé par les fournisseurs de matériel electrique habituel, mais je n'ai trouvé que des boitier assez couteux (voir extrêmement couteux).

Parmi ceux qui propose un panneau de prises suffisant, il y a le multibox Q280 de Michaud. On le trouve à 371 euros sur le web, ce qui reste assez raisonnable, mais cela reste je pense plus cher que ce que j'avais prévu, non ? Et tout cela pour avoir quelques chose de très incomplet. Il faut rajouter un switch 8 ports mini, ce qui alourdi encore la facture.

Le point positif de cette solution : c'est bien moins profond qu'un coffret 19" je pense. Y-a-t-il d'autres avantages ? d'autres inconvénients ?

Que me recommanderiez-vous ?

merci par avance pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 0:07

Bonjour

Deux pb distincts :

- Contraintes et capacités de la box NUMERICABLE (optique je suppose)

Là, je ne sais absolument pas .
Il faut que tu trouves ou établisse un schéma bloc de cette installation ...
- liaison au FAI
- compositiopn physique ...
- Sortie TV de l'offre ( HDMI et PERITEL je suppose)
- SortieS TV sur coax pour distribution de base des canaux TNT ( niveau de sortie)
- sortie ETHERNET .

-.. bref tout ce qui est l'aspect intstallation et raccordement usager .


Le COFFRET DE BRASSAGE
La Norme n'impose rien à ce sujet .. si ce n'est que normalement, il est dans l'espace GTL ( mais sans aucune contrainte de hauteur)

Tu as parfaitement raison, pour un service VDI performant, axé sur le GIGABIT , avec nécessité de SWITCH , certainement d'ampli LARGE BANDE (pour le câble coax TV ), de brassage, permettre des brassages spécifiques, ... tu as intérêt à prendre une grande box, et dans ton cas, surtout puisque tu y as songé, des matériels en base 19" ... stazndarts, interchangeables, économiques , ...

Dans ton cas, tu peux choisir des mini-baies en profondeur 450 mm .C'est parfait pour cet usage ... et pas trés cher ...
regarde sur Ebay ( Baie 19" 450 mm )

Codialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
black bee




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : haute saone

Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 1:20

Merci pour cette réponse,

Pour ce qui est de l'offre numéricable. Pas de fibre jusqu'à la maison non !

J'ai 2 boitiers (à moins de prendre leur derniere box... qui est tout en 1... bof bof) :
1 pour l'accès internet. L'arrivée en coaxial sera posée par numéricable ca sort en Ethernet (+ 2 sortie RJ45 pour le téléphone).

La 2nde box pour la TV.... arrivée en coaxial posé par numéricable, sortie hdmi & co. sortie ethernet mais juste pour l'internet (car la box tv permet d'utiliser une 2nde ligne internet), pas de possibilité multi tv pour l'instant !

Avec la nouvelle box (que je ne prendrai surement pas) :
http://www.lesnumeriques.com/nouvelle-box-by-numericable-dans-starting-blocks-n22809.html

Sinon, l'actuelle :
http://assistance.numericable.fr/Installation-de-mon-modem-Netgear.html
et
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=branchement%20hd%20box&source=web&cd=1&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fassistance.numericable.fr%2FIMG%2Fpdf%2FInstalHDBOX0109.pdf&ei=ZlUbT7G-G82whAfBuqDiDA&usg=AFQjCNEUDPFmftehXW333JJLqtE1zQGMjA&cad=rja

Pour tout ce qui est repartiteur, aplis eventuel... c'est le technicien numéricable qui gère en principe =

C'est plus claire ainsi ?

donc quand tu dis une grande box, tu exclues les solutions type Legrand ou Michaud mulibox ?


Quelle hauteur prévoir (U ?) pour pouvoir caser un switch, un bandeau de brassage, une box eventuellement un nas ? (arrivée des cables par le haut)


A part cela pour le câble, j'ai prévu un grade 3s michaud (voir un cat7 draka sur ebay)




Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 1:34

Bonjour

OK, je pensais à l'offre fibre optique , car tu disais "pas de téléphone, ni antenne TV )

Mais qu'apporte l'offre NUMERICABLE (via COAX) par rapport à une offre cuivre TELECOM ?
- une contrainte : fournisseur unique
- par contre disponibilité moyennant contraintes (car si mes souvenances sont exactes, les marges d'affaiblissement du coax sont trés pointues) de plusieurs prises coax pour canaux TNT "publics" ...

Si c'est le technicien numericable qui gère ta distribution coax, n'est-ce pas une contrainte ... sera-t-elle dans ton COFFRET de COM, et pourras-tu assurer le Nbre de points désirés ?

OUI, si tu veux mettre du 19" , bien pratique pour SWITCH, PATCH PANEL , réglette PC+T, ...tu est obligé d'éliminer ces marques qui font des coffrets certes peut-pêtre plus esthétiques, mais totalement inutilisables pour tout y loger ......

Tu devrais commencer ton projet , sur un plan de masse, en positionnant tes prises N° de 1 ) N , le coffret de COM, ...
ER, séparément, préciser l'utilisation (confirmée ou ptojetée) de chaque prise , avec les types d'échanges prévus ( inter vréseau, via box , ..) avec les volumes ou contraintes ( jeux par ex )

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
black bee




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : haute saone

Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:06

triple play même si on a pas la fibre oui! Et les offres numericables sont pas trop mais : 34,90 € pour 30 gb descendant, tv, tel... En principe le signal est meilleur qu''en ADSL car malmené plus près de la maison.

le forfait d'installation comprend 2 prises et ils font juste le minimum nécessaire pour que cela fonctionne.

une limite : pas possible d'avoir la tv numérique sur plusieurs prises ! Ca devrait être une option bientôt, peut être pas par coax si le but est d'envoyer cela sur pc...

Mais c'est vrai que je pourrais songer à la freebox. Faudrait que je vérifie à quelle distance je suis de leur répartiteur (c'est correct jusqu'a quelle distance ?), car je ne suis pas en centre ville mais dans un village en périphérie d'une petite ville. Je ne sais pas si on peut espérer la fibre un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:31

Bonjour

le forfait d'installation comprend 2 prises et ils font juste le minimum nécessaire pour que cela fonctionne.

C'est à dire la prise d'arrivée et une seconde prise qu'iols installent ????

une limite : pas possible d'avoir la tv numérique sur plusieurs prises ! Ca devrait être une option bientôt, peut être pas par coax si le but est d'envoyer cela sur pc...

??? Toute la TBV est numérique aujourd'hui, puisqu'il ,n"y a plus de transmissions analogiques (à ma connaissance).
Je pense que tu parles :
- de la TNT que tu peux récupérer directemet sur le câble en DVB-T ou DVB-C
- des chaînes autres, qui doivent être absolument décodées par la box TV NUMERICABLE , et là; tu as une seulme sortie HDMI (ou PERITEL au cas où ..).
Donc NUMERICBLE ne proposerait pas une seconde BOX TV ... avec un raccordment câble .

Pour savoir à combie tu est du cntral, et tes possibilités, tu n'as qu'a faire tu TEST sur le N° d'un voisin immésdiat .....
avec par exemple
www.ligne-adsl.fr
Tu regardes uniquement LONGUEUR et DEBITS

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
black bee




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : haute saone

Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 11:12

Non, je parlais bien de 2 prises dans la maison (en général une dans le salon + une chambre, pour moi ce sera une dans le salon, une dans le local technique, et je ferai peut§être moi même le cablege des chambre, à moins de faire confiance au cable grade 3s...). Enfin c'était le cas quand j'ai fais faire mon installation actuelle,

Pour l'adsl, j'ai pas trouvé de numéros tout près (pas de nom en tête). En allant un peut plus loin, je suis déja à 4,2km (affaiblissement 45db). Pas terrible... d'ou mon interet pour le câble.

Apparement on peut avoir une option multiposte à 5 euros par mois...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 12:10

RE

OK : 4,5 KM, ne penses pas à la TV HD .....
Et OK pour l'option multiposte ...
Reste aussi la récreption TV UHF qui est facile, gratuite, et efficace ...

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
black bee




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : haute saone

Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 12:14

Quand on dit "DANS l'espace GTL", cela signifie qu'on doit coller le coffet au tableau electrique ? si je veux le mettre sur le mur en face, c'est pas possible ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 12:30

Bonjour

L'espace GTL est défini comme un volume du sol au plafond de 600 x 200 MINI , ne renfermant aucune autre canalisation qu'électrique ..

Mais c'est un minimum, .. rien ne t'empèche qu'il soit plus grand .....

Blaque à part, je ne vois pas trop le pouquoi d'un pb ....

Par contre, un consuel tatillon te dira qu'il te faut respecter la norme, que le coffreg de COM doit être dans la GTL, car c'est l'interface physique de :
- Arrivée du câble FT ( 1er fourreau VERT)
- Arrivée réserve ( toi le coax , ou demain la fibre optique )
- Arrivée de l'antenne Herzienne TNT

Et donc, il faudrait, en toute rigueur que tu mettes un COFFRET DE COM BASIC (minimum réglementaire), ceci afin de permettre à tout futut habitant de pouvoir souscrire à un abonnement téléphone, revevoir la TV HERZIENNE sans tout casser.

Ce que je conseille souvent , lorsqu'il est question de mettre une BAIE DE COMMUNICATION éloignée , c'est de :
- Mettre les 2 arrivées FT (fourrzaux verts ) jusqu'à la GTL
- Implanter un coffret de COM BASIC, avec son DTI.
- Mettre des conduits ( par ex 2 ICTA de 32 mm ) entre ta GTL et ton emplacement de baie de COM
- Faire toute ta diffusion ETH , coax depuis ta baie de cOM

et là, tu est libre de toute solution future ...
Est-ce clair ..
Cordialement





_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)   Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour réaliser une installation VDI dans les normes et répondant à mes besoins (à bon prix)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto / Méthode pour réaliser une étude d'installation dans les règles de l'art.
» besoin daide bn sara
» Besoin d'aide pour finaliser mon projet VDI dans mes choix...
» j'ai besoin de quelques normes
» besoins d'aide pour branchement moteur volet roulant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: