Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:47

Bonjour

Puisque l’on vient de « déterrer » une MAS exotique , et qu’elle a intéressé notre ami Sylvain 50, je vais vous en proposer une autre , qui ce coup-ci va l’intéresser , et je suis même prêt à parier qu‘il va en réaliser une ….(ce serait bien cohérent avec son avatar) ….

Malheureusement, je n’ai pas de photo à vous montrer , mais facile à imaginer …..

Prenez un moteur Asynchrone Triphasé , rotor bobiné (donc à bagues ) …
Un classique du genre dires-vous ...

Montez sur son arbre de sortie, le gros pignon d’une vis sans fin de ce type ..
Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Vis_sa10

Montez un volant de manœuvre sur l’axe de la vis
Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Vis_sa11



a) A quoi peut donc servir ce moteur (ou cet ensemble) ????

b) Quel est son nom ?

c)Est-ce que Sylvain sera tenté d’expérimenter ?


PS : vous pouvez poser des questions ....
Si certains connaissent bien, et trop facile pour eux, réponse en MP SVP.

Cordialement




_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Sam 28 Jan 2012 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:55

Bonsoir,

Merci ce post, c'est trop d'honneur ! lol!

Bon alors, rotor ouvert, et stator alimenté, c'est un transformateur...

Mais que se passe-t-il quand on décale le rotor ? On déphase la tension secondaire par rapport à la tension primaire ?

Si j'avais le temps de faire un montage, je ferais un montage de plate-forme avec ce moteur :
Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Moteur11

Un moteur Rouland T40 de 3KW....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:34

Bonsoir,
Si il y en a qui penserait que ce serait très facile pour moi il se sont trompés, mais j'aurais le même raisonnement que sylvain.
Un moteur a bagues avec la sortie des 3 balais en l'air ne démarre pas et il sort une tension, mais je vois pas du tout l'influence que peut avoir de décaler le rotor (pas les balais) ou alors le bobinage du rotor est spécial avec un nombre de pôles ou de phase différent du stator et le fait de décaler le rotor décale l'axe des pôles rotor/stator et par là même la tension ????
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:01

Bonjour

un petit plus .....

Je n'ai jamais dit qu'il devait avoir les "balais des bagues en l'air" ,..
Je n'ai jamais dit qu'il devait démarrer .... ou alors il y a des dents qui vont voler en éclats ....
Et s'il y a un volant (que j'ai volontairement dessiné ciomme il doit être), c'est pour vous aider ... a quoi peut servir un volant ( ce n'est pas un volant de direction, mais un volant de réglage manuel....)

Mais si Sylvain a le moteur de la photo, je suis persuadé qu'il va être tenté ...
Et notre ami LABOBINE va enrichir son site , car là, il va falloir un couplage spécifique .....

encore un petit effort ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Dim 22 Jan 2012 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:55

Eh bien, une chose est sure les heures de technicien le week-end sont plus chères ! lol!

Mais je me doute bien que les sorties sur bagues ne sont pas en l'air dans la finalité...

OK, c'est un volant de réglage, cet ensemble associé à un autre moteur ne servirait-il pas de système de démarrage ?

J'ai acheté, alors que j'étais étudiant, un moteur asynchrone de 30KW à rotor bobiné, il était équipé de 6 grosses diodes au rotor, le rotor était mécaniquement bloqué et servait de poste à souder......

Mais là je pense que l'application est bien plus subtile.... Mais je ne désespère pas (avec l'aide de mon ami Labobine !)

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:00

Bonjour sylvain

Où sont ces diodes ... pas dans le rotor, je pense ..
mais plutôt à l'extérieur, en pont redresseur hexaphasé ?
Je vois bien l'utilisation ... As-tu relevé le schéma élecrique de la bête ?

quant à la plaque moteur, par lui-même , ... elle serait intéressante ..(au complet bien évidemment)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:52

re,
"Je suis....." : on se croirait chez Julien leperse avec question pour un champion..
Un truc comme cela risque de me faire trinquer les neuronnes surtout le soir je perds l'inspiration, donc pour ce soir j'arrête les frais, et je garde toute ma salive pour demain.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 23:02

Bonsoit LABOBINE ..

Tu fais bien ... car tu as connu , ou non ...... C'est pas courant du tout sauf .....

De plus, je vois que les bagues et balais t'intriguent ... quand c'est un appareil commercial, on n'en mets pas .. autant d'économie de réalisée ....

Mais tu as raison .. la nuit porte conseil ....
Penses au poste de soudure de sylvain ....

Amicalement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:15

Bonsoir,

Effectivement je me suis mal exprimé, les diodes étaient externes au moteur !
Mais reliées électriquement aux bagues du rotor...
Mais comme je l'ai dit, j'étais étudiant à l'époque, ce qui fait environ 25 ans de cela, et le moteur était destiné à un ami de mon père pour retrouver sa fonction d'origine : la force motrice pour un moulin à pommes.....

Mais là je m'éloigne du sujet....

Que se passe-t-il quand on décale le rotor par rapport au stator ???

C'est une vraie torture cérébrale à cette heure-ci, je vais finir par faire des cauchemars.....
Je vais donc appeler Julien Courbet (pas Leperse) pour savoir si je peux utiliser mon jocker !

Bonne nuit à tous !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:28

Bonjour Sylvain ...
Poses-tu cette question avec une idée préconsue .....

Tout dépend comment tu cables tes 9 bornes en triphasé (3+3 du stator , et les 3 bagues du rotor ) et in fine, comment tu l'alimentes ......

Imagines différents possibilités de cablages ( symétriques pour les 3 phases, bien évidemment)
Penses que les enroulements sont tous deux de simples circuits magnériques destinés à créer ou recevoir une inductionmagnétique ( champ tournant puisque conçu pour et alimenté en TRI).

Dommage que tu n'aie plus ce moteur ... mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver à la "casse" pour pas cher ... je suis persuadé que tu aurais réalisé cette machine qui est trés intéressante d'usage en labo electrotechnique ....


Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:42

J'apprends pas mal de chose sur ce forum quand même,

En cours on nous appends uniquement les Moteur asynchrone standard, et on nous passe très légèrement des MCC

J'attends voir la suite de ce topic Smile

Ps Sylvain, J'ai bien l'impression que tu est bien reconnus comme un grand bidouilleur sur ce forum Smile

et aussi après le table qui est bientôt finit, j'ai un futur gros projet, un barrière électrique avec 10m² de prise au vent (poids ~2-4t) :p
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:53

Bonjour KESUNY

Oui, c'est normal que ce type de machine ne soit pas vue en cours ... il y a tellement eu de "moutons à 5 pattes" qui ont eu leur utilité , et qui sont maintenant désuets ....
Il faut bien utiliser les peu d'heures d'enseignement sur des notions fondamentales .
Et le niveau de théorie ou de modélisation va croissant avec ne noveau d'étude ...
Mais si tu as bien assimilé les MAS triphasées traditionnelles , c'est l'essentiel.

Et la machine évoquée est trés simple .... , est loin de l'ingénuosité et la complexité d'un moteur SCHRAGE ...

Et elle a un trés joli nom que tu découvrira tout prochainement ... ( nom auquel on ne s'attends pas, d'ailleurs ..) . Machine toujours fabriquée et utilisée dans des labos ....

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 9:51

Bonjour,
Je viens jeter un coup d'œil voir si quelqu'un a trouvé et apparemment c'est le calme plat donc je me trouve moins c.n de ne pas être le seul malgrè les indices que nous distille Le Loup Blanc.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:21

Bonjour LABOBINE

Je suis surpris que tu ne l'ai jamais rencontré .....
tout au moins dans une version sans balais ni bagues ....

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Mas_ro10

C'était pour faire avancer le ....
https://www.dailymotion.com/video/x22sow_coluche-le-schmilblick-2-6_fun


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tempo




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2010

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:49

Bonjour a tous

je pense a un moteur a vitesse variable

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:57

Bonjour tempo

Equipé du réducteuir à vis sans fin mentionné au début de ce fil ?
Cette vis sans fin est en principe à mouvement irréversible ...(comme les vis sans fi en général)

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 11:51

Bonjour Le Loup Blanc,
J'ai beau avoir passé 150 à 200 moteurs sur l'établi par an de moyenne pendant 37,5ans,je ne me rappelle pas du tout avoir vu ce système car ma région n'est pas du tout industrielle et se limitait à une Usine Bosch, une fromagerie et diverses autres toute petites industries (ébénisterie, bâtiment, artisanat).
Je n'arrive pas trop à comprendre : comment on pourrait élever la tension ??
Ce serait un genre d'auto-transfo ?
Tu ne vas pas quand même y passer la semaine à nous faire baver d'impatience ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 12:27

Bonjour LABOBINE

Je conçois que dans certaines régions, il n'y en ait pas beaucoup ....

OUI, tu sur la bonne piste ....
et cette machine s'appelle un REGULATEUR D'INDUCTION TRIPHASE.

Elle est utilisée entre autre dans les labos d'essais de façon à :
- assurer une alimentation nominale à une machine,
- évaluer son comportement en tension dégradée ,
- faire les essais dit"en court-circuit" pour les MAS, des MS, des transfos triphasé, donc sous tension faible et courant nominal (permet de déterminer le Zccd'un transfo par exemple )...


Un début de vieil article (1926) .....
http://www.shf-lhb.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/lhb/pdf/1926/06/lhb1926029.pdf


Voici un lien avec un des derniers fabriquants français ...
http://www.bernardbonnefond.com/description.php?prod=REGULATEUR&cat=description
et tout les paragraphes associés aux regulateurs/stabiliseurs de tension

Quand on construit cette machine spécialement, on sort directement les 3 fils du rotor avec des cables souples afin d'économiser bagues et balais,
et on optimise les calculs de bobinages ...

A noter qu'on peut remplacer le volant de manoeuvre par un petit moteur électrique .. et l'asservir pour une chaine de régulation lente (a été utilisée dans cette application, au CERN à Genève, dans les années 1960 , pour alimenter des alimentations DC de forte puissance dstinées à des accélérateurs de particules).


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:55

re,
Ouf enfin.
C'est vrai que c'est complètement astucieux comme système.
Mais moi en tant que bobineur je ne suis pas tout à fait comblé car ce qui m'intéresserait c'est le schéma de bobinage.
Probablement en 2 pôles puisqu'il disent faire un décalage jusqu'à 180° hors plus on augmente le nombre de pôles plus l'angle de décalage est petit. Je me demandes même aussi si le nombre d'encoches du rotor ne doit pas être le même que celui du stator.
Et pour le rotor ?
De toute façon on ne peut absolument pas prendre un un moteur à bague normal pour faire un essai surtout en ce qui concerne le rotor puisque la tension n'est jamais celle du secteur et même souvent en dessous de 150v.
Tiens cela est un truc que j'aimerais bien expérimenter, malheureusement j'ai mis à la ferraille les 2 ou 3 à rotors bobinés qu'il me restait.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 15:04

Bonjour Labobine

Tiens cela est un truc que j'aimerais bien expérimenter, malheureusement j'ai mis à la ferraille les 2 ou 3 à rotors bobinés qu'il me restait.

Quel dommage ... car je comptais sur toi pour expérimenter ... lol!


Un minimum de poles ( 1 paire) permet le plus grand débattement mécanique ( +/- 180° )
Le schéma de bobinage doit être conventionnel,
avec le plus grand nombre d'encoches pour avoir un champ le plus sinusoidal possible, gage de progression linéaire avec la rotation.
Je pense à un nombre d'encoches différend ritor/stator de façon à ne pas avoir d'enfacité encoche/dent. Je pe,nse d'ailleurs que le rotor doit être légèrement en hélice pour linéariser au mieux la présentation encoche/dent au cours de la rotation.

Industriellement, ces machines sont conçues spécialement aujourd'hui, de façon à optimiser les perfos ; cout, puissance, performances , ...

Mais je me souviens d'avoir utilisé en plateforme, des machines anciennes conçues dans une fonderie d'époque de moteur , des bagues, avec en rajout le réducteur à vis sans fin et son volant. Le rotor avait-il été rebobiné (pb de tension) ? je n'en sais rien.


A noter, qu'avec un rotor plus basse tension, on doit pouvoir faire quand même quelque chose ( cablé différemment, et qui ne fera pas 0 à 2 U ..) .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 14:49

Bonjour,

Désolé d'avoir du laisser ce post sans nouvelle.....

Mais c'est toujours avec grand plaisir que j'enrichi mes connaissances....

En ce qui concerne notre ami Labobine, je lui fais cadeau de mon T40 Rouland.....
Je n'aurais malheureusement pas le temps de mettre en oeuvre ce montage, mais s'il y a des amateurs......

Bonne journée à tous !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 16:24

Bonjour à tous,
Sylvain je ne dis pas non, un jour que je sois motivé et que je passe dans ton coin, je l'embarque en échange d'autre chose.
De toute façon cela passe au minimun par le rebobinage du rotor car c'est sûr qu'il ne peut pas supporter la tension du réseau puisque l'alimentation du rotor se fait en parallèle.
Il y a déjà un truc facile à contrôler c'est de mesurer la tension que tu as au rotor comme cela à vide.Ensuite on le rebobine dans les proportions de la règle de 3.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 22:01

Bonsoir

Comme dit LABOBINE, fort de son expérience ; Toujours commencer par faire un état des lieux ... et donc mesurer la tension rotorique , balais en l'air (donc moteur qui ne tourne pas) , raccordement nominal du moteur en triphasé.

Aprés celà, suivant les valeurs, il faut aviser....
et tout dépend des besoins .. car , dans certains cas, on peut peut-être la coupler différemment ... bien évidemment on n'aura pas Une variantion Us de 0 à 2Ue ... mais est-ce toujours bien nécessaire (surtout pour un amateur ..) ....


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:32

Bonsoir,

Eh bien ce sera un plaisir de te rencontrer Labobine !
Et ce T40 Rouland tiendra bien ton coffre de voiture !

En ce moment j'ai malheureusement d'autres priorités que de faire des montages de plate-forme, et cela me manque, mais bon chaque chose en son temps.....

Mais c'est toujurs un réel plaisir que d'échanger avec vous, et de découvrir des trésors de l'électrotechnique !!!

Bon week-end à tous !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Empty
MessageSujet: Re: Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON   Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je :  Un REGULATEUR D'INDUCTON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis une MAS triphasée particulière , mais qui suis-je : Un REGULATEUR D'INDUCTON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui suis-je?
» qui suis je ??
» J'suis electricien BR???
» Je suis David
» Je suis un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: