Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 nouvelle installation vdi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calimero




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 48
Localisation : LE MANS

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 19:54

Bonjour,

Je viens solliciter quelques conseils pour mon projet de rénovation.
Je suis totalement novice en la matière, donc toutes mes excuses par avance si mes questions paraissent idiotes.

Je vais donc bientôt démarrer la rénovation complète d'une maison (grâce à l'aide bénévole d'amis, mes compétences étant plus que limitées).
Je me suis documenté sur différentes sources sur les solutions existantes, mais le choix de l'équipement reste assez flou.

Précisons un peu le contexte : maison avec un étage.

Au rdc, une petite pièce sera destinée à accueillir le local technique : tableau électrique, tableau de communication vdi (pas de contrainte esthétique, pièce fermée) avec une livebox (abonnement triple play), et serveur multimedia (windows home server) sur lequel seront stockés les divers fichiers audio et video de la maison.
A ce niveau, il y aura une tv reliée au décodeur tv orange.

Au 1er étage, 3 chambres qui devront chacune disposer d'un acces internet et de la tnt, plus une prise réseau supplémentaire (pour accueillir un poste téléphonique ou autre équipement).
Dans la salle de bain, une prise réseau est également nécessaire.

L'installation sera reliée en grade 3, ce qui me permettra si j'ai bien compris, de diffuser tv, internet et téléphone.
Une antenne extérieure sera reliée au tableau pour la diffusion de la tnt dans les chambres (ou il est préférable de les relier directement à l'antenne en coaxiale sans passer par le tableau ?).

Ceci étant exposé, mes interrogations se posent sur le matériel nécessaire pour le tableau de communication.
J'ai lu beaucoup de documentation sur le net, au final mes idées sont assez embrouillées.
J'ai regardé du côté des tableaux pré-équipés, mais ceux-ci me paraissent chers, et je ne suis pas sûr qu'ils répondent à mes besoins (notamment sur le nombre de prises rj45, j'estime mes besoins à environ 15-20 prises).

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?
De quels équipements ai-je besoin pour réaliser mon projet ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:13

Bonjour

Tu as une installation qui sembkle intéressante, car assez complexe et bien déployée (en quantitée de prises).

Je te propose, non pas de définir les équipements, ......ce n'est qu'une conséque,nce ..
mais tes besoins ......
Ce projet est d'autant plus intéressant, que tu as pas mal de libertés .....

est-tu d'accord pour mener cette étude de façon logique et pouvant servir de référence sur ce forum ......

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
calimero




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 48
Localisation : LE MANS

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:16

Bonsoir,

Avec plaisir, ce qui peut servir aux uns peut être utile à d'autres... C'est tout l'intérêt d'un forum.
Pour ma part, j'ai lu beaucoup de sites, forums... et j'avoue qu'au final je me sens un peu perdu, certaines informations semblant contradictoires. Il faut aussi dire que mes connaissances sont pour le moins basiques, n'étant pas du tout de la partie, mais désireux d'apprendre et faire par moi-même (avec quelques amis qui se feront une joie de donner un coup de main), plutôt que faire appel à des professionnels.

Pour rappel, je bénéficie d'une offre orange en dégroupage total, donc tout passe par la livebox (internet+tv+téléphone).

Concernant mon projet, l'idée est la suivante :
- bénéficier d'un acces réseau dans toutes les pièces (au besoin en wifi, bien que je privilégie la connexion filaire), afin de partager les ressources audio/video (qui seront stockées sur un pc dédié tournant sous windows home server, qui servira également dans le futur au pilotage d'une installation domotique)
- accès internet
- audio multi room (je penche pour l'installation de squeezebox, mais mon choix n'est pas arrêté, je suis preneur si vous avez des suggestions)
- tv dans le salon (livebox)
- tnt dans les chambres, soit via une antenne extérieure directement reliée aux tv, soit via la livebox.
- téléphone (encore via livebox) installé dans le salon, mais je souhaite garder la possibilité d'installer d'autres postes à l'étage (à réfléchir : soit plusieurs postes connectés sur des prises réseau, soit téléphone dect avec une base et plusieurs combinés)
- installation home cinema dans le salon avec videoprojecteur (équipements ampli, dvd... à installer dans le local technique ???)

Il faudra également garder une réserve (en projet : construction d'une piscine fermée, à relier au réseau pour bénéficier des mêmes outils.

Tout ceci explique, je pense, mes besoins en nombre de prises, et mon intention de me diriger vers une intallation vdi.

Voilà, j'ai essayé de résumer un peu mes besoins, j'espère n'avoir rien oublié.
Je suis ouvert à toute idée et suggestion.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:50

Bonjour

Je conçois que ce n'est pas facile à exposer, mais on y vois déjà assdez clair ..

A quelle distance est-tu du central, ou posé différamment, quel débit escompté en ADSL ?

NON, Videoprojecteur et ampli et box TV seront en salle
Mais les sources pourront être à distance via Ethernet .
un dvd dans un local technique n'est pas utilisable en temps réel ...

Mais devant l'importance de ton installation, surtout ETHERNET, as-tu songé à un NAS en local technique, dans ta baie de brassage .( car je suppose que tu mettras une baie 19" ).

Il est évident, que l'aspect servzeur de fichiers AUDIO et VIDEO est à prendre en colmpte depuis le début.
Pour l'audio, si tu en est fana, la solution SQUEEZEBOX peut être intéressante, surtout pour multiplier les points d'accés aux ressources.

Tu sembles te polariser sur la LIVEBOX ..... je pense qu'il y a mieux, et plus ouvert sur une utilisation integree ...

Puisque tu y vois peut-être plus clair, tu peux essayer d'implnter ton réseau fixe sur un plan de masse de ta maison ..
ce sera plus parlant pour la suite .

cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
calimero




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 48
Localisation : LE MANS

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:41

Pour répondre à la question, situation à 500 mètres du central.
La maison est située dans une petite commune, tous les opérateurs ne proposent pas d'offre en dégroupé (je privilégie ce type d'offre, sinon les données du problème change : installation d'une parabole nécessaire), j'ai acces à Orange, Sfr et Bouygues. Pour le moment abonné chez Orange, mais pas marié...

Je ne vois pas l'utilité d'un NAS (ou j'ai raté quelque chose ?), alors que le serveur sera situé dans le local technique, et relié directement à la box.

Concernant le lecteur dvd, je suis d'accord (pas du tout pratique dans le local technique), j'ai tapé mon message un peu vite...
Ma question portait surtout sur la partie ampli, mais je note qu'il doit être en salle.

Pour le plan, je vais m'atteler à la tâche...

Effectivement, je pense à une baie 19" (j'espère être capable d'effectuer le montage...), à moins qu'une meilleure solution soit à envisager ?

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:47

Re

Quelle est la définition, et fonctionnalité de ce que tu appelles "serveur" ?
OK pour ts 500m et tes choix limités de FAI en dégrouppé intégral.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
calimero




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 48
Localisation : LE MANS

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:15

Mon serveur est un pc sur lequel est installé windows home server, qui me sert d'espace de stockage et partage de tous les fichiers (multimedia et autres) de la maison. Il n'est pas du tout utilisé en dehors de cette fonction (pour la navigation internet... il y a plusieurs postes fixes et portables dans la maison).
J'aurais effectivement pu installer un NAS, mais j'avais un ancien pc inutilisé que j'ai affecté à cette fonction (pour le moment en tout cas).

Sur ce pc sera par la suite installé le logiciel de gestion de la partie domotique (alarme, gestion éclairage, volets roulant, chauffage).

Y aurait-il un avantage à abandonner cette solution au profit d'une NAS ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:02

Re

Je comprends mieux

NON, car tu sembles maitriser ces services de partage,
et ce n'est pas une grande contraite que d'installer sur ce PC d'éventuelles attaches spécifiques pour des services audio ou vidéo.

Cordialement






_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
calimero




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 48
Localisation : LE MANS

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:22

Voici les plans de la maison.

Il s'agit d'un premier jet, qui sera affiné au fur et à mesure.

étage : http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/atage.html

rdc : http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/rdc.html

les x marquent les emplacements prévus pour les prises rj45.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:28

Re

Peux-tu mette une cotation générale 'pour avoir l(ordre de grandeur des pièces) ?
Et le nom des pièces au 1er
Positionne ta Baie de brassage, et ta GTL .

Et numérote tes prises :
- 001 à 0xx pour le RdC
- 101 à 1xx pour l'étage

Ce sera une bonne base ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
calimero




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 48
Localisation : LE MANS

nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 5:22

Bonjour

Et voici les plans modifiés.
J'ai peur d'avoir prévu un peu juste pour le local technique, il faudrait peut être que je revois ça.

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/586_rdc.html

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/6923_atage.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle installation vdi Empty
MessageSujet: Re: nouvelle installation vdi   nouvelle installation vdi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle installation vdi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle installation dans appartement neuf
» Déclenchement intempestif de la detection courant de fuite sur une nouvelle installation
» nouvelle nouvelle
» Nouvelle sur le forum
» Nouvelle norme nfc -13-100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: