Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 problème de chute de tension

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
energeco




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 39
Localisation : maroc

tension - problème de chute de tension  Empty
MessageSujet: problème de chute de tension    tension - problème de chute de tension  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:44

Bonjour,

dans une installation industrielle ou il existe beaucoup de moteurs, je remarque une chute de tension depuis le départ général de l'ordre de 25 V, evidement au niveau des moteurs cette tension chute encore de 5 V environ.

pendant l'arret des moteurs il y a des machines fonctionnant avec des resistances de chauffages qui restent en marche pendant la nuit, là la tension redevient normal( pas de chute au niveau du secondaire du transfo).

NB: les moteurs sont rebobinés plusieurs fois.

merci boucoup pour votre collaboration

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - problème de chute de tension  Empty
MessageSujet: Re: problème de chute de tension    tension - problème de chute de tension  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:16

Bonjour

Je penses que tes compétances d"auditeur en énergie électrique" doivent te permettre de faire un état des lieux ...cad :
- un synoptique , avec longueurs de cables et section,
- puissance plaqué des appareils (transfo, moteurs, ..)
- quelques mesures de tension , de cos PHY , de puissance en des points stratégiques , ..

Bref, tout ce qui peut permettre de débuter une alalyse ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
energeco




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 39
Localisation : maroc

tension - problème de chute de tension  Empty
MessageSujet: Re: problème de chute de tension    tension - problème de chute de tension  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:50

bonjour Mr le loup blanc

evidement j'ai fait des mesures sur le transformateur et les moteurs energivores, j'ai relevé puissance, tension, courant, FP, CF, THD .........

ce qui est des cables je ne crois pas que le problème provient d'eux puisque la chute de tension se voit sur le secondaire du transformateur déja.

j'ai pensé à regler le curseur du transfo au primaire, mais ce qui m'embète c'est que la tension pendant la nuit au niveau du transfo est de l'ordre de 400 V (pas de chute).

autrement dit quand il y a un fort appel de courant la tension diminue et vice versa, alors que la tension fourni par le distributeur doit etre relativement stable, là je trouve une plage de variation de 40 V

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - problème de chute de tension  Empty
MessageSujet: Re: problème de chute de tension    tension - problème de chute de tension  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:22

Bonjour

Je le répète .....
Pas d'idées préconsues ... et pas de "je ne crois pas "...

Un état des lieux, avec un synoptique, noir sur blanc ...et des données chifffrées
et après, on pourra apprécier ... pas avant : en tout cas, pour ma part, je m'y refuse .....

Prends exemple sur la façon dont "Electron libre" aborde les problèmes .....

car, tout ce que nous raccontes là est du domaine du perçu ou du supposé ...
avec des unités de mesure et d'appréciation qui sont les tiennes ..
à lire avec intérêt ...
http://www.pifometrie.net/corpus.html

Nous attendons tes infos techniques d"état des lieux" ...

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
energeco




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 39
Localisation : maroc

tension - problème de chute de tension  Empty
MessageSujet: Re: problème de chute de tension    tension - problème de chute de tension  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 11:30

Bonjour le loup blanc

j'ai lu la page de pifometrie c'est interessant, merci de me faire connaitre cette science nouvelle pour moi au moins, mais rien avoir avec mon sujet tu trouve pas?!

mon problème de chute de tension n'est pas dans les cables.

la tension fournie par le distributeur est faible ( variant autour de 385 V), alors qu'elle doit etre autour de 400 V= (la tension indiqué sur la plaque du transfo), alors la sulution est de changer la position du curseur au primaire, ça d'une d'une part.

d'autre part faut prévoir un dispositif pour stabiliser la tension, pour qu'il n y est pas une grande plage de variation.

ce sont mes conclusions que je partage avec vous espérant de trouver quelqu'un qui a des remarques enrichissantes.

merci à vous

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

tension - problème de chute de tension  Empty
MessageSujet: Re: problème de chute de tension    tension - problème de chute de tension  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 11:55

Bonjour

Je le redis encore, je n'entrerais pas dans de quelconques élucubrations sans un état technique de l'existant, et une analyse de cohérence des résultats . Je ne suis ni voyant, ni devin.

Une distribution électrique doit être stable , dans le cas contraire :
- soit elle est mal conçue en tant que telle, ou pour l'usage qui en est faut,
- soit il y a une panne .

Ce sera de ce fait ma dernière intervention sur ce fil.
Dans le cas où tu voudrais bien l'enrichir avec un rapport d'expertise ( avec synoptiqye, mesures; ..) tu auras peut-être alors des éléments de réponse .
D'autant que je pense qu'un rapport d'expertise est tout à fait cohérent avec ta fonction d'auditeur en énergie électrique.


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension - problème de chute de tension  Empty
MessageSujet: Re: problème de chute de tension    tension - problème de chute de tension  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de chute de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chute de tension 24 VDC
» Chute de tension
» Chute de tension
» Chute de tension
» Chute de tension NF C15-100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: