Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 moteur triphasé à 2 vitesses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
camil55




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 48
Localisation : meuse

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:37

bonjour à tous
j'ai un vieux moteur tri à 2 vitesses.
j'ai testé les enroulements et j'obtiens: continuité entre borne U et X; V et Y; W et Z
par contre rien entre U V et Z ainsi que X, Y et Z
je pense qu'il est cuit, ai je raison?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:47

Bonjour

Je te suggèrerais de commencer par te présenter, car tu semblres l'avoir omis ...
https://www.electrotechnique-fr.com/t3489-regles-de-bases-du-forum
en essayant de préciser ta formation, ta spécialité, et éventuellement ton domaine d'activité.

Cela nous permettrait de t'apporter des réponses appropriées à tes connaissances.


Pour de ce qui est de ton moteur, il existe beaucoup de type de MAS 2vitesses ... donc, il serait intéressant que :

- tu mettres une photo de la plaque constructeur de ton moteur
- tu mettes une photo de sa plaque à bornes , et éventuellement des schémas pouvant y figurer ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:45

Bonsoir,
Après la présentation, moi déjà ce que je peux dire c'est que ce n'est absolument pas un moteur à deux vitesses, peut être tout au plus un mooteur 380/660 à démarrage étoile triangle.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
camil55




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 48
Localisation : meuse

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:08

bonjour
sur ce vieux moteur, il y avait un commutateur à cames qui faisait varier la vitesse
des photos ne servirait pas à grand chose, ce moteur date des années 60 il n'y a plus de plaque constructeur non plus
il fonctionnait encore il y a peu pour aplatir du blé, ensuite il y a eu des flashs dans le commutateur, j'ai retiré le commutateur et j'ai branché en direct le moteur mais aucun signe de "vie".
mon branchement réalisé : L1 sur U; L2 sur V; L3 sur W, et L1 sur U et X; L2 sur V et Y ; L3 sur W et Z
Revenir en haut Aller en bas
camil55




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 48
Localisation : meuse

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:38

en réfléchissant à la réponse de "labobine", il se pourrait que ce soit ça, car effectivement si le moteur est en 380/660, le fait de modifier son couplage induit un phénomène de vitesse donc ma nouvelle question est
quel branchement dois je réaliser pour utiliser ce moteur seulement en 380V car je n'ai besoin que de la "petite vitesse" pour faire fonctionner mon aplatisseur à grain
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:46

Bonjour,
C'est normal que le moteur ne donne pas signe de vie branché comme cela, vous avez branché sur les mêmes enroulements.
Si c'est un aplatisseur de blé le moteur doit faire 4cv et c'est probablement un moteur à démarrage étoile triangle et surtout pas un 2 vitesses. Tant que vous ne donnerez pas plus de renseignement et notamment de la plaque signalétique on ne peut que supposer.
Le branchement n'est pas celui que vous avez fait :
Vous faites d'abord un essai en étoile L1 à U, L2 à V et L3 à W (comme vous l'aviez fait) mais vous allez court-circuiter avec un bout de fil Z X et Y (car je suppose que vous n'avez pas des barrettes puisqu'il il avait un démarreur)
Le moteur doit tourner, mais comme je le suppose il est en 380/660 il n'a pas toute sa force, pour cela il faut coupler en triangle :
Vous laissez la ligne branchée toujours à U V et W mais vous court-circuitez U et Z, X et V et Y et W, c'est à dire que L1 va à U et Z, L2 va V et X et L3 à W et Y et là le moteur va avoir toute sa puissance (mais c'est toujours la même vitesse)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 10:01

re,
vous avez posté du temps que j'écrivais.
plaque signalétique ????
Donc toujours dans la supposition (à 99%) il faut brancher en triangle (2ème branchement)
En principe le moteur peut démarrer en direct, à moins que ce soit un4Kw et un compteur 15amp mais dans une exploitation le compteur est au moins à 30amp, donc sans démarrage étoile triangle à condition qu'il n'y ait pas de blé dans l'aplatisseur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
camil55




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 48
Localisation : meuse

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 10:27

comme expliqué, il n'y a plus de plaque moteur, mais effectivement, je pense que c'est un 380/660, je viens de trouver un schéma de câblage de commutateur étoile triangle qui conforte mes tests sur les enroulements.
j'ai un peu honte de ne pas y avoir penser au vu de mon bac F3 même si ça fait 20 ans que je l'ai obtenu
merci à "labobine" et je vais faire le câblage préconisé ce matin
je vous poste le résultat au plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
camil55




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 48
Localisation : meuse

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 11:10

résultat des des courses, gérard "labobine" est un dieu vivant, merci beaucoup pour vos conseils, le branchement en étoile est suffisant car mon aplatisseur ne doit pas tourner trop vite.
c'est la première fois que je tombe sur un forum avec une telle qualité, ça fait vraiment plaisir!
au vu des modifs qu'il me restent à faire sur l'installation électrique de mon bâtiment, je pense que je viendrai souvent vous embêtez sur le forum, mais cette fois ci je creuserai quand même un peu plus mon sujet
encore merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 14:40

re,
Hello attention : encore une fois le couplage n'est pas pour changer de vitesse ou de puissance c'est uniquement fait pour démarrer et si vous laissez travailler votre applatisseur comme cela vous finirez par griller le moteur. En plus je m'étonnerais qu'il débite car si vous le chargez vous verrez qu'il risque de caler.
Si votre applatisseur tourne trop vite à ce moment-là il faut intervenir sur le diamètre des poulies : soit vous mettez une poulie légèrement plus petite au moteur ou une très légèrement plus grande à l'applatisseur.
Donc faites un essai en couplage triangle car je crois en plus que la vitesse ne va pas aller du simple au double, quelques dizaines de tours tout au plus..
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
camil55




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 48
Localisation : meuse

moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:48

d'accord avec vous, mais bon, c'est mon père qui l'utilise depuis 20 ans comme ça, il est très content que ça fonctionne, on l'a essayé cet après midi et ça lui convient.
Je ferais l'essai un jour ou il ne sert pas.
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur triphasé à 2 vitesses Empty
MessageSujet: Re: moteur triphasé à 2 vitesses   moteur triphasé à 2 vitesses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur triphasé à 2 vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur hexaphasé en moteur triphasé!!!!!
» Moteur Dahlander 2 sens 2 vitesses
» moteur asynchrone triphasé
» Déligneuse avec moteur Leroy Somer LS 132 S1, 2 vitesses 1500/3000tr, 380/220 4/ 5.5 Kw
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: