Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 expertise pylones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
polo5564



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 33
Localisation : rhones alpes

MessageSujet: expertise pylones   Ven 24 Fév 2012 - 15:40

Bonjour,

je voudrais savoir si l'un d'entre vous connaitrais comment réaliser une expertise des pylônes de ligne HT 20kV. Et éventuellement le nom d'une entreprise spécialisée dans ce domaine .

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: expertise pylones   Ven 24 Fév 2012 - 15:51

Un article diffusé le 23 fevrier sur l'entretien des lignes 20kv...

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2012/02/23/sur-des-lignes-de-20-000-volts

http://www.estrepublicain.fr/fr/images/100F8677-0680-491F-A3F7-865DE0F673A3/LER_15/environ-trois-cents-incidents-reperes-cette-annee-sur-les-lignes-lorraines-photo-archives-er.jpg

Sur des lignes de 20 000 volts !
Vous l’avez peut-être vu passer à basse altitude, au-dessus de lignes à haute tension, les pales de son rotor brassant l’air. Impressionnant quand on le voit de si près !

L’hélicoptère affrété par ERDF vient de terminer sa tournée d’inspection des lignes à 20 000 volts en Lorraine. Comme chaque année, environ un tiers du réseau a été survolé, soit 3 000 km de lignes sous tension.

Le travail a été effectué par un pilote de la société Bourgogne Hélicoptère, aidé par un copilote chargé de repérer les anormalités du réseau, de photographier les éléments défectueux, et de relever la position GPS des endroits concernés.

Deux tiers des lignes de 20 000 volts sont encore aériennes, pour un tiers enterrées. Mais la proportion de lignes souterraines tend à augmenter, car depuis dix ans, ERDF n’installe plus de lignes aériennes, sauf cas exceptionnel.

Les lignes à très haute tension de 50 000 volts ne sont pas concernées par cette inspection en hélicoptère, car elles ne dépendent pas d’ERDF, mais de RTE. « Une ligne, c’est comme une voiture, il faut faire régulièrement des révisions. La faiblesse d’un réseau aérien tient principalement aux intempéries », précise Francis Lonardi, patron des quarante techniciens d’ERDF qui travaillent à longueur d’année sur des lignes sous tension. Car une fois les repérages effectués par hélicoptère, il est nécessaire d’aller réparer les dégâts causés par les chutes d’arbres, les projections de branchages, le gel, le poids de la neige. Sans couper le courant !
Environ 300 incidents

Les interventions concernent principalement des poteaux endommagés, des isolateurs en verre cassés, des bras de conducteurs coupés, ou des armements déformés. « Ca fait une quinzaine d’années qu’on effectue ces inspections de sécurité. Notre réseau tend à se stabiliser. Nous n’avons détecté aucun gros point noir », assure Francis Lonardi.

Le copilote de l’hélicoptère a tout de même recensé près de 300 incidents sur les lignes lorraines de 20 000 volts. Dont une cinquantaine sera traitée en urgence, dans les quatre mois qui viennent. L’équipe d’ERDF aura ensuite le reste de l’année pour terminer les réparations.

Philippe MERCIER (ER)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
 
expertise pylones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» expertise pylones
» Expertise d'une pierre [RÉSOLU]
» Expertise pour la MDPH
» Pylones originals
» expertise de météorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: