Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poursuite d'étude après bts ELT ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Darf41




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 33
Localisation : 41

Poursuite d'étude après bts ELT ? Empty
MessageSujet: Poursuite d'étude après bts ELT ?   Poursuite d'étude après bts ELT ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 1:54

Bonjour Smile

Actuellement en seconde année de bts électrotechnique je recherche une poursuite d'étude pour l'année prochaine.


Je résume mon cas :

J'ai effectué un stage dans une société prestataire de services, dans un BE d'automatisme, très intéressant mais j'ai bien vu
les lacunes que j'aurai en sortant de mon bts si je voulais bosser directement dans ce domaine.
Je compte donc continuer mes études, au minimum une licence pro.

Le domaine de l'automatisme, la programmation d'automates m'intéresse, je recherche, fouille dans ce sens.
J'ai déjà en tête la licence pro SARI (systèmes automatisés et réseaux industriels). (des avis ?)

MAIS la chose dont je redoute en partant dans cette voie c'est de me "séparer" des compétences en électricité de mon bts,
ces compétences m'intéressent également, la conception électrique (dimensionnement, schémas CAO ...).


Je voudrais également que mon futur métier son adaptable aux changements futurs dans le monde du travail, ne pas me retrouver
sans emploi parce que l'industrie se délocalise par exemple (je suis encore jeune Razz).
Une des raison qui me fait choisir une licence plus générale que ciblée (systèmes automatisés plutôt que automatismes industriels ...)
J'hésite avec d'autres licences comme Electrotechnique et Energie renouvelables, qui me paraissent adaptatives au évolutions futures
et possèdent également de l’automatisme dans leurs programmes (peut être pas assez détaillé ?)

Voilà c'est un peu compliqué mais je n'ai jamais su précisément le métier que je veut faire, là seul chose que je sais c'est
que j'aime le domaine que j'étudie, c'est pour cette raison que je veut en savoir plus dans les détails sans forcément réduire mon
champ de compétences (c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre ? Smile ) ça ressemblerais finalement à des études d'ingénieur alors non ?
Mais là ça risque de coincer niveau maths, ou matières trop théoriques.(?) je ne connais pas trop la difficulté du programme de ce cursus...

J'aimerais connaitre vos avis sur une poursuite d'études qui pourrait être adaptée.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Poursuite d'étude après bts ELT ? Empty
MessageSujet: Re: Poursuite d'étude après bts ELT ?   Poursuite d'étude après bts ELT ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 9:04

Bonjour

En continuant ta formation sur une partie de ton activité actuelle ne va pas effacer de ta mémoire tes connaissances et acquis.

Un technicien supérieure en elec ne travaille pas tout les champs du métier.
Selon l'entreprise tu approfondiras tes connaissances pour répondre à ton activité :
Gestion de l'énergie, SSI, éclairage public, etc...

Un métier adaptable... C'est plutôt toi qui t'adaptera, selon tes affinités du moment.
Je suis parti d'un bac électrotechnique, vers l’électronique, puis vers l'audiovisuel qui m'a mené vers l'informatique et maintenant je fais de la formation électrotechnique...

Pour te faire une idée des cursus, profite des portes ouvertes des écoles.
Discute avec les étudiants, les enseignants, forge toi une opinion.

Pour les école d’ingénieur regarde aussi via l'alternance (il y a un taux de réussite élevé).

Bon choix

Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Ap connecté




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/04/2011

Poursuite d'étude après bts ELT ? Empty
MessageSujet: Re: Poursuite d'étude après bts ELT ?   Poursuite d'étude après bts ELT ? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 13:13

Bonjour,

Une licence pro te permettra d’approfondir tes connaissances et tes aptitudes.
Et tes connaissances acquises te seront nécessaire pour la licence ou même pour le futur métier.
Tout au long de ta carrière, tu seras formé ou tu te formeras afin de répondre aux exigences du monde du travail.
les 2 licences pro ont des UE assez différents mais tout dépend de tes attentes.
Comme dit précédemment, rends toi aux journées portes ouvertes afin de décider.
L'école d'ingénieur en alternance est une bonne chose et est tout à fait faisable. Les inscriptions ont lieu, en ce moment.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Darf41




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 33
Localisation : 41

Poursuite d'étude après bts ELT ? Empty
MessageSujet: Re: Poursuite d'étude après bts ELT ?   Poursuite d'étude après bts ELT ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 22:00

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poursuite d'étude après bts ELT ? Empty
MessageSujet: Re: Poursuite d'étude après bts ELT ?   Poursuite d'étude après bts ELT ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poursuite d'étude après bts ELT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poursuite d'etude après bac pro
» Poursuite d étude aprés un BTS
» Quelle formation ou poursuite d'étude possible après un titre professionnel ?
» Après le BEP Electrotechnique.
» Aprés le BTS electrotrechnique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: