Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet de reconversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dingostar



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 51
Localisation : Frossay

MessageSujet: Projet de reconversion   Sam 10 Mar 2012 - 22:44

Bonjour

J'aimerais avoir l'avis de personnes expérimentés dans le milieu electrotechnique.

A 45 ans je souhaite me reconvertir dans un métier ou je puisse rapatrier certaines de mes compétences informatique, puisque cela fait prés de vingt ans que je suis technicien systèmes et réseaux (milieu tertiaire) et après avoir croisé l'offre de formation avec mes goûts et mes aptitudes j'ai retenu 2 formations

La première est une formation’ AFPA de 12 mois afin d’obtenir le titre homologué Bac+2 (Niveau III) de Technicien supérieur en automatisme et informatique industrielle (TSAII)

la seconde est .une formation’ AFPA de 10 mois afin d’obtenir le titre homologué Bac (Niveau IV) de Technicien en electricité et automatisme du batiment (énergie, vidéosurveillance, sécurité incendie, alarme intrusion, automatismes, VDI, domotique-immotique…)


j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon projet au regard de mon age et si vous pouvez m'éclairer sur les débouchés, les oportunités et les évolutions possibles pour ces 2 formations


Merci d’avance

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Projet de reconversion   Sam 10 Mar 2012 - 23:05

Bonjour

Le bac tu va surtout assurer la mise en service et le paramétrage.
Sur le papier VDI, domotique sont des mots magiques.
Mais connais tu sur ton secteur un marché pour cette activité ?
Aussi tu vas devoir aussi tirer les câbles, poser les capteurs...

Le BTS aura plus une approche de responsabilité, tu vas analyser, étudier et programmer.
Le métier se trouve plus dans le milieu industriel, donc parfois sale ou contraignant.
Pour ce métier il faut faire partie d'une grosse société (au vu de l’activité sur ce poste).
Ou il faut être a son compte

Regarde les annonces d'emploi quel secteur offre le plus de postes ?
Quels salaires et fonctions te plaisent le plus dans ses postes?
Il faut apprécier les déplacements...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrotechnique-fr.com
dingostar



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 51
Localisation : Frossay

MessageSujet: Re: Projet de reconversion   Dim 11 Mar 2012 - 0:17

bonjour herve

j'ai tout à fait conscience qu'on se trouve dans un cas dans un métier d'installation et de mise en service alors qu'en ce qui concerne le métier d'automaticien les "ressorts" sont plus ceux de l'étude et de la conception, cela dit venant du milieu informatique je peux dire qu'il n'est pas toujours confortable d'avoir un métier avec une trop grande économie physique .

j'ai examiné les offres relatives aux courants faibles et il semble qu'il y'ait beaucoup d'opportunités, de diversité en terme d'emplois . A vrai dire l'idéal si je me dirigeais vers ce domaine serait de poursuivre avec un BTS domotique mais comment concilier travail et formation ...il faudrait que je trouve un établissement qui accepte de me présenter à l'examen avec une présence minimum au cours charge à moi de rafraichir et compléter mes connaissances notament en maths/physique/electrotechnique.. J''aurais seulement besoin d'un tutorat pour la partie technique et projet d'autant que j'aurais eu déja une bonne formation pratique après 1400 heures passés sur les maquettes de l'AFPA (on voit EIB/KNX) .

concernant le métier d'automaticien je pense que ce métier peut être passionant mais j'avoue aussi manquer totalement de repères concernant le milieu de l'industrie en plus se pose la question des déplacements sur le plan national voir international donc c'est aussi un choix de vie qui s'impose à toute la famille. concernant les débouchés les opinions divergent certains disent qu'il s'agit d'un métier en tension alors que d'autres qualifient l'offre comme étant loin d'être pléthorique... en France le secteur industriel semble plutôt être dans une phase d'involution du coup je ne sais pas quoi penser... les avis sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
thoren



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 41
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Projet de reconversion   Ven 23 Mar 2012 - 23:07

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, c`est a dire que je suis en phase de projet pour une reconversion professionnelle dans l`un des deux métiers et pour le moment je ne sais pas quoi choisir. Mais comme je m`informe sur ces deux diplômes depuis un petit moment j`espère que je peux vous donner quelques informations supplémentaires. Le diplôme TSAII de AFPA par exemple elle est très intéressante et dans les années a venir nous aurons autour de nous de plus en plus de automates programmables, que ça soit pour le confort de consommateur ou dans l`industrie donc des opportunités seront je suppose intéressantes. Les débouches seront je pense concentres plus dans les zones industrialises que dans les zones rurales contrairement au TAB de AFPA ou on peut tres bien travailler n`importe ou si on se met a son compte(d`un électricien on a besoin par tout). Apres, pour le TSAII j`attendu dire que il manque des cours sur le commerce et comment chiffrer une affaire(ça peut dépendre du centre de formation) donc certains employeurs préfèrent embaucher un jeune qui vient sortir de son parcours scolaire classique. Par contre il y a un besoin assez important dans l`instrumentation, donc faire de la maintenance industrielle. Moi personnellement je préférerais trouver dans la conception ou dans un PME de services. Sur certains forums j`attendu dire que il faut avoir quelques connaissances dans l`électricité, pneumatique et mécanique et pas forcement pour la formation même qui est plus axe vers logiciel mais plutôt dans l`entreprise qui vous embauchera parce selon la spécialité de l`entreprise demandent d`avoir des connaissance dans ses filières. Pour le TAB de L`AFPA je sais que les domaines sont tres variées, qu`il y a pas mal de débauches dans tout la France et que plus de 50% de stagiaires se mettent aussi a leur compte. Par contre c`est un métier ou on est tout le temps sur la route, surtout si on est technicien SAV. Maintenant au niveau d`évolution professionnelle, je pense que indifféremment de métier il faut travailler dans une moyen ou grande entreprise mais c`est que mon opinion. J`espère que j`ai pu vous aider avec quelques informations supplémentaires et je suis moi meme ouvert a recevoir d`autres infos si vous en avez, merci.
Revenir en haut Aller en bas
thoren



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 41
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Projet de reconversion   Sam 24 Mar 2012 - 7:55

Rebonjour,

J`ai oublie vous dire que AFPA propose des portes ouvertes chaque jeudi dans la première demain du mois. Donc si vous habitez près d`un centre qui propose ces formation c`est un très bon moyen pour vous éclaircir vos idées en posant vos questions directement aux formateur et aux stagiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet de reconversion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de reconversion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour réussir mon projet de reconversion
» Projet de reconversion
» Projet de reconversion dans l'orthoptie
» projet de fin d'etude economie
» projet en latin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: