Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 altivar28 moteur frein sew

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daniel4860




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 63
Localisation : Lapoutroie

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:43

Bonjour à tous,
Je cherche de renseignements sur le motoréducteur SEW
Voici la plaque signalétique :
DFT 80N 4 B HF Z
220/380V 0.73cosphi 50Hz
3.8A / 2.15A IP44
0.75Kw 1380tr/min
220Vj 10Nmj

A l'intérieur, il y a un pont redresseur 8250057 pour alimenter le frein (4bornes Ac Ac- + R le frein est câbler entre AC- et R deux fils il y a un pont entre le + et le R et deux fils un noir et bleu en volant) sur le site SEW je ne trouve que des freins à 3 fils.

D'après la plaque à borne du moteur, je comprends que le frein est alimenté en 220V Ac, donc si je le branche en direct, c'est à dire 3 phases 380V et en étoile, je branche un fil du frein sur une phase et l'autre sur les barrettes (220V Ac).
Quelqu'un peut'il me confirmer mon écrit?

Je n'est rien trouvé sur le site de SEW sur le pont redresseur.
Pour info c'est un moteur de récupération.

Mon but, est de le câbler sur le variateur de vitesse ALTIVAR 28 ATV28HU29N4 dont sa puissance est de 1.5kw, aussi de récupération.
Est ce que la différence de puissance moteur variateur pose problème pour l'un ou pour l'autre?

Mais comment devrais-je câbler le frein, plus sur le bornier moteur.
Sur le variateur avec une alimentation 220Vac (si mon frein est bien dans cette tension) passant par le contact R2A R2C et le programmer?
Ou sur un contact supplémentaire du contacteur de puissance?

Le but est d'entrainer un convoyeur horizontale transportant des claies, et la variation de vitesse va augmenter e fonction de la quantité de prunes se deverssant sur la claie.

Mon but finale est de concevoir une enclayeuse de pruneau.

Merci par avance des réponses.
Daniel



Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 21:49

Bonsoir,

Une petite photo de la partie raccordement du fameux pont de diodes permettrait de mieux comprendre ce branchement, car surement que le frein est 220V mais tel que vous décrivez le raccordement, c'est ambigu....
En ce qui concerne le variateur, sauf erreur de ma part, il pourra alimenter votre moteur, mais le réglage des protections de surcharge et peut-être d'autres paramètres seront à reprendre.
Si vous utilisez le contact paramètrable, je vous conseillerais de le relayer, en cas de défaut sur le pont redresseur ou sur le frein cela évitera d'endommager le contact.
De toute façon, le frein devra être alimenté sous une une tension fixe, donc en amont du variateur, une protection dédiée devra être mise en oeuvre. La consommation du frein est négligeable, mais tout dépend si vous laissez le variateur sous-tension, ou si vous le couper à chaque arrêt. Cela dépend du nombre de cycle de marche/arrêt que vous aurez....

Voilà ce qui me passe par la tête en première lecture...

Bonne soirée...

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
daniel4860




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 63
Localisation : Lapoutroie

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 23:07

Bonsoir
Comment faire pour mettre une image?
Je clique sur héberger une image, suit la procédure, j'ai les liens ensuite je copie, mais la fenêtre reste ouverte et je suis bloqué.
Merci par avance.
Bonne soirée
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
daniel4860




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 63
Localisation : Lapoutroie

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 23:12

https://servimg.com/view/17395246/1

C'est pas tres pro!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 21:47

Je retire la photo...


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....


Dernière édition par Sylvain50 le Sam 31 Mar 2012 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 21:50

Il semble que cela fonctionne bien...

Une fois que mon image est chargée, je copie l'adresse de l'image "controle C", puis je clic sur le petit icône "image", le 7ème en partant de la gauche, et là je copie le lien, je fais OK et cela semble fonctionner....

Je supprimerais ma photo ensuite, car ce thyristor n'est pas trop à sa place !

Bonne soirée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
CaptainDoc




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 36
Localisation : Montpellier

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 23:13

J'ai pas trop compris ta question. Tu doit brancher (celons ton schéma) en 230V soit en phase et neutre.

Citation :
je branche un fil du frein sur une phase et l'autre sur les barrettes (220V Ac).

ça surtout pas

Ton schéma à l'air mal fait à ce niveau. Je pencherais plus pour un truc du style

altivar28 moteur frein sew Capture

Sinon apart que ton variateur ne sera pas à pleine puissance, il pourra aisement commander ton moteur (n'oublie pas les protections courants à paramétrer)

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 0:01

Bonjour

1) NON, d'aprés ce qui est indiqué, ce n'est pas ce schéma ....(qui vient d'être proposé)

L'alimentation est bien MONO ALTERNANCE : donc 1 diode en série avec le 230 V AC
L'anti-roulis est constitué d'une diode en série avec une VDR, le tout aux bornes de la bobine de frein.
En somme un schéma "basic" , ( qu'il suffit de représenter de façon simple ) ... tout en respectant les 4 bornes du pont SEW

(à noter que le schéma dessiné par Daniel pour ce pont et ce frein semble correct ... si j'ai bien pu le lire, ... mais y mettre un peu d'ordre ..)

2) Le moteur étant alimenté par un variateur, il est HORS DE QUESTION de raccorder le frein sur le bornier du moteur...

3) Je suppose, qu'avec ces matériels de récupération, tu ne veux pas réaliser un matériel industriel .....?

4) AS-tu vraiement besoin du FREIN en tant que tel, dans ton application , ...?

5) Quel domaine de variation de vitesse envisages-tu au niveau du pilotage de ce moteur ..... et quelle besoin en puissance associé .. (dans ton application )?,

Cordialement








_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
daniel4860




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 63
Localisation : Lapoutroie

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 1:16

Bonsoir à tous,

Pour le branchement du frein, dans le cas d'une alimentation "directe" par un marche arrêt et contacteur,380V sur le moteur, le frein est branché sur une phase d'arrivée du moteur et sur la barrette étoile du moteur ce qui donne 220V. Ce que je ne peu pas faire dans mon cas puisque je fait varier la vitesse..
Je pensais utiliser un contact du var pour la commande, le R2A R2C, mais cela ne me satisfait pas et je ne sais pas comment le piloter par le var, d'où le schéma que l'on peu voir avec le lien, lorsque je met sous tension le var je libère le frein.

Aujourd'hui j'ai testé le frein, celui ci ne freine plus, sous tension ou hors tension il n'y a pas de frein, pour plus de sécurité je l'ai bloqué mécaniquement.
J'ai testé le var, première mise sous tension le disjoncteur principale a déclenché par son différentiel, ça débute mal. Sur la var il y a des inductances par phase, je les ai supprimé et ça fonctionne.

Pour le var j'ai réglé en fonction de la plaque à borne du moteur 2.15A et lors de mes essaies je ne dépasse pas 2A, mais je suis à vide, c'est à dire que mon moteur n'entraine rien.

Le fonctionnement:
Mise sous tension du var: rdY à l'affichage et pas de rotation.
Marche avant par Li1 à +24v, le moteur tourne à la vitesse LSP 15Hz
Première vitesse par Li3 à+24, le moteur tourne à la vitesse Li3: 25Hz
Deuxième vitesse par Li4 à+24V, le moteur tourne à la vitesse Li4: 35Hz
Vitesse max par Li3 et Li4 à +24V, le moteur tourne à la vitesse HSP : 50Hz.
L'arrêt du moteur, j'utilise la décélération du moteur réglé à 3secondes en arrêt normal, en arrêt d'urgence je ne sais pas ce qui va se passer. A voir par la suite.

Voila comment je l'ai programmé.

La commande de vitesse se fera par les sorties d'un automate.
Ce moteur entraine un convoyeur sur lequel se déplace des claies. Au dessus de lui, un vibreur, en vibrant il va placer les prunes en lignes pour tomber sur les claies. plus il y aura de prunes, ces dernières seront détecté par des cellules capacitif ou autres. Ces sont ces dernières au nombre de trois qui vont augmenté ou diminué la vitesse du convoyeur, suivant l'engorgement du vibreur par les prunes.

altivar28 moteur frein sew 1

J'en suis qu'à l'étude et essaie, d'ailleurs je n'ai encore pas défini l'automate, la tension de commande, la commande des 5 autres moteurs.

Salutations
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 7:56

Bonjour

Citation :
J'ai testé le var, première mise sous tension le disjoncteur principale a déclenché par son différentiel, ça débute mal. Sur la var il y a des inductances par phase, je les ai supprimé et ça fonctionne.


Bizare ton affaire ...... où sont ces inductances de phases ? coté moteur ou coté secteur ?
As-tu respecté un cablage "court" entre le var et le moteur ?

Il est bien connu qu'un var peut induire des courants "de défaut" vus par un differentiel ...... et que , de ce fait, un type "A" doit être utilisé ....
Je n'ai pas d'expérience pratique avec ces var TRI 400V , mais celà m'inquiète quand même .... le problème est à analyser .

As-tu parcouru le cahier technique SCHNEIDER CT204 cité en POST-IT dans le forum ?

Par ailleurs, ton projet me semble quand même assez complexe, avec 5 autres moteurs (donc peut-être 5 variateurs ? ) , le tout commandé par un automate et des capteurs ?
Est-tu certain qu'une commande en anologique ne serait pas plus simple à mettre en oeuvre ?
As-tu réfléchi sur cet aspect "système" avec ses Entrées-Sorties qui doit s'auto-réguler.... en "optimisant" la "production" ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
CaptainDoc




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 36
Localisation : Montpellier

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 10:57

Le Loup Blanc a écrit:

(à noter que le schéma dessiné par Daniel pour ce pont et ce frein semble correct ... si j'ai bien pu le lire, ... mais y mettre un peu d'ordre ..)

En effet mais c'est vrai qu'on pourrait faciliter ça lecture.

daniel4860 a écrit:
Aujourd'hui j'ai testé le frein, celui ci ne freine plus, sous tension ou hors tension il n'y a pas de frein, pour plus de sécurité je l'ai bloqué mécaniquement.

As tu vérifié tes 115V aux bornes de ton frein?
Revenir en haut Aller en bas
daniel4860




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 63
Localisation : Lapoutroie

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 14:56

Bonjour,
Pour le frein il y a la bonne tension et il se libère électriquement la bobine fait son travail. Je pense que la garniture est usée, ou as besoin de bon réglage ou nettoyage.

Les inductances sont du coté secteur, un bloc Schneider électrique un VW3 A28 403, quel est l'utilité de ces inductances, filtre?
L'alimentation principale, de la maison est protégé par un disjoncteur 35A 500ma pour le différentiel et c'est lui qui disjoncte avec l'inductance branché. Je ne vois rien de particulier à ohmmètre, je n'ai rien d'autre pour mesurer un défaut de masse.
Je viens de consulter la doc technique CT204 en post-it. Et je pense que le régime du neutre est TT pour la distribution EDF

Quand au projet, il y a juste un deuxième variateur sur le premier convoyeur d'alimentation de prunes.

Voici le fonctionnement de l'ensemble:

1- On vide les prunes dans un bac rempli d'eau pour le lavage.
2- Un moteur entraine un filtre pour enlever les feuilles.
3- Un moteur a variation de vitesse sort les prunes de bac, le réglage de la vitesse à définir encore, avec un potentiomètre je pense.
4- Les prunes tombent sur un convoyeur motorisé à vitesse constante et les déposes sur le vibreur. Elles sont retenues par un caoutchouc en sortie afin quel s'aligne et tombe sur le convoyeur de claie. Sur ce vibreur, trois capteurs déterminent la quantité de prunes présentent et va faire varier la vitesse du convoyeur de claie.
5- Convoyeur de claie sert à transporter les claies, des espèces de plateau ou vont se ranger les prunes.
6- A l'entré du convoyeur de claies, il y a un système d'alimentation de claie situé au dessus du convoyeur. Ceci commander par capteur et vérin pneumatique.
7- A la sortie du convoyeur de claies, il y a un système d'évacuation des claies remplis de prune, également commander par capteur et vérin pneumatique.

Je ne fait que la partie électrique, la partie mécanique est réalisé par une autre personne.

Cordialement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
dindounosor




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/09/2009

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 21:01

Salut, les inductances de ligne te permettent d'atténuer les harmoniques de rang 3 et multiple de 32 généré par le redresseur. Ces harmoniques viennent charger le conducteur de neutre si il est distribué.

Pour ton Altivar effectivement tu peux via le contact R2A-R2C piloter ton frein, de mémoire il faut que tu affectes le paramètre R2 à FTA (seuil de fréquence atteind), tu auras ensute accès à un autre paramètre FTD sur lequel tu régleras le seui, je te conseille de régler environ 2 à 3 Hz.

En conclusion pour toute fréquence moteur supérieur à FTD le contact R2A-R2C est fermé donc ton frein libéré, pour toute valeur inférieure, tu alimentes plus ta bobine du frein donc tu freines mécaniquement. Vérifie quand même que la consommation de la bobine du frein est en adéquation avec les capacités du contact R2A-R2C, si ce n'est pas le cas tu relayes.

Dès que j'ai un moteur frein à manque de courant piloté par un variateur Schneider je procède de cette manière.

a +
Revenir en haut Aller en bas
daniel4860




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 63
Localisation : Lapoutroie

altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 16:56

Bonjour,
Merci pour les renseignements dindounosor, j'ai fait l'essai En mettent le paramètre R2 à Fta et le Ftd sur 2Hz, ça fonctionne.
Dans mon schéma j'utiliserais ce contact mais je relayerais la puissance du frein.
Il me reste plus qu'à faire un schéma définitif.
Et commencé un programme automate.
a+
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





altivar28 moteur frein sew Empty
MessageSujet: Re: altivar28 moteur frein sew   altivar28 moteur frein sew Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
altivar28 moteur frein sew
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein moteur à manque de courant
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» Sydéric MU200 : Frein à manque de courant avec variateur
» Quel cablage pour un frein de MAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: