Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guilom




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 44
Localisation : derval

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:54

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un poste rotatif sarazin R16. Le charmant donateur m'ayant précisé qu'il ne marchait pas, je me suis attelé à la tâche: "première visite", bilan pas très positif...

Un fil coupé que j'ai raccordé avec un domino en attendant mieux
J'ai testé, position démarrage, le poste s'est lancé tranquillement puis lorsque je suis passé en position marche ou peut-être un peu avant les plombs ont sauté (je suis en 30mA).

Du coup, refroidi et en espérant ne pas avoir fait de grosse boulette, j'ai entamé une visite plus approfondie:
_un fil cuivre avait été placé comme fusible en remplacement d'un fil d'étain grillé sous une porcelaine cassée dans le boîtier électrique supérieur, j'ai remis un fil d'étain de 7/10ème et recollé la porcelaine
-la masse en laiton de la prise 380 était défectueuse, j'ai remplacé la prise par une neuve
-j'en ai profité pour réviser les arrivées électriques du câble secteur sur le groupe, tout est propre, pas de court-circuit à ce niveau
-j'ai entamé un démontage du carter côté ventilateur et là pas joli joli, le plein de graisse et de poussière essentiellement sur le stator!! Et quand je dis le plein c'est vraiment gavé!!!
-du coup petit nettoyage de la face avant au pétrole pour dégager le rotor. Chose faite l'aperçu du stator est catastrophique, de la graisse et de la poussière agglomérés.

Du coup des questions:
Comment puis-je nettoyer le stator, bain dans le pétrole, l'alcool, le gasoil? Est-il possible de le démonter si oui comment?
Ai-je une chances de redémarrer le poste?

J'espère avoir été clair, merci d'avance de vos remarques ou retours d'expérience. Je suis tout ouï!

Stator avec rotor encore en place
Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Graiss10

Dedans c'est vraiment pas chouette!
Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Stator11
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:17

Bonsoir,
L'ancien propriétaire de ce poste avait la manie du graissage méthodique et qui ne sert à rien car la graisse dégeule et avec la poussière aspirée s'aglomère sur les enroulements.
Si vous voulez essayer quand même de le récupérer il faut avoir la patience de nettoyer manuellement avec un pinceau de nettoyage (poils raides). Sinon si vous utilisez n'importe quel produit comme les isolants sont d'époque vous finirez de tout bouziller .Pour les pièces mécaniques aucun problème pour leur faire prendre un bain de n'importe quoi.
Evidemment j'ai "ma méthode" qui consiste a mettre un dégraissant (à l'eau) et rincer au jet mais le problème il faut après égouttage mettre immédiatement à l'étuve afin que les isolants n'ai pas le temps de trop s'ingurgiter d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
guilom




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 44
Localisation : derval

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:40

Merci Labobine pour ces réponses.
Depuis le jour du premier message, j'ai reçu quelques idées complémentaires autour de moi, je vous en fait part:
-Possibilité d'utiliser une fontaine de nettoyage (si oui avec quel produit?)
-Nettoyer gentiment au nettoyeur de freins ou à l'alcool à 60°,qu'en pensez-vous?

J'attends vos retours pour être bien sûr de ce que je fais avant toute intervention sur le stator.
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 22:58

Bonsoir,
Quoique vous utilisiez comme produit il faut penser à rincer st surtout à sécher et sécher à cœur et ne pensez sécher avec un décapeur thermique il n'y a que l'étuvage pour être sûr du résultat, sinon vous nettoyez à sec.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 11:31

Bonjour,

Je pense que le jeu en vaut la chandelle, de tels postes à souder délivrent du continu, ce qui est très appréciable....
Si vous n'avez pas la possibilité de le mettre en étuve, je vous conseille de commencer avec un pinceau ou une petite brosse poil en nylon assez raide, en assistance l'air comprimé et l'aspirateur.....
Vouys pourrez trouver du diluant dans un atelier de chaudronnerie industrielle par exemple, et peut-être avez-vous un atelier de rebobinage près de chez vous.... Demandez-leur s'ils peuvent mettre votre stator nettoyé à sécher....
De mémoire, on peut séparer le stator moteur, de la partie inducteur de la génératrice, cela fera moins volumineux....

Tenez-nous au courant de vos avancées....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
guilom




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 44
Localisation : derval

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 13:56

Merci pour ces précieux conseils Sylvain,
Pour ce qui est du stator démontable, je ne vois pas exactement comment opérer du fait de la graisse et de la poussière. Je vais essayer ces prochains jours d'attaquer un premier nettoyage à sec afin d'y voir plus clair. Je n'ai pas trop de temps à y consacrer en ce moment mais je vous tiens informé des évolutions
J'ai appelé une entreprise de bobinage qui m'annonce des prix énormes pour le nettoyage, ça refroidi un poil, j'en essaie une autre dans la journée, desfois que...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 14:07

Bonjour,

Pour le nettoyage, je pense qu'avec un peu de temps et de patience vous pouvez le faire vous même, inutile de remettre à propre tous les enroulements, quelques traces ne l'empécherons pas de fonctionner.
Porter attention à tous les raccordements, plaques à bornes, connexions, épissures....
Vous ne parlez pas de génératrice....
Dans quel état est le collecteur ?
Les enroulements inducteurs sont sains ?
Les balais, et leur tresse sont dans quel état ?

Ce serait dommage de passer du temps côté moteur, pour au final s'apercevoir que la géné est HS.....

Il serait bon de procéder à quelleques mesures de résistance pour les inducteurs...

Bon courage !


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....


Dernière édition par Sylvain50 le Ven 20 Avr 2012 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:17

Bonjour,
Ne vous cassez pas la tête non plus j'ai eu vu des moteurs plus critiques que cela et qui marchent encore.
Par contre si vous démontez vous risquez de tirez sur les fils et là vous ferez plus de mal que de bien car vu l'âge les isolants deviennent très cassants.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 22:13

Bonsoir,

Labobine a raison, ne pas tout démonter systématiquement, et si vous démontez la flasque arrière, veillez surtout à ne pas déformer les liaisons, les manipuler avec précaution.... et bien veiller à ne pas oublier une liaison et de tirer de dessus....
Prenez quelques photos de la partie génératrice....
Même si le collecteur est un peu "descendu" ne pas "gratter" les isolants entre chaque lame du collecteur, vous risqueriez de créer des échancrures qui vont user les balais.
Les balais doivent glisser librement et les ressorts doivent pousser de façon à peu près égale....
La résistance bobinée qui est dans le circuit d'excitation est fragile.....

Tenez-nous au courant....

Bon week-end !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
guilom




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 44
Localisation : derval

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 15:35

Bonjour,
Après quelques semaines de détente, me revoici avec mon poste en rade.
Merci pour vos réponses, j'ai suivi vos conseils avec attention.
J'ai nettoyé gentillement le plus gros de la graisse et remonté l'ensemble. Je redémarre l'ensemble, en position démarrage: le poste tourne puis je passe en position marche et après quelques secondes le fusible central fond et fait sauter les plombs. C'est le même fusible que j'avais changé auparavant.
Court-circuit dans le bobinage? est -il possible de tester le bobinage et si oui comment?
Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Fusibl12
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 19:23

Bonjour,
Il faut vérifier la résistance ohmique de chaque enroulement qui doit être la même.
je pense que vous avez un enroulement en court-circuit par amorçage.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:35

Bonjour,

Est-ce qu'il y a encore une plaque signalétique sur ce poste ?
Si oui, pourriez-vous la photographier ?

Mais il semblerait bien que le moteur soit malheureusement endommagé....
J'ai eu le cas d'un moteur sur lequel l'amorçage se faisait au niveau des liaisons qui partent de la plaque à borne vers les enroulements, les isolants étaient décomposés. J'ai remis de la gaine sur les 6 conducteurs et le problème était résolu....
Donc à regarder de près.....

Bon Dimanche !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16   Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probléme avec un poste à souder rotatif Sarazin R16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'un four avec un poste a souder
» poste à souder
» Panne sur poste a souder
» poste à souder en panne
» filtrage courant pour poste à souder mono redressé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: