Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
plouf
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:14

Bonsoir cm53,

Il me semble que c'est bon. C'est à peine si je sens un très léger sillon lorsque je passe l'ongle sur le caoutchouc.

cordialement,

- plouf -

cm53 a écrit:
aussi si le caout n' est pas trop creusé au contact de la portée.

Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 23:02

Bonsoir Le Loup Blanc,

C'est bien cela, un schéma identique se trouve dans le manuel en pdf (trouvé en ligne) de mon modèle.

cordialement,

- plouf -

Le Loup Blanc a écrit:
Sauf erreur de ma part, c'est son schéma hydraulique ..

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Compre10

Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:31


bonsoir

tout ça semble en bon état peut ètre qu' une saleté s' est glissée sous le clapet caout et l'a empècher d' ètre étanche.
pour le moment remettre tout en ordre de marche.mettre en route.
au démarrage la petite soupape doit fuir puis s' arrètée quand la pression monte . au niveau du pressostat il ne doit pas y avoir de fuite .ensuite la pression monte dans le réservoir quand elle arrive au maxi le pressostat déclenche arrète le moteur et purge le circuit entre la soupape de retenue et les tètes du compresseur pour le redémarrage en pression mini . la petite soupape peu fuir un instant pendant l' arrèt.du moteur.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 20:41

Bonsoir,

Oui, j'espère que c'est un petit problème de ce genre, sans conséquences.

Je vais faire ce nettoyage généralisé, en utilisant les conseils de Sylvain50 pour les produits à utiliser, puis je ferai le test pour m'assurer que la séquence que vous venez de décrire (de manière très claire, merci!) fonctionne correctement.

Restera alors, si tout veut bien se passer jusque-là, à trouver le matériel nécessaire pour éprouver la cuve.

cordialement,

- plouf -

cm53 a écrit:
tout ça semble en bon état peut ètre qu' une saleté s' est glissée sous le clapet caout et l'a empècher d' ètre étanche. pour le moment remettre tout en ordre de marche.mettre en route.
au démarrage la petite soupape doit fuir puis s' arrètée quand la pression monte . au niveau du pressostat il ne doit pas y avoir de fuite .ensuite la pression monte dans le réservoir quand elle arrive au maxi le pressostat déclenche arrète le moteur et purge le circuit entre la soupape de retenue et les tètes du compresseur pour le redémarrage en pression mini . la petite soupape peu fuir un instant pendant l' arrèt.du moteur.
bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:49

Bonsoir, je ne voudrais pas être alarmiste, mais je te conseillerais de jeter au moins un coup d'oeil à l'intérieur de la cuve avant de procéder à un essai en pression.
Par contre rien ne t'empêche de faire fonctionner l'ensemble jusqu'à 2-3 bar....
En ce qui concerne le pressostat enlever le capot en plastique et vérifier que tout semble normal, au moins au niveau des connexions électriques car ce dernier coupe directement le courant moteur.
De toute façon une petite vérification visuelle de l'ensemble des connexions depuis la prise de courant jusqu'au moteur ne peut pas faire de mal.... Une connexion défectueuse (genre vis déserrée par les vibrations) peut entraîner des dommages par échauffements, ce serait dommage.....
Attention aussi à ce que raconte le mano....
Je n'ai pas vu la soupape de sécurité, comme son nom l'indique, son rôle est la sécurité, en limitant à une pression inférieure à celle de la rupture de la cuve.
C'est un organe qui ne sert jamais, et elle peut être collée, ou grippée....
Mais bon, rien de bien méchant à faire, l'ensemble semble pouvoir repartir pour une seconde vie !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 22:08

Bonsoir Sylvain50,

Je n'ai pas trouvé ton message alarmiste et c'est moi qui prévois de faire les choses dans le mauvais ordre Smile.

Donc, après le nettoyage et les vérifications électriques, d'abord épreuve de cuve avant test de mise en route.

Par ailleurs, il faut aussi que je vous parle des filtres à air. Mais ce sera plus simple avec une petite photo, dès que possible.

Et aussi, tant que j'y suis, si la SAE 30 que j'ai utilisée n'est pas la bonne, est-ce que j'ai intérêt à la changer avant les tests ou bien ce n'est pas à ce point dramatique de ne pas avoir directement utilisé l'huile spéciale compresseur?

Merci encore à toi ainsi qu'à cm53 pour toutes vos remarques et précisions!

- plouf -

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir, je ne voudrais pas être alarmiste, mais je te conseillerais de jeter au moins un coup d'oeil à l'intérieur de la cuve avant de procéder à un essai en pression.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 22:46

Pour les essais pas d'urgence à changer l'huile...
Regarde dans la cuve, si elle ne présente pas de trace de corrosion interne, l'épreuve n'est peut-être pas nécessaire, l'essentiel et de pouvoir voir le fond, et les zones soudées....
S'il y a corrosion, il faudra tester la cuve à environ 10 à 12 bar....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 12:53

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir, je ne voudrais pas être alarmiste, mais je te conseillerais de jeter au moins un coup d'oeil à l'intérieur de la cuve avant de procéder à un essai en pression.
Par contre rien ne t'empêche de faire fonctionner l'ensemble jusqu'à 2-3 bar....
En ce qui concerne le pressostat enlever le capot en plastique et vérifier que tout semble normal, au moins au niveau des connexions électriques car ce dernier coupe directement le courant moteur.
De toute façon une petite vérification visuelle de l'ensemble des connexions depuis la prise de courant jusqu'au moteur ne peut pas faire de mal.... Une connexion défectueuse (genre vis déserrée par les vibrations) peut entraîner des dommages par échauffements, ce serait dommage.....
Attention aussi à ce que raconte le mano....
Je n'ai pas vu la soupape de sécurité, comme son nom l'indique, son rôle est la sécurité, en limitant à une pression inférieure à celle de la rupture de la cuve.
C'est un organe qui ne sert jamais, et elle peut être collée, ou grippée....
Mais bon, rien de bien méchant à faire, l'ensemble semble pouvoir repartir pour une seconde vie !



bonjour
la soupape de sécurité se trouve sous le pressostat et clairement visible sur les photos.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 13:03

plouf a écrit:
Bonsoir Sylvain50,

Je n'ai pas trouvé ton message alarmiste et c'est moi qui prévois de faire les choses dans le mauvais ordre Smile.

Donc, après le nettoyage et les vérifications électriques, d'abord épreuve de cuve avant test de mise en route.

Par ailleurs, il faut aussi que je vous parle des filtres à air. Mais ce sera plus simple avec une petite photo, dès que possible.

Et aussi, tant que j'y suis, si la SAE 30 que j'ai utilisée n'est pas la bonne, est-ce que j'ai intérêt à la changer avant les tests ou bien ce n'est pas à ce point dramatique de ne pas avoir directement utilisé l'huile spéciale compresseur?

bonjour
pour l' huile le problème se pose l' hiver car l' huile moteur est plus épaisse le démarrage est difficile surtout en mono et a froid.

bonne journée.






Merci encore à toi ainsi qu'à cm53 pour toutes vos remarques et précisions!


- plouf -

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir, je ne voudrais pas être alarmiste, mais je te conseillerais de jeter au moins un coup d'oeil à l'intérieur de la cuve avant de procéder à un essai en pression.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 21:51

Bonsoir,

Bien vu cm53, j'avais zappé la soupape rouge située entre le pressostat et la cuve....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 7:15

Bonjour cm53,

Ok pour l'huile. Je penserai à la changer quand tout aura été remis en ordre mais je n'en fais donc plus une priorité.

Pour la soupape de sécurité, est-ce qu'il y a une méthode particulière pour la vérifier à part le fait de contrôler si elle n'est pas grippée en la démontant?

bonne journée,

cm53 a écrit:
pour l' huile le problème se pose l' hiver car l' huile moteur est plus épaisse le démarrage est difficile surtout en mono et a froid.

Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 7:20

Bonjour Sylvain50 et cm53,

Voici une photo de l'un des filtres à air.

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Filtreaairq

Je pensais tout d'abord que le filtre était clipsé dans le cache en plastique mais je ne parviens pas à le retirer. Est-ce possible que ce soit un ensemble qui se remplace en bloc, cache en plastique compris? De toute manière, ça semble très ancien et comme un peu vitrifié. Ca n'a pas dû être changé ni même souffleté très souvent, manifestement!

cordialement,

- plouf -
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 12:31




bonjour
pour la soupape de sécurité ne la démonter pas car elle est tarée et elle sera déréglée.
faite une photo de la partie rouge de plus prés je voudrai voir l' axe de plus près .
pour les filtres a air la cartouche est bien collée au fond du cache ,il faut tout changer ça fait du consommable pour les fournisseurs.si je comprend bien ce compresseur ne tournera pas de manière pro .alors nettoyer bien les filtres a la soufflette ne les lavés pas avec du liquide genre essence ou white et remonter les comme ça.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 14:12

Bonjour,

Je ferai une photo en rentrant ce soir!

- plouf -

cm53 a écrit:
pour la soupape de sécurité ne la démonter pas car elle est tarée et elle sera déréglée. faite une photo de la partie rouge de plus prés je voudrai voir l' axe de plus près .

Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 21:28

Bonsoir,

Voici une photo de la soupape. Si vous avez besoin d'un autre angle, je peux en faire d'autres, bien entendu.

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Compresseur12

cordialement,

- plouf -

cm53 a écrit:

faite une photo de la partie rouge de plus prés je voudrai voir l' axe de plus près .

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 21:53

Tu peux donner un bon coup de soufflette sur les cartouches filtrantes quand ton compresseur sera en service.... Par contre avant de le remettre en route sans ses filtres pour les essais, tu peux donner un coup d'aspirateur au niveau des embases afin d'éliminer d'éventuels dépôts pour qu'ils ne soient pas aspirés par les cylindres....
La soupape de sécurité ne semble pas mal en point.....
cm53 semble bien les connaitre, je ne connais pas ce modèle, mais on doit pouvoir forcer son ouverture quand la cuve est gonflée.... afin de vérifier qu'elle n'est pas gommée par le temps....
La grande inconnue va être le pressostat, tu parlais de fuite....
Il s'agit peut-être du petit clapet qui s'ouvre normalement au moment de l'arrêt pour vider le circuit en amont du clapet anti-retour....
Affaire à suivre !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 22:36

Oui, il y a encore beaucoup d'inconnues à lever...

Demain, je m'offre une bouteille de white spirit et je commence le nettoyage.

Et avant ça, je visite la cuve avec un éclairage qui reste encore à trouver. Car je n'ai pas encore de solution. Soit je met un projecteur devant l'orifice qui se trouve à l'une des extrémité, et dans ce cas je perds le seul endroit par où je pourrais moi-même regarder, soit je trouve une lampe très fine à faire pénétrer dans la cuve par le haut mais je ne trouve rien qui soit suffisamment fin pour passer par un conduit d'environ 10mm de diamètre. Ca peut paraître un peu ballot mais je coince pour cette manip là!

cordialement,

- plouf -

Sylvain50 a écrit:
La grande inconnue va être le pressostat, tu parlais de fuite....
Il s'agit peut-être du petit clapet qui s'ouvre normalement au moment de l'arrêt pour vider le circuit en amont du clapet anti-retour.... Affaire à suivre !

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 23:08

En ce qui concerne la lampe, pas utile qu'elle rentre dans la cuve, une petite torche à LED placée sur l'orifice peut faire l'affaire....
Le faisceau lumineux éclairera l'intérieur, manip à faire à l'intérieur à l'ombre afin de mieux voir ce qui se passe à l'intérieur....
Sinon, si tu es bricoleur, tu peux sacrifier une ampoule type H7 (sauf erreur) en 12V ou prendre une petite ampoule 24V de spot Halogène, en veillant à ne pas faire de court-circuit avec la cuve en la rentrant dedans...

Tu vas bien trouver une solution !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 23:21

Compte sur moi, j'abandonne pas vite Smile

Sylvain50 a écrit:
Tu vas bien trouver une solution !

Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 8:20

Bonjour Sylvain50,

Je n'avais pas encore eu l'occasion de faire le test du cure-dent... C'est fait à présent et c'était bien ce que l'on soupçonnait: une petite croûte de crasse retenait le liquide.

Une fois percée, j'ai récupéré environ 1/4 de litre d'un liquide sale et un peu gras.

Cette présence d'eau rend encore plus indispensable, si besoin était, l'examen de la cuve...

cordialement,

- plouf -

Sylvain50 a écrit:
Il se peut qu'il n'y ait pas d'eau dans la cuve, mais ce n'est pas pour autant que les soudures ne sont pas attaquées par la corrosion....

Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 10:40




bonjour
le pressostat est équiper d' un petit clapet à l' intérieur auquel est raccordé le tuyau rylsan et sert à purger le circuit entre les tètes du compresseur et le clapet anti retour de la cuve.
pour la soupape de sécurité ,comme dit sylvain , quand la cuve est gonflé: poser un chiffon sur l' axe avec une pince tirer le pour voir si il n' est pas bloqué ni bouché il va se produire une fuite d' air .
oui je connais ces compresseurs , j' en faisait la maintenance quand j' étais en activité c' était les mème mais en tri.
tout les petits compresseurs sont équipés de ce genre de pressostat avec purgeur .
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 11:34

Bonjour,

J'étais étonné qu'il n'y ait rien dans la cuve !
Un coup d'oeil dedans donnera idée de son état...
Avec les conseils de cm53 tu vas pouvoir le remettre en service...

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 12:14

oui, en effet... et il y a un bon centimètre de boue que j'ai commencé à évacuer en mettant de l'eau avec un entonnoir et en purgeant. Un jeu de patience mais je crois que ça en vaut la peine.

Voilà le petit dispositif tout bête que j'ai mis en place pour éclairer et ça fonctionne très bien sauf qu'il me manque un point de vue pour "visualiser" les quinze-vingt premiers centimètres en bout de cuve.

J'ai démonté tout le cache et dévissé le soquet de son support de cette petite applique, histoire de gagner quelques centimètres dans le "tube de visite". J'ai dû scier un peu les côtés du soquet sinon, ça n'entrait pas, en conservant cependant une marge pour que les broches de l'ampoule restent bien isolées. Et chance, c'était juste la bonne tape:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Eclairagecuve1

puis je l'ai fixée grossièrement à l'orifice de ce que j'appelle le "tube de visite" pour faire simple:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Eclairagecuve2

à suivre dans quelques minutes Smile

- plouf -

Sylvain50 a écrit:

J'étais étonné qu'il n'y ait rien dans la cuve !
Un coup d'oeil dedans donnera idée de son état...



Dernière édition par plouf le Dim 29 Avr 2012 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 12:27

Quelques remarques sur ce que je constate dans la cuve:

Il y a de la boue qui s'est accumulée. Le problème est que la purge n'est pas très pratique, car même en penchant le compresseur, il n'est pas facile de faire s'écouler le liquide. Peut-être un petit rehaut là où la purge est soudée? Donc, l'eau stagne au fond et il faudra peut-être que je le renverse le compresseur pour faire sortir le reste par le trou sur l'extrémité de la cuve.

Il y a à certains endroit une légère corrosion de couleur rouille claire mais cela me semble vraiment superficiel.

Je ne sais pas si cela va t'aider à faire une idée à distance, mais j'a essayé de faire des photos. Voici ce que ça donne en mode normal de mon appareil déjà ancien et pas très perfectionné. C'est très sombre et les quelques essais pour changer les niveaux ou le contraste dans Gimp n'ont pas été concluants donc j'ai laissé le résultat tel quel:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Cuve1

et aussi:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Cuve2

Pas sûr que tu puisses tirer quelque chose de ces deux-là...

J'ai cependant essayé une autre méthode. Je poste le résultat dans le message suivant pour éviter le surpoids Smile


Sylvain50 a écrit:

Un coup d'oeil dedans donnera idée de son état...

Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 12:33

Donc, j'ai tenté ceci: mon appareil a un mode "photo nocturne" (nightshot) et je me suis dit, pourquoi pas...

Voici ce que ça donne. J'ai mis l'objectif tout contre l'orifice pour certaines et pour d'autres j'ai essayé de prendre un angle haut/bas/gauche/droite mais évidemment, c'est pas évident:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Cuve3

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Cuve4

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Cuve5


Ici, on voit la boue qui est venue s'agglutiner au fond après que j'aie penché la cuve:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Cuve7

Voilà... pas sûr que ça remplace une véritable épreuve à l'eau mais ça donne une première idée.

cordialement,

- plouf -


Dernière édition par plouf le Dim 29 Avr 2012 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur monophasé 230 V avec condensateur de 30 uF
» cablage d'un moteur asynchrone monophasé avec condensateur
» Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva
» Remise en route d'un moteur 230V Mono
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: