Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cables chauffants pour chauffage de base

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Cables chauffants pour chauffage de base Empty
MessageSujet: Cables chauffants pour chauffage de base   Cables chauffants pour chauffage de base Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 23:35

Bonsoir,
j'ai fait installer, lors de la construction de ma maison en 1981, un chauffage électrique avec base chauffante constituée de câbles noyés dans la chape et d'un thermostat intérieur et extérieur qui permettaient de la déclencher pendant les heures creuses. Je n'ai ni vide sanitaire, ni sous-sol et pourtant aucune isolation n'a été posée sous cette chape à l'exception d'une bande de polystyrène d'environ 10x10 qui a été placée tout autour de la chape "portant" les câbles le long des murs. Convaincu, à l'usage, de la non efficacité de cette base chauffante je l'ai débranché (la puissance des convecteurs suffisait).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Alain
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Cables chauffants pour chauffage de base Empty
MessageSujet: Re: Cables chauffants pour chauffage de base   Cables chauffants pour chauffage de base Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 9:02

Bonjour alainjjb,

je ne comprends pas trop ton installation, apparemment tu avais prévu 2 chauffages? au sol et convecteurs??
tu parles des câbles portés le long des murs, ok, mais comment était il disposé au sol en 1981?
La finition est elle en parquet ou carrelage? car le bois est considéré comme isolant et pas compatible avec le chauffage au sol.

J'ai entendu souvent dans des discussions autour du chauffage au sol:
"c'est mauvais pour la santé"....."ou "a termes des varices pour les femmes".....etc...mais cette mauvaise réputation a été créer par les anciennes installations.
mais pour ton cas c'ets différent, apparamement ce chauffage n'était pas efficace du tout...

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Cables chauffants pour chauffage de base Empty
MessageSujet: Re: Cables chauffants pour chauffage de base   Cables chauffants pour chauffage de base Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 10:34

Bonjour à tous et merci Milésime,
je vois que mon explication manquait quelque peu de clarté. Le chauffage par le sol prévu n'était qu'un chauffage "basse température" et ne suffisait en aucun cas pour le chauffage de la maison. Logiquement il accumulait la chaleur dans la dalle pendant les HC et restituait cette chaleur tout au long de la journée (au moins la matinée) en portant la température au maximum à 13-14°. Des convecteurs étaient donc prévus en complément.
Les câbles chauffants ont été noyés dans la chape de surface sur toute sa surface en serpentin. Ce qui a été placé le long du mur c'est une bande de polystyrène pour isoler cette chape.
Au dessus de la chape c'est effectivement un revêtement type carrelage.
En espérant avoir été plus clair.
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
binin

binin


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 35
Localisation : Puy de dôme

Cables chauffants pour chauffage de base Empty
MessageSujet: Re: Cables chauffants pour chauffage de base   Cables chauffants pour chauffage de base Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 11:07

Comme vous l'avez dit alainjjb, les radiateurs sont seulement là en complément ! je crains que vos radiateurs ne chauffent sans cesse maintenant que la dalle chauffante ne fonctionne plus. La dalle permettait de maintenir une certaine température, imaginons que vous partiez en week end lors de votre retour si les radiateur n'ont pas tournés il risque de faire vraiment trés froid ! or si la dalle chauffe elle maintiendra une telmpérature limite en plus si c'est une grande pièce il y a beaucoup d'inertie et ne pas maintenir une limite de température est risquée. Tout cela pour dire que je n'aurais pas coupé la dalle car les radiateurs ne sont que des compléments et ils risquent de tourner constamment ou beaucoup plus qu'avant, donc je sais si vous êtes vraiment gagnant, pour compenser le manque de la dalle.
Mais ceci n'est que mon avis et non une vérité absolue!!!
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Cables chauffants pour chauffage de base Empty
MessageSujet: Re: Cables chauffants pour chauffage de base   Cables chauffants pour chauffage de base Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 19:32

Bonsoir,
OK sur le principe mais je repose la question initiale : Est-ce normal, alors que je n'ai ni vide sanitaire, ni sous-sol que la chape ne soit pas isolée du sol ? Les câbles ne passent-ils pas leur temps à chauffer la terre ?
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Cables chauffants pour chauffage de base Empty
MessageSujet: Re: Cables chauffants pour chauffage de base   Cables chauffants pour chauffage de base Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 20:10

Bonjour

En 1981 , c'est à dire 28 and déjà, les règles cd'isolation n'étaient pas celles d'aujourd'hui,
et les isolants de sol (incopressibles n'étaient pas trés courants)..

Et comme il ne s'agissait apparremment pas d'un chauffage par le sol , mais d'un simple réchauffement du sol ( Inertie + suptression de la sensation de froid ), donc avec une vtempérature de base faible , l'écart avec la terre (bion isolant par ailleurs), ne justifiait pas le surcout de l'isolation.

A notere qu'aujourd'hui, il convindrair de la laisser chauffer, avec sion thermostat réglé trés bas, et ce pour des raisons de confort. Les radiateurs muraux, avec leur régulation assurent m'ambiance de l'air souhaitée.
Et je suis persuadé que dans ces conditions, le plancher fonctionnant en HC , la facture chauffage sera allégée par rapport à "Plancher arrété". ( Mais il faut mettre son TH plus bas que celui des radiateurs, bien évidemment.
Mais chacun voit midi à sa porte ...
Cordialement





pas
Revenir en haut Aller en bas
alainjjb




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 74
Localisation : Bretagne Sud

Cables chauffants pour chauffage de base Empty
MessageSujet: Re: Cables chauffants pour chauffage de base   Cables chauffants pour chauffage de base Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:11

Re
Bonsoir Le Loup Blanc,
le problème dans cette histoire c'est qu'il n'y a aucun moyen de connaitre l'efficience d'un tel système. Le matin le sol de la maison n'était pas froid (sans toutefois être chaud) et quelques heures après ce même sol paraissait froid (sans être glacial). De quelle part, ce chauffage basse température avait-il soulagé le chauffage convecteur ??? Impossible à dire.
Et c'est vraiment une situation frustrante.
Merci pour ta réponse
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cables chauffants pour chauffage de base Empty
MessageSujet: Re: Cables chauffants pour chauffage de base   Cables chauffants pour chauffage de base Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cables chauffants pour chauffage de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme cables chauffants (chauffage base immeuble)
» Base de cours pour Unity
» Onduleur pour alimentation de secours d'un circulateur de chauffage (Suite)
» CABLES DECORES : Pour un cablage facile et esthétique
» Onduleur pour alimentation de secours d'un circulateur de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: