Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 installation VDI dans une vieille maison en rénovation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pba70




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 53
Localisation : Haute-Garonne

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 15:39

Bonjour,

Je rénove une grosse maison (RDC: 1 salon 40m2, 1 bureau, 1 cuisine / étage: 4 chambres, 1 bureau) et je souhaite installer un réseau VDI
C'est à la campagne donc pas de TV par ADSL pour le moment

J'ai prévu les installations suivantes
- cuisine: téléphone, internet soit 2 RJ45
- bureau rdc: téléphone, TV antenne, internet soit 3 RJ45 ou 2 RJ45 + 1 prise TV
- salon: téléphone, TV antenne, internet soit 3 RJ45 ou 2 RJ45 + 1 prise TV
- chambre 1: téléphone/internet, TV antenne soit 2 RJ45 ou 1 RJ45 + 1 prise TV
- chambre 2: téléphone/internet, TV antenne soit 2 RJ45 ou 1 RJ45 + 1 prise TV
- chambre 3: téléphone/internet, TV antenne soit 2 RJ45 ou 1 RJ45 + 1 prise TV
- chambre 4: téléphone/internet, TV antenne soit 2 RJ45 ou 1 RJ45 + 1 prise TV
- bureau étage: téléphone/internet, TV antenne soit 2 RJ45 ou 1 RJ45 + 1 prise TV

soit
si tout en RJ45: 18 RJ45
si RJ45 et prise TV: 11 RJ45 + 7 prises TV

quand je regarde les coffrets VDI, je ne vois que des coffrets dimensionnés pour des installations plus petites... ou alors je pars sur ce coffret grade 3 là: http://www.bis-electric.com/catalog/materiel-electrique/coffret-de-communication/coffret-de-communication-grade-3/product_info.php/cPath/92/products_id/1250 en rajoutant un répartiteur téléphonique et en partant en coaxial TV directement depuis le coffret (7 prise connections TV dispo)
est-il possible de partir en coaxial du coffret grade 3 pour se réserver les RJ45 pour le téléphone et l'internet ?

est-ce que les prises TV vont encore durer longtemps, cela vaut-il le coup d'en installer maintenant ?

et j'ai vu que la norme NF C15-100 n'imposait que 1 prise RJ45 par pièce, que se fait-il couramment ? Cela veut dire que le RJ45 est câblé" de telle manière qu'il peut "transporter" les 3 signaux (TV, internet, tel) différents ?

J'ai vu aussi sur certains coffrets que le passage entre les différents médias se faisait de manière manuelle, je n'ai pas bien compris ce que ça veut dire ?

Bref j'aurai besoin de conseils pour ne pas faire une installation surdimensionnée

Merci d'avance de vos réponses

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 16:02

Bonjour

une petite lecture pour affiner vos connaissances :
https://www.electrotechnique-fr.com/t3667-solution-de-coffret-vdi-pour-construction-neuve

Ceci devrait vous donner des réponses et des questions pour votre cas.

Si vous n'avez pas de consuel : partez sur une baie disposée dans un lieu ou il sera aisé d'intervenir et modifier la répartition selon l'évolution des technologies.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:26

Bonjour

Tu dis "rénover une grande maison" ... mais encore ... un petit plan de masse des niveaux serait intéressant (avec dimensions globales)

Quel sera l'usage "Ethernet" uniquement pour l'accés au NET, ou pour d'autres usages ( échanges entre PC, stockage audio,vidéo, )
Que prévoie-tu de raccorder sur ce réseau ETHERNET ?

pour la TV combien de TV raccordés in fine ?
Reçois-tu la TNT dans de bonnes conditions ?
Prévoie-tu la réception SATELLITE , et pour recevoir quoi ?

Tu sembles vouloir raccorder beaucoup de téléphones ? Sais-tu que ce n'est pas possible sur la sortie Téléhone d'une BOX ?
Seras-tu en DEGROUPE intégral, ou garderas-tu la ligne FT ?

Ou sera ton COFFRET De COMMUNICATION ?
as-tu des contraintes d'esthétique et de volume là où il sera ?

Autant de points qui peuvent orienter vers des solutions possibles
La technique en découlera alors
Pose le problème totalement, car on ne peut pazs deviner

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
pba70




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 53
Localisation : Haute-Garonne

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 10:11

Bonjour

Merci de ta réponse Le Loup Blanc

Voici les plans de masse des RDC et R+1:
RDC: https://servimg.com/view/17468156/1
R+1: https://servimg.com/view/17468156/2
-----------------------------------------------------------------------

Quel sera l'usage "Ethernet" uniquement pour l'accés au NET, ou pour d'autres usages ( échanges entre PC, stockage audio,vidéo, )

----------------------------------------------------------------------
j'avais prévu qu'un accès NET mais en fait si je peux faire de l'échange entre PC + stockage, pourquoi pas; ça change beaucoup de choses ?

--------------------------------------------------------------------------
Que prévoie-tu de raccorder sur ce réseau ETHERNET ?
--------------------------------------------------------------------------
Tu veux dire nombre d'ordi ? 5 maxi

-----------------------------------------------------------------
pour la TV combien de TV raccordés in fine ?
Reçois-tu la TNT dans de bonnes conditions ?
Prévoie-tu la réception SATELLITE , et pour recevoir quoi ?

-----------------------------------------------------------------
voir 1 voire 2 TV max, mais c'est surtout pouvoir changer la TV de place... quand réamènagement de la maison
oui, TNT reçue dans de bonnes conditions
Je n'avais pas pensé à la réception satellite, mais oui à prévoir pour recevoir les bouquets français classiques

------------------------------------------------------------------------
Tu sembles vouloir raccorder beaucoup de téléphones ? Sais-tu que ce n'est pas possible sur la sortie Téléhone d'une BOX ?
Seras-tu en DEGROUPE intégral, ou garderas-tu la ligne FT ?

---------------------------------------------------------------------------
pour le nombre de téléphones, ça sera 2 ou 3 max mais c'est comme pour la TV, avoir la possibilité de pouvoir changer les emplacements
je suis en dégroupé mais en passant par le réseau FT (je ne paie pas de ligne FT) mais le débit n'est pas suffisant pour recevoir la télé par le net... ils parlent de la fibre dans le village mais bon quand... je ne sais pas (peut-être d'ici 2-3 ans)


et sinon, j'ai trouvé ça comme coffret où on peut mettre sa box: http://www.bricoman.fr/m021/coffret-de-communication-modem-box.html

Pascal

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 11:34

Bonjour

OK pour les plans de masse ..
Je constate que tu équipes "au minimum" tes pièces. Celles-ci sont grandes, et j'ai l'impression qu'équiper 1 seul point pour chacune d'elle risque d'être une contrainte en terme d'aménagement.... ou alors d'accepter des câbles faisant le tour de la pièce ...mais cela c'est toi qui le voit .
Bien souvent, on équipe (ou pré équipe ; boites + conduit) au minimum 2 points des pièces de façon à permettre un raccordement aisé en n'importe quel point de la pièce.
(penser aux passages pratiquement impossibles au niveau des portes ou des fenêtres ).

Concernant le réseau ETHERNET, effectivement , il convient de pouvoir échanger des données .. des photos, musique, vidéos, .... et l'utilisation d'un serveur (ou toute chose équivalente) semble intéressante dans ton cas,
Compte tenu que tout les PC et BOX récentes permettent le GIGABIT, il convient que ton installation puisse l'assurer.

TV SAT : comme tu reçois très bien la TNT , et que tu ne cherches que des missions françaises, il me semble que la TNT + Canal devrait couvrir tes besoins.
En tout cas, il me semble inutile de prévoir une distribution TV SAT sur toutes les prises TV ...


Je te proposerais globalement la distribution suivante :

- Distribution TV via COAX dans 1 ou 2 points du salon (là où tu risques d'avoir le matériel TV Home-cinéma de qualité.)
Comme tu dis 1 TV , 2 au MAX,
- capacité de distribution TV TNT UHF via RJ45 sur 1 ou 2 prises RJ

Cela te laisse liberté future du SAT vers le salon. ( SAT ou TV UHF évidemment)

Descente de toiture :
- 1 gaine ICTA de 25 pour la TV UHF
- 1 gaine ICTA de 25 ou mieux 32 pour le SAT ( permettra toutes les possibilités SAT)

Pour les téléphones, et comme les BOX ne permette que très peu de postes physiques, il est en général, utilisé une base DECT qui permet 6 combinés sans fil.
Mais rien n'empêche d'affecter quelques prises au téléphone.

Bref, je te propose un câblage fixe polyvalent permettant un fonctionnement en GRADE 3 Simultané en cas de besoin.
Ainsi, tu pourras brasser sur une prise déterminée soit :
- 1 liaison ETHERNET GIGABIT
- 1 liaison Ethernet 100bT + 1 liaison téléphonique + 1 liaison TV UHF (pas nécessairement les 3 bien évidemment)
Cela te laisse toute souplesse et évolution en cas de besoins.
Cela impose un câble GRADE 3 avec des socles de prises SFP ou STP.


Maintenant pour ton coffret de communication.... Eh bien , il te faut de la place ....
- DTI, filtre, répartiteur téléphonique,
- Coté TV UHF, je te proposes un simple ampli à 4 sorties ( 1 vers le coax du salon)
- coté ETHERNET, il te faut ;
*un SWITCH (au vu du nombre de points d'utilisation) que je te conseillerais GIGABIT .
* ta Box ADSL
et pouvoir accéder et loger tes câbles patch pour assurer le brassage cohérent avec le besoin issu de l'aménagement des lieux.
- et réserver la place pour le bloc terminal optique (d'autant plus qu'il est devenu obligatoire ) , ainsi que sa gaine d'arrivée.

Ainsi, ton coffret que tu proposes est bien trop petit pour tout cela ... et me semble un peu rudimentaire et non documenté ...
Des coffrets pré équipés commerciaux sont pour moi bien trop chers, et limités en évolution (appareillages propriétaires)
En fait, il faut réaliser y grand coffret où tu peux tout ranger ....
Deux solutions... un coffret apparent que tu peux réaliser sur la base d'un petit meuble ...( base indicative : 1 meuble bas de cuisine en 600 de large, 35 de profondeur, 2 portes) , ou un bac commercial d'encastrement, avec porte que tu pourras équiper.
Dans les 2 cas, les équipements seront vus ultérieurement .
Tout est permis, dans les possibilités d'équipement de ton coin "électrique"

NB Perso, surtout en rénovation dans l'ancien (expériences familiales); j'aime bien la solution du meuble base de cuisine, car on se rapproche d'une baie 19" , et on peut y loger par exemple un patch panel de 24 départs en 19" (solution compacte et économique ) , ainsi qu'un petit serveur, de la documentation, un petit jeu divers câbles patch et d'accessoires réseau ...


Que penses-tu de tout cela ?
Si cela t'inspire, essaie de l'appliquer..
On verra après comment le formaliser....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
pba70




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 53
Localisation : Haute-Garonne

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 17:08

Bonjour,

Merci pour ta réponse Le Loup Blanc
Alors après réflexion suite à tes conseils, je vais faire plus simple

- RDC:
cuisine: 1 RJ45
bureau: 2 RJ45
salon: 2 blocs 1 RJ45 + TV coaxial en 2 endroits différents

- étage:
chambre: 4 RJ45 (1 par chambre)
bureau: 1 RJ45 + 1 TV coaxial


donc total 10 RJ45 + 3 TV coaxial

Du coup, je me dis que le coffret que j'ai mis dans le mail précédent (http://www.bricoman.fr/m021/coffret-de-communication-modem-box.html)peut convenir, non ?

Il y a quelques trucs que je n'ai pas bien compris de manière général et dans ton mail en particulier (excuse-moi si ce sont des questions basiques mais c'est pour être sur de bien comprendre)

- si un jour je veux installer une TV dans une chambre, j'ai compris que je pouvais raccorder dans le coffret comm une sortie TV à au départ RJ45 de la chambre et du coup ça marche (avec ce qu'ils appellent dans les coffret comm qu'ils vendent tout près un cordon de brassage); est-ce vrai ?

- tu me conseilles une gaine de 25 pour le câble TV UHF, j'ai acheté du coaxial (du 21 VAtCA, c'est ok d'ailleurs, je ne connais pas la différence avec le 21VAtCA par exemple qui est 50% plus cher) et je pense que ça rentre dans de la gaine de 16; y'a t'il une raison particulière de mettre du 25
même question pour le câble satellite que je n 'ai pas acheté
- j'ai compris que dans un coffret comm grade 3 tout arrive en RJ45 mais en même temps tu me proposes une arrivée coaxial pour la TV ?

- peux-tu me dire la fonction du switch que tu proposes

- peux-tu m'en dire plus sur le bloc optique dont tu parles; est-ce en vue de l'arrivée un jour peut-être de la fibre ? quelle place ça prend...

- tu me conseilles "câble GRADE 3 avec des socles de prises SFP ou STP."
est-ce que ce câble RJ45 convient: http://www.bricoman.fr/m021/bricolage/electricite/cables-gaines-et-moulures/cables-multimedia/cable-informatique-ftp-rj45.html#21564
estc-e que les prises RJ45 trouvées ici conviennent ? http://www.bricoman.fr/m021/bricolage/electricite/interrupteurs-et-prises/serie-first/serie-first.html#20284

- je suis plutôt partant pour faire moi-même mon coffret mais je ne suis pas capable sur mes connaissances techniques actuelles de la faire moi-même à moins que je puisse avoir l'info de ce qu'il faut acheter
de plus le câblage est-il très particulier ?

- pour le RJ45 et le coaxial, je prévois de la gaine 16, est-ce ok ?

Merci d'avance de vos réponses

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 22:38

Bonjour

Tu ne sembles pas avoir lu mon mesage .... ou alors tu l'as mal interprétré ...

a) La Norme demande de l'ICTA de 25 ... il doit bien y avoir une raison ......

b) j'ai acheté du coaxial (du 21 VAtCA, c'est ok d'ailleurs, je ne connais pas la différence avec le 21VAtCA par exemple qui est 50% plus cher ???
Ce cable n'a jamais été conçu pour une diffusion pr satellite en VDI ... Passe encore en TNT si la longueur totale n'est pas trop grande ......

c) Je te proposais une installation performante , tu prends du matériel de 1er prix, donc de xx qualité et performance ....
avec ce matériel, il est impensable de transporter de la TV via RJ45 ..

Perso, je ne conçois pas l'utilisation de matériel dont on ne connait pas les performances par absence de fuiche technique fournisseur .. car on ne sait pas où on mets les pieds, surtout de plus lorsque celui-ci est totalement inconnu.
Surtout que nous sommes sur un forum qui se veut "technique" et qui puisse servir de référence à nos lecteurs et surtout à nos jeunes ..

Si tu fais un réseau performant, celà vaut la peine de réaliser un coffret , car tu pourras utiliser ses peformances .

Dans le cas contraire, tu peux utiliser de que tu prévoie.
Tu trouveras bien une solution pour dispacher ce que tu veux ( 1 média par RJ45 seulement ) .

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
pba70




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 53
Localisation : Haute-Garonne

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 8:09

Bonjour,

merci de ta réponse
J'ai bien lu ton message, il est fort possible que je ne l'ai pas bien compris car j'ai assez peu de connaissances sur le sujet

- merci pour la norme pour la gaine ICTA de 25
- pour le câble coaxial je parlais du 17 VAtCA qui est 2 fois plus cher
- pour les références 1er prix, je mets ces liens car c'est ce que j'ai trouvé mais je suis preneur d'autres références

Ton message sonne un peu comme une fin de non recevoir, dommage pour moi... je posais toutes ces questions pour pouvoir monter un réseau qui fonctionne...

Peux-tu me donner un lien qui explique les bases des réseaux de comm, je reviendrai peut-être plus tard quand j'aurai lu pklus de choses sur le sujet

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 10:03

Bonjour

Le loup blanc te proposait une solution technique viable.
S’agissant de rénovation tu as de la souplesse dans l'implantation et la réalisation.

Si tu veux diminuer les coûts, la solution la plus sage et :
- de prévoir le maximum de gaines sans câbles.
- d'avoir un tableau évolutif et suffisamment dimensionné (une armoire VDI, c'est un meuble et 2 rails sur lesquels tu fixeras tes appareillages (19 pouces)).

En procédant ainsi, j'ai suivi l'évolution de ma distribution VDI de ma maison.

Une bonne réflexion est utile avant de se lancer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 11:19

Bonjour

J'ai réagis sur le fait que :
- tu ai écrit cable 21 VATCA...... OK pur le 17 VATCA .....
Mais là aussi, j'ai remarqué beaucoup d'erreurs de marquage des produits vendus ..car il existe le 17 VATC class A et classe B ( la différence concerne son immunité par rapport à des rayonnements parasites extérieurs ). Seul compte le marquage réel du câble gravé sur sa gaine.
- que tu pointes des appareillages de bas niveau, et absolument pas caractérisés.

Pour les prise, c'est fondamental en terme de qualité et de perfiormances ; le type UDP, FTP, STP et le GRADE CAT5, CAT6, CAT 6a ).

Pour les câbles, c'est pareil ( en terme de blindage/écrans .. d'affaiblissements et de diaphonies ); d'autant que les besoins sont totalement différends entre des échanges ETHERNET , des échanges VIDEO, des échanges téléphoniques .....
Les quelques 100 volts d'uyne tension de sonnerie cohabitent mal, en effet avec les quelques MILLIVOLTS d'un signal TV

C'est pour celà que l'installation fixe 'dans les murs ) doit être "irréprochable" .. surtout demain avec les débits et capacités de la fibre optique ... qui remplacera cetrtainement certains cablages 4P RJ45 , même en habitat.

C'es pour celà, et comme te le dit fort bien HERVE, il faut prévoir l'infrastructure ... des BOITES et des CONDUITS ( ICTA, MOULURES, ..) , quitte à ne les équiper de prises terminales et de câbles que partiellement, ou au fur et à mesure des besoins.
Donc ne lésines pas sur cette infrazstructure que tu appréciera demain.

Et , c'est pour celà que je te proposais d''employer du câble GRADE 3 (le plus courant et accesible). Ce câble est prévu, de base pouir les 3 services ETHERNET, Tél, TV TNT .
Je déconseilles fortement les applications TV SAT , comme mentionnées sur beaucoup de brochures .... trop de pb et de contraintes in fine ..

Bien évidemment, on pourrait employer certains câbles modernes dédiés ETHERNET, mais surtout pas n'importe lesquels .. donc je préfères le GRADE 3 conçu pour celà ....

Concernant de la lecture technique formatrice, as-tu regazrfé tout ce qui est placé en POST-IT en tête de ce sous-forum ?
Il y a aussi les documents 'techniques" de nos équipementiers classiques LEGTRAND, HAGER, SCHNEIDER, et d'autres dans ce domaine ( CASANOVA, MICHAUD, ACOME, SOFIM, ...)

Pour ce qui est de la réalisation, par toi-même d'un COFFRET ou plus exactement COFFRET, ARMOIRE, BAIE de BRASSAGE/COMMUNICATION, rien de plus facile ... et surtout à partir d'éléments standarts , interchangeables .. et non d'éléments "propriétaires" à courte durée de vie ..
Tu auras ainsi une maitrise complète de ton réseau et pourra le configurer aujourd'hui et demain suivant tes besoins ....
Pas de soucis pour définir ou approvisionner les éléments ..
Relis mon post précédent ...

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
ste-phanie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 31
Localisation : france

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: temporaire   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 18:21

voilà j'ai trouvé solution à mon problème, génial ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
ste-phanie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 31
Localisation : france

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 18:24

Bonjour Le Loup Blanc, je vois que vous êtes expert en la matière Smile Je suis nouvelle, j'ai un petit souci (rénovation élec d'une maison ancienne), je vais poster un nouveau sujet monte escalier


Dernière édition par ste-phanie le Lun 2 Juil 2012 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 19:37

Bonjour Ste-phanie

Afin de respecter la charte de ce forum, tu devrais te présenter dans la section ad-hoc
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum


Par ailleurs, il est d'usage d'ouvrir un nouveau fil pour une question posée, afin de ne pas "polluer" un autre fil . (j'ai regroupé tes deux interventions)

En tout cas, n'hésite pas à ouvrir un nouveau fil, si tu as un quelconque problème à résoudre ..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Empty
MessageSujet: Re: installation VDI dans une vieille maison en rénovation   installation - installation VDI dans une vieille maison en rénovation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation VDI dans une vieille maison en rénovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en place réseau VDI dans maison en rénovation
» Projet VDI rénovation maison
» Projet VDI dans petite maison 4 pièces
» Projet : renovation installation VDI
» Normes sur installation éléctrique d'une maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: Le réseau VDI (Communication) : Besoin, Projet, Normes, Solutions-
Sauter vers: